La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

lampe plasma LEP gavita

3 participants

Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Dim 15 Juin 2014 - 14:11

[img]lampe plasma LEP gavita Gavita10[/img]

Quelqu un a plus d'info !!!!

300 watts de consommation réel pour un équivalent de puissance d'éclairage 1000 watts HQI, est ce bien vrais  Suspect .

Soit pour une puissance d'éclairage de 1000 w en hqi qui consomme environ 1100 watts, on économise plus de 70 % d'électricité avec la LEP !!!!!!!! Durée de vie de la LEP = 30000 heures.

Il y a que le prix qui coince 1000 euros pièce , il m'en faudrait deux, à la place de mes 6 x 400 watts HQI que je veux remettre sur mon bac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Plasma

Message  jacquot Dim 15 Juin 2014 - 22:03

Très bon choix pour grand Bac mais tenir compte de ce qui suit pour le rendu final:

Spectre complet pratiquement équivalent au spectre solaire pleine puissance soit environ 4000°K

La gradation de cette ampoule modifie son spectre et donc la température de couleur à 30-40% on se trouve environ à 10 à 15000°K

avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Lun 16 Juin 2014 - 19:17

En effet, pour un usage pleine puissance à 4000/5000 °k le spectre est celui qui correspond le plus à celui du soleil, aucun autre mode d'éclairage n'est aussi complet, "soit disant" car je n’ai pas pu le vérifier.

Seul inconvénient avec ce spectre , le rendu sur le bac n' est pas super j'avais fait l’essai avec du HQI en 6500 ° K sur un récifal en berlinois, il faut compléter très fort avec du 20 000 °K pour un rendu visuel agréable.
Cependant avec du 6500 °K, j'ai réussi à avoir une croissance des SPS, que je n'ai jamais retrouvé avec du 10 000 ou 13 000°K.

Peut être qu'un professionnel travaillant en musé océanographique  Very Happy , pourrait donner un avis sur ce nouveau mode d'éclairage ( LAMPE PLASMA LEP ), qui risque fort de ce généraliser dans les aquariums publiques. Gain remarquable sur la consommation électrique et en maintenance et en cout sur le changement annuelle des lampes HQI.

Rappel : LAMPE PLASMA LEP / CONSOMMATION 300 WATTS mais équivalent en puissance à 1000 WATTS HQI / DURÉE DE VIE DE LA LAMPE 30000 HEURES.

Par avance un grand merci à vous Joé , si vous pouvez relayer ce message.

Bien récifalement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Lun 16 Juin 2014 - 21:24

Après recherche la température de couleur c'est plus 5600 °K.

Voir descriptif du fabriquant sur le site gavita en Hollande.

http://www.gavita-holland.com/index.php/products/gavita-light-emitting-plasma/item/gavita-pro-300-lep-eu.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Joé Mar 17 Juin 2014 - 7:52

Bonjour Boudras,

effectivement, sur le papier le produit semble intéressant au point de vue consommation, mais le spectre paraît un peu faible pour un récifal. Il faudra certainement ajouter un éclairage avec une température de couleur plus élevé.

Le prix est assez élevé: 1003, 24 euros chez "Aqualight solution".

Je vais transmettre ta question à Jean Jaubert pour avoir son avis  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 19:21

Un grand merci à vous 'Joé'
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Joé Mer 18 Juin 2014 - 14:16

Hello,

j'ai un élément de réponse de la part de Jean Jaubert:

De nombreuses espèces de coraux poussent plus rapidement sous plasma (composition spectrale roche de la lumière naturelle) que sous éclairage LED.

J.Jaubert


Et puis un article sur le sujet (de sa part), mais c'est en anglais:

http://www.advancedaquarist.com/2013/2/aafeature

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 19:01

Un grand merci au professeur Jaubert et à vous. Comme quoi d'autres si sont intéressés avant moi.
Je sens que d'autres vont si intéresser après moi. lampe plasma LEP gavita 389482686 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 19:35

Aprés lecture du document dans les grandes lignes car je ne suis pas non plus bis-lingue. L'avantage va aux LEP par rapport aux LED sur l'ensemble de la moyenne de la variété des familles de coraux testés. Hormis les porites et montiporas en LEP en irradiance 275-325.

Il serait intéressant d'avoir le même comparatif , entre HQI et LEP. Very Happy 

Pour celui qui en a les moyens, pour un bac le LEP à l'air d'un investissement intéressant d'un point de vu économie électrique et de lampe et de pousse des coraux.
Il me reste plus qu'a faire un calcul comparatif sur le cout en électricité et en lampe et cout d investissement. Je vous le communique dés que possible.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 20:58

Le calcul est basé sur des prix moyens voire les prix les plus bas trouvés dans le commerce, il s'agit d'une estimation globale et non d'un calcul au centime prés. Wink 

prix kilowatt heure moyenne 0,13 euros
prix lampe hqi 400 w de mon fournisseur 45 euros ttc durée 12 mois max
prix ballast électronique 400 w + réflecteur 170 euros
prix LEP complet 1000 euros durée donnée 30 000 heures

Investissement de départ pour une puissance globale de 2000 watts d'éclairage

2 LEP 300 watts ( équivalent 2000 watts hqi)= 2000 €

5 Hqi 400 watts = 850 € + 225 € = 1075€

Calcul consommation électrique pour 30 000 heures soit environ 8 ans et 2 mois sur la base fixe de 0,13 € le kilowatt heure ( donc très optimiste Wink  , éclairage 10 heures par jour.


pour 2 LEP : 0,61 kilowatt heure / 6,1 kwh jour / soit 290 € par an

pour 5 hqi : 2,2 kilowatt heure / 22 kwh jour / soit 1044 € par an


Pour la première année matériel + consommation élec

2000 w hqi : 2119 €
équivalent 2000 w LEP : 2290 € ( rentable des la première année quasiment )


pour la deuxième année :

hqi conso + lampes : 1270 €
LEP : 290 €


Cout total sur 8 ans , investissement de épart + conso + lampes en excluant toute panne matériel.

HQI : 11009 €

LEP : 4320 €


 lampe plasma LEP gavita 47414603 Je suis pas loin du malaise  lampe plasma LEP gavita 2773889282 11 009 euros pour 8 ans en 5 x 400 watts HQI  Etoile 

Contre 4320 euros sur 8 ans en LEP en excluant toute panne . Ca vaux le cout d'investir pour des gros bacs.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  tontondide Mer 18 Juin 2014 - 21:37

donc, ton choix est fait
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 21:57

En effet mon choix est fait.

Je vais remettre mon bac en service avec 3 x 400 watts Hqi pour la phase de démarrage , vu que j'ai déjà le matériel et les lampes. Et courant 2015 j’espère que les éclairages LEP auront baissés pour investir dans l'équivalent de 2000 watts d'éclairage LEP. Ça me laisse quelques mois pour économiser, je remets en eau peut être un gros bac mais je suis pas non plus crésus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Joé Jeu 19 Juin 2014 - 8:29

Je ne m'étais jamais intéressé de près à l'éclairage plasma, mais comme on dit "y'a pas photo"! Existe-t-il des modèles pour des petits bacs?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014 - 22:14

Je suis désolé de vous répondre NON, Joé.
il y a bien un système de variateur qui permet d'utiliser la LEP à 30 % de ses capacités, mais cela a une incidence énorme sur le spectre.
Il faut alors compenser avec un autre mode d'éclairage souvent à LED pour combler les pertes du spectre. Donc pas très rentable.

La technologie LEP en 300W qui équivaux en utilisation pleine puissance à 1000 w HQI est faite pour fonctionner à 100 %, pour obtenir le spectre proche de celui de la lumière du soleil.
C'est donc un éclairage réservé pour des surface minimum de 1 m². couverture à 30 cm de la surface: 90cmx90cm, et à 40 cm: 120cmx120cm.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  jacquot Ven 20 Juin 2014 - 7:21

Bonjour

Comme tout mode d'éclairage ce dernier n'est pas, a la base, développé pour notre passion et l'utilisation du plasma est plus orienté horticole avec l’avantage du spectre complet proche du solaire 5100°K à pleine puissance.

La gradation de ces lampes provoque une augmentation de la température de couleur émise donc un spectre plus bleu (tant recherché par bon nombre de récifaliste). Soit à 40% de sa puissance on se retrouve a 11500°K ce qui correspond environ a ce que l'on trouve a 10m sous la mer. Seule le spectre > à 530 nm est diminué et la partis inférieur au 530 nm n'est pratiquement pas impacté


lampe plasma LEP gavita Lifi-p10

Si Gavita ne propose que du 300W, Luxim par contre propose du 160W  pour plus d'info voir la plaquette ci après.

http://www.luxim.com/pdfs/STA25.pdf

A noter quand mémé que 2 STA25 sur une surface de 1m2 génère au fond du bac un PAR de 450 µmol/m²/s.

Un autre point a prendre en compte c'est que les réflecteurs vendu avec (pour l'horticole) couvrent effectivement une surface carré, réflecteur a adapter pour nos bac.

Dernier point important la présence d'UV (< 400 nm) pas bon pour nous a filtrer avec une verre adapté sous le réflecteur.
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Joé Ven 20 Juin 2014 - 11:38

Bonjour Jacquot,

merci pour l'info c'est très intéressant! Si j'ai bien compris, il y a quand même quelques adaptations à effectuer avant d'installer ce type de lampe sur nos bacs.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:18

Bonjour Jacquot,

Recherche très intéressante. quand tout le monde si met on arrive à trouver des produits ou des descriptions intéressantes. Donc ça existe pour des bacs moyens, car quand même équivalent à 250 watts hqi ,faut pas un 100 litres Very Happy . si non ça va bronzer dur  lampe plasma LEP gavita 3843444270 Sauf , il est vrais en faisant varier la puissance et donc le spectre.

Pour Jacquot, il y a le même problème avec se produit à pleine puissance avec la production d' UV B ?

Apparemment en luxim et gavita on retrouve le même spectre à pleine puissance et la même température de couleur.

Je n'ai pas vu ou fait attention dans l'article fourni par le professeur Jaubert, ce qu'ils disent au sujet des UV produits et si ils ont pris des mesures spécifiques pour les bacs de test face aux UV, d’ailleurs ont ils utilisé les 300 watts gavita à 100 % de la puissance ? Il faut que je relise l'article plus en détail , avec un bon dico anglais/français  Smile 

Merci à vous Jacquot, pour les corrections apportées.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:58

Je me corrige, ils ont bien utilisé les LEP à 3 niveaux de puissance différent. C'est dit en début d'article et en plus dans les tableaux comparatif. En plus je les ai regardé plusieurs fois. lampe plasma LEP gavita 47414603 

C'est quand même à 100 % de la puissance en LEP qu'ils ont eu les meilleurs résultats de croissance, mais pas la plus belle coloration de coraux je suis d'accord.Pour les UV B je dois pas être assez bon en anglais , par contre ils parlent des UV A et des infrarouges ,qui ne posent pas de problème!!

Les 3 niveaux de puissance, pas besoin de comprend l'anglais pour ce tableau:

[img]lampe plasma LEP gavita Overvi10[/img]
L'utilisation la plus judicieuse vu le tableau est à 40 -50 % de la puissance de la LEP , bien vu Jacquot.

Ce qui est marrant c'est qu'ils disent que le spectre n'est pas affecté aux 3 niveaux de rayonnement !!!! Je pensais l'inverse. ''which demonstrated that spectrum was not affected by irradiance level.''

Si j'ai bien compris en haute irradiance la coloration des coraux est la plus belle '' à 100 % de la puissance des LEP'' ou uniquement pour le spectre bleu hors LEP ???
light intensity is known to affect the pigmentation of corals and their symbiotic dinoflagellates. A recent study by D'Angelo et al. (2008) demonstrated that high irradiance, particularly in the blue spectrum region, enhances the coloration of certain corals by stimulating the production of fluorescent

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  jacquot Sam 21 Juin 2014 - 7:54

Joé a écrit:Bonjour Jacquot,

merci pour l'info c'est très intéressant! Si j'ai bien compris, il y a quand même quelques adaptations à effectuer avant d'installer ce type de lampe sur nos bacs.

@+

L'avantage des luxim on achète sans réflecteur et on intègre l’ampoule des celui d'un HQI.

Je profite de cette occasion pour re-publier un lien vers un article traitant de l'éclairage des aquariums. Est joint en téléchargement un tableau permettant de définir la composition de sa rampe DIY en LED mais intègre également le module Luxim ST25. L'articles est en 2 parties.

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=59&mode=&order=0&thold=0
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 21:55

Bonjour 'Jacquot',

J'ai lu votre lien, très technique sur l'éclairage, mes respects (vous travaillez dans ce domaine ?) aplausos

Vu vos connaissances dans le domaine, vous me conseillerez quoi comme éclairage pour 200 cm x 120 cm et 70 cm de hauteur d'eau.
J' étais parti au départ sur ce nouveau produit LED gravita en utilisation à 100% que je ne connaissais même pas il y a encore 15 jours.
Mais mon choix n'est peut être pas des plus judicieux, juste un point je compte avoir des tridacnas maxima.
J'ai toujours été un inconditionnel du Hqi ( de 6500°k à 20 000°k) avec +/- 1 watt au cm², cependant ne travaillant pas chez EDF, la facture pique un peut.
Je souhaiterai pour mon future bac Jaubert, prendre en compte le paramètre économie d'énergie .

Par avance, mes sincères remerciement Monsieur Ancel.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  jacquot Dim 22 Juin 2014 - 9:12

Bonjour Boudras

Pour ce type de bac le plasma s'impose naturellement a raison de 4 modules de 300W fonctionnant a environ 60% soit une consommation de 720W.

En alternative 12 LED de puissance 100W du style LUMIA 5.1 de chez LEDGroupbuy mais avec son spectre corrigé ( moins de Royal Bleu au profit du bleu, moins de blanc froid au profit du blanc chaud, remplacement du vert par du cyan) fonctionnant à environ 60 à 70% également donc même puissance consommée.

Le rendu avec les LED sera plus froid que le plasma.

Dans les 2 cas on vise un PAR équivalent au fond du BAC de l'ordre de 240 µmol/m²/s ce qui me semble un peu faible pour les Tridacna mais suffisant pour du SPS
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Invité Dim 22 Juin 2014 - 17:33

Bonjour et merci Jacquot.

Votre réponse est claire, simple et précise , on peut pas rêver mieux.
Donc mon choix sera plus porté sur les 4 x 300 watts gravita à 60 %. Qu'elle est la température de couleur à 60 % ?

Pour les tridacnas , je prévoirai dans ce cas à la conception du décors, une plateforme pour qu'ils soient au maximum à 50 cm sous la surface. ( moins serai dangereux pour l'éclairage en cas d’expulsion d'eau ).

Il ne me restera plus qu'à trouver un fournisseur qui me fasse un bon prix pour 4 LEP gravita. Parce que là c'est quand même 4000 euros  pale .
Ou alors je commence avec 2 LEP à 60% pour la moitié du bac et le reste en HQI et je vois par la suite pour les 2 autres. Cela me permettra aussi de lancer une comparaison à puissance lumineuse identique entre HQI et LEP.

Encore merci Jacquot.


Bastien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe plasma LEP gavita Empty Re: lampe plasma LEP gavita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum