La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

2 participants

Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  nathan 51 Sam 26 Juil 2014 - 1:48

Bonjours à tous,
Je me tourne vers vous pour resoulever une question que je me pose.
Il y a quelques temps je rendais visite à un amis qui a un DSB, et comme moi (enfin presque) remarquons de grosses taches bleu dans la partie inférieur du sable. (2 bac avec 20cm de sable, tous deux fort brassé et bien nourris je pense )
Nous avons "presque" les mêmes observation car les taches dans mon DSB sont plus étalées, plus claires, plus localisées et présentes plus haut dans le lit de sable. Le "problème" c'est que j'ai presque 10cm que je ne pas observé à cause du ceinturage en laiton à la base.
Alors que chez mon amis j'ai trouvé ça plus dense, et bien répartis unilatéralement sur 2-3 cm et vraiment au plus profond.  

Une photo d'il y a 1 ans environ (Bac de deux ans, j'actualiserai la situation)  
Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. 224515IMG2632
On remarque même des troues dans cette bande de bleu semi uniforme. Je pensais à cette époque une preuve d'activité bactérienne ? Ca me fait pensé aux teste microbien que fond les biolo dans les plaquettes ronde.

Mais des trois autres cotés j'ai jamais vue de taches bleu, quelques petites noires, mais qui disparaissent et réapparaissent. Puis les tailles observé ne m’inquiète pas, comme je sais que c'est juste un peut de h2s, juste ce qu'il faut  lol! Ces tache noires sont, elles, dans le tiers supérieur du sable.
Puis niveau épuration je suis satisfait, jamais de No3. Un peut de po4 quand même, entre 0.00 et 0.08, une moyenne de 0.05 je dirai. (cheker hanna)

Une photo de la face avant, il y a 4 mois:
Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. 174778IMGP40834

Donc question ... lol! Qu'est que c'est ?

Mais j'ai peur que les "jaubertains" ne connaissent pas ces taches, car elles sembleraient ce développer uniquement dans le sable très fin.

Voila, au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty H2S

Message  eric71 Dim 27 Juil 2014 - 14:39

Bonjour,
Ce sont sans doute des poches de H2S assez communes avec des DSB montés avec du sugar size(sable très fin),la règle est de ne surtout pas y toucher,de conserver un brassage important (40 à 60 fois le volume à l'heure selon Anthony Calfo pour les DSB sugar)et de patienter,cela devrait disparaitre si tes paramètres sont corrects.Par expérience et ayant testé plusieurs formes de lit de sable avec ou sans plénum,il me semble que le meilleur compromis reste une granulométrie pas trop fine pour éviter les colmatages récurrents tout en évitant les trop grossières(maerl et autres).Le sable de chez Preis(Bora Bora)qui n'en n'est d'ailleurs pas me semble optimal pour diverses raisons ...  
Quant aux risques de perte de la totalité du vivant de son bac suite à un relargage d'une poche de H2S,cela relève surtout du mythe (peut être choqué dans les années 80 par la terrible catastrophe du lac Nyos de 1986 en Afrique?) et se produit très très exceptionnellement,le plus commun reste la personne qui a décidé de brasser son sable pour effectuer un nettoyage de Printemps et la c'est le crash assuré!
Eric
avatar
eric71

Messages : 13
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  nathan 51 Dim 27 Juil 2014 - 16:17

Salut, merci pour les infos  Smile 
Mais le h2s ne se forme pas en présence d’oxygène ? Et donc présent dans le tiers supérieur ?
Le sable utilisé est celui de bleuaquarium, sable DSB.

Après ça va je m'inquiète pas chez moi car c'est léger, stable et ciblé à un endroit. (mais je sais pas comment c'est 10cm en dessous a cause du ceinturage)
Puis j'ai lue que le h2s participait a la transformation des Po4.

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty taches

Message  eric71 Dim 27 Juil 2014 - 18:17

Seules les taches bleues présentes vers les parties inférieures sont potentiellement du H2S et peut être relativement étendues,les autres(marrons de tailles diverses)sont bien souvent des algues (type diatomées par exemple)qui profitent de la lumière latérales du bac et seulement sur les premiers mms;Ton sable doit être d'un blanc immaculé au delà;cela peut donner un coté quelques peu inesthétiques qui est résolu avec un bandeau inférieur supplémentaire si tu le souhaite;en aucun cas c'est le sable dans sa totalité qui virent au maronnasse,si tu te sent de  démonter pour vérifier!
Le Po4 serait un carburant nécessaire pour le fonctionnement du système,l'ajout de résines crées souvent des déséquilibres avec les No3 et donc cyano à la clé.Dans tous les cas, sa mesure est délicate et sauf cas bac full SPS à la recherche d'oligotrophie et de couleur flashi,le bac récifal mixte de Mr tous le monde s'en accommode relativement.
Eric
avatar
eric71

Messages : 13
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  nathan 51 Dim 27 Juil 2014 - 20:27

Donc celon toi le h2s n'a pas besoin d'oxigène pour ce creer ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  eric71 Dim 27 Juil 2014 - 20:55

Si le lit est très épais (comme le tient 20 cms),avec une grande quantité de matière organique,les NO3 disponibles(qui sont un carburant du H2S plus que l'O2) seront insuffisants pour satisfaire la demande des bactéries dégradant la matière organique qui vont utiliser les sulfates et produise du sulfure d'hydrogène dixit J.Sprung.
Les seuls risques sont de remuer le sable,une panne EDF...sans quoi la solution est d'augmenter le brassage dans une fourchette de 40 à 60 fois le volume à l'heure;Plus le substrat est fin et épais,plus il faut brasser et inversement.
Enfin,un plénum semble limiter ce phénomène.
Je suis aussi en DSB et dés que je tombe en dessous de 30 fois à l'heure,les problèmes commencent...
avatar
eric71

Messages : 13
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  nathan 51 Dim 27 Juil 2014 - 21:27

Oki oki.
Oui c'est pas pour rien que j'ai décidé de me dirriger sur un dsb et avec 20cm de sable.
C'est en grande partie pour pouvoir bien brasser le bac. Sediment, coraux, echange air-eau, je me vois mal mettre 10x le volume

Faut vraiment que je mette du nitrate de potassium sur pompe doseuse.
Mais je galère dejas a surveiller et contrôler mon balling ^^

Merci pour ton attention
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  nathan 51 Lun 28 Juil 2014 - 15:51

Si il y a d'autre avis je suis tout ouie ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais. Empty Re: Tâches bleu partie inférieur lit de sable épais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum