La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mucus des coreaux

4 participants

Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Mucus des coreaux

Message  oliv Ven 13 Mar 2015 - 22:17

Bonsoir,
Dans mon Jaubert de 500 L qui tourne plutôt bien  depuis plus de 2 ans, j'ai eu à plusieurs reprises des soucis de points blancs sur les poissons. Chaque crise de points blancs qui décime littéralement ma population de poisson est précédée par un transfert de coraux du berlinois vers le Jaubert (transferts de plusieurs coraux d'un coup).
Ces "crises" n'apparaissent que dans le cas de transfert de grande quantité de coraux ce qui à fini par m'interpeller.
J'ai fini par incriminer l’excès de mucus engendré par le changement de milieux de la colonie corallienne dans l'irritation des muqueuses externes des poissons.
Pour ces raisons, je me demandais quel était de le devenir du mucus excrété par les coraux dans un Jaubert, sachant qu'il est de nature irritant et toxique ?
On sait que dans un berlinois il fini dans le godet de l'écumeur, mais qu'en est t'il pour le Jaubert ?

Merci d'avance de vos réponses
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Max44 Sam 14 Mar 2015 - 12:20

Ce mucus qui est fait de protéines et des déchéts métaboliques des coraux, dans la nature il finit aggloméré dans l'écume, et donc sur la plage ou il est "digéré" par toute la chaîne alimentaire des micro-organisme présent dans le sable.

Dans un jaubert, il finit aussi dans le sable Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 13:13

Au passage, sauf erreur de ma part, le point blanc arrivent le plus souvent suite à un stress, non?
Le mucus étant plutôt "agressif", ça stress peut être la population?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  oliv Sam 14 Mar 2015 - 15:02


Bonjour, et merci de vos réponses

@Al3an
Malheureusement, Al3an, Il n'y a pas que le stress à l'origine des points blancs .
L’inconvénient c'est que tout le monde s'y perd car sous cette appellation "points blancs"
se cachent : Cryptocharion irritans, Ichtyophthirius multifiliis, Amyloodinium occelatum, Chinodonella-Brooklynella, Uronema, Saproléniose.

Al3an, si tu as 2 bacs reliés entre eux et que l'un des 2 est atteint par une des pathologie sus-citée, les formes libres (bactéries, spores, dinoflagelles ou les protozoaires) vont passer d'un bac à l'autre. Et tu auras des poissons n'ayant subit aucun stress qui seront atteints.


Le mucus des coraux qui contient des composés chimiques (terpénes), est trés urticants pour les autres coraux (bataille chimique sur les récifs) c'est , pour l'homme (celui qui a déjà manipulé un millepora sait de quoi je parle) et je pense pour les poissons.

Le fais de baigner dans cette soupe chimique irritante, dois peut-être favoriser l'appartion de pathologies ou de réactions cutanées pour ceux qui s'y baignent.

Une solution est de filtrer sur charbon actif pour tenter de freiner ce bombardement chimique ponctuel.

Il faut noter que la sécrétion de mucus baisse considérablement les jours suivants le tranfert.

@Max44
Une fois ces terpènes dans le sol du Jaubert, comment sont t'ils dégradés ?

Merci d'avance de vos réponses
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 15:12

Merci pour ces précisions Oliv.

Mais comment expliquer dans ce cas, que l'apparition de cyano ou dino (par exemple) puisse être dans le bac et pas dans la décante ou inversement?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  oliv Sam 14 Mar 2015 - 15:18

Al3an a écrit:Merci pour ces précisions Oliv.

Mais comment expliquer dans ce cas, que l'apparition de cyano ou dino (par exemple) puisse être dans le bac et pas dans la décante ou inversement?

Je concentrerais mes recherches sur l'éclairage, le brassage, les détritivores, ... tous les paramètres différents entre le bac et la décante pour répondre à cette question.

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Max44 Sam 14 Mar 2015 - 16:01

J'imagine qu'ils sont dégradés par les bactéries, voir tout simplement par voie chimique (je ne sais pas quelle est la stabilité de ces molécules dans l'eau de mer ?)

Quoi qu'il en soit, je pense que tu fais fausse route pour ton pb. Mon bac est une soupe de coraux, dont certains connus pour émettre beaucoup de terpène (j'ai un très gros sarcophyton), et mes poissons n'ont pas l'air incommodé (je précise que je tourne sans écumeur et sans charbon actif)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Joé Sam 14 Mar 2015 - 16:12

Hello,

je confirme les propos de Max, car j'ai eu l'occasion de voir son bac. L'élimination des composés chimiques des coraux mous dans un bac Jaubert est beaucoup trop complexe pour y apporter une réponse précise. En effet, cela dépend du nombre de bactéries, de la microfaune du sable, du brassage, de l'évaporation de l'eau, etc.
Par conséquent et afin d'éviter une prise de tête inutile, il est conseillé d'utiliser ponctuellement une filtration sur charbon.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mucus des coreaux Empty Re: Mucus des coreaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum