La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

c'est parti mais besoins de vous

4 participants

Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty c'est parti mais besoins de vous

Message  chrysopolis Dim 31 Aoû 2014 - 22:08

bonjour à tous,

nom de zeus c'est parti pour tirer des plans sur la comètes.

donc, j'ai mon ancienne cuve berlinoise 125X60X67, la partie en eau mesure 125X60X60.

le bac est percé avec une seconde cuve en dessous dans laquelle il y a une filtration mécanique que je penses garder pour faire mon osmolation (ma réserve d'eau osmosée quoi), car dans mon délire j'aimerais bien ne pas avoir a subir de nouveau le bruit de la descente d'eau.

donc si mon calcul est bon, 100 kgs de sable et un plénum plus loin je dois pouvoir avoir un sol jaubert.

dans ce bac je compte tenir des coraux durs et quelques poissons.

au niveau éclairage j'ai 4 T5 de 54W, je me demande si cela suffira (je ne compte pas prendre de projecteur HQI ça disperse beaucoup trop de chaleurs à mon goût) je penses qu'il va falloir ajouter deux tubes.

pour le brassage, je ne sais pas trop je pensais a une stream ou un truc du genre.

voilà le tout pelle mêle et merci de vos idées commentaires et autres délires économiquement réalisable mdrrr.

dans tous les cas, merci à vous.

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  layssino Dim 31 Aoû 2014 - 23:34

Salut,

Pour l'éclairage, d'autres te confirmeront mais je ne pense(my 2 cent) pas qu'en terme de "spectre" cela soit suffisant pour la croissance des coraux ?

Pour le HQI, même si ça chauffe, ça peut peut être soulagé le radiateur., élargir le spectre lumineux et ajouter qq W/L pour tes durs...ça fait limite niveau wattage, c'est un bon gros bac quant même(450L ), il y a de bricoleurs sur le fofo qui pourront t'aider pour l'éclairage à bas cout...

Pour le sable cela devrait être bon.

A plus
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  chrysopolis Lun 1 Sep 2014 - 7:05

bonjour,

pour le respect du spectre lumineux, il y a tout de même de quoi faire on va de 3 000 à 25 000 K°.

pour la puissance je penses que je suis limite, cependant un T5 ou un HQI c'est 86 lm/W de rendement (et pour le HQI j'ai pris pour exemple une 6000 K car en 10 000 ou plus c'est divisé par deux).

mais j'ai confiance içi il y a assez de monde pour partager.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  Al3an Lun 1 Sep 2014 - 9:01

La puissance lumineuse devrait allé mais effectivement c'est imite, limite... En mettant les durs bien en haut, pourquoi pas...

Par contre pour ta descente, il existe des moyen de faire silencieusement Laughing

Le "souci" c'est que si tu veux faire beaucoup de durs, tu risque d'être short en Ca, un RAH même tout bête ou du bailling pourrait surement aider...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  layssino Lun 1 Sep 2014 - 14:52

chrysopolis a écrit:bonjour,

pour le respect du spectre lumineux, il y a tout de même de quoi faire on va de 3 000 à 25 000 K°.

pour la puissance je penses que je suis limite, cependant un T5 ou un HQI c'est 86 lm/W de rendement (et pour le HQI j'ai pris pour exemple une 6000 K car en 10 000 ou plus c'est divisé par deux).

mais j'ai confiance içi il y a assez de monde pour partager.

tu parlais de rajouter 2 t5 ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  chrysopolis Lun 1 Sep 2014 - 15:12

oui je penses qu'il faut que je mette deux T5 en plus pour avoir un peu plus d'éclairage.

de sur il y aura deux tubes de 25 000 K° et les quatre autres je ne sais pas encore.

a mon époque on se contentait de mettre un hqi et deux t8 genre osram 67 (y avait que ça !!!), le t5 était très méconnu pour ne pas dire complétement inconnu et le HQI était le seul moyen de concentrer une grande intensité lumineuse sur peu de surface (et il n'existait que l'osram D comme ampoule et par la suite quelque chanceux trouvaient des radiums ou des aqualine ...).

bref je m'égare, je disais donc qu'il me reste a savoir quoi mettre pour les 4 autres tubes.

pour le calcium je pensais avoir recours a de l'eau de chaux en apport via mon osmolation ou directement dans le bac en pompe doseuse (une vielle connaissance, fabrice poireau-lambert pour ne pas le nommer maintenait ainsi des acropodrome monstrueux). les RAC fonctionnant sous CO2 sont pas mal mais ça me dit rien.

pour le bruit de la descente d'eau je n'ai encore rien trouvé de probant, bio balle pour combler le trou, la chaine en plastique dans la descente etc ...

mais je prends les infos !!!
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  Joé Mar 2 Sep 2014 - 13:49

Hello,

je confirme, le tandem Jaubert/RAH semble très bien fonctionner.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  Al3an Mar 2 Sep 2014 - 14:35

Pour ta descente, comment est-ton installation?
Tu pourrais faire un grossier schéma?

Il y a des moyens de faire au plus silencieux, le durso, assez prisé des récifalistes, mais aussi (et mon préféré) la double descente. Plus de glouglou du tout si bon réglages (pour le durso c'est un peu plus long a régler). L'avantage de la double descente c'est une sécurité en plus en cas de cagouille dans le tuyau et un "avertissement sonore" en cas de souci (bref si il y a du bruit c'est qu'il y a un souci comme obstruction ou dérèglement de l'osmolation).Personnellement j'utilise avec succès la double descente comme sur le schéma suivant (mais sans la boite de débordement sans perçage, chez moi c'est tout percé...)

DURSO:
http://www.dlteck2000.com/wp-content/gallery/divers/durso2.jpg
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTa9MC4IwUD2KB_Ne7Uw_YUV3a58U2N8r53AGL55E4khzxC2-syIwKYvplQ

DOUBLE DESCENTE:
http://club2a.free.fr/site/IMG/jpg/470_Plan_descente_2.jpg


Pour le bruit d'écoulement dans les tuyaux, l'idéal, selon moi, c'est les tubes pvc souple
(dans ce genre: http://www.achat-aquarium.fr/373-tuyau-souple )
Avec une pente la plus douce possible et sans montés

Ensuite tu as encore les micro-bulles d'air qui se forment dans ta décante (un genre d'écumeur "improvisé"), là soit on met le tuyau a fleur d'eau de façon à ce que l'air s'échappe librement, soit un bout de perlon/mousse en surface (pour favoriser l'échange d'air en silence).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  chrysopolis Mar 2 Sep 2014 - 19:44

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

pour la descente je suis dans le cas d'un trou au fond du bac avec une sur-vesse équipé d'un peigne de surface.

je connais bien le système que tu décris mais c'est pas super silencieux

d'ailleurs a ce sujet je met quoi comme pompe ?

pour l'heure la moins puissante que j'ai en stock c'est une 1060 de chez eheim, en réfléchissant je crois bien qu'en en mettant une moins balaise (je crois avoir une 1250 dans un coin)

au fait en jaubert la filtration mécanique ça pause un problème ?

merci encore.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  Al3an Mar 2 Sep 2014 - 20:21

chrysopolis a écrit:
je connais bien le système que tu décris mais c'est pas super silencieux
Lequel? Je t'en ai présenté 2  Wink
Je trouve que le durso n'est pas si silencieux que ça (ou alors j'ai jamais bien réussi à le régler... Par contre l'autre, en 30 secondes c'est réglé. Ensuite, comme dis, il y a d'autres sources de bruit (descente-les tuyaux- / la pente / l'arrivée d'eau dans la décante.)

chrysopolis a écrit:
d'ailleurs a ce sujet je met quoi comme pompe ?
Tu parles bien de pompe de remontée?
J'ai une eheim compact 2000+, j'en suis satisfait. Mieux vaut avoir une pompe un peu plus puissante et la règlée un peu plus bas, qu'être a fond et qu'elle ne s’amorce pas toute seule...

chrysopolis a écrit:
au fait en jaubert la filtration mécanique ça pause un problème ?
Si c'est bien et régulièrement changer/rincer, non, mais c'est pas non plus utile...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti mais besoins de vous Empty Re: c'est parti mais besoins de vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum