La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

brassage pour mon bac de 2400 litres brut

4 participants

Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Invité Mar 3 Juin 2014 - 20:46

Bonjour,
brassage pour mon bac de 2400 litres brut <a href=brassage pour mon bac de 2400 litres brut Dsc01210" />
c'était mon bac de à ces début , qui aujourd'hui est vide, et que je souhaite remettre en eau en méthode Jaubert.
Pour l'éclairage pas de problème, le sable les PV ... c'est bon aussi.
Par contre je n'est gardé aucune pompe de brassage, et je souhaiterais savoir quel type de brassage mettre sans perturber la couche de sable.
Dans ma présentation j'ai évoqué mes 25 fois le volume en brassage que j'avais en berlinois.
Mais comment faire en Jaubert ? Sachant que le bac fait 2 m de long intèrieur , 1.2 m de large et 1 m de haut ,mais avec
70 cm de hauteur d'eau au max au dessus de la couche de sable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  tontondide Mar 3 Juin 2014 - 23:42

je pense qu'il faut voir ton brassage par rapport a ton décor, de manière a brasser les coraux sans provoquer trop de mouvement au niveau du sable, mais avec un bac d'1,20 de large je ferai des essais avec des pompes de chaque coté, vu la largeur il faudra sûrement plusieurs pompes par coté, tout en respectant un débit maxi (de 5 à 10 fois le volume du bac).
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Joé Mer 4 Juin 2014 - 8:01

Hello,

à mon avis, dans un bac de ce volume il est préférable d'utiliser des pompes réglables comme les Jebao. Ainsi tu pourras diminuer, augmenter et adapter le brassage selon les habitants du bac et les contraintes du sol Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Max44 Mer 4 Juin 2014 - 9:27

ou des grosses pompes sur oscillateurs !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  ayo37 Mer 4 Juin 2014 - 11:26

+1 pour les pompes réglables, chez Tunze aussi !!!! Les oscillateurs sont une bonne idée également mais pas toujours facile a réaliser !
exemple Tunze 6095 franchement elles envoient bien, ensuite tu règles la puissance avec un controlleur à part.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Invité Mer 4 Juin 2014 - 21:02

bonjour,

On les voie pas bien mais avant j'avais 4 pompes de 24000 l/h chacune en tunze avec contrôleur + 2 wave boxe et 2 coralia 6000 l/h avec donc 3 pompes par cotés.
Et on pouvait observer les grains de sable de 3à4 mm tout de même rouler à la surface du sable.Soit incompatible en Jaubert, car passage d'eau forcée dans la couche de sable.
Cependant avec la croissance des coraux , il me fallait cette puissance de brassage, ou les pieds des plus gros SPS
n'était pas assez brassé et nécrosaient par accumulation de mucus. L'ajout des wave boxe a été une merveille.

Pensez vous quand Jaubert on peut se contenter d'un brassage oscillant uniquement par wave boxe en créant une vague de 10 cm, sans perturber la couche de sable j'espère ???. Ou l'ajout de pompe de brassage à flux large est une obligation .
Je voudrais éviter la jungle  Laughing  de fils comme sur la photo et encore j'étais passé de 3 hqi au lieu de 6.
brassage pour mon bac de 2400 litres brut <a href=brassage pour mon bac de 2400 litres brut Dsc01310" />

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Joé Jeu 5 Juin 2014 - 12:14

boudras a écrit:
Pensez vous quand Jaubert on peut se contenter d'un brassage oscillant uniquement par wave boxe en créant une vague de 10 cm, sans perturber la couche de sable j'espère ???. Ou l'ajout de pompe de brassage à flux large est une obligation .

Bonjour Boudras,

difficile de te répondre de manière objective, car je n'ai jamais essayé. Pour avoir vu des wave boxe Tunze en fonctionnement dans des aquariums, je ne pense pas que le flux généré par la houle va perturber la surface du sable, mais je suppose que cela dépend aussi du décor.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Invité Jeu 5 Juin 2014 - 20:39

Bonjour,


Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'à l'aquarium de la Rochelle, il y a un grand bac brassé uniquement avec une plaque actionnée par piston pour créer des vagues.
Mais ma visite date de 2004,je me souviens plus très bien. Je crois que c'est un bac qui ne contient pas de coraux, cependant le brassage était remarquable.
En tant que technicien, je serai bien tenté par la conception d'une machine à vague actionnée par piston, à basse consommation et en 12 volts histoire de secourir le brassage par batterie de voiture.
Je dis cela, car une des raisons qui m'a fait arrêter, c'est la perte de tout les coraux, les poissons et autres invertébrés ont résisté lors d'une coupure EDF qui à durée 11 heures Sad .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Joé Ven 6 Juin 2014 - 8:05

Hello,

je comprends, car j'ai un ami qui a tout perdu suite à une coupure de courant causée par un plombier. Il avait aussi un 2000l.

Je ne connais pas ce système de brassage par piston, mais penses-tu que cela soit transposable dans un aquarium de particulier?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 13:26

c est transposable à mon avis.

c'est juste une plaque inoxydable ou pvc rigide montée sur le bas sur un arbre lui aussi inoxydable. Un piston ou vérin vient se fixer sur le haut de cette plaque et effectue un mouvement de va et viens , un peut sur le principe d'une simple plaque que l'on viendrait agiter manuellement dans l'eau en avant et en arrière pour créer un mouvement d'eau.
La seule chose délicate sera le calcul de la vitesse d'action du vérin pour créer une vague sur le principe de résonance en fonction de mon volume et de la longueur du bac.

Si la conception de ce système à une consommation électrique supérieure à 60 watts et un cout supérieur à 600 euros
autant acheter deux wavebox tunze, j'en conviens. Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brassage pour mon bac de 2400 litres brut Empty Re: brassage pour mon bac de 2400 litres brut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum