La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

probleme bouture coraux mous

4 participants

Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty probleme bouture coraux mous

Message  cyril21 Sam 15 Nov 2014 - 13:41

bonjour a tous ,

voila il y a une semaine un ami qui voulait faire du vide ds son bac me propose des boutures Very Happy

du coup j'en récupère pour plusieurs personne ,les boutures sont placées dans trois bac different, chez trois personnes
et la c'est la cata Embarassed nous avons tous perdu nos boutures les une derriere les autres No

il ne reste que quelques morceaux de dur qui on tenus  le coup

incompréhension totale

avez vous des idée ?

merci


Dernière édition par cyril21 le Dim 16 Nov 2014 - 18:07, édité 1 fois
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  nathan 51 Sam 15 Nov 2014 - 14:02

Salut,
Il nous faut beaucoup plus de détailles pour avoir un avis.
-Quel espèce
-Méthode de transport, temps de transport, température extérieur.
-Paramètre des 4 aqua. Ou au moins ceux de l'aqua ou a été prélevé une bouture du pied mère et le tien. Tu as un post sur ton bac ?

Mais pour que du moue ne tienne pas, à l'aveugle je dirais choc thermique. Ou de salinité peut être aussi.
Le fais que les 3 personnes ont vue leurs bouture dépérir me dirigerais sur un problème venant soit de la façon dont ça été coupé, ou alors c'est le transport qui a été problématique.

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  Al3an Sam 15 Nov 2014 - 14:16

Faisant parti de ces braves gens, je vais tenter de donner quelques infos supplémentaires.

Il y avait du xénia, anthellia, sarco (2 espèces) sinularia, montipora et pavona.

Transport sur 80km en caisson polystyrène, faisait froid dehors. Les coraux en sac hermetique avec de l'eau du bac du donneur.
Paramètres: chez moi, bons, mais je me souviens plus exactement, faudrait que je re-regarde, de mémoire aux tests colorimétrique, il y avait les NO2 qui étaient juste au dessus du plus bas, rien d'alarmant. Ceux du donneur, aucune idée mais son bac est stable depuis bien longtemps, il fait de la place pour mettre plus de SPS.

Coupe faite à l'arrache mais seul Cyril était la, il pourra en dire plus.

Peut être choc thermique, ils ont pas mal voyagés car distribué le lendemain de la coupe. Et il y a eu un petit souci avec un chauffage pour certains coraux...(Les coraux que Cyril n'avait pas encore mis dans son bac sont montés à 30° le temps de s’apercevoir que le chauffage s'est bloqué), le truc c'est que tous les coraux (même ceux que Cyril avait mis dans son bac avant le souci de chauffage) ont les mêmes symptômes: pourrissement lent jusqu’à la décomposition.

Salinité, je ne pense pas, l'eau était issus de l'aqua du donneur, et chez moi acclimatation des coraux.

Edit: T'as picolé un petit coup Cyril? Des "propleme" avec la boisson? mort de rire


Dernière édition par Al3an le Sam 15 Nov 2014 - 21:37, édité 2 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  cyril21 Sam 15 Nov 2014 - 14:51

mes paras etait bon aussi
pour le sinularia ,xenia , anthelia le prelevement a été fait par arrachage manuel ,pour les sarco decoupe a la lame de cuter

le bac de prélèvement paraissait nickel les coraux etaient énorme et magnifique
seul bemol éventuel il avait subit au par avant un traitement pour la cyano

les premiers coraux remis ds mon bac apres seulement trois heures grand max
et pourquoi les dur ont mieux tenus ... comprend pas No
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  nathan 51 Dim 16 Nov 2014 - 13:10

Hello,
Dés paramètre bon ça veut rien dire  Wink Je voulais voir si il y avait de grosses différences de ph, densité, etc
Après c'est du dur assez résistant, il est tout a fait possible que certain coraux dur résistent mieux a différant choc que du moue. Certain coraux dur dont des accro ce retrouvent plusieurs heurs en dehors de l'eau quand la marré descend.
 
Ce qui est sûr (ou presque) c'est que ça vient du transport ou bouturage, car vous avez tous les trois la même observation.  

Traitement cyano je ne connais pas les effets.

Au passage, au cas où, xenia et anthelia sont des coraux qui peuvent vite tapisser toutes les pierres, à mettre sur une pierre isolé des autres.  

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  nathan 51 Dim 16 Nov 2014 - 13:16

Al3an a écrit:

Peut être choc thermique, ils ont pas mal voyagés car distribué le lendemain de la coupe. Et il y a eu un petit souci avec un chauffage pour certains coraux...(Les coraux que Cyril n'avait pas encore mis dans son bac sont montés à 30° le temps de s’apercevoir que le chauffage s'est bloqué), le truc c'est que tous les coraux (même ceux que Cyril avait mis dans son bac avant le souci de chauffage) ont les mêmes symptômes: pourrissement lent jusqu’à la décomposition.


Béh voila Very Happy , 29-30°c c'est vraiment la limite mortel, avec une descente à 25°c d'un coup c'est certain qu ce soit ça.
Ce qui est le plus impressionnant c'est que les dur on résisté, temps mieux Wink

Ps: tu parles bien de l'eau de transport qui était à 30°c ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  Joé Dim 16 Nov 2014 - 14:51

nathan 51 a écrit:

Béh voila Very Happy , 29-30°c c'est vraiment la limite mortel, avec une descente à 25°c d'un coup c'est certain qu ce soit ça.
Ce qui est le plus impressionnant c'est que les dur on résisté, temps mieux Wink

Hello,

effectivement, car en règle générale c'est souvent les coraux durs qui souffrent de la chaleur!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  cyril21 Dim 16 Nov 2014 - 18:19

effectivement si les coraux avait tous pris "un coup de chaud" je me poserais meme pas la question de pourquoi
mais la meme ceux qui ont été rapidement remis ds mon bac on pris le meme chemin

apres le coup de chaud la descente en temperature c'est fait tranquillement pour ne pas refaire un autre choque

alors peut etre trop de difference entre le bac du donneur et les autres bacs ,comme dit nathan Rolling Eyes

mais bon c'est pas la premiere fois que j'introduis des coraux ds le bac ,mais c'est la premiere fois que ça part en catastrophe comme ça

bien triste quand meme cette operation Sad
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  cyril21 Dim 16 Nov 2014 - 18:23

@alban : "propleme" résolu Embarassed

banane trinque
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  nathan 51 Dim 16 Nov 2014 - 23:54

cyril21 a écrit:effectivement si les coraux avait tous pris "un coup de chaud" je me poserais meme pas la question de pourquoi
mais la meme ceux qui ont été rapidement remis ds mon bac on pris le meme chemin

apres le coup de chaud la descente en temperature c'est fait tranquillement pour ne pas refaire un autre choque

alors peut etre trop de difference entre le bac du donneur et les autres bacs ,comme dit nathan Rolling Eyes

mais bon c'est pas la premiere fois que j'introduis des coraux ds le bac ,mais c'est la premiere fois que ça part en catastrophe comme ça

bien triste quand meme cette operation Sad
T'inquiètes ce sont des coraux commun qui poussent vite, tu pourras vite en ravoir je pense.

Une baisse de température ne doit pas ce faire à plus de 1°c/jour, donc tranquillement ça m'étonnerait.
J'ai pas bien compris le truc je pense. Tout le lot n'était a 30°c ?
Le bac était bien à 25 ?

Après j'ai pas la science infuse, ce sont mes conclusions par rapport à ce que je peux comprendre à la situation Wink

En même temps je voie pas d'autre explication qu'un problème durant le transport si vous avez tous les trois la même observation.
La température a peut être aussi jouer un rôle sur d'autres paramètres comme l'oxygène qu aurait pue à sont tour fait chuter le Ph ?

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  cyril21 Lun 17 Nov 2014 - 9:01

non le probleme de température est venu après l'introduction des coraux dans mon bac ,donc dans mon bac il n'ont pas connus le "coup de chaud"

bah comme tu dit c'est des coraux commun donc pas trop de regret ,enfin si quand meme Neutral


merci pour les réponses
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

probleme bouture coraux mous Empty Re: probleme bouture coraux mous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum