La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Mon premier bac - Osaka 260

+6
Topher
Niko74
Al3an
mimile
simplydeath
Joé
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Mar 7 Avr 2015 - 23:25

Bonjour,

Complètement novice en aquariophilie, je me lance dans mon tout premier projet.
Sur vos conseils, j'ai choisis de partir sur un Osaka 260 (faut dire que je ne l'ai pas payé, ça aide pas mal).

Mon but est d'avoir 2 clown, un apogon (le reste je ne sais pas... j'aimerais bien un chirurgien mais j'ai peur qu'il ne soit pas adapté à mon bac).
Quelques coraux mous et enfin 2 ou 3 LPS / SPS.


Aquarium & Meuble :
J'ai ensuite cherché un meuble sur Leboncoin pas trop abîmé pour 35€. Il a fallu le renforcer avec une plaque d'agglo noir pour 20€, deux trois coups de scie sauteuse, 5 6 vis...

Nous avons ensuite posé le bac sur une plaque de dépron de 5mm qui traînait dans un coin (modélisme), installé l'éclairage de base qui est un peu léger... un coup d'éponge et voila le résultat (plutôt sympa pour un si petit budget) :

Mon premier bac - Osaka 260 Img_2010


Plénum :
Demain je compte faire un tour dans les magasins de bricolage pour acheter de quoi faire mon plénum.

Il devrait être réalisé à l'aide de tubes en PVC. J'ai calculé pour que la structure / cadre du plénum se trouve à 5cm des vitres.

Je devrais facilement trouver du géotextiles pour recouvrir les 3L de billes de verre fritté (je pense que 3L doit suffir pour un plénum de 94*35*1cm).

Pa contre, je pense avoir du mal à trouver de l'enkamat pour remplacer la moustiquaire à 5cm du sol.
Donc je pensais acheter des grilles en plastiques avec un maillage assez fin... on verra bien ce que je trouve.  Sad


Equipements :
Comme je pars de Zéro, j'ai besoin de pas mal de matos et là, je dois avouer que j'ai parfois des doutes.
Vous en pensez quoi ? J'ai un gros doute sur la fiabilité du densimètre ...

Mon premier bac - Osaka 260 Comman11


Eau & Sel :
Pour l'eau osmosé, je devrais pouvoir en récupérer dans un club.
Idem pour le sel Instant Océan (à voir pour les PVs).


Sable :
Pour le sable, je pensais acheter du sable vivant de la ferme du corail ~56 kilo  Shocked
La réduction fonctionne toujours pour les gens du forum ?


Eclairage :
Coté éclairage, je souhaiterais passer sur une rampe LED.
Pensez-vous que la EVERGROW IT2061 de 120W (surface d'éclairage 100 x 60 cm) soit un bon investissement ?
J'ai du mal à trouver ses caractéristiques précises comme son le bruit des ventilo ou les lumens qu'elle génère)


J'attends vos réponses et conseils avec impatience (j'ai hâte de passer commande et débuter mon bac) cheers
Merci
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  simplydeath Mer 8 Avr 2015 - 9:06

Bonjour,
Beau projet, je trouve l'OSAKA très beau avec ses angles arrondis. C'est ce que j'aurai pris si il avait été fermé...
En ce qui concerne le sable de la ferme du corail, très bon choix. Il y a un code réduction ZOANTHUS qui donne 10%. Après le sable en lui même est plutôt bien placé financièrement mais ce sont les frais de port qui sont élevés.
Attention le sable est un mélange maerl et sable coquillé donc il y a pas mal de morceau de coquille de toutes tailles (moi j'aime beaucoup ce coté naturelle).

Si tu peux je te conseil de prendre aussi quelques roches de la ferme. Ce sont des aquaroches colonisés. Il faut prendre les premiums qui sont fortement colonisées (j'avais même des coraux mous dessus et pas d'indésirables). J'ai mis aussi des PV d'Indonésie mais si c'était à refaire j'aurai tout fait en aquaroche premium de la ferme du corail.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Mer 8 Avr 2015 - 9:50

Salut!
Ca ressemble à un bien bon début tout cela!

Oublies pas de mettre un grillage à mailles assez larges (+/-0.5cm) à mi hauteur de sable, juste pour éviter que les gros fouisseurs aillent trop profond.

Un Chir... Jamais facile avec eux de dire oui ça passe ou non c'est pas possible...
Tu as 1m de façade et que 45cm, de large, ça me semble quand même short avec 20 cm de plus en long je t'aurais bien dit que ça se fait... Sur de petits chir comme un flav'...

-Concernant tes futurs choix, la pompe de brassage, je prendrais pas celle là... Je regarderais coté jebao RW-4 et j'en prendrais 2, ce sera beaucoup plus aisé de bien répartir le brassage.
-Coté PV, comme le dit Simplydeath, il faudrait mettre des PV assez vite une fois le sable en place (autant ne pas perdre de temps). Pas besoin de 3 tonnes, c'est juste pour l'ensemencement et la déco.
-Eheim skim est un bon choix,
-l'osmolateur, si tu est bricoleur ça se "bidouille" pour 3x rien. A toi de voir. Je connais pas le prix du Blau, mais ce genre de matriel atteint parfois es sommes astronomiques...
-Les tests choisis sont les 1ers à avoir, bien.
-effectivement les densimètres... j'aime pas. Tu me diras certains s'en sortent pas mal juste avec un densimètre... Mais je ne trouve pas cela fiable. J'en avais 1, ainsi qu'un densimètre à aiguille et un réfractomètre. Aucun ne m'a jamais donné la même densité... J'étalonne le densimètre et je n'utilise que celui là. (On en trouve des pas très cher maintenant genre sur la baie)
-Le sable vivant est effectivement un plus. Mais il n'est pas non plus obligatoire. C'est à toi de voir. On peut très bien prendre du sable de corail inerte et mettre quelques PV dessus (et attendre!). Pour la réduction au forum, il me semblait avoir lu il y a peu qu'il ne la faisait plus mais tu peux toujours leur demander, avec 60kg de sable, il trouveront peut être un petit geste à faire!
-éclairage: evergrow semble donner de bons résultats et reste "assez" silencieux. Demande quelle version est vendue, ils ont sorti tout un tas de version différentes (optiques différents, pattes réglable différentes, ventilos extra-silencieux etc...). Normalement avec les ventilo extra silence c'est très supportable et presque inaudible en journée avec le bruit ambiant de la pièce.
Pour les caractéristiques de la 2060: 120W; 21300Lux; 64lm/W; 14 000K. Donc pas mal du tout par rapport à ce que tu souhaite.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Joé Mer 8 Avr 2015 - 12:07

Al3an a écrit: Pour la réduction au forum, il me semblait avoir lu il y a peu qu'il ne la faisait plus mais tu peux toujours leur demander, avec 60kg de sable, il trouveront peut être un petit geste à faire!

Hello,

tu peux me confirmer ça Al3an?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Mer 8 Avr 2015 - 12:41

Faudrait refaire les posts... Je l'ai lu ici...
Après vérité ou fiction? What a Face

edit: En fait maintenant que j'y repense, je suis plus siu sur que ça que ce soit sur le forum... Je vais redemander aux 2 personnes qui ont monté un Jaubert dans mes environs, si ça vient pas de chez eux, c'est que c'est sur un post...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Ven 10 Avr 2015 - 12:50

J'ai pu redemander.
En fait c'est pas sur le forum (enfin pas tout à fait) c'est Cyril21 (du forum) qui a agrandi son aqua. Par conséquent il a prit du sable vivant. Il les a appelé une 1ere fois où la ferme de corail avait dit qu'ils ne faisaient plus la réduc, bon.
Puis quelques jours avant la commande il les a rappeler pour fixer la date de livraison et là la ferme de corail dit qu'une réduction était était possible (un prix au kg réduit, ou un truc du genre...). Peut être pas bien réveillé lors du 1er coup de fils... Razz ou ils se sont pas compris? Suspect

Bref, mea culpea, j'avais pas tout suivi, ça doit donc encore fonctionner mais mieux vaut les appeler quand même avant toute commande.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Joé Sam 11 Avr 2015 - 15:37

Hello,

oui, il est préférable de les appeler avant de faire une commande et surtout d'indiquer que vous êtes membre du forum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 12 Avr 2015 - 20:19

Du coup, j'ai comparé les prix et les fdp font cher avec la ferme du corail.
D'autant plus que passer 35kg, c'est 1€ de plus par kilo Shocked

J'ai au final acheté 50kg de sable inerte de corail 2-4mm (que je vais devoir rincer).
Je pense rajouter entre 6 et 10kg de sable vivant et une bonne pierre vivante pour débuter mon bac rapidement.

Coté plénum j'ai réalisé un cadre PVC :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2011


Au début j'ai essayé d'installer le géotextile autour... après avoir galéré 10min j'ai mis le géotextile par dessus le cadre PVC et refermé tout ça avec 2 3 agrafes métalliques (je les enlèverais lorsque je déposerais mon sable) :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2012

Je ne suis pas super content visuellement du résultat, mais bon je pense que ça fonctionnera quand même Neutral
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2013


Coté pompe de brassage, j'ai acheté une Jebao RW-4 (la deuxième viendra en renfort dans quelques semaines).
J'ai aussi pris l'osmolateur Blau. Qualitativement il ne vaut pas un Tunze mais bon pour le prix (je pense que ça peut valoir le coup pour débuter).

La suite au prochain épisode Smile


Dernière édition par Glouferu le Dim 12 Avr 2015 - 21:00, édité 1 fois
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 12 Avr 2015 - 20:53

simplydeath a écrit:Il y a un code réduction ZOANTHUS qui donne 10%.
Si tu peux je te conseil de prendre aussi quelques roches de la ferme.

Pour les pierres vivantes premium, je prends combien de kilo ?
Je pensais prendre 5kg de pv et 10kg d'aquaroche inerte.

Merci pour le code Réduc en tout cas Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  simplydeath Lun 13 Avr 2015 - 12:22

Pour mon cas j'ai mis:
- 10 kg de pierres mortes (j'ai prix chez europrix, il faut bien les nettoyer car pleines de terre et j'ai du les casser pour quelles soient à la taille que je voulait)
- 10 kg d'aquaroches colonisés de la ferme du corail
- 2 kg d'aquaroches colonisés premium de la ferme de corail
ensuite j'ai rajouté:
- 6/7 kg de pv d'indonésie acclimatées que j'ai pris chez mon poissonnier.
la je viens de rajouter 5/6 kg de pierres calcaires du causse du Lot assez alvéolés pour finir mon fond (ces pierres je les ai trouvées, nettoyées et bouillies plusieurs fois. Il y a toujours un risque style métaux lourds ou autre donc j'espère que ça ira, je croise les doigts. Ce n'est pas une solution des plus recommandable...).

Au final j'ai environ 35kg ce qui me plait bien en tant que décor et support pour coraux. Mon bac est un rio 300 donc 360l dans le tient 25 kg sont je pense suffisant pour faire un truc sympa. Mais plus ou moins est bien entendu possible en fonction du rendu recherché.

Le choix des pierre europrix et celles du causse vient du fait qu'elles sont calcaires, assez alvéolées et surtout très peu chères voire gratuites. Si j'avais pu j'aurai mis plus d'aquaroches premium dès le début...

Vu que tu n'a pas mis de sable vivant, je te conseil de mettre 10 kg de pierres mortes (style aquaroches par exemple) et 10 kg de pv premium sinon l'ensemencement du sable risque d'être long. Avec seulement 5kg, c'est tout à fait possible mais il faudra être davantage patient.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Mar 14 Avr 2015 - 19:31

Bonjour,

Hier soir j'ai rincé 25kg de sable. Puis j'ai posé ma moustiquaire. Et quand j'ai commencé a rincer mon deuxième sac de sable, je me suis rendu compte que le vendeur m'avait refilé du sable de corail 0-1mm et non du 2-4mm.
Bon je vais devoir l'appeler demain en espérant ne pas devoir payer un autre sac de sable ...

Voici mon état d'avancement :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2014

Mon premier bac - Osaka 260 Img_2015

J'avance doucement mais surement. Je ne voudrais pas faire de conneries Smile

Sinon j'ai trouvé des PVs sur leboncoin pas loin de chez moi à 7€ le kg.
Ça peut-être une bonne solution pour contenir mon budget.
Je me demande juste à quoi reconnait-on une PV de bonne qualité ? Shocked

Merci encore pour vos réponses à tous Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Mar 14 Avr 2015 - 20:36

Un Pv de "bonne" qualité, doit être colorée (coraline), avoir plein de vie (ophiure, copépode etc...)
et ne pas avoir de parasites casse pieds (bryopsis, planaire etc...)

Voilà.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Mar 14 Avr 2015 - 21:48

Al3an a écrit:Un Pv de "bonne" qualité, doit être colorée (coraline), avoir plein de vie (ophiure, copépode etc...)
et ne pas avoir de parasites casse pieds (bryopsis, planaire etc...)

Oki, merci de l'info, je vais essayer de faire gaffe Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Ven 17 Avr 2015 - 20:11

Bonsoir,

Bon j'avance doucement, nettoyage du nouveau sac de sable de 25kg.
Bon je pense que le vendeur s'était aussi gourré sur le premier sac de sable.
Voyez la différence (pourtant j'ai bien demandé 2 sac de sable de corail en 2-4mm)... :
Mon premier bac - Osaka 260 Sable_10

Du coup, la première couche de sable est fine. J’espère que ça ne va pas crasher mon bac. Merci Aqua Store Sad
Ça donne un mix intéressant. C'est une sorte de DSB avec Plénum ...


Sinon j'ai bien rincé mon eau, puisque après avoir versé les 80L d'eau dans mon bac, l'eau ressemble à de la cristalline  :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2017


Cdt,
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Ven 17 Avr 2015 - 20:37

T'inquiète ça devrait le faire quand même.
De toute façon même dans du sable 2-4mm, tu as toujours des grains plus petit (plus gros aussi...) et les petits grains vont toujours finir au fond contre le plenum.
1-2mm tu n'es pas à avoir du sugar donc a mon avis tu crains rien...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Ven 17 Avr 2015 - 22:52

J'espère aussi... de toute façon après avoir rincé 50kg de sable, je n'était pas prêt de recommencer tout de suite Very Happy
Demain je vais récupérer 80L d'eau supplémentaire et voir si je ne peux pas récupérer déjà une ou deux PVs dans un club.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  mimile Sam 18 Avr 2015 - 7:37

par contre, ce serait bien d'occulter le sable avec une bande de scotch noire par exemple pour éviter les algues entre le sable et la vitre
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 26 Avr 2015 - 20:30

Bonsoir,

Je viens vous montrer l'état d'avancement de mon aquarium Smile
Comme conseillé, j'ai rajouté une bande de scotch de 5cm de largeur sur toute la longueur du bac.

Mardi dernier, j'ai acheté 5kg de PV en provenance de Egypte (pas mal de coraline et de verdure dessus).
Samedi matin j'ai reçu 6kg de sable vivant (le bac est devenu marron) ainsi que 10kg de PV premium de la Ferme du corail.

J'ai été assez déçu quand j'ai ouvert le colis et puis j'ai finalement trouvé des caulerpes, des petites "fougères", des petites éponges blanches, des petits vers et une petite bestiole qui sautait contre la vitre et sur le sable. Elle se nomme maintenant Jason (mais je ne sais pas si c'est un alien ou puce sauteuse des océans) Very Happy

Jason :
Mon premier bac - Osaka 260 Jason10

Eponges :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2019


J'ai tenté de faire un décor en posant les PV a même le sol. Ce n'est vraiment pas terrible ... Je vais refaire mais je ne suis visiblement pas un artiste  Razz
Cette semaine, je devrais récupérer une vitre pour surélever les PV du sol.

Décor :
Mon premier bac - Osaka 260 Img_2018


Je vais commander un réfractomètre ATC sur la Baie, je n'ai pas confiance en mon densimètre (soit il est très faux soit mon sel était très humide).


A+


Dernière édition par Glouferu le Dim 26 Avr 2015 - 21:07, édité 1 fois
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Dim 26 Avr 2015 - 20:38

Glouferu a écrit:Bonsoir,

Cette semaine, je devrais récupérer une vitre pour surélever les PV du sol.

Tu as pas peur que les sédiments s'accumulent sur cette vitre?
Autant prendre du plexi et le percer, ou un grille optique...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 26 Avr 2015 - 21:06

Ah, je vais voir si je peux trouver facilement du Plexi.
Merci de l'info Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  mimile Dim 26 Avr 2015 - 21:20

ce serait plus discret sur des petits plots de PVC coupés 3 cm au dessus du sable
tous les supports de pierres se voient grave
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Niko74 Lun 27 Avr 2015 - 8:36

Concernant les plots de pvc tu parles par ex de tube en 32 coupés en rondin de 4cm.. 1cm dans le sable le reste étant les 3cm? Mais du coup des sédiments vont tomber dans ces rondins et ils sont traités comment du coup? Pas de risque d'accumulation de sédiments?

Niko
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Topher Lun 27 Avr 2015 - 9:13

Glouferu a écrit:
Samedi matin j'ai reçu 6kg de sable vivant (le bac est devenu marron)

Tu sais pourquoi le bac est devenu marron ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Lun 27 Avr 2015 - 9:37

Salut,

J'ai essayé d'installer les pierres sur des petits plots en PVC de 3cm de hauteur mais je pense que le diamètre de mon tube n'est pas suffisant (2cm). Du coup quand je pose les pierres dessus, les plots disparaissent dans le sable (trop de poids et / ou pas assez de prise au sol). Je vais tester avec du PVC plus gros.

J'ai vu sur le topic de Joé qu'il utilise une vitre pour surélever les PV du sol. Je ne sais pas comment il fait pour que les sédiments ne se déposent pas dessus. Il laisse un minimum de vide entre les pierres ? Il nettoie à la main ?

C'est mon sable vivant qui contenait tout ces sédiments marron. On voit bien la différence de couleur sur la photo de Jason. Le sable blanc inerte que j'avais lavé (première couche) et le sable vivant que j'ai mis samedi est tout marron. Même si ce n'est pas beau... je me dis qu'il doit y avoir de la vie la dedans ! Enfin j'espère ...


Plus globalement, j'ai été un peu déçu de ma commande de la ferme du corail. Je m'attendais à avoir des PV plus belles et surtout beaucoup plus vivantes !
J'en demande peut-être trop et mon œil de néophyte me trompe peut-être... Je vais attendre un peu avant d'émettre un avis négatif.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 9:59

Sur le post de Joé:
Joé a écrit:
Autre point, les supports en verre. L'idée d'utiliser des supports en verre est logique puisque le verre est totalement inoffensif et imputrescible dans l'eau, mais par contre les pierres ont tendance à glisser, et pour les positionner, croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire! Par conséquent, il est préférable d'utiliser des caillebotis en plastique.

C'est pas l'idéal donc... On a pas la réponse pour les sédiments mais il semble pas convaincu...
A mon avis faut rester sur du "banal" qui a fait ses preuves: soit grilles optique soit plots PVC.

Le sable de la ferme de corail n'est pas blanc immaculé comme on trouve chez les poissonniers, il est plus sombre un peu brun, mais c'est aussi du au fait qu'il a été récemment remué.
Attends un peu, la vie devrait arriver...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum