La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

+2
Al3an
Sunrise01
6 participants

Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Jeu 14 Juil 2016 - 21:46

Bonsoir à tous,
je viens vers vous complètement désespéré : je rentre ce soir (du boulot Sad ) et je retrouve quasi tous mes poissons morts, seul le couple de clown a résisté.

Plusieurs mou sont bien mal en point.
Les durs semblent résister.

Tous les vers de feu sont de sorti et j'ai même vu sortir un crabe pour l'occasion. Les crevettes sont aussi ok pour le moment.

Pour la partie parametres :
pas de phosphates, pas de nitrites, 25 de nitrate (mais c'est plutot constant chez moi)
Il y a une pellicule verte qui recouvre toute la surface.

Pour les événements, j'ai une anémone qui est morte il y a une semaine à proximativement.
j'ai mis en attentes des boutures de palétuvier, le temps de les mettre il y a 2 jours dans un aquarium dédié qui est en lien avec l'aquarium principale. Je fais circuler les deux une fois par jour. Cela m'a aussi permis de faire un changement d'eau.

J'ai 2 boutures qui n'ont pas résisté et je les ai supprimé ce matin (pas de transfert dans le principal ce matin)
La dernière bouture se porte bien.

Du coup j'ai transféré les 2 clown dans le bac du palétuvier.

Que me conseillez vous

Merci

Sunrise01




avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Al3an Jeu 14 Juil 2016 - 23:08

Ouch... désolé pour toi.

Comme ça je pense à une intoxication chimique. Pas de travaux de peinture ou de traitement dans la maison? Mais bizarrement dans ces cas là les crevettes y passent en 1ere...

Après le décès de l'anémone, tu as fait un grand changement d'eau? C'est potentiellement toxique ces bébête.
Quant au voile vert, aucune idée... on voit ça au lancement d'un bac parfois, les 3-6 premiers mois un peu d'algues vertes recouvrent PV et vitres, c'est pourtant assez discret et souvent bouffé par la micro-faune...

Çaa ne reste que mon avis mais ce serait judicieux de repartir sur une base assez Seine en faisant un très gros changement d'eau et en surveillant les mous pour voir si il y a amélioration.


Dernière édition par Al3an le Dim 17 Juil 2016 - 12:08, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Ven 15 Juil 2016 - 1:15

Je n'ai pas eu d'activités particulières qui auraient introduit des polluants.

J'ai une autre hypothèse : je viens de m'apercevoir en repêchant mes coraux pour les isoler dans le bac palétuvier, que j'avais de petit picotement dans les doigts.

En faisant le tour des éléments branchés, j'ai détecté que cela venait de la rampe led.

Est ce que ce courant même faible a pu changer la chimie du bac et tuer les poissons les plus sensibles.
Je verrai demain si cela fait du bien aux quelques coraux que je n'ai pas pu isoler.

PS : l'eau est trouble et en plus de tous les vers de feu, il y a des sortes de vers un peu comme des spirographes mais blanc.

avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Joé Ven 15 Juil 2016 - 10:37

Bonjour Sunrise,

as-tu vérifié le thermoplongeur?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Sam 16 Juil 2016 - 16:58

Salut,
oui c'est le premier que j'ai testé... j'avais eu une expérience malheureuse en eau douce.

Merci

Sunrise
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Joé Dim 17 Juil 2016 - 11:39

Hello,

la mort des poissons est souvent causée par une asphyxie, une électrocution ou un empoisonnement. Les nitrites peuvent aussi être dangereux ainsi que le sulfure.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Dim 17 Juil 2016 - 12:16

Je penche maintenant sur une combinaison de facteur.

J'ai fait un changement à 60% de mon eau et mis en place une filtration sur charbon actif.
Pour le moment cela semble revenir à des conditions ok et les coraux se portent bien.
Heureusement que j'avais mis en place le bac à paletuvier qui m'a permis de mettre en quarantaine les coraux.

Il me reste un changement d'eau du bac à paletuviers pour revenir propre aussi et refaire la liaison entre les deux bacs.

A votre avis combien de temps dois je garde la filtration charbon ?

Merci
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Al3an Dim 17 Juil 2016 - 18:50

Sunrise01 a écrit:
A votre avis combien de temps dois je garde la filtration charbon ?

Une à 2 semaines, plus ca sert à rien.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Lun 18 Juil 2016 - 23:40

Ok
Merci.
Par contre la micro faune est tombée a quasi 0 de ce que je vois.

Sunrise
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  MNZ66 Mar 19 Juil 2016 - 8:37

La rampe LED...  Était-elle en contact avec l'eau ??

L'anémone, comme te dis Al3an, potentiellement toxique en mourant, surtout si broyée dans une pompe.
La mort d'un palétuvier = apport de nitrates.

As tu testé tes nitrates ? les nitrites dans les deux bacs ?

La liaison entre les deux bacs : Cela veut il dire échange d'eau entre les deux bacs ? Si oui, ton bac a palétuvier est il équilibré ?

Est ce que le bac de palétuvier fonctionne sur un lit de sable épais lui aussi ou le bac principal sert-il d'épurateur au bac de palétuvier ? Y a t'il un sol mixte terre/sable ou mud/sable dans ton bac de palétuviers.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Jeu 21 Juil 2016 - 22:55

Salut

MNZ66 a écrit:La rampe LED...  Était-elle en contact avec l'eau ??
Non pas directement mais les supports qui reposent sur l'aquarium sont très proches voire en contact.

L'anémone, comme te dis Al3an, potentiellement toxique en mourant, surtout si broyée dans une pompe.
La mort d'un palétuvier = apport de nitrates.

As tu testé tes nitrates ? les nitrites dans les deux bacs ?
Je n'ai trouvé ni nitrite, ni nitrate

La liaison entre les deux bacs : Cela veut il dire échange d'eau entre les deux bacs ? Si oui, ton bac a palétuvier est il équilibré ?
Il est très rustique. Les PV proviennent toutes du bac principal.

Est ce que le bac de palétuvier fonctionne sur un lit de sable épais lui aussi ou le bac principal sert-il d'épurateur au bac de palétuvier ? Y a t'il un sol mixte terre/sable ou mud/sable dans ton bac de palétuviers.Il y a un sol mixte mud / sable de 8cm
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  MNZ66 Jeu 21 Juil 2016 - 23:11

Surement l'electrocution qui a causé la mort du vivant. A voir si la micro faune revient sinon reintroduction d'une PV.
changement d'eau et charbon, bon moyen d'epurer l'eau du bac.

Les nitrates : en debut de post, tu parles de 25. C'est trop mais pas dramatique.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Al3an Ven 22 Juil 2016 - 21:36

Ok pour le jus, c'est une cause possible.
Pour le bac 25 ça me choque pas, je connais pas mal de bac qui tourne à 25 toute l'année.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Sunrise01 Ven 22 Juil 2016 - 23:05

Merci a vous tous.
Il va falloir repeupler en micro et macro maintenant ...

Bonne nuit
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  kiwi7959 Dim 24 Juil 2016 - 15:56

Bonjour à tous,

L'électrocution je n'y crois pas trop. J'ai eu des bacs dans lesquels il y avait vraiment beaucoup de jus qui transitait, au point de me faire vraiment mal, juste en touchant le bac. C'était, au choix, le thermoplongeur, un fil d'alimentation de pompe etc....

Je n'ai jamais eu le moindre mort par électrocution, à part moi qui me sentait vraiment mal après avoir touché le bac.... No

Mais comme dis plus haut, la mort d'une anémone peut effectivement polluer le bac au point de tout détruire... ( cas malheureusement vécu ).

Depuis quand j'avais une anémone qui disparaissait, changement d'eau de quasi 100% ce qui m'a évité pas mal de déboires.

Courage en tout cas, c'est toujours désagréable un crash du bac. Crying or Very sad .

Eric
avatar
kiwi7959

Messages : 37
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 58
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Joé Dim 24 Juil 2016 - 22:06

Hello,

kiwi7959 a écrit:
L'électrocution je n'y crois pas trop. J'ai eu des bacs dans lesquels il y avait vraiment beaucoup de jus qui transitait, au point de me faire vraiment mal, juste en touchant le bac. C'était, au choix, le thermoplongeur, un fil d'alimentation de pompe etc....
Je n'ai jamais eu le moindre mort par électrocution, à part moi qui me sentait vraiment mal après avoir touché le bac.... :

eh bien, tu as eu beaucoup de chance, car il y a quelques années j'ai perdu tous mes poissons à cause d'une fuite de courant provoqué par un thermoplongeur quasi neuf Crying or Very sad .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  kiwi7959 Lun 25 Juil 2016 - 0:08

Merci Joe,

Après plus de 40 ans d'aquario on en apprend encore... Cool .

C'est que les fuites de courant chez moi restaient suffisamment faibles, mais ça fichait quand même une sacré décharge dans les mains.

Eri Cool
avatar
kiwi7959

Messages : 37
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 58
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Kuikui Dim 6 Nov 2016 - 21:19

Bonjour,

Ces fuites de courant ne peuvent-elles pas faire sauter le différentiel ?
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Joé Lun 7 Nov 2016 - 18:28

Hello,

si, mais à condition que l'eau du bac soit reliée à la terre par une tige de carbone par exemple, ce qui est rarement le cas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée Empty Re: A l'aide !!!! 90% de mortalité en moins d'une journée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum