La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

+4
Stomias
Joé
MNZ66
cookie54
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Sam 5 Nov 2016 - 19:45

Bonsoir à tous,

comme vous le savez, j'ai rendu visite à mon ami Jean Jaubert la semaine dernière. Bien évidemment, nous avons beaucoup échangé au sujet de sa méthode et de son avenir parmi les aquariophiles. Notre but principal est de la rendre accessible à tous les aquariophiles désireux de se lancer dans l'aventure récifale sans devoir déployer des moyens techniques et financiers astronomiques.
Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail afin d'élucider certains mystères ou plutôt des situations que l'on rencontre uniquement dans un aquarium, mais nous sommes sur la bonne voie grâce à ce forum et son équipe de modérateurs dynamiques.

La vidéo que je vous présente ce soir est un panel d'aquariums Jaubert expérimentaux. Ils proviennent  du labo du professeur Jaubert qui m'a autorisé à les filmer. Les deux derniers aquariums Jaubert de ce reportage ont été filmés au Musée océanographique de Monaco en sa compagnie.

Pour information, tous les aquariums, sans exception, fonctionnent avec un brassage maxi de 3 X le volume du bac. J'ai aussi remarqué que les prédateurs, malgré leur influence non négligeable sur la microfaune, ne posaient aucun problème sur le fonctionnement du procédé. Idem, pour la surface libre du sable, qui dans certains cas, n'excède pas les 20% voire moins. Bref, de quoi remettre certaines théories au placard !



@+


Dernière édition par Joé le Lun 7 Nov 2016 - 19:55, édité 2 fois (Raison : Modification vidéo)
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

mika60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Stomias Sam 5 Nov 2016 - 19:57

Merci Joé pour ce magnifique reportage. Je pense que nous aurons tous beaucoup de questions concernant tes échanges avec le Professeur. Pour le moment on admire le résultat des expériences menées.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  MNZ66 Sam 5 Nov 2016 - 20:20

Merci Joé, finalement elle est là La vidéo . Comme Stomias, du coup, j'ai plein de questions a poser, notamment sur la couche de sable , les plenums, les granulométries, la présence et l'utilité des xenias, le but des expérimentations. Je suppose pour trouver les limites du lit de sable en fonction de ses caractéristiques ?

Mais je vais attendre ton compte rendu pour tout ça .

En tout cas Merci, du coup, tu as visité les coulisses à Monaco ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert par Joé

Message  cookie54 Sam 5 Nov 2016 - 20:24

Quel plaisir de regarder de si joli bac, sans algues et sans cyano Cool
Merci Joé pour la vidéo Smile
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  MNZ66 Dim 6 Nov 2016 - 11:23

Il me semblait plus judicieux de déplacer le sujet dans cette rubrique.
Donc bonne vidéo à tous.
J'espère que cela va générer de nombreuses discussions autour de la méthode qui nous intéresse tous.
Et merci à Joé pour son engagement et au professeur Jaubert pour le soutien et l'enseignement qu'il nous apporte.

Hervé.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Dim 6 Nov 2016 - 16:02

Hello,

MNZ66 a écrit:En tout cas Merci, du coup, tu as visité les coulisses à Monaco ?

non, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire vu la simplicité du procédé Jaubert, mais j'ai été stupéfait de constater qu'un bac rempli de coraux et de poissons pouvait fonctionner avec un très faible brassage. Il s'agit du plus vieux récif captif du monde (26 ans) ce qui est plutôt un gage de longévité, contrairement à l'avis de certains aquariophiles.

En ce qui concerne les aquariums du labo, la granulométrie du sable est de l'ordre de 1 mm. La plupart des bacs fonctionnent très bien sans plénum, et pour ceux qui en sont équipés, le plénum est rempli de morceaux grossiers de coraux. L'épaisseur avoisine les 8-10 cm et j'ai même constaté, dans un bac, un trou gros comme le poing derrière une roche sans que cela gêne le fonctionnement du système. Surprenant!

Et puis, il y a un autre point qui oblige à revoir certaines théories, la microfaune. Certains bacs sont habités par des prédateurs (poissons, crevettes) et à part des vers que j'ai remarqué dans un ou deux bacs, la microfaune est totalement absente de la surface du sable.

Aujourd'hui, je comprends mieux l'insistance du professeur Jaubert concernant le faible brassage, car tous ses bacs fonctionnent vraiment avec le minimum (2-3 x le volume du bac) avec une seule petite pompe Eheim. L'éclairage est de l'ordre de 6800k avec des lampes fluocompactes que l'on trouve facilement dans un magasin de bricolage.

Conclusion: il est très facile de créer un petit récif chez soi avec un équipement minimum.

@+


Dernière édition par Joé le Dim 6 Nov 2016 - 17:06, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Stomias Dim 6 Nov 2016 - 16:34

Merci pour toutes ces précisions Joé. Tout ça me donne quelques idées de modifications pour mon bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Questionnement

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 17:46

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour la diffusion de ce reportage !

Concernant ce "plus vieux récif captif du monde", peux-tu m'éclairer sur sa maintenance :

- S'agit-il d'un système Jaubert strictement appliqué tel que décrit dans le brevet original. Si non, quelles en sont les particularités spécifiques ( écumage complémentaire, décantation, refuge ) ?

D'autre part, j'avais lu quelque part ( je n'ai plus les références de l'article ) que ce bac nécessitait ( ou a nécessité à une certaine période ) de très gros changements d'eau prélevée directement en mer ( de l'ordre de 30 % quotidiennement ). Qu'en-est-il effectivement ?

Merci par avance.


Dernière édition par DSB56 le Dim 6 Nov 2016 - 18:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  babas698 Dim 6 Nov 2016 - 18:05

Bonsoir,

Merci Joé pour la vidéo et merci au professeur Jaubert de nous permettre l'accès à ses bacs.

Par rapport au brassage, puisque c'est le sujet qui me turlupine le plus vis à vis du montage de mon futur nano cube, on peut constater que la population des bacs du professeur est surtout composée de coraux mous. Est ce qu'un aquarium orienté vers la maintenance de coraux à petits polypes pourrait se contenter d'un si faible brassage ? Est ce que les bacs de l'aquarium de Monaco tournent avec le même rapport de brassage ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  MNZ66 Dim 6 Nov 2016 - 18:12

Je me permet de répondre a babas698 et DSB56 car le professeur Jaubert m'avait récemment écrit à propos du bac monégasque, je cite ces propos :

MNZ66
Après avoir tout lu attentivement sur ce sujet et sur d'autres post ou publications.
Je me permet de demander si à l'aquarium de Monaco, le bac qui fonctionne selon votre méthode depuis si longtemps  a été suivi scientifiquement et si des mesures ont été faite régulièrement concernant les taux de nitrates et de phosphates, le Ca, le Kh, et le magnésium. Bref tous les paramètres qui devraient normalement se maintenir correctement avec cette méthode...  Je suppose que oui. Dans ce cas, existe il un bilan ?

Jaubert
Le bac que j’ai personnellement installé, il y a 26 ans, au Musée océanographique de Monaco (MOM) avec l’aide de deux techniciens de l’Aquarium a fonctionné en circuit fermé pendant près d’un an (de novembre 1989 à septembre 1990. Ensuite, il a été mis en circuit ouvert avec un débit moyen d’eau neuve de 30% par jour (eau pompée dans la Méditerranée). Cette opération était destinée à minimiser l’ampleur des dégâts consécutifs à un très grave choc osmotique dû à un accident de manipulation intervenu le 14 septembre 1990 (salinité passée de 40 à 23 ppm en 48 heures). Et comme la majorité des coraux et des poisson avaient complètement récupéré le Musée avait décidé de le laisser fonctionner de cette manière. Un taux de renouvellement d’eau neuve de 30% par jour est relativement modéré par rapport à ce qui est nécessaire pour maintenir un récif captif dans un aquarium en circuit ouvert dépourvu de filtres, d’écumeur etc. et de lit de sable épais. Il est environ 13 fois plus faible que les 400% par jour que le Dr. René Catala estimait nécessaires pour maintenir en vie les coraux des bacs de l’aquarium de Nouméa. En tout cas, ce qu’il m’avait dit lorsque j’étais passé le voir, en 1973.

Le taux horaire de brassage du bac récifal de Monaco, dont il est question, ici, était (et est encore aujourd’hui) d’environ 3,5 fois le volume d’eau libre* (volume estimé à 30 m3).

*volume d’eau libre (eau réellement brassée) = volume hors tout (brut) du bac moins le volume occupé par les roches et les coraux, moins le volume occupé par l’air (haut du bac), moins le volume occupé par la couche de sable.

Selon de vieilles archives manuscrites que j’ai en partie retrouvées et partiellement étudiées, les nutriments (ammonium, nitrite, nitrate) furent mesurés assez fréquemment pendant environ 16 mois (de septembre 1989 à décembre 1990). Ces mesures avaient été faites au moyen d’un analyseur automatique en ligne de type spectrométrique (TECHNICON, je crois). Quatre mois après sa mise en eau, l’aquarium était équilibré. Les concentrations d’ammonium et de nitrite étaient infimes et celles du nitrate inférieure à 1mg par litre avec parfois des pics à environ 2mg.

Le 7 septembre 1990 (7 jours avant l’accident) on notait 1,9 mg de nitrate par litre et le 27 septembre (13 jours après l’accident) 19,9 mg par litre. Le 5 octobre le nitrate était tombé à 3,3 mg par litre ; le 18 octobre à 0,54 mg par litre et le 20 novembre à 0,33 mg par litre.

Pour le phosphore inorganique, je n’ai trouvé qu’une dizaine de mesures faites au mois de mars 1990 montrant des variations allant de 0,201 à 0,263 mg par litre.


Dernière édition par MNZ66 le Jeu 10 Nov 2016 - 17:40, édité 1 fois
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Tonio125 Dim 6 Nov 2016 - 18:50

Merci pour la vidéo et tous les détails que tu as donné, Joé. cheers
Le trou dans le sable que tu as noté dans un des bacs n'a peut être que peu d'influence par rapport à la taille du bac par lui-même si il est très grand.

C'est très intéressant et sympathique de ta part MNZ66 de nous avoir fait partager tes échanges avec le Professeur Jaubert. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  babas698 Dim 6 Nov 2016 - 19:49

Merci MNZ66.
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  MNZ66 Dim 6 Nov 2016 - 21:45

Pour info, ces échanges sont disponibles dans la rubrique : Le sol, message : la faune du lit de sable.

Jaubert
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  chrysopolis Lun 7 Nov 2016 - 22:10

stupéfiant.

comme quoi ça marche !!!!

j'aurais juste aimé avoir des plans un plus large pour pouvoir me rendre compte des volumes Laughing

6800 k pour des coraux c'est largement, c'st juste moyen pour le rendu des couleurs.

je me souviens, il y a 20 ans, l'éclairage c'était hqi osram D et tube T8 osram 67 et .... point barre y avait que ça (sauf pour les petits malins qui arrivaient à avoir des radium).
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Mar 8 Nov 2016 - 7:52

Hello,

chrysopolis a écrit:
j'aurais juste aimé avoir des plans un plus large pour pouvoir me rendre compte des volumes Laughing

de 30l à 38.000l.

chrysopolis a écrit:6800 k pour des coraux c'est largement, c'st juste moyen pour le rendu des couleurs.

C'est vrai, mais ce n'était pas la priorité du professeur Jaubert contrairement aux aquariophiles.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  chrysopolis Mar 8 Nov 2016 - 9:42

C'est clair.
Lui ce qu'il veut c est que ca pousse, point.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Mickven Jeu 12 Jan 2017 - 11:28

Grand merci pour le reportage !

Sauf erreur de ma part j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'éponge dans les grands aquariums.
Et dans les petits quelques un avais des plantes verte/algue/xenia je ne voie pas très bien.
Il y a-t-il donc des espèces à mettre pour encore mieux équilibré l'aquarium qui sont dit filtre vivante
(ps: pour le xenia je ne suis pas sûr mais d'après quelque recherche elle a du mal à manger du coup a filtré ou plutôt ne pas trop la considéré comme filtreuse)


Il y a t'il une mise a jour de la méthode Jaubert ? xD

avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Jeu 12 Jan 2017 - 12:17

Bonjour Mickeven,

il n'y a pas vraiment de préconisations concernant le choix des animaux que l'on peut mettre dans un bac Jaubert, à part peut-être les terrassiers et les grands prédateurs qu'il faut éviter. Idem pour les coraux qui correspondent souvent au choix personnel de l'aquariophile.
En revanche, il existe un hôte très recherché pour un bac Jaubert; le ver Cirratulide qui est malheureusement très difficile à trouver dans le commerce.

Il n'existe pas de mise à jour de la méthode Jaubert. La seule évolution qu'il y a eu concerne le plénum qui n'est plus obligatoire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  MNZ66 Jeu 12 Jan 2017 - 22:47

Coucou,

Pas tout a fait d'accord avec toi Joé, Ce qu'il faut garder toujours en mémoire, est que la nature a horreur du vide et comble toujours ce manque.

Sinon même notre planète n'existerait pas, CF M.I.B. 1 2

So long, i'm just a poor lonesome cow boy, and older and older....
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  chrysopolis Ven 13 Jan 2017 - 6:52

MNZ66 a écrit:Coucou,

Pas tout a fait d'accord avec toi Joé, Ce qu'il faut garder toujours en mémoire, est que la nature a horreur du vide et comble toujours ce manque

Et qui pour notre plus grand bonheur le comble dans nos bac avec ... des cyano lol.

mise à part cela, joé, connait-on les paramètres physico-chimique des bacs de monaco et connait-on si il y en a la nature (quantité, qualité, changement d'eau avec de l'eau mer naturel etc ...) des ajouts qui y sont fait ?

pass a good day.

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Ven 13 Jan 2017 - 7:43

Hello,

MNZ66 a écrit:
Pas tout a fait d'accord avec toi Joé, Ce qu'il faut garder toujours en mémoire, est que la nature a horreur du vide et comble toujours ce manque.

scratch ??

Non, je ne connais pas les paramètres des bacs de Monaco. En revanche, je sais que les bacs sont désormais reliés au milieu naturel suite à un incident qui a failli coûter la vie aux poissons et coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  chrysopolis Sam 14 Jan 2017 - 8:41

bonjour joé,

humm dommage, il ne fonctionne donc plus en circuit fermé.

ceci dit, as-tu moyen de les connaitre ?

celà reste intéressant.

zut.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Sam 14 Jan 2017 - 12:23

Hello,

chrysopolis a écrit:
ceci dit, as-tu moyen de les connaitre ?

peut-être, il faudrait que je demande au professeur Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  chrysopolis Sam 14 Jan 2017 - 12:49

alors hurry up lol
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Joé Mar 28 Fév 2017 - 19:25

Bonsoir Chrysopolis,

pour information, les paramètres de cet aquarium ont été suivis au début (pendant 18 ou 24 mois). Ensuite, lorsque tout allait très bien seuls l'oxygène, le pH et la température ont fait l'objet d'une surveillance continue au moyen d'un dispositif programmé pour déclencher des alarmes en cas de panne. L'année dernière, le professeur Jaubert a mobilisé une équipe pour faire une manip de 24 heures dont les résultats ont fait l'objet d'une communication présentée, sous la forme d'un poster (en anglais), à Vancouver, en septembre 2016, au Congrès International des aquariums (IAC 2016).

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Poster10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice ) Empty Re: Les bacs expérimentaux du professeur Jaubert (visite de Joé à Nice )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum