La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

les détritivores special jaubert

+3
Joé
yohan
mir
7 participants

Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty les détritivores special jaubert

Message  mir Lun 23 Mar 2015 - 21:30

Jai vu que le professeur avait un vers special avec des tentacules.
A t'il d'autre bestioles du genre qui soit interresant special jaubert et bien sûr que l'on puisse se fournir?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  oliv Mar 24 Mar 2015 - 0:17

Bonsoir mir,
Je pense qu'il en avait plusieurs ;-) Razz Razz Razz Razz
Et si ta question est comment ont les appelle, ils font partie de la famille des Cirratulidae dont la classe est Polychaeta
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  yohan Mar 24 Mar 2015 - 11:59

Bonjour,

A moins que tu recherches un animal qui participe à l'épuration par la méthode Jaubert ?
J'ai déjà cherché et pas trouvé dsl.
A la fin j'ai conclue que le mieux est d'attendre en mode normal (aération et éclairage) que tes pv fassent le boulot.
Tu peux aussi acheter une souche de chaetomorpha sur ebay ou leboncoin sa pousse bien, sa augmente la micro-phone et la mienne a résisté au pic de nitrite que j'ai pas vue (bon elle a viré au marron à un moment j'ai eu peur).

Sans pv par contre je ne sais pas ... sable vivant de chez lafermedecorail ? Pas encore testé (bientôt).

avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Joé Mar 24 Mar 2015 - 12:18

Hello,

effectivement, le professeur Jaubert utilise des vers cirratulidae avec succès dans ses bacs, mais ils sont difficiles à trouver et personne ne les propose à la vente.

les détritivores special jaubert Index10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Max44 Mar 24 Mar 2015 - 19:56

J'en ai dans mon bac, et ça marche plutôt pas mal ! Après, de la à certifier que c'est grâce à eux...
J'en ferai bien le commerce, mais ils ne sont pas évident à déplacer sans les tuer Laughing
Est ce que les tiens ont survécu Joé ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  mir Mer 25 Mar 2015 - 1:13

Effectivement j'ai trouvé sur le net des gens qui en chercher mais pas de gens qui en proposer.
Mais sinon y a d'autres bestioles qui sont intéressants plus pour le jaubert?
Je me demande si des artemias ca vaut le coup den mettre?
D'ailleurs j'en ak fait grandir a taille adulte avec des feuille d'aquarium d'eau douce que je laisser décomposer et je verssè un peu chaque jour dans le bocal.
Mais avec les poisson je ne sais pas si il yen a qui resterons.
J'avais aussi decouvert en eau douce des petits coquilage de l'ordre d1 millimètre qui sans poisson prédateurs m'avais fait mon bac plus propre que jamais. Et j'en avais fait une culture.
Et j'ai trouvé des semblable en marin donc faudrais voir ca fait super bien le menage.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Al3an Mer 25 Mar 2015 - 9:58

mir a écrit:
Je me demande si des artemias ca vaut le coup den mettre?

Les vers utilisés par le Pr Jaubert sont dans le sable et contribuent à l'élimination des déchets du sable (que ce soit dans le sable ou lors de captures dans l'eau juste au dessus du sable).
Les artémia c'est pas du tout le cas. Ca mange du phytoplancton naturellement présent dans l'aquarium (mais pas en quantité suffisante), et comme tout être vivant ça produit des déchets. Donc ça mange quelque chose de bénéfique et fait fait des déchets. Je suis pas sur que l'objectifs soit atteint...
Par contre l'artémia comme alimentation pour les poissons c'est très bien, pas très riche, mais de belles friandises pour les poissons!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Joé Mer 25 Mar 2015 - 12:15

Hello,

les vers de "feu" que l'on trouve très souvent avec les pierres vivantes sont aussi d'excellents détritivores. Ils conviennent parfaitement dans un bac Jaubert.

@Max: eh bien, je pense qu'ils ont survécu, mais lorsque j'ai ouvert le sac de transport ils s'étaient réfugiés dans le bout de mousse que tu m'avais donné et du coup je croyais vraiment qu'ils étaient morts.
J'ai donc placé pendant quelque temps le bout de mousse dans l'aquarium en espérant qu'ils trouvent refuge dans le sable, mais pour l'instant je ne les ai pas revus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  oliv Mer 25 Mar 2015 - 12:39

J'en ai, je pense une bonne centaine dans mon bac,
Par contre, cette population est très localisée. sur une surface fr sable d'environs  60X30 cm juste sous une pompe orientée vers le haut (donc sans flux direct) et dans la zone où je donne la nourriture sèche.
Je les ai découverts par hasard, après une distribution de nourriture en plaçant mon regard juste au niveau du sable.
On peut voir emprisonnés dans leur tentacules blancs translucides les restes de nourriture accrochés.
J'ai tenté d'en déplacer autre part dans le bac, mais sans succès. Depuis je n'y touche plus et laisse faire dame nature afin de voir s'il colonisent l'ensemble de la surface du sol.
Les détritivores du bac (crevettes, ophiures, escargots, BH) ne semble pas y toucher.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Al3an Mer 25 Mar 2015 - 13:49

Tes crevettes n'y toucheront pas tant qu'elles seront bien nourries. en cas de carence, je donne pas cher du gluant de tes vers...
En distribuant la nourriture un peu à coté de cet espace, tu pourrais pas augmenter le surface de colonisation de tes vers?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  mir Mer 25 Mar 2015 - 15:02

Mais vous les avez d'où ces vers ils sont venus seul par les pierres vivantes?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  oliv Mer 25 Mar 2015 - 15:23

mir a écrit:Mais vous les avez d'où ces vers ils sont venus seul par les pierres vivantes?
Oui pierres vivantes, sable vivants, boutures ...

Al3an a écrit:Tes crevettes n'y toucheront pas tant qu'elles seront bien nourries. en cas de carence, je donne pas cher du gluant de tes vers...
Ok, je serai vigilent, mais compte tenu de la quantité de nourriture que je donne au bac, les crevettes devraient mourir davantage à cause des symptômes d'obésité que de faim  ;-)

Al3an a écrit:
En distribuant la nourriture un peu à coté de cet espace, tu pourrais pas augmenter le surface de colonisation de tes vers?
Bonne idée, on va essayer de les duper pour la grande migration.
A terme, je pense que l'ensemble du sable devrait être recouvert de ces vers. Le bac n'a que 2 ans et cela ne fait que 6 mois que j'ai remarqué ma population de cirratulidae.
J'ai aussi observé une population de  cirratulidae croissante sur les roches, mais dont les "tentacules", ne sont pas blancs translucides, mais plutôt orange doré.

Pour ouvrir les débat sur les autres vers, j'ai quelques tubicoles minuscules dont la population apparaît et disparait en fonction de la pousse des coraux.

Quelques vers de feux dont la population est loin d’être en danger, car à chaque distribution de nourriture  4/5 fois par jour, il en sort de toute taille de partout. (Les miens heureusement ne sont pas crevettivores comme ceux de Joé)

Quelques  échiuriens et hemichordés  dont la population pratiquement nulle au départ croit et décroit sans explication réelle. Ils ne sont pas facile à dénombrés car enfouis dans le sable. On peut les remarquer, soit contre la vitre, soit par des petits amas de sables qu'ils font ici et là si l'on a un sable relativement fin en surface.

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  mir Jeu 26 Mar 2015 - 12:24

Moi j'aurais bien essayer de mettre des pierre vivante de base dans mon bac mais avec le dernier qui m'a embêté plus qu'autre chose a cause de population non désirée daiptatia de planaires et de vers eunices en bonne population.
Je crois pas que tout ca est bon même dans un jaubert donc je reste avec mes pierre cuisiné a 90○.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  oliv Jeu 26 Mar 2015 - 22:11

mir a écrit:Moi j'aurais bien essayer de mettre des pierre vivante de base dans mon bac mais avec le dernier qui m'a embêté plus qu'autre chose a cause de population non désirée daiptatia de planaires et de vers eunices en bonne population.
Je crois pas que tout ca est bon même dans un jaubert donc je reste avec mes pierre cuisiné a 90○.

Mir,
Faire du vivant avec de l'inerte n'est pas chose aisée.
La nature a pris des centaines de millions d'années pour y arriver sur terre.
Je ne sais pas trop de combien de temps tu disposes pour démarrer ton Jaubert, mais avec uniquement des pierres portées à ébullition, faudra une patience phénoménale (sur de nombreuses générations) avant d'observer quoique ce  soit bouger Laughing Laughing
Plus sérieusement, si tu ne souhaites pas mettre de Pierres Vivantes de peur d'avoir des indésirables, tu peux peut-être tester le protocole Daphbio.
Tu trouveras sur leur site de la "vie en flacon"
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  mir Ven 27 Mar 2015 - 1:00

C'est vrais j'ai oublié de préciser que j'ai mis insecte par insecte une disaine de copepode et de micro crevettes dont je ne me rappelle plus le nom avec 6 verres de feu
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Max44 Ven 27 Mar 2015 - 15:23

mir a écrit:C'est vrais j'ai oublié de préciser que j'ai mis insecte par insecte une disaine de copepode et de micro crevettes dont je ne me rappelle plus le nom avec 6 verres de feu

ça fait quand même bien peu d'espèce pour faire fonctionner correctement un bac... la notion de biodiversité c'est pas juste un terme à la mode, il y a une vraie réalité scientifique derrière : celle que plus la biodiversité est importante, et plus les écosystèmes (comme un aquarium jaubert) sont stables
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  yamabushi Ven 27 Mar 2015 - 16:05

personnellement, j'ai pris du sable directement de la mer, et bien jamais j'aurai imaginer tout ce qui était dedant ... pourtant l'écologie, c'est mon truc.
D'ailleur en permaculture, on dit que si on prend une petite cuillère de terre fertile de jardin potager bio, il y a dedant plus d'etre vivant qu'il n'y a d'homme sur la planète.
avatar
yamabushi

Messages : 107
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 57
Localisation : Bretagne(29)

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  oliv Ven 27 Mar 2015 - 16:38

mir a écrit:C'est vrais j'ai oublié de préciser que j'ai mis insecte par insecte une disaine de copepode et de micro crevettes dont je ne me rappelle plus le nom avec 6 verres de feu


(avec correction orthographique)

1 dizaine de copépodes
1 dizaine de micros crevettes de nom inconnu
6 vers de feu
1000 pincées de sel
200 l d'eau
Incorporer les roches dans une eau à 90 °C
...  vous aurez la méthode mir.

Mir, soyons sérieux...
Tu ne penses tout de même pas qu'une "recette" telle que celle-là puisse aboutir à un succès ?
Je me permet de porter la chose un peu en dérision pour d'éventuels futurs aquariophiles qui liraient ce Fil.
Il ne faudrait pas que l'on pense que la méthode Jaubert puisse se résumer à ça.
Si pour quelques raisons tu ne peux ou ne veux pas suivre les pré requis de la méthode, tu peux te tourner vers un Fish Only avec uniquement une filtration mécanique ou un écumeur.  Sans les produits dafbio cités précédemment et sans pierres vivantes, la maintenance d’êtres vivants sera plus que difficile voire impossible.

Aussi : les crevettes et copépodes font partie des crustacés et non des insectes.

Mir, je ne veux pas être trop cassant, mais pour préserver des vies animales je t'ai donné un avis, qui n'engage que moi ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

les détritivores special jaubert Empty Re: les détritivores special jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum