La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

dinoflagelé???

+6
Max44
miko67
MNZ66
Abyss-1
Al3an
tom72
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dinoflagelé??? Empty dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 24 Mar 2016 - 21:16

bonsoir tout le monde,

voila jusqu'au mois de décembre j’étais sur un 360litres qui fonctionnais et m'apportais du bonheur a chaque minute que je le regardais.

je me suis offert le passage sur un 600l fin décembre et au depuis j'enchaine les misères et surtout celle-ci dont à part avoir lu beaucoup de sujet sur différents forum ne m'a donné solution car nous sommes en Jaubert.

je ne sais quoi faire mais voici des photos:

dinoflagelé??? Mini_16032409181820685414093259

dinoflagelé??? Mini_16032409175320685414093254

dinoflagelé??? Mini_16032409171120685414093245

dinoflagelé??? Mini_16032409163820685414093238

et en plus je suis en train de perdre mes escargot au fur et a mesure car il ne la consomme pas.

franchement que faire car mon sable se colonise de plus en plus sauf ou il y a mon sarcophyton.


merci d'avance pour votre aide
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Al3an Jeu 24 Mar 2016 - 22:35

Tu as fait des tests poussés en labo?
Ton Aqua est jeune, il se cycle peut être... Je me souviens avoir eu un épisode à peu près pareil, mais ça n'a pas duré...
Tu as pris quoi comme sable lors du passage au 600l.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 24 Mar 2016 - 23:20

non pourquoi en labo?

alors le sable est le meme que celui du 360l soit le moyen de chez bleu aquarium qui au passage est ferme maintenant.

donc j'ai mis tout le nouveaux sable en bas et tout l'ancien donc vivant au dessus.
mais j'ai peur pour mes poissons et ma microfaune et mes coraux enfin le bac complet surtout!!

bon si tu pense que cela est du a la jeunesse du nouveau bac je vais patienter mais ca me fait peur quand meme
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Al3an Jeu 24 Mar 2016 - 23:48

Bah, je ne sais pas vraiment...
Ce que je me souviens c'est avoir eu ce genre de gélé sur mon sable peu après son lancement.
J'ai pensé à une réaction bactérienne du au sable inerte (10% du sable était vivant, le reste inerte).
Je fais donc le rapprochement. Mais rien ne dit que c'est exactement la même situation.

Pour les test en labo, c'est que parfois sur des trucs bien casse pieds avec nos tests on arrive pas à décelé de problème alors qu'avec une gamme de tests plus large et des résultats plus précis.

Cela fait combien de temps que ton bac est ainsi?

Tu peux toujours oxygéner le bac, et filtrer sur charbon au cas où. Si il ne se passe rien dans les semaines à venir, il faudra approfondir... Mais franchement, je sèche un peu...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Ven 25 Mar 2016 - 0:00

ah ok ,ba a part les test que l'on à tous du commerce je n'ai rien d'autre et pourtant mes paramètres sont bien-bien la dessus c'est pour cela que je ne comprends pas.

j'ai mis une resine anti PO4 et silicate de chez seachem deja pour voir.

cela fait 2 semaine qu'il est comme ça.
quand je regarde le type d'algue cela ressemble beaucoup à de la dinoflagelé qui est toxique apparemment couvre le sable,les PV et les coraux.

franchement je regrette limite d’être passé sur le 600l alors que mon 360l tournais tiptop!!au bout d'un ans.
bon il est sur que lorsque cela ira mieux ça me remontera le moral mais la ça me le met dans les chaussettes quand même un peu.

je vais jouer la carte de la patience et attendre .
merci pour ton aide Al3an
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Abyss-1 Ven 25 Mar 2016 - 12:44

Il y a les tests tritons qui sont fait en labo et qui permettent de déceler les traces de métaux et tout et tout :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Al3an Ven 25 Mar 2016 - 13:02

tom72 a écrit:
quand je regarde le type d'algue cela ressemble beaucoup à de la dinoflagelé qui est toxique apparemment couvre le sable,les PV et les coraux.

Ben... j'en sais trop rien... Un ami en avait dans son 850l. Effectivement sur le sable ca faisait un peu ca, mais ca emprisonnait des bulles d'air dans cette gelé, bulles qui tentaient de remonter à la surface mais restaient accrochées par cette gelée... Un truc glauque... on se serait cru dans un film de Tim Burton...
Tu as pas ces bulles enrobée dans la gelée visqueuse (ou alors pas sur les photos? Ou alors pas encore? ou alors tu siphonne tous les jours?)
Donc, je ne sais pas si l'identification est bonne. Effectivement ca y ressemble un peu... mais ca ressemble aussi à ce que j'avais... ou aussi aux diatomés...

Bref cela ne nous avance pas... désolé....

Je pensais aussi aux tests triton. Mais peut-être que ce serait bien de tester les silicates avant?

En tout cas algues souvent c'est synonyme de déséquilibre. Ce qui n'est pas étonnant dans un bac de 3 mois. La question c'est de savoir comment favoriser un retour à l'équilibre et surtout comment ne pas déstabiliser le milieux encore plus...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Ven 25 Mar 2016 - 13:29

Bonjour
Effectivement cela ressemble a des diatomées, alors pas trop de panique cela devrait disparaitre rapidement.
A part les escargots, les autres animaux et coraux ne risquent rien.
Non le sable n'est pas en cause si tu l'as déjà utilisé. Plutôt ton eau, les diatomées sont des unicellulaires à enveloppe siliceuse. Donc forcément présence de silicates dans ton eau. Se méfier des pierres non récifales ou sable douteux. Mais ça n'as pas l'air d’être ton cas.
Plutôt que de mettre ton moral dans les chaussettes, prépare en une avec de la résine anti-phosphates et anti silicates et met la dans la décante en passage forcée ou dans ta filtration, pas en passif cela ne sert en rien.
Et cela devrait s'arranger rapidement. Ne fais pas d'apport d'eau neuve non plus, d'ailleurs c'est peut être la cause de la présence des silicates.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Ven 25 Mar 2016 - 13:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillariophyta scratch

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Ven 25 Mar 2016 - 13:35

Tu as pas ces bulles enrobée dans la gelée visqueuse (ou alors pas sur les photos? Ou alors pas encore? ou alors tu siphonne tous les jours? a écrit:

non effectivement je n'en ai pas sur le sable mais vraiment un tout petit peu le soir un peu sur les PV.
après je ne siphonne car je n’osais pas mais je vais le faire en fin de journée pour voir.
j’arrête pas de lire tout se que je trouve un peu partout et suis même pas sur que ce soit des dino mais peut être des diatomée car pas spécialement de bulle d'aire.

Bref cela ne nous avance pas... désolé.... a écrit:

tu n'as pas à l’être car tu apporte ton aide.



merci pour l'aide en tout cas
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Ven 25 Mar 2016 - 13:55

MNZ66 a écrit: prépare en une avec de la résine anti-phosphates et anti silicates et met la dans la décante en passage forcée ou dans ta filtration, pas en passif cela ne sert en rien.
Et cela devrait s'arranger rapidement.


alors c'est ce que j'ai fait il y a deux jours mais le souci c'est que je n'utilise pas de decante mais juste le principe de de la methode Jaubert donc je l'ai mis dans petit panier juste au dessus d'une pompe de brassage.

Ne fais pas d'apport d'eau neuve non plus, d'ailleurs c'est peut être la cause de la présence des silicates.

en fait ca me fait un peu tilt l'eau neuve.
je m'explique:

jusqu’à environ 1 mois j'avais des couvercles sur mon bac ce qui m’évitais l’évaporation mais je n'arrivais pas à maintenir mon PH au dessus de 7.8 le matin pour 8 le soir.
donc j'ai enlevé mes couvercle puis mon PH est remonté gentillment pour atteindre 8.2 le soir donc content mais il est vrai que je suis partis sur un apport en nouvel eau chaque semaine de 30L à 40 L alors que je ne faisait pas de changement d'eau depuis sont transfert dans le 600L soit en 3 mois tout était parfait coraline à fond ,pousse des coraux etc...sauf depuis que je suis passé en mode compensation d’évaporation.
je vais acheter un test silicate et tester la sortie de mon osmoseur tout neuf pourtant.

je remet mes couvercle et je vais trouver une solution pour garder mon PH à 8 au mini le matin.

je vous tiens au courrant de l'evolution
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Ven 25 Mar 2016 - 14:14

Pour la résine , tu peux aussi investir dans un filtre extérieur réserve à cela. Pour le couvercle, si ton souci est le renouvellement d,air à la surface de l'eau. Tu peux percer une rangée de trou dans le plexiglass, par exemple une ligne au milieu dans la longueur du bac. Cela limitera l'évaporation quand même et permettra de renouveler l'air.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Ven 25 Mar 2016 - 15:57

Ah mais j'ai un petit filtre exterieur de 300l/h cela devrait le faire par contre je suis en couvercle 4mm extra clair sur le bac au mieux je vais laisser un espace entre les vitres.

Merci pour les vonseil
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  miko67 Ven 25 Mar 2016 - 16:47

Ton éclairage ne serais pas un peu trop puissant? car tu dis que les algues sont arrivés lorsque tu as enlever les couvercles du bac donc plus de puissance passe , et du fait aussi que tu en avais le soir sur les PV
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Ven 25 Mar 2016 - 17:46

Nan je dirais meme que j'en manque.
220w en led de 10w pour 600l c limite quand meme
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mar 12 Avr 2016 - 18:27

bon est bien ce sont belle et bien des dinoflagelées!!
et malgré la légère régression je commence à être vraiment dégouté d’être passé à 600l  car je perd des poissons,des détritivores et des coraux qui nécrose alors que dans mon 360l tout ce passait à merveille.

mes paramètre sont très bon et franchement je ne comprends pas cette chute au niveau du vivant.
après je prends sur moi car l'investissement à été énorme quand je compte tout et je sais que certains on déjà eu bien pire.
ce qui fait mal au cœur c'est voir tout ce vivant qui déperie et  je ne peux rien faire mais seulement regarder méme mes boutures subissent .

dinoflagelé??? Mini_16041206272020685414140943

dinoflagelé??? Mini_16041206274320685414140944

dinoflagelé??? Mini_16041206265520685414140942
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Max44 Mar 12 Avr 2016 - 19:45

désolé pour tes pertes, ça fout toujours les boules

tous tes paramètres sont bons ? j'ai du mal à croire que les algues soient seules responsables du blanchiment des sps

au niveau technique, as tu changé le brassage et l'éclairage, par exemple ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Joé Mar 12 Avr 2016 - 19:45

Bonsoir Tom,

je suis vraiment désolé pour toi. Il existe bien un produit pour lutter contre cette peste, mais je reste toujours prudent face à l'utilisation d'élément chimique dans un bac récifal.

http://www.biocorail.fr/index.php?id_product=5557&controller=product

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Mar 12 Avr 2016 - 20:05

Dinoflagellés
dinoflagelé??? 7MNZ66-1-20160412-195052
diatomées
dinoflagelé??? 7MNZ66-2-20160412-195052

Je penche toujours pour des diatomées

1 avec max, je ne pense pas que les algues soient en cause vu les coraux.
as tu un ecumeur provisoirement, peut etre ?

sinon pour rappel
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mer 13 Avr 2016 - 10:38

merci pour votre soutien!!

bon pour moi je suis certains que ce sont des dinoflagelé car voici une autre photo sur mes boutures:

dinoflagelé??? Mini_16041209545821479414141349

et voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum qui en parle et c'est bien ce qui se passe dans mon bac:

Qu'est ce qu'une dinoflagellée ? Comment la reconnaitre ?

Les Dinoflagellées sont des algues unicellulaires, qui grâce à deux flagelles peuvent se déplacer.

Au départ, dans un aquarium, elles colonisent le sable et les pierres en formant un voile marron contenant des bulles d'oxygène. Cette bulle en voulant remontée à la surface va étirer le voile et former une espèce de filament. Celui-ci finira par ce rompre et ira se fixer sur un autre élément du décor.
Si ce filament se fixe sur un corail, il bloquera la photosynthèse de la partie recouverte par celui-ci et ainsi provoquer une nécrose qui peut être fatale.

L'autre effet de cette algue est due à la présence des flagelles qui sont très toxiques pour les poissons, les mollusques et les crustacés présents dans nos aquariums. Ceux-ci en ingurgitant cette algue, finissent par mourir.

voila pourquoi je suis quasiment sur que ce sont des dinoflagele.

donc hier j'ai passé commande de dino X car même si je ne suis pas pour le chimique comme Joé il n'est pas question que je perde tout .

aujourd'hui mon calendrium et à moitié nécrosé aussi mon hystrix est totalement blanc et tout mes coraux ne vont pas tres bien c'est impressionnant .

bon en même temps cela fait 1mois que c'est comme ça  maintenant  mais n'ayant pas identifier correctement le probleme en pensant aussi que c'etait des diatomé cela à empiré.

mes parametres:

CA=410
MG=1350
PH=8.2
NO3=0
PO4=0
silicate=0
kh=9
nitrite=0

j'en suis à:

5 poisson de mort

3coraux quasiment + quelques boutures

une dizaine de détritivores.

la note est salé quand même.

je vous tiendrais au courant de l’évolution après traitement.

ah oui j'oubliais je n'ai pas touché à mon éclairage par contre juste changé mes deux pompe de brassage RW4 qui etait trop juste par 2 RW15 qui elle même au mini brasse beaucoup mais juste 5 fois le volume de la cuve.

après les pompes ne sont pas en cause car les dino avaient commencé bien avant le changement c'est pour cela que j'ai même changé de pompe car je pensais qu'elles étaient insuffisante coté brassage.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Jérémy44 Mer 13 Avr 2016 - 11:58

Je dis surement un bêtise mais si tu déplace tes coraux et tes poissons dans un autre bac et que tu recouvre celui la d'une bâche.

Cette algue ne disparaitrai pas priver de lumière ????

avatar
Jérémy44

Messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mer 13 Avr 2016 - 12:01

Ba le souci est que je n'ais pas d'autre bac
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Jérémy44 Mer 13 Avr 2016 - 12:19

Si vraiment sa peux fonctionner investir dans un petit bac nu sur le bon coin ne reviendrait pas très chère.

avatar
Jérémy44

Messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Jérémy44 Mer 13 Avr 2016 - 12:29

Peut être qu'on peut faire un bac hôpital avec peu de moyen.

Un bulleur pour le brassage et un chauffage

Bon courage ses pas drôle ce qui t'arrive Sad
avatar
Jérémy44

Messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Creni Jeu 14 Avr 2016 - 10:03

Couvrir le bac quelques jours (3-4) ne fera rien au poissons, crustacé...par contre pour les coraux, je ne sais pas.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? Empty Re: dinoflagelé???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum