La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La pO2 (pression partielle d'oxygène)

+4
aqua73
Max44
Stomias
Joé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Ven 11 Déc 2015 - 13:16

Joé a écrit:Hello,


aqua73 a écrit:Et dans le cas d'un taux plus faible ? scratch

Au sein du plénum où en eau libre?

@+



en eau libre ?

et merci pour ton retour
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Ven 11 Déc 2015 - 13:20

S'il est faible en eau libre, il sera aussi faible au sein du sédiment.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 15 Déc 2015 - 9:00

Comme prévu, voici le relevé du taux de O² de mon bac. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures, en ayant mis (exceptionnellement) mon éclairage de 10h à 20h, et ce, la veille et le jour des prélèvements, pour me rapprocher le plus possible d'un processus de photosynthèse normal.

Voici ce que ça donne,
La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Releve_O²

On peut y voir une montée progressive du taux dans la journée, et une baisse significative lors de la période nocturne. J'ai également remarqué, une multitude de petites bulles d'air sur le sable et les pierres, due à la photosynthèse, bulles qui sont remontées à la surface en fin de période d'éclairage, c'est à dire entre 18 et 20h.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Fredo81000 Mar 15 Déc 2015 - 10:11

Bonjour,
J'ai la possibilité de contrôler mon plénum. Je vais acheter un test o2 et je ferais la même étude que stomia avec en plus le plénum.
Fredo81000
Fredo81000

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 46
Localisation : Aussac

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mar 15 Déc 2015 - 11:53

Bonjour Stomias,

avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  yohan Mar 15 Déc 2015 - 13:27

Bonjour,

La saturation en O2 à 25°C est légèrement supérieur à 7mg/l.
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html

Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mar 15 Déc 2015 - 19:24

Hello,

merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 15 Déc 2015 - 21:59

Joé a écrit:Bonjour Stomias,

avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.

@+  

Bonsoir Joé,

C'est vrai que la différence n'est pas énorme, pour le moment, car il y a des critères (ou des paramètres) qui manquent pour que mes mesures soient le plus proches possible de la réalité.
La période d'éclairage n'est pas constante, elle ne l'a été que sur 48h, et la présence d'algues est encore faible. Ces deux paramètres jouent sur la production d'oxygène par photosynthèse. Autre paramètre, il n'y a aucun vivant pour la "respiration" de l'oxygène actuellement présente.


yohanmstr a écrit:Bonjour,

La saturation en O2 à 25°C est légèrement supérieur à 7mg/l.
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html

Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).

J'ai oublié de signaler dans mon rapport, deux paramètres, qui pourraient peut-être influencer les résultats:
Altitude: 92m
Pression atmosphérique: 1023 hPa
Densité: 1025°


Joé a écrit:Hello,

merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.

@+    

Je vais attendre quelques semaines avant de reprendre mes tests. Il y aura un peu plus d'algues, et la durée d'éclairage sera plus constante. Je verrai ainsi, si le taux descend vraiment la nuit et agir en conséquence.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Sam 26 Déc 2015 - 23:15

Voici le relevé du taux de O² de mon bac après modification de la puissance de ma pompe. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures (8/16/24), l'éclairage étant de 16h30 à 22h30. Un grand nombre de bulles d'air dues à la photosynthèse, étaient présentes dans le bac au moment du dernier prélèvement.

Voici ce que ça donne,
La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Releve_O²_1

On peut y voir une légère montée du taux en fin de journée. Je pense que ce taux devrait augmenter lorsque la période d'éclairage le sera aussi. Le taux du matin n'a pas changé depuis le dernier prélèvement du 14, et celui de 16h a été réalisé avant la période d'éclairage, donc pas encore probant. Le taux entre 24h et 8h baisse de 2,5 points, ce qui n'est pas énorme, mais 1/2 point depuis les tests du 14. Nous verrons lors de prochains tests réalisés avec une période d'éclairage normale, c'est à dire une dizaine d'heures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Dim 27 Déc 2015 - 18:33

Hello,

dans l'ensemble, le taux de Po2 dans ton bac est assez faible, sauf bien sûr à la fin de la période d'éclairage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Mar 12 Jan 2016 - 21:26

Salut,

j'ai fais quelques tests O2, maintenant c'est l'interprétation des résultats qu'il me manque (bien ou pas) :

9h : après la nuit pas encore reçu d'éclairage => 4
17h : entre 6-7
23h : 30mn après la fin de l'éclairage => 6

a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Mar 12 Jan 2016 - 22:20

aqua73 a écrit:Salut,

j'ai fais quelques tests O2, maintenant c'est l'interprétation des résultats qu'il me manque (bien ou pas) :

9h : après la nuit pas encore reçu d'éclairage => 4
17h : entre 6-7
23h : 30mn après la fin de l'éclairage => 6

a+

Ton taux est un peu bas le matin. Si tu n'as pas encore de poissons ce n'est pas trop grave. Par contre, avec des poissons, ton taux risque de ne pas être assez haut pour l'oxygénation de ces derniers.
De même, bizarre que ton taux soit plus bas le soir qu'en cours de journée. Il devrait être légèrement plus élevé en fin de période d'éclairage.

Exemple: Dans mon bac le taux est de 4,5mg/L en fin de nuit, et de 7mg/L en fin de période d'éclairage le soir, avec 6h de lumière. Pour le moment je n'ai pas de poissons, mais si ces taux persistent même avec une durée d'éclairage plus longue, je verrai pour augmenter mon flux de brassage pour que le taux d'oxygène soit plus haut pour les poissons, et ne pas descendre en dessous de 5 mg/L en fin de nuit.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Mar 12 Jan 2016 - 22:45

merci pour ton retour Stomias,

j'ai des poissons, des coraux et tout pousse et va bien, éclairage sur 12h (phases montante et descendante).

Depuis le lancement du bac je brasse au mini pour mon bac avec une Jebao RW4 et un eheim skim 350, donc si je comprend bien il me faut brasser un peu plus ?

A+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Joé Mer 13 Jan 2016 - 13:34

Hello,

si tout va bien, pourquoi veut-tu augmenter le brassage?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  aqua73 Mer 13 Jan 2016 - 13:38

Augmenter le brassage pour augmenter O2,

mon seul problème c'est un peu de cyano

merci Joé
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Stomias Jeu 14 Jan 2016 - 21:55

aqua73 a écrit:merci pour ton retour Stomias,

j'ai des poissons, des coraux et tout pousse et va bien, éclairage sur 12h (phases montante et descendante).

Depuis le lancement du bac je brasse au mini pour mon bac avec une Jebao RW4 et un eheim skim 350, donc si je comprend bien il me faut brasser un peu plus ?

A+

Si tout se passe bien pour l'ensemble de ton bac, comme te le dit Joé, ne change rien. La cyano peut venir d'un excès de nourriture ??
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La pO2 (pression partielle d'oxygène) - Page 2 Empty Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum