La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

3 participants

Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  glebourg Lun 12 Sep 2016 - 14:01

Bonjour à tous,

je vais vous raconter ici comment j'ai changé les ventilateurs de ma rampe pour ceux que ça peut intéresser.
Je me suis inspiré de ce lien pour valider que c'était possible.

Je voulais conserver des ventilateurs de taille similaire aux originaux, ce qui a été une mission assez difficile.

Pour ouvrir la rampe c'est facile, on dévisse côté opposé à l'écran pour faire glisser la plaque de plexy.
À l'intérieur, c'est assez vide, deux ventilateurs de mauvaise qualité sur un dissipateur alu, et un peu plus loin la carte électronique, près de l'affichage.
Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w 2016-010

Dévisser les ventilos est facile, et on peut lire ensuite dessus leur référence :
Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w 2016-011

Ce sont des ventilateurs de 80mm de côté, sur 15mm de hauteur... format assez difficile à trouver. J'ai fini par mettre la main sur la référence de ventilateurs de la marque Titian, au même format, et apparemment assez silencieux.
Référence : Titan, 80x80x15mm, TFD 8015M12Z.

On découpe ensuite les fils juste après les deux cosses (-) et (+) pour dégager les anciens ventilos. Il faut dénuder un peu les fils côté carte, pour pouvoir les brancher dans des dominos.
J'ai fait un domino (+) fil rouge, dans lequel sont branchés les deux ventilos, et un domino (-) fil noir, dans lequel sont branchés les deux ventilos.
Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w 2016-012

Ensuite, on visse les nouveaux ventilateurs sur les entretoises d'origine (mini écrous), on fait un peu de nettoyage, et on peut tester.
Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w 2016-013

Résultat : ça marche nickel, le bruit est divisé par deux, et la température ne dépasse plus les 36°c, contrairement à avant.
Ça reste audible, mais de façon supportable maintenant :-)
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  Androphis45 Lun 12 Sep 2016 - 15:31

Bonjour,

J'ai prévu la même modification dès réception des ventilateurs.
Pas de difficulté à enlever la plaque Plexi, la mienne semble collée... ?

Je suis parti sur les ventilateurs indiqué sur :
http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/reduire-le-bruit-des-aquabeauty-t90027.html

A bientôt,
Hugo
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  glebourg Lun 12 Sep 2016 - 16:44

Aucun souci pour enlever la plaque, il faut juste enlever le petit autocollant qui protège la garantie, et ensuite ça glisse tout seul.
Pour les ventilateurs, les miens ont le mérite de se mettre exactement au même emplacement (moins de travail de modifs) et de mieux ventiler, mais on le défaut d'être plus bruyants.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  Androphis45 Lun 12 Sep 2016 - 18:24

C'est sûr, moins de modifs.

On en reparle bientôt..
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  MNZ66 Lun 12 Sep 2016 - 20:25

Bonne explication, merci.
Si je puis ajouter ma pierre à l'édifice, une soudure et une gaine thermorétractable à la place des dominos (sucre) pour relier les fils du ventilateur aurait été préférable. Plus fiable et étanche.
Smile Smile
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  glebourg Mar 13 Sep 2016 - 8:41

Merci pour ta remarque !
D'origine c'était une cosse thermorétractable, mais je n'avais pas ça à la maison (ni de fer à souder). C'est cependant clair qu'il y a un risque dans le temps d'oxydation avec l'air marin (faible chez moi, car aquarium couvert avec peu d'évaporation - et la partie basse de la rampe est étanche).

Je ferai sans doute l'évolution un de ces quatre :-)
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  Androphis45 Lun 19 Sep 2016 - 15:59

Hello,

Ventilos changés !
Quelle idée d'avoir mis des 120mm !! Bon, apres un rapide passage au magasin de bricolage du coin, ils sont fixés et le quasi silence est revenu !

Pour le moment, plutôt satisfait de la modification et de la rampe Aquabeauty !

A tout,
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  glebourg Mer 21 Sep 2016 - 9:08

Tu les as pris en quelle vitesse de rotation ?
Tu pourras nous dire à quelle température max monte la rampe avec ces ventilos ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w Empty Re: Changement des ventilateurs Aquabeauty 140w

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum