La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

quel marque/model de RAH ?

+4
Max44
Al3an
Pierre95
layssino
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 18:43

il y a des RAH pas très chèrs comme le Tunze calcium dispenser, mais à en lire les critiques, y'a quant même besoin assez frequemnt de nettoyer car ça s'encrasse, et je suis pour avoir une intervention minimaliste...(ce qui contre indique le balling chez moi), pour le RAC, ces histoires de CO2 je suis absolument pas chaud, cout du CO2...

reste les RAH

Y'en a avec des pompes pour agiter, d'autres avec des pompes qui n'entrent pas en contact avec le liquide....

Tunze calcium dispenser : 75,19 euros chez aquastore (simple récipient avec valve antiretour, fixations...)
Réacteur A Hydroxyde De Calcium - KR150 - (Bubble Magus), avec pompe : 115 euros chez akoua'shop
KS 1000 aquamedic : 175 euros oceanstore
KM 500 deltec 285 euros... oceanstore

Vous avez des retours ? le but n'étant pas de prendre le moins chère pour me retrouver avec un truc pas fiable et devoir changer des pièces... ni de payer trop...le bon vieux sacro saint rapport qualité prix (meme si dans le monde de l'aquariophile, on nous prends vraiment pour des vaches à lait...)

je suis entrain de pensez à une installation RAH sur eau osmosée, mais avec ces histoires de buffer pourquoi pas une pompe doseuse en plus, l'idée serait de faire 2 compartiments dans la réserve d'eau osmosée (faut que je fasse des collages de cloison) une d'eau osmosée avec le RAH dedans, une eau osmosée buffer.

Quid du MG ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 18:54

ou ptet qu' défaut de mettre une cloison, la possibilité de fixé un réservoir(comme le tunze) avec la pompe doseuse dans la réserve d'eau osmosée...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Pierre95 Jeu 25 Sep 2014 - 19:03

J'y pense aussi sérieusement ces derniers temps, avec l'augmentation de mon nombre de sps.
Ton idée de pompe séparée de celle de l'osmoseur me plait : on peut mieux doser à mon avis.

Ma question : est-ce qu'il y a un modèle qui fonctionnerait dans l'eau ?
L'idée est de remplacer un de mes écumeurs immergé et (éteint) dans la décant. ?
Je dispose d'environ 50 cm de haut.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 19:17

Pierre95 a écrit:J'y pense aussi sérieusement ces derniers temps, avec l'augmentation de mon nombre de sps.
Ton idée de pompe séparée de celle de l'osmoseur me plait : on peut mieux doser à mon avis.

Ma question : est-ce qu'il y a un modèle qui fonctionnerait dans l'eau ?
L'idée est de remplacer un de mes écumeurs immergé et (éteint) dans la décant. ?
Je dispose d'environ 50 cm de haut.

Pierre

bah il me semble que les RAH sont à immerger dans la compartiment d'eau osmosée oui, meme si techniquement parlant, tu peux aussi les mettres à l'extérieur, voir meme dans le décante d'eau salée, tout est possible je pense, l'arrivée d'eau osmosée se faisant par un tuyaux provenant du compartiment d'eau osmosée... demander l'avis de gens qui ont ça en pratique...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Al3an Jeu 25 Sep 2014 - 20:22

Non, le RAH ne se met pas dans l'eau.
Il est a coté simplement parce que ça a besoin d’électricité (pompe ou agitateur magnétique). Mais effectivement tu peu le mettre dans ta décante si tu est sur de son placement et qu'il y a de la place pour que le pompe ne soit pas en contact avec l'eau, ou encore en bidouillant un truc avec une pompe immergée...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 23:07

j'aurais juré avoir vu des RAH immergés....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Jeu 25 Sep 2014 - 23:37

Le petit RAH de tunze est prévu pour être fixé dans la réserve d'eau osmosée (c'est du à sa conception : l'arrivée d'eau se fait par le bas. Donc en cas de fuite il vaut mieux qu'il soit fixé dans la réserve d'eau, ainsi la l'eau et l'ydroxyde sont récupérés).

Pour les autres modèles, en général ils sont fixés à côté de la décantation (même si je pense qu'on peut les mettre dedans)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  ayo37 Ven 26 Sep 2014 - 8:56

+1 avec Max !!! la plupart des modèles sont à l'extérieur du bac ou décante !

Deux possibilités :
Le branchement direct sur osmolation, avantages c'est très simple à mettre en place, pas de vérife de réglage de la pompe etc.. Inconvénients c'est que si osmolateur tombe en panne plus de supplémentation et bien évidement on ne contrôle pas le volume qui part !
Le branchement avec pompe doseuse. les avantages et inconvénients sont l'inverse de la solution précédente.

Pour ma part j'utilise la première solution et cela fonctionne très bien. La pousse des coraux SPS et visible et rapide. J'utilise le RAH PRO de NEO+++ et je le trouve vraiment top je ne regrette pas mon choix. La pompe de mise en mouvement avec le système anti vortex est un peu bruyante mais par contre elle est super efficace. On peut le régler comme on veut et l'hydroxide et vraiment mise en suspension de manière optimum !!! Il tourne depuis presque 1 an et aucun problème.
https://servimg.com/view/17223435/79
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Ven 26 Sep 2014 - 9:52

Moi aussi j'utilise la première solution, avec le tout bête RAH Tunze, et ça fonctionne pas mal pour mon bac... La seule chose qu'on peut reprocher à ce modèle, c'est que le volume du réacteur n'est pas très important. Du coup, en cas d'osmolation importante, et juste après recharge du RAH, le risque d'envoyer du "lait de chaux dans le bac est assez important.

Cela dit, ça m'est arrivé assez régulièrement, sans problème notoires...
J'ai même revendu un modèle bien plus sophistiqué avec pompe doseuse pour garder le Tunze car son fonctionnement est vraiment simple
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 12:10

ayo : j'ai vu le neo3+++, notamment son prix que ne semble pas démesuré., y'a cette histoire qu'il faut le retourner pour amorcer la pompe ?

Donc dans la vrai vie c'est quoi ? tu débranche la prise, tu te glisse sous l'aquarium dans le coin ou t'a mis le RAH, tu le sort, tu le nettoie une fois tous les combien ?  tu le recharge tout les combien ? tu le rempli d'eau osmosée, tu le retourne pour l'amorcé, tu le replace/rebranche ?
ça fait du bruit ?

MAx44, intervalles de recharge/nettoyage/facilité à débrancher/nettoyer ?
Pour le tune, apparemment, faut parfois gigoter "à la main", genre une fois par jour, et vu que y'a pas de pompe, ça s'encrasse dans le fond ?

Moi je dis ça , parce que pour brancher/débrancher un appareil, c'est la mission, tout est caché, j'ai un bac avec pas beaucoup d'espace libre sous le meuble, et comme un con, j'avais qq cm à gratter en plaçant judicieusement le bac de décante...mais j'avais pas prévu de rajouter qq chose...

je vu que certains modèles certains rechargeais toutes les 3 ou 4 semaines....

Et quid du KH/MG, comment varient vos paramètres et vous faites quoi pour supplémenter ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Ven 26 Sep 2014 - 14:03

Pour moi (avec le tunze) : je recharge tous les 10 à 15 jours (en gros je dévisse le capuchon et je balance 5 à 7 cuillères à café d'hydroxyde (ça prend 2 min). Parfois j'en profite pour agiter le fond avec une tige dédiée

Je le nettoie quand j'en ai marre de plus voir à travers (il faudrait le faire tous les 2 ou 3 mois probablement, mais je pousse souvent à 6 mois) ou que le débit de sortie diminue (dépôt dans les tuyaux)

C'est tout au niveau utilisation

Niveau bruit : c'est celui de l'osmolateur

Je confirme pour le RAH Néo 3+ il faut penser à réamorcer la pompe après recharge. Et puis il faut une preise électrique et un programmateur de plus que le tunze. C'est du matériel plus performant, mais plus contraignant
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Ven 26 Sep 2014 - 14:03

J'oubliais : ça ne compense pas le Mg
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Julien.a Ven 26 Sep 2014 - 14:22

Je suis content du fonctionnement de mon rah neo3 +++ sauf qu'il ne faut vraiment pas avoir de problème avec le matériel car le service après vente ne réponde pas au mails et très dur de les avoir au tel
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 14:51

Max44 a écrit:J'oubliais : ça ne compense pas le Mg

et donc tu fait des ajouts séparés ?

Et le KH ? les RAH étant réputés faire baisser le KH (phosphates aussi ) (et augmentent CA, PH)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  ayo37 Ven 26 Sep 2014 - 15:53

Alors là je comprends plus rien ou j'ai raté un épisode !!! Y a pas de pompe sur le RAH PRO NEO+++. C'est un RAH comme les autres le gros avantage c'est que le mécanisme de mise en suspension est hors contact de l'hydroxyde (corrosif) et l'élice anti-vortex est très efficace.
En gros tu as le programmateur qui te permet de définir tout les combiens et pour combien de temps tu brasses l'hydroxyde. Au RAH est connecté la pompe de l'osmolation et c'est surtout ! Côté bruit effectivement j'ai été surpris la première fois car le comme le système est à l'extérieur en l'entend bien c'est le seul point noir que je lui trouve ! C'est pas non plus un avion qui décolle.

Perso ! Je débranche le programmateur pour pas qu'il se déclenche pendant que je dévise (sinon c'est piscine). Je dévise le haut du RAH, et je rempli d'hydroxyde. Ca je le fais 1 fois/semaine ! Je rajoute 8 bonnes cuillères et je brasse l'hydroxyde 15 secondes toutes les heures !
Toutes les 2-3 semaines cela dépend de ma dispo, je prends 1/4 d'heure pour vider le RAH et le nettoyer. Je rempli d'eau osmosée je rajoute l'hydroxyde, et je rebranche et c'est reparti pour 1 semaine !
Bref 1 jeu d'enfant, rien de compliqué, ca prend presque pas de temps et cela me va très bien !

Pour les autres paramètres je crois que je suis un peu comme MAX je ne regarde pas tous les jours, je me fie surtout aux indicateurs biologiques, à savoir les coraux eux mêmes. Depuis 4 mois j'ai rajouter 1 fois un peu de MG c'est tout. Il ne faut pas oublier que nous sommes en méthode Jaubert, il n'y a donc pas d'écumeur qui enlève une bonne partie des bons éléments ! le RAH est là juste en complément du sol qui ne peut pas subvenir à lui tout seul aux besoins des SPS qui sont énormes à ce niveau là !

ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 17:18

j'ai vu un deltec en occasion, il a l'air très propre, par contre vu la taille.... me faut obligatoirement qq chose d'immergé, et il ne tient même pas dans la réserve d'eau osmosée... donc faudrait que je le bidouille un truc directement dans la décante... donc soit je le "pose" sur le lit de sable, (il serait immergé à moitiée) soit faut que je mette des cloisons pour enlever le sable et lui trouver un peu de place....(15X15 cm)(il serait trop immergé je pense), avec un cube en plexiglass, cela devrait le faire...

mais faut que je sois certain que cela ne pose pas de problèmes en immergé, dailleurs pourquoi y aurai des problèmes ? c'est un cylindre +/- scellé, et qu'il y ai une partie du corps immergé...je vois pas ou est le problème ?

voilà, cela me résoudrait le pb du CA, reste le KH et le MG...

KH et MG étant peut être lié, le problème ce que je lis de tout et de rien sur le net et ça commence à m'énerver.. sans compter les topos peut être faux...

donc apparemment le mg, c'est trois fois rien, pas besoins de pompe donc, un test de temps en temps et un petit ajout de temps en temps donc.

reste le KH, vous utilisez du buffer ou pas ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Ven 26 Sep 2014 - 23:15

ayo37 a écrit:Alors là je comprends plus rien ou j'ai raté un épisode !!! Y a pas de pompe sur le RAH PRO NEO+++. C'est un RAH comme les autres le gros avantage c'est que le mécanisme de mise en suspension est hors contact de l'hydroxyde (corrosif) et l'élice anti-vortex est très efficace.

Moi j'avais l'ancien modèle entre les mains Wink
Effectivement le nouveau à l'air sympa


Sinon le RAH permet aussi de soutenir le KH, mais pour cela il faut que l'hydroxyde soit injecté lorsque le taux de C02 dissous est le plus élevé (la nuit donc)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  layssino Sam 27 Sep 2014 - 12:56

Max44 a écrit:
ayo37 a écrit:Alors là je comprends plus rien ou j'ai raté un épisode !!! Y a pas de pompe sur le RAH PRO NEO+++. C'est un RAH comme les autres le gros avantage c'est que le mécanisme de mise en suspension est hors contact de l'hydroxyde (corrosif) et l'élice anti-vortex est très efficace.

Moi j'avais l'ancien modèle entre les mains Wink
Effectivement le nouveau à l'air sympa


Sinon le RAH permet aussi de soutenir le KH, mais pour cela il faut que l'hydroxyde soit injecté lorsque le taux de C02  dissous est le plus élevé (la nuit donc)

oui je lisais la méthode "RAHRD", RAH coupé à une pompe doseuse + PH metre...

parfois je lis maintien du KH, parfois je lis baisse du KH, le Mg, je trouve rien la dessus..., le problème, c'est que parfois, des personnes qui ne sont pas du tout chimistes, ou de "petits chimistes" font des topos, des approximations.... et difficile d'en tirer une "règle"....

je crois que le RAH couplé à une pompe goutte à goutte, à balancer à partir du milieu de la nuit parait être une bonne idée, et à ce moment là, on garde l'osmolateur que l'on met sur un programmateur journalier, et qui se déclencherais entre 6 et 12H/24, le jour...cela permettrais de bien mieux doser l'apport d'hydroxyde, et de "compléter" par de l'eau osmosée avec l'osmolateur si les quantités apportées par le RAH sont insuffisantes...
Par contre faudrait laisser tomber cette histoire d'éclairage inversé avec la decante, ou faire se chevaucher un peu les périodes...

Avec cette histoire de RAC "naturel" que l'on a avec le sol Jaubert....je suppose que quant on a qq durs, et un bac mature cela peut aller...mais dans quel limites ?

J'ai peur que le RAh serve à rien/ et j'ai peur de pas être assez réactif pour les besoins de mes boutures que je vais chercher demain....

mais déjà je peux partir sur quelques exemples...toi max , sans RAH, ta CA baisse beaucoup ? ton KH, tu le maintient avec du buffer ou pas ? Ayo Idem ? Julien ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Dim 28 Sep 2014 - 12:31

Oui moi sans RAH, le Calcium et KH étaient dans les choux, mais bon vu le nombre et la taille des coraux dans mon bac, c'est compréhensible lol

Comme j'ai répondu sur ton post, ne te prends pas la tête (pour le moment) avec ça, il est beaucoup trop tôt pour installer un RAH dans ton bac. Cela dit tu as raison d'anticiper et de te renseigner Wink

Effectivement ça peut probablement faire baisser CA, KH et MG en cas de précipitation de CaCO3 et MgCO3 (si tu injectes vraiment trop d'hydroxyde) mais sinon il n'y a pas vraiment de pb à l'utilisation de l'hydroxyde...

Pour mon bac : l'éclairage va de 13h30 à 22h30.
J'ai mis l'osmolateur sur programmateur et il se déclenche à :
- 0h
- 3h
- 6h
- 9h
- 12h
- 15h

Du coup les injections se font à ce moment là, lorsque le pH du bac est (normalement) au plus bas
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  bebete 29 Jeu 22 Jan 2015 - 16:24

J'ai entendu parler de beaucoup d'accidents de RAH et je crois qu'il vaut mieux éviter de le mette dans le refuge ou l'eau osmosée, mais "au sec" de manière à ce que tout son contenu ne se retouve dans l'aquarium

Question sur le RAH Tunze :
Peut-il fonctionner avec un osmolateur d'une autre marque et lui faut-il un programmateur spécifique ou peut-on le faire marcher avec un horodateur normal ?
Parce que moi je commence à être à bout de souffle pour les prix.
J'espère que le balling va propulser des RAH sur le marché de l'occasion.
avatar
bebete 29

Messages : 73
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : PORTSALL FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  gege31 Jeu 22 Jan 2015 - 21:26

Bonsoir bébête 29

Il peut fonctionner avec n importe quel type d osmolateur tant qu il y a une petite pompe qui permet de remonter l eau et donc d agité l hydroxyde au passage.
En le remplissant une fois par semaine avec 5 cueillers
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  gege31 Jeu 22 Jan 2015 - 21:43

En le remplissant une fois par semaine avec 5 cuillères d hydroxydes je le nettoyais 1 fois tout les 3 mois(sur un bac de 300l) .
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Max44 Ven 23 Jan 2015 - 0:47

Pour compléter ce que dit gégé :

Le mieux c'est quand même de le placer dans la réserve d'eau osmosée. Au moins si ça fuit le contenu ne se retrouve ni dans le bac, ni sur le beau parquet du salon ! Il n'y a qu'a vidanger la réserve d'eau osmosée en cas de pépin.

Chez moi je ne le fait pas car ma réserve d'eau osmosée est trop étroite pour accueillir le RAH (oui, elle est très mal conçue ! Evil or Very Mad ), mais si je pouvais...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  gege31 Ven 23 Jan 2015 - 8:23

Pour completer ce que dit max:
Mais t inquiète ton caf sera lá pour te rappelé que tu aurais du prendre toutes les précautions..........
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  bebete 29 Ven 23 Jan 2015 - 8:31

Mon CAF, celui que j'ai du convaincre pendant plus d'un an que ce serait bien d'avoir un aquarium, passe son temps à râler, mais veut quand même tout faire mieux que moi. Il a bien tassé le sable avec un rouleau, arracher les caulerpes qui poussaient et réagencer la disposition des PV, moralité tout est tombé. Ca promet...
avatar
bebete 29

Messages : 73
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : PORTSALL FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

quel marque/model de RAH ? Empty Re: quel marque/model de RAH ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum