La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La pO2 (pression partielle d'oxygène)

+4
aqua73
Max44
Stomias
Joé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mar 8 Déc 2015 - 14:30

Bonjour à tous,

il y a un paramètre très important dans un bac Jaubert, c'est la pO2 (pression partielle d'oxygène).

- La pO2 de l'eau libre dépend de l'intensité et de la durée de l'éclairage ainsi que, pour une intensité et durée données, de la biomasse des organismes photosynthétiques.

- La pO2 de l'eau interstitielle dépend de la pO2 de l'eau libre et de l'intensité du brassage.

Par conséquent, il est nécessaire d' adapter l’intensité de l'éclairage et surtout celle du brassage en fonction de la porosité du sable (qui dépend de la granulométrie et du degré de colmatage).

Pour que la dénitrification et (ou) l'ANAMMOX fonctionnent correctement, il faudrait que la pO2 soit inférieure à 1 mg/l dans le plénum. Malheureusement, nous constatons régulièrement que certains aquariophiles utilisent des éclairages surpuissants et un brassage équivalant à un bac berlinois. Résultat; des taux de sursaturation égaux ou supérieurs à 147% (10mg/l) avec un brassage important. Dans ce cas, il est fort probable que le sédiment ne comporte pas de couches hypoxiques. La dénitrification du sol Jaubert devient inefficace et les taux de No3 et Po4 augmentent graduellement jusqu'à des valeurs très élevées.

Pour information, le brassage des bacs sans refuge (12) de Jean Jaubert est très modéré (environ 3 fois le volume d'eau par heure). Les nanos 30 et 60 sont éclairés par des dalles à LEDs de 30 watts. Le bac de 120 litres est éclairé par des fluocompactes (2 x 55 watts) et le 4 litres (qui n'est brassé que par la pulsation des xénias) est éclairé par une simple lampe de chevet. Toutes les photopériodes sont réglées à 12 :12.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 8 Déc 2015 - 17:25

Merci Joé pour ces infos.

La puissance réelle d'une pompe de brassage n'est-elle pas réduite par la configuration du décor (enrochement important, disposition des roches, longueur du bac, etc ..) ?

Serait-il possible, pour "éclairer nos lanternes", de faire un petit tableau récapitulatif des puissances (éclairage et brassage) par rapport au volume des bacs?
Ex: Bac volume 100L - Brassage recommandé 300L/H - Éclairage recommandé 1watt/L, ce qui permettrait de se repérer par rapport à nos propres bacs, mais aussi y apporter notre propre expérience technique réussie.

Ceci n'est qu'une suggestion.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mer 9 Déc 2015 - 11:21

Bonjour Stomias,

Stomias a écrit:
La puissance réelle d'une pompe de brassage n'est-elle pas réduite par la configuration du décor (enrochement important, disposition des roches, longueur du bac, etc ..) ?

Effectivement, la configuration du décor peut influer, mais cela reste dérisoire si l'on considère qu'il faut laisser 80% de la surface libre du sol.

Stomias a écrit:Serait-il possible, pour "éclairer nos lanternes", de faire un petit tableau récapitulatif des puissances (éclairage et brassage) par rapport au volume des bacs?
Ex: Bac volume 100L - Brassage recommandé 300L/H - Éclairage recommandé 1watt/L, ce qui permettrait de se repérer par rapport à nos propres bacs, mais aussi y apporter notre propre expérience technique réussie.

Je pense que c'est inutile. Il suffit simplement d'appliquer un faible brassage (3-4x le volume par heure) dans un bac Jaubert en n’oubliant pas de soustraire l'épaisseur du sable.

Dans tous les cas et pour simplifier, un test NO3 et PO4 permettra de donner une indication sur la performance du processus de dénitrification au sein du sédiment. Par conséquent, si les taux sont trop élevés il faudra réduire le brassage ou diminuer le temps (la puissance) d'éclairage.

Bien entendu, pour les possesseurs de refuge Jaubert le problème ne se pose pas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mer 9 Déc 2015 - 16:34

Bonjour Joé, et merci pour ces précisons.

Dans mon cas, la pompe de brassage a un flux fixe de 900L/H, si l'on se réfère aux données techniques du constructeur bien-sûr, et quelles soient justes. Par conséquent, le volume de la masse d'eau qui se trouve dans mon bac, soit 75L, est brassé 12 fois par heure, ce qui est donc beaucoup trop!? Sachant que j'ai environ 10 à 11 kg de PV, mais que ces dernières ne reposent que sur 10% de la surface du sol, la couche superficielle du sable est donc trop oxygénée!? Par contre, le temps d'éclairage, actuel, n'est que de 2h30/Jour (avec augmentation progressive), le reste du temps le bac profite de la luminosité du jour par la grande baie vitrée, mais protégé du soleil direct, et de l'éclairage ambiant artificiel de la pièce. Je peux donc, par le résultats des paramètres NO3 et PO4, savoir s'il existe un déséquilibre des couches profondes!? Si ce déséquilibre existe, je dois intervenir sur la durée de l'éclairage (sa puissance n'est que de 48w en T5 - 15000°K et 22000°K), mais si je dois baisser la puissance du brassage, je devrai changer de pompe puisque cette dernière a un flux fixe.

J'espère avoir tout compris le processus, et avoir été clair dans mes explications.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mer 9 Déc 2015 - 19:15

Oui, tu as tout compris. D'ailleurs, il serait intéressant de te procurer un test O2 de chez Redsea, JBL ou Salifert afin de vérifier le taux d'oxygène en eau libre. Tu seras peut-être surpris, car j'ai moi-même remarqué un taux de 6-7 mg/l, le matin,midi et soir dans mon bac, ce qui m'indique qu'il est suffisamment voire trop oxygéné pendant une période de 24h.

Malgré tout, le bac peut très bien fonctionner pendant 12h00 en sursaturation d'oxygène, mais il faudrait que le taux d'oxygène baisse pendant le reste des 12h00 afin que les couches profondes du sédiment soient hypoxiques.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mer 9 Déc 2015 - 22:32

Ok Joé. Je vais voir pour me procurer un test O² et faire des mesures sur 24h, pour voir la courbe du taux d'oxygène.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Max44 Mer 9 Déc 2015 - 22:48

Enfin si vous tenez a vos poissons, je vous deconseille de trop sous oxygener le bac quand meme !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Mer 9 Déc 2015 - 22:55

alors moi et la chimie c'est La pO2 (pression partielle d'oxygène) 3431799275

il faut mesurer l'O2 qui peut être un bon indicateur du rôle dénitrificateur du sol Jaubert ? scratch

Joé tu indiques que le taux po2 doit être inférieur à 1mg/l ds le plénum, élément auquel on n'a pas accès, donc dans ce cas quel est le taux visé en "eau libre" du bac ?

Donc si le taux est trop élevé il faut veiller à réduire l'éclairage et/ou le brassage ?
Et dans le cas d'un taux plus faible ? scratch


merci à toi
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Symbiiote Jeu 10 Déc 2015 - 8:37

Max44 a écrit:Enfin si vous tenez a vos poissons, je vous déconseille de trop sous oxygéner le bac quand même !

Plutôt du même avis, après quand l'on regarde les Jaubert qui sont à 5, 10 ou même 15x en brassage le volume du bac avec NO3 et PO4 indétectables, la question de mesurer le PO2 ne se pose pas.

Je vais me proccurer un test O2 pour voir, ça m'intrigue quand-même ??? Suspect

Et d'ailleurs va falloir que je refasse des tests moi ... après 3 mois ... Razz, m'enfin tout va bien
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Jeu 10 Déc 2015 - 13:33

Hello,

Max44 a écrit:Enfin si vous tenez a vos poissons, je vous déconseille de trop sous oxygéner le bac quand même !

Max a raison sur ce point. La pO2 ne doit pas baisser sous les 50% de la saturation en fin de nuit (afin que les poissons ne souffrent pas).

Symbiiote a écrit:Plutôt du même avis, après quand l'on regarde les Jaubert qui sont à 5, 10 ou même 15x en brassage le volume du bac avec NO3 et PO4 indétectables, la question de mesurer le PO2 ne se pose pas.

La plupart des bacs qui ont des brassages importants sont équipés d'un refuge et il faut savoir qu'une surverse s'oppose à la sursaturation de l'eau. Idem pour un filtre cascade. Il faut aussi prendre en compte l'épaisseur, la granulométrie du sable et la forme du décor.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Man91 Jeu 10 Déc 2015 - 17:42

+1 Stomias
Ca veux dire que ma nouvelle pompe koralia à 900l/h est encore trop puissante pour mon 80L.
Si je la coupe la nuit? Ca peut suffire?
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Jeu 10 Déc 2015 - 19:20

Non, il ne faut surtout pas la couper la nuit à moins d'en avoir une autre en service. Sinon, il y a peut-être des solutions pour la brider.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  yohan Jeu 10 Déc 2015 - 20:41

Bonjour,

Sur une station d'épuration (biologique) la dénitrification est présente quand il y a peu d'oxygène mais elle n'est pas efficace (on la néglige complètement). Pour avoir une dénitrification correcte il ne faut pas d'oxygène avec présence de nitrates et matières organiques (anoxie).
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Jeu 10 Déc 2015 - 21:25


Max44 a écrit:Enfin si vous tenez a vos poissons, je vous déconseille de trop sous oxygéner le bac quand même !

C'est certain Max44. Comme le rappelle Joé, il faut tenir compte du besoin des hôtes du bac avant de procéder à des modifications concernant le taux d'oxygène.

Man91 a écrit:+1 Stomias
Ca veux dire que ma nouvelle pompe koralia à 900l/h est encore trop puissante pour mon 80L.
Si je la coupe la nuit? Ca peut suffire?

Ta pompe n'est pas forcément trop puissante. J'ai la même et je ferai les tests de O², justement pour savoir si sa puissance est  adaptée ou non à mon bac.

Joé a écrit:Non, il ne faut surtout pas la couper la nuit à moins d'en avoir une autre en service. Sinon, il y a peut-être des solutions pour la brider.

@+

Effectivement Joé, il y a moyen de la brider. J'ai déjà étudier la façon de le faire, mais ça se fera une fois les tests réalisés, si le besoin est nécessaire.

Le test O² est commandé, livraison certainement samedi. Je devrais pouvoir faire des tests sur 24h ce WE. A suivre ....


Dernière édition par Stomias le Jeu 10 Déc 2015 - 22:00, édité 2 fois (Raison : Ajout d'informations)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Ven 11 Déc 2015 - 13:08

Hello,

aqua73 a écrit:Joé tu indiques que le taux po2 doit être inférieur à 1mg/l ds le plénum, élément auquel on n'a pas accès, donc dans ce cas quel est le taux visé en "eau libre" du bac ?

Il ne doit pas dépasser 10mg/l pendant au moins 12h00 et logiquement redescendre à 5mg/l le reste du temps. Dans mon bac, j'ai d’ailleurs pu observer un taux de 7-8 mg/l pendant 24h00.

aqua73 a écrit:Donc si le taux est trop élevé il faut veiller à réduire l'éclairage et/ou le brassage ?

En eau libre, il s'agit plutôt de l'éclairage et au sein du sédiment cela concerne le brassage.

aqua73 a écrit:Et dans le cas d'un taux plus faible ? scratch

Au sein du plénum où en eau libre?

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Ven 11 Déc 2015 - 13:16

Joé a écrit:Hello,


aqua73 a écrit:Et dans le cas d'un taux plus faible ? scratch

Au sein du plénum où en eau libre?

@+



en eau libre ?

et merci pour ton retour
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Ven 11 Déc 2015 - 13:20

S'il est faible en eau libre, il sera aussi faible au sein du sédiment.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 15 Déc 2015 - 9:00

Comme prévu, voici le relevé du taux de O² de mon bac. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures, en ayant mis (exceptionnellement) mon éclairage de 10h à 20h, et ce, la veille et le jour des prélèvements, pour me rapprocher le plus possible d'un processus de photosynthèse normal.

Voici ce que ça donne,
La pO2 (pression partielle d'oxygène) Releve_O²

On peut y voir une montée progressive du taux dans la journée, et une baisse significative lors de la période nocturne. J'ai également remarqué, une multitude de petites bulles d'air sur le sable et les pierres, due à la photosynthèse, bulles qui sont remontées à la surface en fin de période d'éclairage, c'est à dire entre 18 et 20h.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Fredo81000 Mar 15 Déc 2015 - 10:11

Bonjour,
J'ai la possibilité de contrôler mon plénum. Je vais acheter un test o2 et je ferais la même étude que stomia avec en plus le plénum.
Fredo81000
Fredo81000

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 46
Localisation : Aussac

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mar 15 Déc 2015 - 11:53

Bonjour Stomias,

avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  yohan Mar 15 Déc 2015 - 13:27

Bonjour,

La saturation en O2 à 25°C est légèrement supérieur à 7mg/l.
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html

Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mar 15 Déc 2015 - 19:24

Hello,

merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 15 Déc 2015 - 21:59

Joé a écrit:Bonjour Stomias,

avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.

@+  

Bonsoir Joé,

C'est vrai que la différence n'est pas énorme, pour le moment, car il y a des critères (ou des paramètres) qui manquent pour que mes mesures soient le plus proches possible de la réalité.
La période d'éclairage n'est pas constante, elle ne l'a été que sur 48h, et la présence d'algues est encore faible. Ces deux paramètres jouent sur la production d'oxygène par photosynthèse. Autre paramètre, il n'y a aucun vivant pour la "respiration" de l'oxygène actuellement présente.


yohanmstr a écrit:Bonjour,

La saturation en O2 à 25°C est légèrement supérieur à 7mg/l.
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html

Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).

J'ai oublié de signaler dans mon rapport, deux paramètres, qui pourraient peut-être influencer les résultats:
Altitude: 92m
Pression atmosphérique: 1023 hPa
Densité: 1025°


Joé a écrit:Hello,

merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.

@+    

Je vais attendre quelques semaines avant de reprendre mes tests. Il y aura un peu plus d'algues, et la durée d'éclairage sera plus constante. Je verrai ainsi, si le taux descend vraiment la nuit et agir en conséquence.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Sam 26 Déc 2015 - 23:15

Voici le relevé du taux de O² de mon bac après modification de la puissance de ma pompe. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures (8/16/24), l'éclairage étant de 16h30 à 22h30. Un grand nombre de bulles d'air dues à la photosynthèse, étaient présentes dans le bac au moment du dernier prélèvement.

Voici ce que ça donne,
La pO2 (pression partielle d'oxygène) Releve_O²_1

On peut y voir une légère montée du taux en fin de journée. Je pense que ce taux devrait augmenter lorsque la période d'éclairage le sera aussi. Le taux du matin n'a pas changé depuis le dernier prélèvement du 14, et celui de 16h a été réalisé avant la période d'éclairage, donc pas encore probant. Le taux entre 24h et 8h baisse de 2,5 points, ce qui n'est pas énorme, mais 1/2 point depuis les tests du 14. Nous verrons lors de prochains tests réalisés avec une période d'éclairage normale, c'est à dire une dizaine d'heures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Dim 27 Déc 2015 - 18:33

Hello,

dans l'ensemble, le taux de Po2 dans ton bac est assez faible, sauf bien sûr à la fin de la période d'éclairage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum