La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Eclairage pour un nano/vase profond

3 participants

Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Eclairage pour un nano/vase profond

Message  answerAI Mar 3 Fév 2015 - 16:45

Bonjour à tous,

Je vais très bientôt mettre en haut un nano vase d'environ 20l mais avec une hauteur d'eau d'environ 80cm.
A votre avis, comment pourrais-je l'éclairer pour que mon sable voit bien la lumière?

Merci d'avance
avatar
answerAI

Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  Max44 Mar 3 Fév 2015 - 23:21

20 L avec 80 cm de hauteur d'eau ??? Tu es sûr de toi ?

L'éclairage ne sera pas le seul soucis sur un bac de ce genre, à mon avis. L'entretien et l'oxygénation risquent d'être très compliqués.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  answerAI Mer 4 Fév 2015 - 8:17

salut Max44,

A quoi penses tu en particulier pour l'entretien?
avatar
answerAI

Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  Max44 Mer 4 Fév 2015 - 18:48

J'imagine que ça va être très étroit ?

Pour faire le décor, ça va être très dur
Pour nettoyer les vitres, ça va être très dur
Pour brasser / oxygéner, ça va être très dur

Et je ne pense pas que la quantité de sable sera suffisante pour dépolluer le bac, il y aura un trop grand déséquilibre entre le volume d'eau et le volume de sable (à mon humble avis)

Sincèrement, si c'est ton premier jaubert et ton premier récifal (désolé, je n'ai pas retenu ta présentation Embarassed ), je te conseille de partir sur quelque chose de disons "plus traditionnel"

Le risque que ça se passe mal sur un bac comme ça est important, ça serait dommage de se dégoûter du récifal dès le début !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  Al3an Mer 4 Fév 2015 - 19:16

Il existe plusieurs tout petits récif sur le forum, jettes-y un oeil:
https://www.lamethodejaubert.com/f1-pico-recif-inferieur-a-30l

Par contre, je rejoins MAx, plus c'est petits, plus c'est complexe... Au moindre rayon de soleil tu vas prendre 5°...
L'entretien sera pas aisée, ni la mise en place du décor, des boutures etc... ni le brassage, ni l'éclairage.
Après c'est pas impossible mais mieux vaut tenter le coup quand on a de la bouteille (ou vraiment se donner le temps de tout étudier et prendre conseil. A mon avis rien n'est à "interdire" aux débutants, faut simplement bien calculer son coup et être conscient des conséquences/responsabilité que ça implique)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  Max44 Mer 4 Fév 2015 - 19:28

Le petit volume rend le bac plus instable, mais c'est surtout la forme envisagée du bac qui me fait peur.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, ça doit ressembler à un contenant de ce genre (20 cm de diamètre / 80 cm de haut) :

Eclairage pour un nano/vase profond Vase-cylindre-hauteur-80-cm-

ça me paraît difficile à mettre en oeuvre... mais un sacré challenge Wink

Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour un nano/vase profond Empty Re: Eclairage pour un nano/vase profond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum