La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

LEP ou LED, je sais plus.

2 participants

Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:44

Bonjour à tous,

Je suis toujours à chercher le meilleur compromis pour l'éclairage de mon future bac.
Et une société m'a fait un devis, le prix de leur projecteur LED est le même que celui du LEP environ 1000 euros. pale 
Mais il serrai a l'usage plus rentable encore avec une durée de vie de 7 ans .

société NEPTUNE-LED qui conçoit et vend des éclairages LED pour les aquariums grand public.

Voici la description du produit:

Luminaire étanche professionnel  SPOT PRO  Série R 225W
L'origine du SPOT PRO est issue d’une collaboration avec de grands aquariums publics afin de substituer l’éclairage standard des grands bacs : le spot HQI 400W.

Nos SPOT PRO série R sont composée de 61 LEDs de puissance performantes (composition/SPOT: 36 CREE XM-L blanc froid,25 CREE XT-E bleu royal et 5 violettes).

Les optiques secondaires  (diamètre 30 mn, angle 60°) intégrées sur chaque LED ont été spécialement étudiées par LUMIRIUM et pour une utilisation en aquariophilie. Chaque LED de couleur à sa propre optique associée afin d'optimiser les performances de chaque LED.  La disposition des LEDs accentue l'effet profondeur ainsi que le scintillement de l'eau comme une lampe HQI.



Le SPOT PRO peut être connecté directement à son propre bloc d'alimentation ou piloté par un réseau DMX.



De par sa conception et les LEDs utilisées, le rendement énergétique de la rampe est de 85%.
Un SPOT PRO Série R à un flux lumineux utile pour votre bac comparable à une rampe HQI de 400W**.
** Puissance totale consommée par une rampe, pertes électriques et optiques incluses.
La durée de vie des LEDs est de 50000 h, soit 7 ans minimum en fonctionnement sur votre bac. Au bout de cette période les LEDs perdront 30% de leur rendement mais continueront de fonctionner, cependant il sera préférable de les changer. Pour cela il suffira de remplacer les LEDs à l'intérieur de la rampe, vous ne changez que les LEDs et non l’ensemble de l’installation.

Une structure en aluminium étanche IP67

La conception du SPOT PRO est adaptée aux contraintes d'environnements professionnels.

Le spot est essentiellement fabriquée en aluminium, le dissipateur de chaleur intégré assure la régulation thermique pour le bon fonctionnement des LEDs et évacue toute la chaleur par convection naturel à l'extérieure du bac. Ce procédé permet de stabiliser plus facilement la température de votre bac et d'économiser un système de refroidissement (groupe froid et ventilateur). Aucun ventilateur n'étant requis, le système est parfaitement silencieux. La dimension du spot est 400x500x7mn.

Parce que l'environnement de l'éclairage détermine à 80% sa longévité, la structure du SPOT PRO a été étudiée pour répondre aux environnements les plus sévères (hydrométrie, calorifique et salinité). Sa conception a fait l'objet d'études prolongées en milieu marin et nous avons mis au point sur structure bi-composant (ABS +Aluminium) afin de résoudre les problématiques d'écoulement d'eau et de corrosion. Nous utilisons également de la visserie en Inox A4. Ainsi nous garantissons la partie mécanique de nos matériels pendant 10 ans.

Quand pensez vous ? Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Al3an Mar 29 Juil 2014 - 13:50

1000€ me parais très cher...
Pour 225W...
J'ai fabriquée ma rampe LED et j'en ai eu pour +/-500€ pour 300W. Ce ne sont pas les même matière 1ere non plus, mais là, la facture me semble salées... Peut-être que Tonio pourras répondre plus précisément, il est plus doué que moi dans ce domaine...

P.S: c'est quoi LEP?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:54

merci pour votre avis.
Les LEP sont des lampes à plasma, sujet traité pas loin de celui-ci.
ils disent 225 watts de consommation pour une puissance d'éclairage équivalente à 400 w HQI.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Tonio125 Mar 29 Juil 2014 - 22:01

Bonsoir Boudras,
Les LEP sont de nouvelles technologies qui pour le moment sont très coûteuses.
Le temps et la fabrication en série devrait les rendre plus abordable à l'avenir.

Une rampe led bien conçue du commerce est aujourd'hui abordable et de nombreux modèles offrent un excellent rapport qualité/prix : Ecotech Radion G3 PRO ou Maxspect RAZOR.
Regarde et compare ces modèles par rapport à celle que tu mentionnais pour te donner une idée plus précise au delà de la présentation marketing.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Mar 29 Juil 2014 - 22:24

Merci à vous Tonio125.

Il y a tellement de modèles qu'il est dure de trouver le meilleur compromis : puissance/qualité/cout.
Le plus important, c'est que le modèle convienne pour du SPS avec une hauteur d'eau max de 70 cm.
j' ai 2.3 m² à couvrir , en ouverture entre renfort: 3 x (115cmx62cm).

Vous choisiriez quoi ? Rolling Eyes 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Al3an Mar 29 Juil 2014 - 23:22

Sans titiller, a la louche, on compte 0.5W par litre d'eau.

Beaucoup dans mon coin utilisent les maxspect Razor et en sont contents, tout en ayant 70cm de hauteur d'eau...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Tonio125 Mer 30 Juil 2014 - 18:55

+1 avec Al3an pour les 0,5W de puissance led/Litre.

Pour moi, l'une des rampes les plus intéressantes du moment est l' Ecotech Radion G3 ou G3 PRO et ensuite la Maxspect RAZOR.  Wink

Donc par rapport à la surface à éclairer et au volume d'environ 500 L, je dirais 2 x Ecotech Radion G3 150W ou bien une Maxspect RAZOR R420 300 Watts 16000K°. Dans les 2 cas, tu pourras faire fonctionner la ou les rampes à environ 85% au maximum ce qui prolongera la durée de vie.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Mer 30 Juil 2014 - 20:38

merci pour vos réponses.
Je vais faire un tour du côté de ces 2 marques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Mer 30 Juil 2014 - 20:54

au niveau tarif la razor 300 w : 900 euros, alors que 2 Ecotech Radion G3 150W:1180 euros.
La différence de prix s'explique telle par une différence de qualité dans le temps  Rolling Eyes ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Al3an Mer 30 Juil 2014 - 22:05

Radion je n'en ai vu qu'une en fonction et qu'une seule fois...
Par contre razor question qualité/fiabilité c'est tout bon, j'en ai encore jamais vu une tomber en panne... Peut être coup de bol dans ma région? Ou peut-être que les Radion sont tout aussi bonnes, voir meilleures...  scratch 

Faudrait regarder les différentes leds utilisées dans les 2 cas, puis étudier minutieusement chaque caractéristiques de led. Prendre en compte les "options" disponibles de chacune des rampes (passages nuageux, éclairs, allumage extinction progressive, possibilité de changer les optiques etc...) Tenir compte du bruit (ventilo=bruit, Razor peu; Radion de mémoire un peu plus, mais pas sur...). Et enfin regarder ce qui a ton gout est le plus esthétique...

Honnêtement... Je crois que peu d'entre nous s’attelleront à une telle opération...

L'une comme l'autre sont bonnes (et si Tonio dit du bien des Radions c'est que c'est tout bon!). J
Dans les 2 cas tu devrais être satisfait... A toi de voir si tu souhaite "le cran au dessus" avec Radion ou juste un bonne rampe fiable et efficace... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 13:25

ok ,

Je vous fais confiance : mon choix se portera sur la rasor 300 watts le moment venu.
Car pour l'instant j'ai pas fini la maçonnerie et du cout l'installation du bac à prix du retard.
J' ai eu l'idée folle de transformée ma cave qui a un accès direct par la maison en fish-room.Seule problème, terre battue et 1.6 m de haut seulement. Donc décaissage à la main de 70 cm de hauteur de terre sur 24 m², plus reprise de fondation et dalle béton et au final création d'un vrais escalier pour accéder à la pièce qui ferra 24 m² et 2.2m de haut.
Vous me direz pourquoi une telle folie: pour la chaleur, toute l'année il fait entre 14 et 19 ° C donc normalement plus de problème de température du bac l'été, et logiquement vu qu'il s'agit d'une cave, la température avec le bac sera plus stable toute l'année.Donc plus besoin de groupe froid et moins de chauffage.Et moins de chaleur avec les LED contrairement au HQI.

Je vais pouvoir les acheter une à une pendant ce temps les rasor 420 en 300 w.
Pour couvrir 2.3 m² avec 70 cm de hauteur d'eau, soit 115 cm x 200 cm côtes intérieures , vous prendrez 3 ou 4 rasor 300 watts ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Al3an Jeu 31 Juil 2014 - 14:39

Bah tout dépend de ce que tu souhaites...
3 razor tu pourras les faire tourner a 100% ou 90% de puissance.
Avec 4, tu pourras baisser jusqu'a 70%.

Ca prolonge leur durée de vie. A toi de voir...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 20:37

Si je les utilise à 70 % quelle est la température de couleur.Car les razor 300w sont en 16000°K.

Car j'aime bien la température de couleur a 11000/12000°K, pour l'éclairage d'un bac récifal, après je trouve que c'est trop bleu et du coup ça donne un coté artificiel au bac.
Après chacun choisi son aspect visuel du bac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Tonio125 Dim 3 Aoû 2014 - 4:57

Sur les Razor, les leds sont réparties en 2 canaux différents qui sont réglables séparément et donc tu peux ajuster la température de couleur autour de la valeur de référence donnée à 100% pour les 2 cannaux : soit 10000° ou 16000°K.
Donc à 70% sur le modèle 16000°K, il suffit de baisser un peu le canal B (peut-être 60% environ, à tester) qui regroupe de leds bleu, royal bleu et violet (super actinic) pour diminuer la température de couleur globale et obtenir 12000°K.  Wink 

Voici ici plus d'information :
http://www.aquarioom.com/fr/r42or
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Invité Dim 3 Aoû 2014 - 12:14

Merci Tonio125,

il me reste plus qu'à trouver un site qui me fait une bon prix pour 4 rampes Razor 300w.
Le moins chère que j'ai trouvé pour l'instant, c'est 899 euros ttc la rampe ,frais de port offert.
D'ici la fin de l'année les prix aurons peut être baissé.  Smile 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEP ou LED, je sais plus. Empty Re: LEP ou LED, je sais plus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum