La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Mini RAC autonome

+26
DANIEL BRICTEUX
Rom69
Papy Alphi
Sylvain.f
drew95
LANGOUET
Vincent 92
dt
gigabillou
miko67
Djam
José Chesnel
Stomias
wolf94
ericde45
ovattier
tif49
rickles
Delphizorglub
JCM
Glouferu
Joé
chrysopolis
babas698
Al3an
oliv
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Djam Lun 14 Jan 2019 - 15:57

2cm en combien de temps ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  rickles Lun 14 Jan 2019 - 21:05

tif49 a écrit:Hello,

rickles a écrit:
Malgré tout, j'ai une question qui reste sans réponse. Pourquoi ce RAC avec un fonctionnement aussi simpliste suffit à lui seul a subvenir au besoin MG, CA des habitants du bac et a ajuster automatiquement la dissolution adaptée à la croissance des coraux.
Si le Professeur Jaubert ou José avez une réponse à m'apporté, je suis preneur.

Peut-être que le sol Jaubert + le RAC suffisent à maintenir des paramètres corrects et suffisants. A ce propos, j'ai constaté une baisse de 2 cm d'épaisseur de mon sable indiquant un effet lent de dissolution naturelle.

@+  

Le sol m'apporte un peu,mais pas suffisamment. Il y a 4 mois je supplémentais manuellement et les parametres CA MG faisaient yoyo
sans pour autant atteindre les valeurs conseillées. Depuis la mise en route du RAC ces valeurs ce sont ajustées naturellement au deça de ce qui est préconisé sans jamais bougé.
Le RAC est passif, pas de passage forcé de l'eau, juste une légère pertubation sur la surface du bocal impliquant je suppose un ph bas dans le fond, permettant ainsi une dissolution permanente.

C'est la que la logique s'arréte, avec cette solution, je devrais avoir des taux hors normes. Mini RAC autonome - Page 3 19393296



rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  miko67 Mar 15 Jan 2019 - 20:48

Hello

Ce mini RAC a l'air très intéressant, au vu des résultats sur les 3 bacs dans ce fil je constate que 2 bacs ont un KH au dessus de 8 et le dernier celui de rickles est à 6

Quelqu'un aurait il une explication? Il me semble que les deux premiers sont placés dans un refuge et le dernier directement dans le bac ( peut être une explication?)


avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  gigabillou Jeu 7 Fév 2019 - 21:41

Bonsoir,

Intéressante cette supplémentation, on est loin des classiques RAC+CO²+Consigne PH et tout le bazars qui va avec cheers

Je vais suivre avec grand intérêt cette discussion Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 11:38

J'ai prévu, en cas de nécessité, d'utiliser ton système Rickles Very Happy

Pensez vous, que pour une consommation plus importante, il serait mieux de multiplier les petits récipients ou de mettre un contenant plus volumineux ?

Un peut comme le système Jaubert ou l'on augmente la surface de percolation pour une meilleur dénitrification ?

Edit: j'ai une décante qui permet les deux solutions !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  rickles Sam 2 Mar 2019 - 20:52

Bonsoir gigabillou

De mon expérience, je partirais sur un contenant plus grand, dans le genre PVC 100 mm par 40 cm .de haut. Une poignéé de biopellets ( pour amorcer ) puis le reste avec 90% d' ARM ( CA, MG et Strontium ) et 10 % de coquilles d'huitres pour compléments MG.
Tu le place ou bon te semble, tout en sachant que l' on a pas eu de retour a long terme sur les RAC en décantes  Mad
Pour le principe de fonctionnement, c'est la hauteur de substrat qui entraine un défaut d'O2 dans les couches profondes, donc un PH bas permettant la dissolution. ( Jaubert, DSB )

Avec le recul, si je devais refaire un bac, je le mettrais d'entrée de jeu. mais la on arrive dans la partie que je m'explique pas car quelque soit la consommation de KH, CA et MG les parametres restent stables.

PS; Je serais heureux de suivre l'expérience RAC d'un autre Jauberiste  Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  gigabillou Sam 2 Mar 2019 - 20:58

Merci pour ta réponse Rickles Wink

Je vais être limité en hauteur, la décante ne fait que 20 cm dans le niveau constant (l'emplacement de l’écumeur), je ferais les deux systèmes pour comparaison et je ne manquerais pas de faire un CR ici Wink

Merci en tout cas pour cette super astuce cheers
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  rickles Ven 8 Mar 2019 - 13:46

Bonjour à tous

Comme je l'ai dit sur le post dédié à mon bac, ça faisait un petit peu plus de 2 mois que je n'avais pas fait de test pour controler les paramètres de l'eau, l'observation journalière des habitants s'y substituant.

Aujourd'hui, ayant eu un peu de temps, j'ai effectué une batterie de test, afin de savoir si mes yeux me donne raison Very Happy

PH: 8,2
KH: 8
PO4: 0,02
NO3: < 1
CA: 425
MG: 1460

Je continue à etre surpris par une telle stabilité des parametres six mois après la mise en service de ce RAC autonome et toujours sans changement d'eau.
J'en serais presque a vous préconiser son installation. Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  tif49 Ven 8 Mar 2019 - 19:25

Bonsoir,

Effectivement, c'est très surprenant, mais pour être certain de son efficacité il faudrait pouvoir le dupliquer sur d'autres bacs. Avis aux amateurs!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty BP

Message  dt Sam 9 Mar 2019 - 10:13

bonjour
je ne trouve pas ou acheter BP nutri-Fixe NP en France...
merci de me donner une adresse
Daniel
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Vincent 92 Ven 26 Avr 2019 - 11:12

Je viens tomber sur ce post par hasard grâce à Gigabillou Laughing merci !

C'est vraiment très intéressant

si j'ai bien compris, il suffit de mettre un bocal dans le bac ou dans la décante remplie d'ARM et un poignet de Boipellets au fond, c'est bien ça? Est-ce que le bocal doit être troué pour faire circuler de l'eau à l'intérieur?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  gigabillou Ven 26 Avr 2019 - 13:01

Je t'en prie Vincent Wink

Non, tu ne perces pas le récipient, au contraire essai de le prendre d'une hauteur mini de 15/20 cm de façon a ce que le fond de ce récipient soit une zone anaérobie et fera chuter le Ph Wink

gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Vincent 92 Sam 27 Avr 2019 - 11:38

je comprends mieux

si on a surdimensionné le Rac, est ce qu'il y a un risque de trop d'ajout ou ça régule tout seul?

c'est vrai qu'avec une décante externe, ce sera plus pratique
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  gigabillou Sam 27 Avr 2019 - 12:42

Je ne serais te répondre pour la dimension du "RAC", on a peu de retours sur ce système, il faudrait faire un suivi mois après mois, et surtout connaitre la population consommatrice de Calcium.

J'essaierais de faire des mesures sur mon bac, mais je n'ai actuellement, qu'un gros Pavona Cactus qui consomme sa ration quotidienne Razz
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  LANGOUET Ven 31 Jan 2020 - 10:30

Bonjour

Quelles sont vos conclusions après plusieurs années

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  rickles Ven 31 Jan 2020 - 11:59

Bonjour Marc

j'ai répondu sur le post de la supplémentation.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  drew95 Sam 1 Fév 2020 - 11:39

Bonjour,
C'est marrant, je viens de m'inscrire sur le forum car je voulais aussi un retour d'expérience après une utilisation prolongée...mais langouet m'a coupé l'herbe sous le pied 😆.
Par contre, je suis pas très doué 😞
Possible de m'indiquer plus précisément où se situe la réponse ?
Et si d'autres personnes on tenté l'expérience ?
Merci d'avance.
drew95
drew95

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Lun 17 Fév 2020 - 19:43

Bonjour à tous,
je reviens voir ce post que j ai initié il y a plus de 3 ans maintenant.
J ignorais que l idée avait fait son chemin que plusieurs d entre vous avaient tenter l expérience.
En septembre 2017, installé aux Antilles mon bac a subit les foudres de l ouragan Irma et j ai perdu l intégralité du vivant, devant mes yeux sans pouvoir faire quoique ce soit. Je n ai pas eu le courage de me reconnecter sur ce groupe que j affectionnais. Cependant, une passion reste une passion et quand on a mis les mains dedans difficile de s en passer. J ai donc relancer en janvier 2018 le bac timidement avec une petite population de coraux. Le mini RAC autonome a été rebranché et j ai pu observer les mêmes effets que ceux que j avais signalé en 2016.
Je n ai réalisé aucun changement d eau depuis. Juste l appoint avec de l eau de conduite en fonction des évaporation.
Je pars 2 ans au québec donc je serai contraint de me séparer de ce bac d ici 2 ou 3 mois. On verra si j en relance un là-bas ou simplement à mon retour.
D ici là merci à ceux qui partagent leur retour d expérience, qu elle soit réussie ou non.
\oliv

avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Lun 17 Fév 2020 - 22:10

Re-Hello,
J ai tenté de rattraper en lecture ce qui avait été dit sur ce fil au cours des 3 dernières années, des questions qui y étaient posées et des échanges sur cap recifal.
Sur cap recifal comme mon post a été mis hors contexte et que je n etais pas là pour apporter des précisions je ne m m'attarderai pas dessus. Maintenant concernant les interrogations d ici, cette expérience fonctionne uniquement avec de " l 'ARM fine" compte tenu de ses propriétés de dissolution à des "valeurs hautes" de Ph . Avec un autre substrat les observations, les valeurs mesurées, la capacité de stabilisation des Ca, Mg et Ph du bac seraient sensiblement différentes.
C est le type de substrat choisi qui est le principal prérequis pour ces observations.
Avec la majorité des autres substrats comme ceux utilisés comme sol dans les bacs jaubert ou comme simple substrat dans les RAC l expérience n aboutirait pas aux mêmes observations.

Pourquoi ça fonctionne ?
Car on baisse le Ph dans dans le vase donc forcément le substrat va se dissoudre.

Pourquoi le Ph dans le vase baisse ?
Car le métabolisme des bactéries en zone anorexiques (principalement des anamoxs) va fabriquer de l acide carbonique qui en essayant de rejoindre la surface va être en contact avec le substrat et le dissoudre.

Pourquoi dans le vase le Ph est plus bas que dans le bac ?
En théorie le Ph augmente au fur et à mesure que l on se rapproche du haut du vase et donc de la zone de contact entre l eau du bac et celle du vase.

Pourquoi les biopellets ?
Pour apporter une source de carbone aux bactéries, leur permettre de potentialiser leur métabolisme et donc d acidifier l eau des couches profondes et par voie de conséquence dissoudre le substrat.

Pourquoi le Ph du bac se stabilise ?
Car d une part le mini RAC autonome fabrique de l hydroxyde de calcium et donc augmente le Ph, l eau du bac elle-même va dissoudre de haut du substrat du vase si le Ph est trop bas et ainsi elle faire remonter.

Pourquoi tous les paramètres se stabilisent ?
Là je dirais que c est une mauvaise question car ils ne se stabilisent pas tous , uniquement le Ph se stabilise. Néanmoins le système de mini RAC aaugmente les valeurs du Ca et Mg par rapport à celles qu elles seraient sans lui. La consommation de ces éléments dépend de votre population, et la mise à disposition de ces éléments dans l eau dépend du fonctionnement de votre RAC.

Voilà en espérant vous avoir éclairé.
Ceci étant, il ne s agit pas d une méthode, d un protocole ou autre, juste d un partage d observations d un passionné érudit depuis plus de 35 ans. Si ces observations empiriques et ce partage peuvent servir à d autres j en serai le premier ravi.

Vu le faible coût de revient, la facilité de mise en oeuvre et le risque limité, j espère que nombreux seront ceux qui feront un retour.

Bonne soirée à tous
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Sylvain.f Mar 18 Fév 2020 - 11:55

J'étais passé complètement à côté de ce Rac autonome. Passionnant!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  tif49 Mar 18 Fév 2020 - 12:17

Hello,

Très Heureux de te revoir parmi nous. Effectivement ton idée à fait du chemin sur le forum, mais quel est l’intérêt par rapport à un RAC?

oliv a écrit:Juste l appoint avec de l eau de conduite en fonction des évaporation.

Peux-tu préciser si tu filtres avec un osmoseur?

@+


Dernière édition par tif49 le Sam 22 Fév 2020 - 14:31, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Sam 22 Fév 2020 - 2:12

Eau de conduite = eau du robinet, décanté au moins 48h. Donc contient des oligos éléments (pas comme une eau osmosée), mais ne contient plus de chlore du fait de sa décantation. Quand Joé a créé ce groupe, l eau "de conduite" était celle que nous utilisions pour nos bacs. Et j ai gardé ce principe.
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  tif49 Sam 22 Fév 2020 - 14:38

Hello,
L'eau de conduite fausse un peu le résultat du RAC artisanal, non ?
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Sylvain.f Sam 22 Fév 2020 - 16:46

Après, ça augmente tjrs ses paramètres et il a tjrs utilisé l'eau de conduite. Le seul facteur qui a changé dans son bac, c'est l'utilisation du RAC.
Je n'y connais rien, mais est ce que le fait d'utiliser de l'eau de conduite joue sur la dissolution du substrat dans le RAC?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Dim 23 Fév 2020 - 1:20

L'eau de conduite amène forcément plus d elements qu une eau osmosée. Cependant ces apport d éléments est marginale à celle que l on pourrait avoir en cas de changement d eau (eau osmosée + sel de synthèse). Quoiqu'il en soit la compensation de l eau évaporée par de l eau de conduite me semble à proscrire sur le long terme car certains éléments, comme les métaux lourds présents dans l eau qui coule dans nos robinets vont finir par s accumuler dans nos bacs. Une eau minérale ou une eau de source contrôlée serait sans doute une meilleure alternative.
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome - Page 3 Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum