La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

projet 300l/brut recifal

+4
stevesteve
fredC
nathan 51
layssino
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Lun 8 Déc 2014 - 16:39

Bonjours a tous,
comme dit dans le titre, je me lance dans un bac recifal en 300l/brut
et voila le matérielles que je possède


cuve:  150*40*50
éclairage:  Aquatlantis LED EASY LED 1200mm marin
chauffage:  Eheim 200w
brassage: 1pompe tunze 6015

pour mon sol je pense mettre un plenium de 1 cm
(plusieurs tuyaux pvc de +/- 1cm, grille deposé dessus recouverte d'un moustiquaire)
puis 4cm de sable (entre 1et 5mm) 2éme moustiquaire et 4cm de sable (toujours le meme)

pierre vivante j'en mettrai 24kg (avec le sol plus que 240l d'eau)

j'aurais 2, 3 questions ...
dois je mettre un filtre externe ? j'en possede un si jamais ( eheim 900l/h )
aurais-je assez avec mon brassage ?
ma configuration est elle bonne ?

merci a ceux qui me liront et qui pourront me guider
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Al3an Lun 8 Déc 2014 - 17:27

C'est parti! cheers
Je serais toi, je viserais plutôt 10cm de sable que 8.

Le filtre externe ne te servira pas.

Je pense qu'avec une seule pompe de brassage tu vas être trop juste, il en faudrait au moins 2, idéalement avec 1 pulsable (plus facile pour ajuster).

L'éclairage me pose question, c'est donné pour un équivalent de 30 à 50W. C'est très juste pour 240-300l.
On compte généralement 1Wled pour 2L. Ou 1WT5 pour 1L. Tables plutôt sur +/-100W led. Faut savoir que l'éclairage est un des gros poste de dépense.

Sinon, quid de l'osmolateur?

Et décante ou pas décante?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Max44 Lun 8 Déc 2014 - 17:41

Je rejoins Al3an pour le manque d'éclairage et de brassage. Et il te faudra à terme réfléchir à l'osmolation du bac et un skimmer de surface (et non pas écumeur Wink ) pour lutter contre le film gras qui se formera à coup sûr. Même si tu peux commencer sans
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Lun 8 Déc 2014 - 18:51

merci a vous pour vos reponse ...

ok de 8 je passerai a 10 pour le sable

pour le brassage je me doutais qu'une serai leger mais je voulais une confirmation

je n'ai pas de decante ... pas de place

pour la lumiere par contre je suis embeter ... y'a pas tres longtemps que je l'ai et elle ma couter 200euro ... j'aurai su

et pour le film gras si mes 2 pompes de brassages sont diriger vers le haut ( 1 a gauche & 1 a droite) ca devrait aller je pense

par contre niveau osmolateur je n'y connais pas grand choses ...
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Al3an Lun 8 Déc 2014 - 19:07

stevesteve a écrit:merci  a vous pour vos réponse ...
De rien, on est là pour ça! Wink

stevesteve a écrit:je n'ai pas de decante ... pas de place
Ok, donc effectivement, je rejoins Max, il te faudra une astuce pour retirer le film gras. Les pompes vers le haut ne seront pas suffisantes. Ca peut être un skimmer de surface (eheim en fait des très bien semble t il) ou un autre bidouillage si t'as pas 2 mains gauches.

stevesteve a écrit:pour la lumiere par contre je suis embeter ... y'a pas tres longtemps que je l'ai et elle ma couter 200euro ... j'aurai su
What a Face Cela aurait été judicieux de se pencher dessus avant... Tant pis on fait tous des erreurs / oublis. En tout cas actuellement, je pense que tu auras du mal à faire pousser même les mous.
scratch Il existe des rampes pas si chères que ça. Ou il est possible de les faire soi-même. Ou peut être les petites annonces... A voir selon tes capacité de bricolage / ton budget / tes souhaits / ta confiance dans les marques chinoises etc...

stevesteve a écrit:et pour le film gras si mes 2 pompes de brassages sont diriger vers le haut ( 1 a gauche & 1 a droite) ca devrait aller je pense
Sur et certains, non.

stevesteve a écrit:par contre niveau osmolateur je n'y connais pas grand choses ...
Il en existe des tout fait qui semblent bien (tunze pour ne pas citer...) Sinon, c'est possible d'en bricoler pour 3 francs 6 sous... ou plus... jocolor
L'osmolateur implique qu'il faille au moins un peu de place a proximité pour mettre un bidon d'eau douce.
-L'osmolateur a pour but de compenser l'évaporation de l'eau qui a pour effet l'augmentation de la salinité de ton bac-
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  layssino Lun 8 Déc 2014 - 19:29

désolé de poulet ce topique,
question sur le film gras, si on a un peigne et décante ça fait l'affaire ?
Quant apparait il ce film gras, je ne l'ai jamais vu perso chez moi et je commence à avoir une bonne petite population mine de rien ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Lun 8 Déc 2014 - 19:59

je commence a y voir plus claire grace a ces explications ... et MERCI

pour l'osmo j'ai place a cote ou derriere pour mettre un bidon d'eau douce, je vais voir un peu les prix ou si c'est difficile d'en faire un soi-meme

pour l'eclairage je ne sais pas en changer dans l'immediat ... donc ... peut on faire un FO en Jaubert ?
et si oui, mon eclairage serait il suffisent pour du FO ?

j ai beaucoup de questions mais je veux etre sure de ce que je fais pour ne pas empoisonné ma future population
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Al3an Lun 8 Déc 2014 - 20:09

Si tu veux des coraux, et ça en vaut vraiment le coup d'oeil, alors tôt ou tard il faudra soit compléter soit changer l'éclairage.

En l'état actuel, tu pourras y mettre des poissons et faire un FO sans souci. Attention quand même aux poissons choisis si tu souhaites passer un jour en récifal.

Dans tous les cas, tu as encore quelques semaines / mois avant de commencer à peupler donc tu as le temps de lancer ton bac et de voir si il est possible (ou non) de changer l'éclairage.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Lun 8 Déc 2014 - 20:20

merci Al3an pour tes renseignement, tu m'as bien aider
j'aimerai avoir des coraux car oui ca vaut le coup d'oeil ... je vais le lancer en FO et d'ici 6 a 8 semaines je verrai bien si je peux completer ou pas mon eclairages ou continuer en FO

des que je commence mon projet je le ferai suivre ici etape par etape avec des photos pour que vous puissiez me dire si je fait erreur ou pas

encore un grand merci pour l'acceuil et vos conseils
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Joé Mar 9 Déc 2014 - 13:13

Bonjour Steve,

attention quand même en FO! La charge organique générée par de nombreux poissons ne doit pas dépasser le pouvoir épurateur du sol Jaubert. Par conséquent, il s'agit d'un travail d'équilibre qui n'est pas toujours simple à créer dans un aquarium qui fonctionne selon des mécanismes naturels. Dans le cas d'une population importante de poissons il est préférable d'installer un écumeur, et pourquoi pas un RAB, avec des renouvellements d'eau réguliers.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  nathan 51 Mar 9 Déc 2014 - 13:32

+1
Surtout que la microfaune va pas faire long feux ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mar 9 Déc 2014 - 19:25

Joé a écrit:Bonjour Steve,

attention quand même en FO! La charge organique générée par de nombreux poissons ne doit pas dépasser le pouvoir épurateur du sol Jaubert. Par conséquent, il s'agit d'un travail d'équilibre qui n'est pas toujours simple à créer dans un aquarium qui fonctionne selon des mécanismes naturels. Dans le cas d'une population importante de poissons il est préférable d'installer un écumeur, et pourquoi pas un RAB, avec des renouvellements d'eau réguliers.

@+    

bonsoir Joé, je ne compte pas mettre beaucoup de poisson et surtout pas des gros pollueurs ...
je voudrai mettre 1 Escenius bicolor
un couple de Synchiropus splendidus
un couple de clown ( ou 2 )
un petit Paracanthurus hepatus
et un petit Balistoides conspicillum
quand certain grandiront, je les changerai contre plus petit

cette population fonctionnerai ?
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Joé Mer 10 Déc 2014 - 9:06

Bonjour Steve,

je ne connais pas suffisamment l'Escenius bicolor pour te conseiller, mais il est préférable d'éviter d'introduire le Splendidus la première année.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Al3an Mer 10 Déc 2014 - 9:34

Effectivement, à moins d'avoir une installation avec un refuge ou un autre truc permettant d'abriter plein de micro faune, mieux vaut attendre pour le splendidus.

Sans surprise, hépatus et Baliste n'ont rien a faire la dedans mais comme tu le dis, "quand certain grandiront, je les changerai contre plus petit" donc ça roule. Attention au Balistoides conspicillum ça mange, ça mange et ça peut se relever être un prédateur redoutable...
La question reste: qui va bien pouvoir reprendre / accueillir des poissons qui finissent aussi gros? Tu as déja assurer tes arrières? Car pas grand monde a assez de place pour les prendre... Mis a part quelques rares particulier, quelques assoc', quelques magasins et les aquariums publiques... et faut trouver! C'est pas évident...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  fredC Mer 10 Déc 2014 - 14:23

salut,
avant de passer en "déporté", j'avais gardé mon filtre externe avec juste du perlon et j'avais branchaé dessus le jbl topclean, qui est un skimmer. le film gras a disparu en un rien de temps. Il faut par contre rincé le perlon souvent pour éviter une montée de nitrates.
projet 300l/brut recifal 6250710
pour le meme volume que toi, j'ai l'osmolateur tunze nano 3152 et il remplit bien son role.
fredC
fredC

Messages : 161
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 54
Localisation : le teich ( 33)

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Max44 Mer 10 Déc 2014 - 17:26

J'ai utilisé le top clean aussi à une époque, il fait boulot même si il est parfois un peu chiant à régler. Il suffit de ne pas mettre de perlon dans le filtre pour limiter la maintenance
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mer 10 Déc 2014 - 18:32

Joé a écrit:Bonjour Steve,

je ne connais pas suffisamment l'Escenius bicolor pour te conseiller, mais il est préférable d'éviter d'introduire le Splendidus la première année.

@+

ok ok, j'ai vu en effet que le Splendidus en Jaubert n'etait pas trop une bonne idées ... ( j'adore ses couleurs) mais tant pis
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mer 10 Déc 2014 - 18:37

Al3an a écrit:
La question reste: qui va bien pouvoir reprendre / accueillir des poissons qui finissent aussi gros? Tu as déja assurer tes arrières? Car pas grand monde a assez de place pour les prendre... Mis a part quelques rares particulier, quelques assoc', quelques magasins et les aquariums publiques... et faut trouver! C'est pas évident...

Pour les petits poissons qui deviendront grand voila mon idées...
j'achète les poissons (aux poisson d'or) petit et je vais leurs demander si quand il devient plus grand que 8cm si ils ne veulent pas me l'échanger contre le meme plus jeune ... c'est tout benefice pour eux (poissons + grands donc + chere a vendre) et pour moi aussi ( je ne paie qu'une fois)
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mer 10 Déc 2014 - 18:40

fred du teich a écrit:
pour le meme volume que toi, j'ai l'osmolateur tunze nano 3152 et il remplit bien son role.

il a l'air intèressant et pas trop chere
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Al3an Mer 10 Déc 2014 - 18:43

stevesteve a écrit:
Pour les petits poissons qui deviendront grand voila mon idées...
j'achète les poissons (aux poisson d'or) petit et je vais leurs demander si quand il devient plus grand que 8cm si ils ne veulent pas me l'échanger contre le meme plus jeune ... c'est tout benefice pour eux (poissons + grands donc + chere a vendre) et pour moi aussi ( je ne paie qu'une fois)

Je doute que ça marche, mais tu peux tenter...
Il y a des réglementations sanitaires qui font que normalement une enseigne ne devrait pas pouvoir reprendre de vivant sauf si c'est pour leur bac d'expo (en tout cas c'est le discours que me tient une des boutiques chez moi).
En gros, ils ont pas le droit... normalement car certains font des "exceptions".
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Max44 Mer 10 Déc 2014 - 19:12

Personnellement, ça me parait plus simple de mettre des espèces qui s'adapteront à ton volume. Y a quand même du choix dans des espèces pas trop chères, robustes et belles !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mer 10 Déc 2014 - 21:14

Je ne vais pas tenter le diable alors et mettre des espèces plus conforme a mon bac ... Je veux un bon résultat donc ...
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Vincent 92 Sam 13 Déc 2014 - 12:35

Un Jaubert fish only! J'ai eu la même idée que toi. On ne trouve pas beaucoup informations sur les sites. Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Sam 13 Déc 2014 - 14:28

[quote="Vincent 92"]Un Jaubert fish only! J'ai eu la même idée que toi. On ne trouve pas beaucoup informations sur les sites. Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt. [/quote

Tout mon montage sera suivi sur cette page du debut a la fin avec photos ... ici je fouille pour moi trouver mon sol sans trop deboursé
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  stevesteve Mer 11 Fév 2015 - 19:51

re a tous!!!! ca y est j'ai mon budget mais ... ... ... après mures reflections j'ai décidés de lancer en berlinois ... avec la hauteurs de sables que j'aurai du mettre j'aurai été trop limité vu que je n'ai que 50 de hauteurs ... trop trop juste ... pour ceux qui sont intéressé je posterai des photos de mon bac
stevesteve
stevesteve

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 44
Localisation : chimay belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 300l/brut recifal Empty Re: projet 300l/brut recifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum