La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le refuge Jaubert.

+6
Al3an
Glouferu
Joé
Kuikui
MNZ66
Stomias
10 participants

Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Le refuge Jaubert.

Message  Joé Dim 20 Déc 2015 - 17:19

Bonjour,

le refuge Jaubert est, de mon point de vue, le système le plus performant, car il est toujours plus difficile dans un bac dépourvu de cet équipement de maintenir un taux de sursaturation d'oxygène élevé en eau libre et à la fois un taux de po2 faible dans les couches interstitielles du sédiment. Le seul moyen d'y arriver est de diminuer le temps d'éclairage ou l'intensité du brassage pendant au moins une période de 12h00/24H00.
Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème, mais certains aquariophiles préfèrent brasser jusqu’à 15 à 20 fois le volume du bac par heure en fonction de certains hôtes comme les Acroporas. Inutile de dire que le débat est toujours mouvementé lorsque l'on parle de brassage parmi les récifalistes, et très souvent chacun reste sur sa position Rolling Eyes .

Le refuge Jaubert peut être installé sous l'aquarium ou bien à l'arrière de celui-ci afin d'éviter les bruits d'écoulement. En revanche, il faut garder à l'esprit que l’effet cascade d'un refuge placé sous le bac s'oppose systématiquement à la sursaturation en oxygène de l'eau, ce qui peut être un atout important dans le processus de dénitrification. L'épaisseur de sable peut varier de 10 à 20cm et l'ajout de l'algue Chaetomorpha me semble indispensable afin d'offrir un refuge et un garde-manger à la microfaune. Un éclairage en nycthémère inverse avec le bac principal permettra d'avoir un ph stable pendant la phase nocturne.

Un membre du forum a eu la bonne idée de créer un refuge simple à mettre en œuvre et utilisant toute la surface du refuge. J'ai trouvé cela très ingénieux et j'ai donc fait une copie de son plan afin d'éviter aux membres du forum une recherche laborieuse.

Le refuge Jaubert. Refuge10

Bonne soirée.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Stomias Dim 20 Mar 2016 - 9:42

Le principe du refuge me semble indispensable. Le petit souci qui se pose pour moi est, que je ne dispose pas assez de place dans le meuble qui se trouve sous l'aquarium.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Dim 20 Mar 2016 - 12:57

Bonjour Stomias,

effectivement, il faut de la place sous l'aquarium, mais il est aussi possible dé réaliser un refuge à l'arrière du bac. Ce système présente l'avantage d'être quasi inaudible et il préserve d'une éventuelle inondation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Stomias Dim 20 Mar 2016 - 21:10

Ok. Donc, pour le moment, il m'est impossible de créer un refuge, puisque je ne dispose pas de place à l'arrière du bac. A la limite je pourrai en faire un sur le coté du bac, mais là c'est la "place" du CAF qui ne sera pas disponible Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  MNZ66 Dim 20 Mar 2016 - 21:20

Questions: n'y aurait' il pas avantage à mixer deux méthodes: Jaubert dans le bac et DSB dans la décante par exemple, ne serait ce que pour varier la granulométrie du sable et du coup varier la microfaune.

Ou Jaubert dans le bac et un maximum de pierres vivantes dans le refuge/Décante avec des xénias + des algues par exemple.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Al3an Dim 20 Mar 2016 - 21:23

Avantageux? Je ne sais pas... possible, oui.

Effectivement, je suis plutôt partisan de la diversité, donc une diversité de méthode d'épuration serait surement un plus.
Par contre, je ne remplacerais pas un sol Jaubert contre un bac de même dimensions rempli de PV, de mou et d'algues.
Pas assez efficace, mais la même chose sur un sol Jaubert ou DSB, pourquoi pas! Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Lun 21 Mar 2016 - 12:12

Hello,

Jaubert et DSB= réduction des nitrates par un lit de sable épais. Résultat c'est la même chose Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Kuikui Lun 31 Oct 2016 - 17:37

Bonjour Joé,

Je note que tous ceux qui ont un Jaubert déporté ne respectent pas (et de loin) la "règle" des 70% de surface de sable libre, et ça semble pourtant très bien fonctionner.

Quelle est donc le rapport de surface (ou de volume si c'est plus approprié) que l'on doit tenter de respecter entre le bac principal et le refuge ?

Merci.
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Lun 31 Oct 2016 - 18:37

Bonjour Kuikui,

il y a quelques mois, j'aurais eu tendance à dire qu'il fallait garder au moins 70% de surface libre, mais suite à une visite chez le professeur Jaubert, j'ai vu des bacs qui fonctionnaient très bien avec seulement 20% de surface de sable libre. Par conséquent, il m'est désormais difficile aujourd'hui de te répondre par une affirmation, mais comme tu le précises dans ta question, cela semble très bien fonctionner avec moins de 70%.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Kuikui Lun 31 Oct 2016 - 18:50

Ca me donnes des idées pour mon 54L ça ! ...
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Glouferu Jeu 3 Nov 2016 - 17:08

Joé a écrit:Bonjour Kuikui,

il y a quelques mois, j'aurais eu tendance à dire qu'il fallait garder au moins 70% de surface libre, mais suite à une visite chez le professeur Jaubert, j'ai vu des bacs qui fonctionnaient très bien avec seulement 20% de surface de sable libre. Par conséquent, il m'est désormais difficile aujourd'hui de te répondre par une affirmation, mais comme tu le précises dans ta question, cela semble très bien fonctionner avec moins de 70%.

@+

 


Salut Joé,

Peux tu nous en dire plus sur ce bac? Volume du bac ? Volume de la décante ? Vivants ? Technique ? Astuce spécial Professeur Jaubert? ^^

Merci Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Al3an Jeu 3 Nov 2016 - 22:32

Kuikui a écrit:Bonjour Joé,

Je note que tous ceux qui ont un Jaubert déporté ne respectent pas (et de loin) la "règle" des 70% de surface de sable libre, et ça semble pourtant très bien fonctionner.

Quelle est donc le rapport de surface (ou de volume si c'est plus approprié) que l'on doit tenter de respecter entre le bac principal et le refuge ?

Merci.

C'est moi ou bien?
Il semble régner une certaine confusion ? (Mais peut être que c'est seulement mon esprit qui et confus? Laughing )
Bref, vous parlez de quoi?
De rapport entre surface et/ou volume de sable entre bac principal et refuge/décante
Ou
De surface de sable libre dans un bac pourvu d'un sol Jaubert?

C'est pas la même chose!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Ven 4 Nov 2016 - 8:06

Hello,

Glouferu a écrit:Peux tu nous en dire plus sur ce bac? Volume du bac ? Volume de la décante ? Vivants ? Technique ? Astuce spécial Professeur Jaubert?

je ferai dans très peu de temps un montage vidéo sur les bacs expérimentaux du professeur Jaubert, mais je peux déjà te dire qu'il n'utilise pas de décante.

@Al3an: en ce qui me concerne, je parle de la surface de sable libre dans un bac pourvu d'un sol Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Glouferu Ven 4 Nov 2016 - 11:42

Salut,

Oups, Oui petite confusion de ma part. J'ai lu en travers la réponse de Joé. study
Pour ma défense, nous sommes sur le topic du "Refuge Jaubert" aussi Very Happy

J'ai hâte de voir ton montage Joé Smile

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Al3an Ven 4 Nov 2016 - 12:09

Pas de soucis, j'arrivais plus à suivre le fil...
Mais voilà qui est éclairci.

Et oui joé on attend ton montage avec impatience ! Le refuge Jaubert. 3305199058

Glouferu, si tu parlais bien de volume/surface de sable entre la décante et le bac, sur une installation en Jaubert déporté, tu peux jeter un œil sur mon post (+500l), ça marche pas très bien...
Mais je travaille dessus pour trouver la raison.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Panza Sam 31 Déc 2016 - 8:19

Question par rapport au refuge, quelle puissance de pompe (je débute désolé Smile), je suppose que celle-ci doit être faible ?

Mon projet à l'issue de mon 150 litres est un 600 litres jaubert + refuge jaubert mais je me demande quelle pompe utiliser, une petite pompe de bassin serait je pense suffiante?

autre question mon aquarium n'est pas perçé, puis je utiliser une variante avec tuyaux flexibles?

Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Al3an Sam 31 Déc 2016 - 13:26

La remonté doit débiter entre 2 et 5 x le volume de la décante. (attention, il faut prendre en compte la longueur à remonter + le nombre de coudes + la longueur du tuyau)

Tu peux utiliser une overflow box (me souviens plus du nom francais), mais il faut savoir que ca reste moins fiable qu'un perçage du bac.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Panza Sam 31 Déc 2016 - 14:11

Donc pour un bac de 600 litres net 500 litres brut environ en jaubert, je me pose les questions suivantes :

- quel doit être le volume du bac refuge? une règle à appliquer?
- quel doit être par conséquent le débit de la pompe (2 à 5 fois volume),
- quel doit être le débit du déversoir qui ne pourra être qu'une box puisque pas de perçage?

est ce que je raisonne à l'envers et dois je partir du choix des débits existants des déversoir box..d'ou va découler le nécessaire débit minimal de la pompe et donc le volume du refuge?

par avance merci

Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Lun 2 Jan 2017 - 12:30

Hello,

Panza a écrit:
- quel doit être le volume du bac refuge? une règle à appliquer?

Le plus proche du bac principal.

Panza a écrit:- quel doit être par conséquent le débit de la pompe (2 à 5 fois volume),

Cela semble bien fonctionner avec un débit de 5 fois le volume par heure.

Panza a écrit:- quel doit être le débit du déversoir qui ne pourra être qu'une box puisque pas de perçage?

Il te faut un turn-over de 5 fois le volume par heure dans le refuge. Par conséquent, il faudra apporter les réglages nécessaires à ta box et aussi à la pompe de remontée  pour obtenir ce résultat.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  kalou Mar 10 Jan 2017 - 13:38

Je suis en train de réfléchir à l'installation d'un petit refuge dans le meuble de mon aquarium 450L Jaubert. Deux petites questions : est il utile de mettre un plénum ? Un éclairage par fluo compact 6500 K est il approprié ?

Merci.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Mer 11 Jan 2017 - 7:41

Bonjour Kalou,

kalou a écrit:Je suis en train de réfléchir à l'installation d'un petit refuge dans le meuble de mon aquarium 450L Jaubert. Deux petites questions : est il utile de mettre un plénum ?

Non.

kalou a écrit:Un éclairage par fluo compact 6500 K est il approprié ?

Oui, c'est suffisant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  jack93 Jeu 23 Mar 2017 - 19:11

j'ai une question à poser:
ma décante de mon récifal je la transforme en totalite en refuge Jaubert.
Quand le vais mettre le sable vivant, faut-il mettre l'éclairage tout de suite ou peut-on attendre quelques semaines.
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Panza Ven 24 Mar 2017 - 6:53

Bonjour,

Etant donné que ton bac est mûr (?) je dirai que tu peux mettre l'éclairage assez rapidement la nuit pour assurer comme la mentionné Joé un maintien correct du PH , sans parler des autres bénéfices. Il faut a contrario que la décante soit dans le noir la journée pour offrir à la multitude d'êtres vivants les conditions que dame nature a créé. Même s'ils vont subir un gros décalage horaire  Very Happy

J'ai pour principe dans mes choix de méthode de toujours m'orienter vers ce qui existe dans la nature, cela c'est construit et a évolué durant des milliard d'années, je crois qu'il serait imprudent d'aller à l'encontre Wink
Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Conseils pour un refuge

Message  Patrick BARDINON Mer 29 Mar 2017 - 19:51

Suite à une fuite après 15 ans de fonctionnement, je reconstruit l'ensemble de mes deux bacs; un bac principal de 1500 l et un bac secondaire de 600 l dans une pièce technique à l'arrière du principal.

J'envisage d'équiper le bac arrière en méthode Jaubert et de le faire fonctionner en liaison avec le bac principal mais en Nycthémère inversé.

J'ai actuellement mis en service le bac principal avec brassage, 5/6 cm de sable vivant, aquaroches, roches vivantes et détritivores, rien d'autre pour l'instant. J'ai une décantation qui est approvisionnée par la surverse du bac principal avec bioballes, un petit filtre de mousses et une pompe de reprise Deltec de 5000l/h. Un gros écumeur Deltec est aussi mis en service.

J'envisage donc de coupler le bac de 600 l (1,6 x 0,6 x 0,7) avec le principal et d'y installer une chambre de 2 cm, 10 cm de sable vivant -est-ce suffisant ?-, quelques roches vivantes et d'y cultiver des algues.

Quel me conseillez-vous en terme de quantité de roches, de type d'algues, de détritivores et d'éclairage (led ou pas et quelle puissance) ?

Mon idée est-elle cohérente avec la méthode Jaubert pour laquelle vous avez l'expérience ?

Bien à vous

PS Je vous envoie une photo du bac lors de l'arrivée des aquaroches avec le bac concerné en vision arrière

avatar
Patrick BARDINON

Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 76
Localisation : 10260 Villemoyenne

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Joé Ven 31 Mar 2017 - 7:56

Bonjour Patrick,

Patrick BARDINON a écrit:
J'envisage donc de coupler le bac de 600 l (1,6 x 0,6 x 0,7) avec le principal et d'y installer une chambre de 2 cm, 10 cm de sable vivant -est-ce suffisant ?-, quelques roches vivantes et d'y cultiver des algues.

Oui, les deux cm de sable sont suffisants, mais le plénum n'est pas (plus) obligatoire.

Patrick BARDINON a écrit:Quel me conseillez-vous en terme de quantité de roches, de type d'algues, de détritivores et d'éclairage (led ou pas et quelle puissance) ?

De l'algue chaetomorpha, du sable vivant et un éclairage Led (la puissance reste à déterminer selon la surface a éclairée). Les détritivores ne sont pas indispensables si le sable est de bonne qualité.

Patrick BARDINON a écrit:Mon idée est-elle cohérente avec la méthode Jaubert pour laquelle vous avez l'expérience ?

Oui, elle est cohérente, en appoint, mais si le bac est trop chargé en population piscicole le refuge de 600l ne pourra pas encaisser la charge organique d'un bac de 1500l.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge Jaubert. Empty Re: Le refuge Jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum