La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alimentation probiotique

3 participants

Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Alimentation probiotique

Message  Al3an Lun 25 Aoû 2014 - 14:24

Bonjour,

Je suis toujours stupéfait du 20l. du Pr Jaubert.
https://www.lamethodejaubert.com/t53-20l-du-professeur-jaubert

Dans ce post de 2011, le Pr Jaubert parlait, par l'intermédiaire de Joé, d'un procédé alimentaire a base de probiotiques.
J'ai cru comprendre que cette expérience était finie depuis longtemps.
Depuis je recherche des informations sur les résultats de l’expérience, en vain.
As-ton des nouvelles?
Quelles furent les conclusions de cette expérience?
A quelles avancées alimentaires cela pourrait ouvrir la voie?

Merci!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Mar 26 Aoû 2014 - 15:06

Bonjour AL3an,

malheureusement, je n'en sais pas plus que toi, mais peut-être que l'intervention de Jean Jaubert au Macna 2014 nous en dira plus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  dadou92 Dim 1 Fév 2015 - 23:40

Et bien j'ai vu la vidéo de la présentation du professeur Jaubert au Macna sur Youtube. Et à la fin de son intervention, il a montré l'évolution impressionnante de ces nanos avec l'utilisation de ces probiotiques qui accélèreraient les processus biogeochimiques sans autre supplémentation... On n'en sait toujours pas plus. Cela reste impressionnant.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Lun 2 Fév 2015 - 13:06

Bonjour Dadou,

eh non, je n'ai toujours pas d'info à ce sujet, mais les probiotiques sont déjà utilisés depuis quelques années pour les bassins de KOÏ.

http://www.koizen.fr/accueil-traitements-probiotiques.htm

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  dadou92 Lun 2 Fév 2015 - 16:43

J'ai vu autre chose en terme de probiotique : http://www.drtimsaquatics.com/probiotic-bacteria

Maintenant, je ne sais pas l'action de ces probiotiques et sur quelles souches de bactéries.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Lun 2 Fév 2015 - 16:51

Bien vu, j'avais complètement oublié les produits du Dr Tim's! Malheureusement, je n'ai aucune idée de l'efficacité d'un tel produit dans nos aquariums.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Dim 15 Fév 2015 - 12:48

Hello,

un peu de lecture concernant l'utilisation des probiotiques en récifal:

http://www.coralmagazine-us.com/content/probiotics-demystified

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Lun 16 Fév 2015 - 22:18

dadou92 a écrit:Et bien j'ai vu la vidéo de la présentation du professeur Jaubert au Macna sur Youtube. Et à la fin de son intervention, il a montré l'évolution impressionnante de ces nanos avec l'utilisation de ces probiotiques qui accélèreraient les processus biogeochimiques sans autre supplémentation... On n'en sait toujours pas plus. Cela reste impressionnant.

Bonsoir Dadou92,

pour information, voici les commentaires de Jean Jaubert à propos de tes interrogations sur les probiotiques.

Il s'agit d'une mauvaise compréhension ou interprétation de mes paroles lorsque j'ai commenté les diapositives de mon diaporama POWERPOINT.

En premier lieu, je n'ai jamais prononcé le mot "probiotique", au cours des 45 minutes (environ) de ma conférence.
En deuxième lieu, sur la diapo qui chapotait la présentation des différents nano MICROCEAN® dont j'ai montré les photos, j'ai pris soin d'écrire "Without supplementation with biogeochemical boosters" soit, en français, sans supplémentation avec des boosters biogéochimiques.  Certes, sur la diapo cette inscription est coupée en deux et la majuscule (introduite automatiquement par l'application) peut faire croire qu'il faut lire: "Without supplementation" -  "With biogeochemical boosters". Mais cette interprétation mènerait à une pure contradiction. SVP, faites moi la grâce de croire que je ne suis pas suffisamment incohérent pour écrire, sur une ligne, que ces bacs ne sont pas supplémentés et, sur la ligne suivante,  que je les supplémente avec des boosters biogéochimiques.


Alimentation probiotique  Image110

A près avoir montré des photos de différents petits bacs en circuit fermé, non supplémentés, dans lesquels des coraux durs se développaient sans problème, j'ai montré la photo d'un bac (buisson d'acropores) qui exigeait une supplémentation en calcium et en magnésium (histoire de bien montrer qu'il y avait des limites).

Alimentation probiotique  Image210

A la suite de quoi j'ai dit : In the previous tanks I don't add anything but compounds that contain substances, I'm testing, which accelerate the biogeochemical processes and make possible to increase the number of fish without negative interference for the system. Traduction : Dans les bacs précédents je n'ajoute rien d'autre que des composés contenant des substances, que je suis en train de tester, pour tenter d'accélérer les processus biogéochimiques et faire en sorte qu'il soit possible d'augmenter le nombre de poisson sans interférence négative pour le système.

Peut-être aurais-je dû m'étendre sur ce sujet mais j'arrivais au bout du temps imparti. De plus, j'étais épuisé. En effet j'étais arrivé le jour même, à 3 heures du matin, en raison d'un énorme retard du vol New York - Denver et, avec le décalage horaire, je n'avais pratiquement pas fermé l’œil.

Jean Jaubert.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  dadou92 Lun 16 Fév 2015 - 23:30

Effectivement, l'intervention du Professeur Jaubert au Macna était bien plus large. Je remets d'ailleurs un lien que je ne n'avais pas mis sur cette intervention car elle couvre un tour d'horizon complet aussi bien sur l'origine de la méthode, et sur l'évolution des techniques d'aquariophilie récifale, les bases scientifiques.
La présentation rappelait un point crucial : le bac installé à Monaco avec le procédé Microcéan, ce que nous appelons la méthode Jaubert, fonctionne depuis 25 ans avec un croissance ininterrompue des coraux. C'est une preuve absolue de l'efficacité de cette méthode.



Après j'ai fait une erreur de compréhension, car en regardant la vidéo, j'avais compris qu'il n'y avait pas du supplémentation mais des boosters biogéochimique que je tenais pour des probiotiques (ce raccourci, je l'ai fait tout seul). Effectivement, à la toute fin de l'intervention, j'ai entendu le professeur mentionné le fait qu'il testait une substance... ce qui me renforçait encore dans ce que j'avais cru comprendre. Mea culpa.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Joé Mar 17 Fév 2015 - 18:41

dadou92 a écrit:
Après j'ai fait une erreur de compréhension, car en regardant la vidéo, j'avais compris qu'il n'y avait pas du supplémentation mais des boosters biogéochimique que je tenais pour des probiotiques (ce raccourci, je l'ai fait tout seul). Effectivement, à la toute fin de l'intervention, j'ai entendu le professeur mentionné le fait qu'il testait une substance... ce qui me renforçait encore dans ce que j'avais cru comprendre. Mea culpa.

Bonjour Dadou92,

ce n'est pas grave, mais comme tu le sais un scientifique est une personne très rigoureuse dans son travail. Des propos déformés peuvent avoir un impact négatif sur la méthode Jaubert et certaines personnes mal intentionnées pourraient colportés de fausses informations. Soyons vigilants Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation probiotique  Empty Re: Alimentation probiotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum