La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

350L eau douce

5 participants

Aller en bas

350L eau douce Empty 350L eau douce

Message  fredisa Mar 19 Jan 2016 - 19:08

Bonjour à tous Very Happy

D'ici peu, je vais pouvoir mettre en route L'aquarium qui devrait arriver en Févrié bounce .

L'idée bien-sûr étant de pouvoir en faire un "Jaubert"....................si c'est compatible avec le cahier des charges existant, et ça c'est pas sûr du tout pale.

J'ai l'intention d'utiliser l'injection de CO2 pour avoir un bac trèèès planté, et il est impératif de ne pas brasser la surface sinon ça le dégaze................... seulement la méthode Jaubert ne doit pas avoir de brassage dirigé vers le sol (le mien ne devrait pas être brassé à plus de 3 fois le volume). Voyez-vous une solution?

Pour ce qui est du sol, j'aimerais qu'il soit entièrement planté, ce qui a l'avantage de protéger la microfaune des prédateurs, mais pourrait empêcher le processus "Jaubert", non?

Je pensais aussi au plénum, et des questions me tarabustes ( Razz ). Je lis sur le forum que les boues résiduelles peuvent colmater un géotextile...............mais si c'est le cas, ne finirait-elles pas par remplir le plénum au cas ou on emploierait une moustiquaire? Du coup c'est "reculer pour mieux sauter", non?

Faut que réfléchisse à tout ça encore, mais votre avis me permettrais d'y voir plus clair bounce
avatar
fredisa

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Joé Mar 19 Jan 2016 - 19:30

Bonsoir Fredisa,

c'est pourtant hyper simple! Tout d'abord il n'y a pas besoin d'injecter du Co2 pour avoir un bac bien planté en récifal. En revanche, il va falloir choisir judicieusement les bonnes algues (Caulerpa, Halimeda, Codium, Hypnea, Sargassum, etc) et connaître leur besoin.
En ce qui concerne le plénum, le mieux est de ne pas en mettre, comme cela tu n'as plus à te poser de questions avec des histoires de boue.

Bonne réflexion Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Max44 Mar 19 Jan 2016 - 19:32

euh... tu veux injecter du CO2 direct dans ton bac marin ???? Je t'arrête tout de suite, c'est pas une bonne idée ! Tu va acidifier l'eau et tu ne pourras maintenir aucun poisson ni coraux. Et de toutes façons les algues poussent très bien sans ajout de CO2 Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Abyss-1 Mar 19 Jan 2016 - 23:46

Ben, je pense qu'il parle d'eau douce 350L eau douce 3431799275

De mon coté, je pense qu'en eau douce, il faut réfléchir un peu autrement qu'en Jaubert récifal.

Tu n'as pas le même type de sol ni de granulométrie en eau douce et pas du tout les mêmes besoins aux niveau paramètres.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  fredisa Mer 20 Jan 2016 - 20:48

Alors oui, c'est un bac en eau douce Razz , d'où les questions que je me posais.

avatar
fredisa

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Abyss-1 Mer 20 Jan 2016 - 21:48

De mon expérience en eau douce, j'ai toujours été partisan du filtre sous sable.

C'est aussi pour ça que la méthode Jaubert m'a immédiatement séduite.

Mais, tout comme le professeur Jaubert a reproduit la dénitrification naturel en récif corallien, il faudrait essayer une adaptation mais en eau douce.
Là dessus, je n'ai pas encore approfondi mes "recherches" sur ce qui a déjà été fait mais je pense qu'en créant diffèrentes couches avec des graviers/sables/terreau, en les ensemençant en bactéries et en rajoutant quelques petits organismes fouisseurs tu pourrais arriver à un mélange DSB/Jaubert qui serait fonctionnel.

Après, pour ce qui est de la capacité en plantes du bac, il te faudrait une sonde O2 et CO2 pour savoir si il te faut quand même une bonbonne ou pas.

Mon expérience en eau douce étant ce qu'elle est et que par exemple, je n'ai jamais essayé les discus.

Mais c'est vrai

Etoile

Tu comptes mettre quoi dans ton bac???
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Creni Jeu 21 Jan 2016 - 9:56

Un bac d'eau douce n'est pas un bac d'eau de mer.
laisse tomber l'idée de vouloir faire cela, tu vas à catastrophe, avec anoxie dans le sable, pourriture de celui ci....

Y'a quasi pas de micro faune en eau douce.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Joé Jeu 21 Jan 2016 - 13:55

Hello,

fredisa a écrit:Alors oui, c'est un bac en eau douce Razz , d'où les questions que je me posais.

oups, désolé! Tu trouveras certainement des éléments de réponse sur ce post: https://www.lamethodejaubert.com/t140-methode-jaubert-eau-douce

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

350L eau douce Empty Re: 350L eau douce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum