La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

+2
Al3an
Joé
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Lun 12 Sep 2016 - 21:33

Lors d'un discussion partant de l'ultra filtration et qui polluait un peu le post de Joé, nous en sommes venus à rechercher comment ne pas "trop" gaspiller d'eau pour notre passion.

Voici les échanges qui ont pollués le post de Joé:

Joé a écrit:Hello,

c'est ça: ultrafiltration

Il n'y a pas de gaspillage d'eau, mais le taux de nitrate à la sortie de cet appareil fluctue en fonction du réseau d'eau potable, car contrairement à ce qui est indiqué les NO3 ne sont pas complètement éliminés.
Ce système permet aussi de garder les minéraux contrairement à une eau osmosée.

@+

loulouloic a écrit:Pas mal!
Ce qui me rebute sur l'osmoseur c'est le rejet, et là il n'y en a pas!!
J'avoue être emballé par le système!

Merci de ta réponse!

Androphis45 a écrit:Niveau entretien, par rapport à un osmoseur ?

Ça me tente aussi, si je passe à plus grand...

Topher a écrit:Le sujet de l'ultrafiltration mériterait un poste unique Wink

Joé a écrit:
Androphis45 a écrit:Niveau entretien, par rapport à un osmoseur ?

Il faut simplement changer les pré-filtres selon les préconisations:

Pré-filtre de Sédiment de 1 Microns :capacité théorique 4000 litres
Pré-filtre charbon actif granulaire : capacité théorique 4000 litres
Pré-filtre charbon bloc : capacité théorique 4000 litres
Membrane ultrafiltration GROUPE OPTIMA :capacité théorique 18000 litres
Cartouche anti-nitrate: Capacité : 1000 à 2000litres (variable suivant taux de no3 de départ et suivant le type de système de filtration utilisé).

J'utilise aussi ce système pour ma consommation d'eau en bouteille, car je n'ai aucune confiance envers les distributeurs d'eau potable qui mentes régulièrement sur les réelles propriétés de l'eau (chlore, pesticides, traces d'antibiotique, produit anti-limace, etc).

Bien entendu, l'osmoseur reste l'appareil le plus efficace face à une eau trop souvent polluée, mais en contrepartie il faut se résoudre à gaspiller de l'eau.

@+

jack93 a écrit:j'utilise l’ultra-filtration depuis de nombreuses années et j'en suis très content
j'ai rajouté des filtres de déionisations en sortie
je m'en sers pour les changements d'eau et pour l'évaporation du bac en automatique avec une électrovanne et flotteurs


Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Img_2010

Topher a écrit:Si j'ai bien compris, vous buvez de cette eau ultra-filtrée ?

Joé a écrit:Hello,

oui, pour ma part, mais sans la résine anti-nitrate, car elle donne un goût bizarre...

@+

Vincent 92 a écrit:C'est une solution assez intéressante. Je crois que ça dépend beaucoup la qualité de l'eau de robinet. Est ce que ça ne risque pas d'excès de minéraux? Puisque le sel contient aussi.

Joé a écrit:Bonsoir Vincent,

non, à condition d'utiliser un sel non enrichi (Instant Ocean).

@+

Al3an a écrit:Petites question sur l'ultra-filtration: Il y a du rejet? si oui, plus qu'un osmoseur?

Joé a écrit:Hello,

zéro rejet.

@+

Al3an a écrit:J'avais pas vu ta réponse Embarassed

Du coup j'ai pris contact t avec optima pour en savoir un peu plus.
Aucun rejet, certes mais un parquet de "saletés" passent.
Il est donc nécessaire d'adjoindre des résines comme de la résine déionisante et anti-nitrates.
Les membranes vont saturer assez vite et il sera nécessaire de les remplacer régulièrement ( tous les 3 mois pour à peu près un e production de 200l/mois).
À défaut sans résines, mg et Ca (entre autre) passeront augmentant petit à petit les taux du bac.
Il y a aussi une histoire de bactéries, virus etc... certains passent, d'autres non.

Bref c'est un calcul à faire. Pour de petits volumes cela semble tout à fait approprié (résine à changer moins souvent et pas de rejet) pour les gros volumes cela semble être moins rentable. Mieux vaut alors trouver un moyen de recycler l'eau "chargée" ou pourquoi pas utiliser l'eau de pluie pour alimenter l'osmoseur ? (Bon faut l'installation qui va bien car il faut que tout cela soit sous pression ...)

Joé a écrit:Bonsoir AL3an,

la résine déionisante est peut-être efficace, mais la résine anti-nitrate c'est loin d'être le cas. Enfin, c'est mon point de vue!
Évidemment, ce système ne vaut pas un osmoseur, mais tout le monde ne peut pas se permettre de gaspiller de l'eau pour un aquarium. L'eau est devenue précieuse, surtout en ce moment!

@+

Al3an a écrit:Tout à fait.
C'est pourquoi je pensais (et ne suis pas le seul!) Repiquer de l'eau de pluie.
Apparemment c'est faisable.
Et à mon grand étonnement lors de mes recherches je suis tombé sur un post de Bubulle qui fait ça depuis longtemps.
Je vais lui envoyer un chti mp pour vérifier que c'est bien lui et avoir plus d'informations Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Lun 12 Sep 2016 - 21:36

Joé a écrit:Hello,

oui, l'eau de pluie est la solution la plus économique. J'ai ami récifaliste qui utilise uniquement de l'eau de pluie via une pompe booster et un osmoseur et il n'a aucun problème avec ses nombreux acroporas.

@+

Al3an a écrit:Ben c'est exactement ce qui me trotte dans la tête Wink
Je viens d'envoyer un MP au bublle du forum pour savoir si il utilise ce système et avoir un peu plus d'informations.
Cette eau va de toute façon au tout à l'égout, autant en faire quelque chose!

J'avais suivi qu'il serait possible de n'utiliser que la pompe booster de l'osmoseur pour mettre le système en pression. Mais il me semblait qu'en l'État la membrane ne tenait pas très longtemps et qu'il était préférable d'adjoindre un filtre 20micron en amont (1filtre en sortie de cuve d'eau de pluie)

Tu connais l'installation de ton ami récifaliste? Et si je peux un peu abuser de ta bonté, tu pourrais décrire le système (notamment en amont de l'osmoseur, genre si filtre il y a avant/après cuve d'eau de pluie).  Et tant qu'à abuser, ton ami en pense quoi de la rapidité d'encrassement de la membrane de l'osmoseur?

Oui je suis cassé pied quand je m'y met! Embarassed

Et en plus je fais une grosse parenthèse sur ton post, voir même un joli hors sujet... lol!
(Promis, je ferais un peu de ménage/déplacement une fois la "parenthèse" fermée)

P.S: tu sais pourquoi je n'ai pas d'icône l'indiquant un nouveaux sujet pour ton post? Bizarre j'en ai certain mais d'autre j'ai pas d'indication... c'est moins évident pour suivre. study

loulouloic a écrit:Je veux bien les infos également car j'ai une pompe de récupération d'eau dans la cave, du coup si je peux en plus la recycler pour mes aqua ce serait top!!
Mon eau a des valeur correctes, mais à voir si elle sont acceptable pour ce système:
ph7
gh20
kh18
no2 0
no3 0

N'ayant pas encore de test spécifique récifal je n'ai donc pas fait d'autres test dessus Wink
La nappe par chez moi est riche en calcaire.

Al3an a écrit:T'inquiète je suis en quête d'information, je les poste fais ici avant de faire le ménage sur le post de joé (pour transférer dans une catégorie plus adaptée).
Le Bubulle en question n'est pas celui du forum Crying or Very sad  mais je continue de rechercher ce Bubulle pour avoir un retour d'expérience.
Étant sur mon tel, je ne peux pas poster de lien mais en cherchant sur Google:
"Bubulle branchement osmoseur eau pluie" tu trouves un sujet sur cap-récifal.
J'ai bien sur envoyé un MP à ce brave homme, en attendant un retour (si il en fait un!)
Le post datant de 2012, il a pu s'en passer des choses!

Mais Joé le retour de ton ami récifaliste serait le bienvenu aussi! Wink

Joé a écrit:Hello,

Al3an a écrit:Mais Joé le retour de ton ami récifaliste serait le bienvenu aussi! Wink

eh bien mauvaise nouvelle, je l'ai contacté ce matin, car c'est un retraité (une fois de plus!) surbooké Rolling Eyes  et dans son message il m'a indiqué qu'il a démonté son installation. Pour lui, le risque est trop important face à une éventuelle pollution.

@+


 

Al3an a écrit:Oh... Shocked

J' comprend pô... sauf erreur de ma part, le but de l'osmoseur et de retirer quasiment tout de l'eau, bactérie et virus (entre autres)...
J'attends des news du Bubulle en question et je donne les info.

Joé a écrit:
Al3an a écrit:Oh... Shocked J' comprend pô...

moi non plus, surtout qu'il est toujours possible d'ajouter des pré-filtres en plus de l'osmoseur.

@+

MNZ66 a écrit:Etoile Etoile Etoile  

Al3an a écrit:Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie 1387962748

J'ai eu des nouvelles du Bubule ainsi que son autorisation de rapporter ses propos. Il a d'ailleurs complèter son post sur cap-recifal.
Ce brave Bubule (Franck de son petit nom) utilise encore ce système sans souci aucun.
Je vous fais grâce d'un copié/collé (par ce que j'arrive pas à le faire sur la messagerie de cap-recifal!)

Son système se compose d'une cuve de récupération d'eau de pluie de laquelle sort un tuyau en direction de l'osmoseur. Puis dans le sens cuve->osmoseur nous avons:
Pré filtre 20u
Pompe booster
Préfiltre 5u
Charbon
Osmoseur
Résine

Il n'a remplacé qu'une seule fois la cartouche 20u ( depuis 2012) il se demande si ce serait nécessaire de le refaire bientôt même si rien ne semble l'indiquer.
Il a installé cette cartouche 20u après avoir observé un encrassement prématuré de la membrane de son osmoseur en 2012 (1ere année de son système).

Son installation se permet même le luxe (ou l'inconscience?  Rolling Eyes ) de rejeter l'eau de son osmoseur (eau "impure" / de rejet etc...) dans cette même cuve de récupération d'eau de pluie.

Cette cuve est vidangée dès que l'eau contenu dans celle-ci (soit en amont d'osmoseur) dépasse les 20ppm.
Pourquoi 20ppm? C'est un seuil qu'il s'est fixé car il a pu observer qu'au delà ce taux augmente de façon exponentielle.

Dans sa cuve, l'eau est pompée une dizaine de cm sous la surface afin d'éviter de pomper trop de saletés. Pour ce faire, il a bidouiller un flotteur avec du polystyrène et une boite en plastique. Il a aussi mis un capteur de niveau à flotteur afin de couper la pompe booster lorsque le flotteur touche le fond de la cuve.

Il fait cela depuis 2012. Son bac à 14ans.
Et on peut le voir ici:
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Lun 12 Sep 2016 - 21:40

MNZ66 a écrit:Ça c'est intéressant. Un vieux bac !!

Merci Al3an
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Joé Mar 13 Sep 2016 - 12:19

Hello,

perso, j'aurais ajouté une pompe d'évacuation (ou puisage) avant la pompe booster, mais apparemment ça marche sans. En revanche, il faut une cuve supplémentaire pour récupérer l'eau "sale".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Mar 13 Sep 2016 - 13:40

Moi aussi je pensais qu'il fallait une pompe avant...
Mais j'ai trouvé encore un autre post (parlant de discus) où il faisait ainsi...

Le Bubule de Cap-récifal, met son rejet dans la même cuve (et vidange de celle-ci à 20ppm). Après une double cuve serait surement appréciable...

De même le Bubulle du forum (du notre cette-fois ci), craint un développement bactérien sur la membrane de l'osmoseur. Un UV en sus ne serait peut-être pas superfux? D'ailleurs j'avais lu cette crainte ailleurs aussi...

Je continue mes recherches... Peut être que je franchirais le cap, ca me titille quand même!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  loulouloic Jeu 22 Sep 2016 - 13:24

Honnêtement plus le sujet avance, plus je suis tenté également!
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Stomias Jeu 22 Sep 2016 - 15:17

Ce système est (très) certainement faisable, mais quel en est le coût au final, comparé à l'utilisation d'eau de source, ce qui est mon cas?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Jeu 22 Sep 2016 - 22:44

Stomias a écrit:
Ce système est (très) certainement faisable, mais quel en est le coût au final, comparé à l'utilisation d'eau de source, ce qui est mon cas?
Gnagnagna tongue
Facile quand on a 100l. Bien moins facile quand on tape dans les plus de 500l. Et déjà à 300l, se coltiner les bouteilles... hein, merci !
Tu sais nous ne sommes pas tous des vieux à la retraite, on est aussi des jeunes fatigué, ben quoi faut penser aux jeunes fatigués! Laughing
Plus sérieusement, je fais 40 à 60l par semaine, je vais pas prendre de l'eau en bouteille... c'est lourd, ça nécessite de passer en magasin (et qu'ils aient tout!), de remplir le coffre de flotte de les rentrer chez soi pour les vider une par une... et ensuite ça en fait des bouteilles et des déchets plastiques !

Alors oui, peut être que c'est moins cher (encore que sur le long g terme, je n'en soit pas si sur) mais c'est plus écolo et plus pratique...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Stomias Ven 23 Sep 2016 - 18:04

Je vois que Al3an est d'humeur taquine. Je suis conscient que de remplir un 500 ou 1000L à la bouteille relève de l'effort olympique pour certains Wink, et d'un effort particulier pour les autres, sans parler de la dépense. C'est vrai que pour moi, la question ne se pose pas, 75L au démarrage, et entre 1/2L de compensation en période normale et 1L en été, je ne vais pas me claquer un muscle avec les packs d'eau. Je posais la question dans le but de connaître le prix de revient au litre, sur le long terme, une fois tout le matériel acquis. A savoir à quel moment (volume du bac), il est rentable (argent, temps, effort ...) de passer à l'ultrafiltration.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Sam 1 Oct 2016 - 6:41

bonjour,

pour ma part, j'osmose de l'eau de pluie qui est stocké dans une citerne enterrée de 5 000 litres. je pompe avec un surpresseur de haute qualité à 86 euros de chez bricodépot.

j'ai installer le système avec trois cartouches filtrante mécanique, et derrière j'ai mon osmoseur avec ça cartouche dé-ionisante (optima via ebay).

je ne met pas de résine anti-nitrate pour le simple fait qu'elles n'ont d’anti-nitrate que le nom ... ce sont des résines cationique faible (et pour preuve, il suffit de mesurer les taux de nitrate à la sortie et tu es mort de rire).

je vérifie de temps à autre avec mon conductimètre avant la résine dé-ionisante (qui elle contient des résines anionique et cationique forte ;-)) pour voire où en est ma membrane.


avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Joé Sam 1 Oct 2016 - 12:05

Hello,
chrysopolis a écrit:je ne met pas de résine anti-nitrate pour le simple fait qu'elles n'ont d’anti-nitrate que le nom ... ce sont des résines cationique faible (et pour preuve, il suffit de mesurer les taux de nitrate à la sortie et tu es mort de rire).

je confirme et j'ai posé la question à la société Optima, mais je n'ai jamais eu de réponses à ce sujet. Apparemment, la question dérange.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Sam 1 Oct 2016 - 13:34

et pour avoir travaillé dans le domaine, je plussois clown

il y a fort, fort, fort longtemps quand sur certains forums j'affirmais que les résines anti phosphate c'était tout sauf de la résine et que c'était de la flutte, je me fesais pulvériser.
Étrangement nous avons vu flamber des cultures de paille de fer dans les bacs re clown
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Joé Sam 1 Oct 2016 - 17:07

Intéressant! Tu considères donc que les résines anti-phosphates sont inefficaces. Pourtant, j'ai remarqué qu'en les utilisant elles faisaient tout de même baisser le taux de PO4.

Dans ce cas, la paille de fer serait-elle plus efficace?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Sam 1 Oct 2016 - 18:41

Dans les faits, les produits utilisés en aquario sont issus de l'industrie et sont détourné de leur utilisation initiale.

Les résines subissent le même sort.

Dans l'industrie, on réduit les phosphate avec du fer car on le fait précipiter point.

pour faire simple et parce-que je ne suis pas sortie de l'école la semaine dernière et ma mémoire me fait parfois défaut.
Les résines cationique captent évidement un peu de phosphate (PO4---), mais il y a un ordre de captation (ordre d'affinité) et les phosphates sont pas les premiers, hélas, mais ils sont capté ... un peu. Et certaines résines en capte un peu plus que d'autres.

La dessus, un pro des produits aquario va pouvoir établir sa théorie sur l'efficacité du produit et pouvoir affirmer, ma résine est anti-phosphate (vrai et faux ...).

Pour en avoir le coeur net, tu prends n'importe quel engrais pour plante verte (un bon concentré de nitrate et phosphate), tu dilue ça dans de l'eau distillé, tu mesures le taux, tu la passe dans les fameuses résines miraculeuse et tu mesure le taux et là évidement ça aura baissé un peu... et la conclusion, il te faut 1m3 de résines pour traiter ton bac qui fabrique 10 mg par semaine (c'est une image).

Maintenant, je prends le mélange, je le passe dans une cartouche contenant des résines échangeuses d'ions fortes et là oh miracle, plus rien, aurais-je trouvé une résine miracle ?
Non, car il n'y a plus rien dans l'eau (tous les ions) et si je suis aventureux, je pourrais dire, super résine régénératrice de votre eau d'aquarium fatiguée, très efficace dans les vieux bac et cerise, elle se régénère avec du sel (si si ça marche), dans votre cuisine.

Je sais pas si je suis claire, à l'écrit c'est tendu à expliquer mais l'esprit du truc est là.

Tu vois c'est comme toutes les pubs, riche probifidus je sais pas quoi, oui mais riche de combien de plus ...
D'ailleurs le vendeur des résines miracle ne te dit pas, avec X kilos de ce produit vous allez capter X g ou Kg de PO4.

CQFD

EDIT : Et si les résines fortes pour la déminéralisations n'était pas chiante à régénérer (je suis pas accro des jeux avec de l'acide et de la soude) je me passerais volontiers d'osmoseur qui est une gabegie en eau ...
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Joé Dim 2 Oct 2016 - 19:43

Hello

eh bien, cela s'appelle le commerce mon ami et nous y sommes confrontés tous les jours et dans tous les domaines!

Concrètement, lorsqu'un taux de PO4 est élevé dans un bac, quel est le meilleur moyen et le moins coûteux de le faire baisser si la solution biologique ne fonctionne pas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Dim 2 Oct 2016 - 20:22

pour moi le mieux c'est de la paille de fer triple 000 en passage forcé dans un filtre.

sinon pour les aventuriers, en station il est utilisé pour la précipitation du phosphore des solutions à base de fer, d'aluminium ou de calcium.

les sels métalliques à base de fer (fer ferreux et fer ferrique), il y a le ​chlorure ferrique, le chlorosulfate et le sulfate ferreux.

Les sels métalliques à base d'aluminium, il y a le sulfate d’aluminium, l’aluminate de sodium, les polychlorures d’aluminium.​

Ces deux premiers sont connue sous de phosphex, rowa gnia gnia etc ...

le calcium et notamment à travers l'hydroxyde de calcium qui fait précipiter le phosphore


la méthode biologique consistant à passer par des phases aérobie et anaérobie, je laisse ce taff au plénum.

je ne parle ici que de remèdes consistant à traiter un symptôme ; les PO4.


avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  MNZ66 Dim 2 Oct 2016 - 21:15

Pour avoir utilisé la paille de fer en forcé, déjà indispensable de l'enfermer dans du perlon ou du tissu, sinon, bonjour les résidus, ce n'est pas génial pour les pompes.
Par contre cela marche très bien contre les phosphates, à 0 en un rien de temps, comme le dit chrisopolys, ils sont tout bonnement précipité, mais l'o2 est capté par la paille de fer dans des quantités considérables et là, attention aux poissons et invertébrés gourmands en oxygène.
Les morts ne sont pas rares, il est donc préférable de retirer les poissons, car quand le mal est fait, il est trop tard et difficile d'inverser le processus.

Donc a utiliser, oui, mais de préférence au démarrage d'un bac et sans le vivant.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Lun 3 Oct 2016 - 7:21

c'est un peu le cas toutes les techniques, il y a fatalement un retour de kick avec les alumines etc c'est pareil on voit le potentiel redox du bac tomber en flèche emportant le ph etc ...

tout est question de dosage.

effectivement en cas de mise en passage forcé il y a intérêt à mettre ça entre deux couches de perlon.

pour la paille de fer je suis un adepte.

en cas de présence de PO4 (je parle de taux faible, si tu es au taquet ...), je laisse une petite pelote dans une verrine à confiture dans un coin de la décante c'est du plus long terme et moins violent.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  MNZ66 Lun 3 Oct 2016 - 7:26

Personnellement , je préfère la méthode que tu as cité précédemment, la précipitation du phosphate avec le calcium ou hydroxyde de calcium, d'ailleurs un RAC est souvent suffisant pour précipiter le phosphate.
Après, il se retrouve dans le sable et là, gare en cas d'attaque de cyanos qui, elles savent utiliser ce phosphate minéralisé.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Lun 3 Oct 2016 - 7:38

et c'est bien pour cette raison précise que je n'aime pas que les précipités se barrent partout dans le bac.

avec la paille de fer dans un filtre ou dans une verrine tu récupères tout (ou presque).
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Joé Lun 3 Oct 2016 - 14:09

Hello,

ok, merci pour toutes ces infos. Si j'ai bien compris, la paille de fer est plus efficace que tous les produits du commerce à condition bien sûr de prendre certaines précautions.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  MNZ66 Lun 3 Oct 2016 - 20:49

Je dirais de grosses précautions au risque de me répéter, faites très attention aux poissons et à leur respiration, il vaut mieux les retirer, la vitesse d'oxydation de la paille de fer n'est pas maitrisable.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  chrysopolis Lun 3 Oct 2016 - 21:08

tout dépend de la quantité de paille de fer par rapport au volume d'eau de ton bac
si tu met une demi pelote pour 300 litres, tu vas rien tuer, ton eau sera laiteuse c'est tout.

dans le pire dans ton filtre tu peux mettre deux ou trois pointes de charpentier (de la 2,5X60 c'est tout bon), c'est juste plus long.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  loulouloic Mer 12 Oct 2016 - 15:58

Du coup pour l'ultra filtration, il faudrait choisir ce pack plutot que celui avec la cartouche no3?

http://www.osmoseur-optima.fr/purificateur-d-eau-par-ultra-filtration-gr3-ultraf-c2x4100430
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Al3an Mer 12 Oct 2016 - 18:42

avant de tester de l'utrafiltration il faut connaitre tes paramètre d'eau...
Si ton eau est trop dure, tu risque d'encrasser prématurément la membrane...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie Empty Re: Ultra filtration ou Brancher un osmoseur sur une cuve de récupération d'eau de pluie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum