La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Au final, maintenance dans nos bacs

4 participants

Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Au final, maintenance dans nos bacs

Message  layssino Lun 23 Mar 2015 - 2:10

Salut à tous.

Vu que nos bacs ne sont pas écumés, et que nous sommes pas mal à avoir des éponges et tuniciers , quid des gorgones non symbiotiques et autres coraux non symbiotiques, qui je trouve ont de très jolies couleurs, peut ont les maintenir sans nourrissage particulier ?

Des retours ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Re: Au final, maintenance dans nos bacs

Message  Al3an Lun 23 Mar 2015 - 9:04

https://www.lamethodejaubert.com/t73-coraux-non-symbiotiques

On se posait la question il y a pas si longtemps.
En fait il y a pas de raison pour qu'un Jaubert puisse maintenir ces animaux sans nourrissage. Je reste convaincu que l'absence d'écumeur "favorise" ces maintenance mais on ne pourra se passer d'apports alimentaires complémentaires.
C'est Sylvain et Topher qui ont des gorgones non symbiotiques.
Pour Sylvain cela ne s'est pas super bien passé... Non pas question d'alimentation mais question d'éclairage. Un éclairage "normal" favorise la pousse d'algue sur ces animaux ce qui peut les étouffer.
Placée judicieusement (dans un courant d'eau, dans un coin pas bien éclairé) un espèce bien choisie (gros polype), permettra sa maintenance (en se nourrissant des apports pour les poissons quotidien). Mais on ne pourra pas faire cela sur plusieurs coraux (je vois mal comment réunir ces condition pour une dizaine de coraux...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Re: Au final, maintenance dans nos bacs

Message  Joé Lun 23 Mar 2015 - 19:30

Hello,

à mon avis, mais cela n'engage que moi, la méthode Jaubert est sans doute le procédé le plus approprié pour accueillir des animaux non symbiotiques. Malgré tout, il est très difficile d'affirmer que cela va fonctionner du premier coup.

Pour réussir, le bac doit être relativement stable et riche en microfaune, méiofaune, etc et je pense qu'il faut se renseigner préalablement sur les besoins en alimentation des coraux non symbiotiques que vous souhaitez acquérir.
Aujourd'hui, il existe de nombreux aliments disponibles pour ce genre d'animaux, alors pourquoi pas!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Re: Au final, maintenance dans nos bacs

Message  layssino Lun 6 Avr 2015 - 4:33

Merci pour vos réponses
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Re: Au final, maintenance dans nos bacs

Message  Bubulle Mer 30 Sep 2015 - 10:55

Bonjour,

personnellement mon bac a 7 mois et je trouve qu'il commence juste à être "mure".
Par contre, j'ai tenté le coup et j'ai mis au bout de 2 mois un corail rouge du chili. A l'ombre.
J'ai cru qu'il allait mourir au début. J'ai pas nourris vraiment.
4 mois après il est en pleine forme.
Depuis 3 mois, je nourri mes coraux 1 à 2 fois par semaine.
Il y a 3 mois, j'ai mis 2 vers tubicoles. ils se portent à merveilles.

Comme dit plus haut, je crois que le Jaubert est surement le type de bac qui permettra le plus facilement et simplement la maintenance de coraux non symbiotiques ou delicats.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Au final, maintenance dans nos bacs Empty Re: Au final, maintenance dans nos bacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum