La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Dangerosité des tests

+3
bub77
irenedelse
Joé
7 participants

Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Dangerosité des tests

Message  Joé Ven 1 Mai 2015 - 16:13

Bonjour à tous,

grâce à vous (si,si!), je suis devenu un accro des tests et dernièrement j'ai eu une très mauvaise surprise qui aurait pu avoir de lourdes conséquences sur les habitants de mon bac.

Pour la petite histoire, j'ai réalisé un test Ca (Salifert 7 mois) il y a un peu plus de trois mois. Le taux de Ca était de 390 mg/l. J'ai donc cherché une solution peu contraignante afin de remonter ce taux et pour cela j'ai utilisé une pompe doseuse via un RAH de fabrication-maison et une autre pompe doseuse injectant du calcium dihydraté en petite dose. Le résultat fut très efficace et peu coûteux puisque le Ca est monté à 430/450 mg/l et semblait constant.

Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'au jour ou j'ai acheté un nouveau test Salifert pour remplacer l'ancien qui étais terminé. Et là, grosse surprise! Mon test Ca était de 600 mg/l What a Face . J'ai recommencé le test plusieurs fois et plus précisément, mais le résultat restait identique. Les coraux ne semblent pas affecter, mais j'ai dû tout débrancher pour espérer revenir à des valeurs normales. Après une semaine, le taux est toujours de 600mg/l

Cette mauvaise expérience prouve les limites des tests et il est important de rester prudent afin d'éviter un crash du bac. Leur validité semble très courte et il est préférable de jeter la boîte avant qu'elle ne soit terminée.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  irenedelse Sam 2 Mai 2015 - 8:52

Brrr ! Merci de l'avertissement ! Sad
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  bub77 Sam 2 Mai 2015 - 17:12

En fait le test sert souvent à confirmer que rien ne change (ou à gérer un changement relatif par rapport à une mesure précédente). Toute mesure 'étrange' devrait systématiquement être contre vérifiée, surtout s'il n'y a pas de signes évidents dans le bac. Nous réagissons souvent trop vite et trop brutalement à un test dont le résultat peut être erroné.

facile à dire et moins à faire...

Merci pour le rappel Joe.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  Joé Sam 2 Mai 2015 - 18:17

Bonjour Eric,

il est vrai que depuis plus de trente ans, j'étais un aquariophile d'une autre planète qui n'utilisait pas de tests et qui supplémentait encore moins ses bacs. Par conséquent, je ne comprenais pas pourquoi certains aquariophiles plantaient leur bac.
Aujourd'hui, je comprends mieux et je considère qu'il ne faut pas faire confiance aveuglément aux divers tests.

Dorénavant, j'utiliserais systématiquement des solutions "étalon" comme ceux de "Tridacna" afin de m'éviter de mauvaises surprises et j'invite les membres de ce forum à faire la même chose.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  Bubulle Jeu 28 Mai 2015 - 11:51

Ben Joe, t'as frollé le crash ! T'as eu chaud !

Perso, pour le °dKH, calcium et magnésium, j'utilise les tests Tridacna. Fiables et pas chers du tout.
Pour plus de prudence, les solutions étalons peuvent etre super aussi et en plus permettrent de deternimer le delta de précision de vos tests.
Pour les autres tests, je prends Salifert et pour le potassium, iode et fer celui de Red Sea.
A+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  mikmael Ven 24 Fév 2017 - 9:01

Je rebondi sur ce sujet suite à mon test réalisé en labo (chez ATI).
Dans mon cas, mes tests SALIFERT (NO3 et PO4 en l’occurrence) se sont révélés très précis malgré une date de péremption dépassé depuis + de 18mois !!!

Néanmoins le conseil de Joé reste de mise : prudence est mère de sûreté
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  babas698 Ven 24 Fév 2017 - 9:20

Hello,

Dans ce cas, il y a peut être intérêt à utiliser des solutions étalon ? Bon, on peut toujours se dire qu'on utilise la solution étalon pour vérifier le test mais il faudrait peut être aussi une solution étalon pour vérifier la solution étalon etc etc. affraid

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  Stomias Sam 25 Fév 2017 - 11:33

babas698 a écrit:Hello,

Dans ce cas, il y a peut être intérêt à utiliser des solutions étalon ? Bon, on peut toujours se dire qu'on utilise la solution étalon pour vérifier le test mais il faudrait peut être aussi une solution étalon pour vérifier la solution étalon etc etc. affraid

Seb

La solution talon est un moyen de vérifier la validité d'un produit test. Cette solution doit être impérativement conservée au réfrigérateur après son ouverture afin de garder son efficacité. J’étalonne mes tests assez régulièrement, ce qui me permet de les renouveler si nécessaire. Cela permet aussi de vérifier les écarts entre plusieurs marques.
J'ai remarqué, dans mes débuts, qu'avec les erreurs (écarts sans solution étalon) d'appréciation de mes produits, que ces dernières pouvaient apporter des changements dans le comportement du bac. Une supplémentation inappropriée, en ce qui me concerne, peut favoriser entre autres, l'apparition d'algues indésirables ou encore des mattes à cyanobactéries. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater sur mon bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Dangerosité des tests Empty Re: Dangerosité des tests

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum