La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Coup de gueule

4 participants

Aller en bas

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Message  greg43590 Jeu 11 Mai 2017 - 7:04

un petit coup de gueule ce matin...je m'explique..sur un groupe fb un debutant demande sans précisé ni quelle méthode ni ce qu'il veut mettre dans son bac la quantité de pierres vivante...un pro lui reponds au moins 100 kilos pour qu'il soit stable ( ce que je trouve enorme mais bon...) je lui pose donc les différentes questions sur ce qu'il voulait faire dt la me suis fait jeter...par le pro...me disant que c'était pendant la phase de demarage qu'il fallait qu'il le decide...grrrrrrrr...et que de toute facon un jaubert ne convenais pas a un débutant...regrrrrrr...
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  laurent75 Jeu 11 Mai 2017 - 9:39

Bizarre, pour l'instant je ne suis qu'à deux mois avec mon jaubert, mais perso je trouve que c'est plus adapté à un débutant car on y apprend la patience et à avoir un bac stable.

Ca me semble bien plus facile qu'un berlinois, sur lequel j'avais eu pas mal de soucis de stabilité des paramètres.

Par expérience aussi il faut toujours se fixer le plus exactement possible ce qu'on va faire dans son bac avant même de le lancer, sinon on tergiverse et on finit par faire n'importe quoi.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Mickven Jeu 11 Mai 2017 - 10:56

Coucou,
Je trouve que la méthode Jaubert est simple quand on ne cherche pas a comprendre en détail.
Et qu'un berlinois qui dis juste en quelque mots : écumeur fabrication massive de bulle pour retiré plein de truck et pierre vivante qui aide bien pour le cycle de l'azote sans avoir significativement d'impacte sur la diminution NO3.

En jaubert : Il faut un plenum, 10 cm de sable attention calcaire, 2 filets, un débit max de 5 fois le volume net
Il y a Une couche aérobie en haut qui  blabla puis une couche anaérobie qui blabla et encore pas mal de blabla.

Ce qui fais souvent peur au pro (méthode berlinois) qui ne ce connaisse pas vraiment sur la méthode Jaubert et qui ce dise, qu'il faut obligatoirement un plenum etc ...
Ou encore trop d'information à avoir pour monté un Jaubert.
Mais j'ai envie de dire: "tu es passionné ou tu l'es pas !!"
L'impatience de l'homme aussi fait que ....

Après j'ai envie de dire:
- Qui dois faire souvent changement d'eau ?
- Qui dois surveiller constamment sont écumeur et le réglé ?
- Qui a besoin presque obligatoirement une décante ?
- Qui dois rajouter + souvent de magnésium, calcium ?

J'ai envie de dire en Jaubert le plus dure c'est le démarrage après quand l'équilibre ce fais tu a beaucoup moins de maintenance qu'un Berlinois !
C'est comme investir + de temps au début pour presque plus rien faire après
En berlinois tu investit du temps tout les 3 jours jusqu’à l’arrêt ou le crash de l'aquarium !
Bref je comprend le coup de gueule que tu a eu ....
Sans parler que le pro est juste pas sociable... vais lui mettre 100KG de pierre vivante dans 80L pour voir ça tête...
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Stomias Jeu 11 Mai 2017 - 21:54

greg43590 a écrit:   un petit coup de gueule ce matin...je m'explique..sur un groupe fb un debutant demande sans précisé ni quelle méthode ni ce qu'il veut mettre dans son bac la quantité de pierres vivante...un pro lui reponds au moins 100 kilos pour qu'il soit stable ( ce que je trouve enorme mais bon...) je lui pose donc les différentes questions sur ce qu'il voulait faire dt la me suis fait jeter...par le pro...me disant que c'était pendant la phase de demarage qu'il fallait qu'il le decide...grrrrrrrr...et que de toute facon un jaubert ne convenais pas a un débutant...regrrrrrr...

Bonsoir Greg,

Il est bien de rapporter ce genre de fait, mais faut-il encore préciser la source de cette conversation. Pour que nous puissions la lire d'une part, et pouvoir apporter notre avis d'autre part.
Donc, merci d'avance de bien vouloir me transmettre le lien de cette discussion sur le réseau social cité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  greg43590 Jeu 11 Mai 2017 - 21:59

https://m.facebook.com/groups/566326966830071?view=permalink&id=1176708425791919&comment_id=1177321889063906&notif_t=group_comment_reply&notif_id=1494464891739698&ref=m_notif

voici le lien
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Stomias Jeu 11 Mai 2017 - 23:14

Le lien ne semble pas fonctionner. Le lien vers la page serait peut-être plus fonctionnel??
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  laurent75 Jeu 11 Mai 2017 - 23:29

Il s'agit d'un groupe fermé, pour voir la discussion il faut faire partie du groupe.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Stomias Jeu 11 Mai 2017 - 23:45

Mickven a écrit:Coucou,
Je trouve que la méthode Jaubert est simple quand on ne cherche pas a comprendre en détail.
La méthode Jaubert est simple dans sa conception, elle essaie de se calquer sur le milieu naturel. Comprendre ses détails, c'est ce que nous cherchons en l'expérimentant dans nos bacs, afin de l'améliorer.

Mickven a écrit:Et qu'un berlinois qui dis juste en quelque mots : écumeur fabrication massive de bulle pour retiré plein de truck et pierre vivante qui aide bien pour le cycle de l'azote sans avoir significativement d'impacte sur la diminution NO3.
L'écumeur est là pour enlever les protéines de l'eau, et ce substituer à la couche de sable qu'il ne possède pas. Le problème, c'est que l'écumeur ne remplace pas la biochimie que le sable apporte à son environnement.

Mickven a écrit:En jaubert : Il faut un plenum, 10 cm de sable attention calcaire, 2 filets, un débit max de 5 fois le volume net
Il y a Une couche aérobie en haut qui  blabla puis une couche anaérobie qui blabla et encore pas mal de blabla.
Je pense qu'en lisant "La méthode simplifiée", on ne trouve pas plein de trucs inutiles, et encore moins de blabla.

Mickven a écrit:Ce qui fais souvent peur au pro (méthode berlinois) qui ne ce connaisse pas vraiment sur la méthode Jaubert et qui ce dise, qu'il faut obligatoirement un plenum etc ...
Ou encore trop d'information à avoir pour monté un Jaubert.
Pour ce qui est des "Pro", leur métier c'est vendre. alors tous les arguments sont bons. Alors ne vous arrêtez pas sur leurs conseils, trop souvent incultes.

Pour ma part, je les laisse parler. Puis je leur parle de mon bac magnifique, avec de beaux coraux, de beaux poissons,  enfin, un bac que personne d'autre ne possède.

Ils posent enfin leur question: "Mais vous avez quoi comme matériel?"
Aucun!! J'ai un bac en méthode Jaubert ... Çà les calme direct.
Après ce sont eux qui posent les questions, et je peux vous dire que je ne me prive pas sur les réflexions, avec courtoisie bien-sûr.

Certains connaissent très bien la méthode Jaubert, l'apprécient, mais n'en font pas la publicité. Et pour cause, c'est contre productif pour leur chiffre d'affaire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Mickven Jeu 11 Mai 2017 - 23:51

+1 Stomias
Mais pour les blabla c'étais surtout pour ne pas faire un roman x)
Et pour l'écumeur il enlève aussi bactérie, acide gras (lipide),et grosse molécule (ceux qui on un coté polaire et un autre non) et plein d'autre vivant ....
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  greg43590 Ven 12 Mai 2017 - 13:00

Mince oui effectivement il s'agit d'un groupe fermé, voici un copié collé de la conversation en commencant par la question d'un membre

Fabien: Bonjour je vais certainement acquérir un vac de +-540 litre (100x75x60) + sa décante que me conseillez vous comme pompe de brassage et combien et pour ce qui est des pierres combien de kilos ? d'avance merci

Pro: Minimum 80 kilos et si ton budget te le permet 100kilos te mettra a l abri d un bac fragile . La norme est 10% du volume du bac donc toi tu as 600litres donc 60 kilos c par experience c pas assez .... plus on en met plus notre bac est stable et absorbe rapidement les polutions et mortalité qu on ne retrouve jamais ! La qualité aussi est tres importante des PV a CITES sont plus fiable mais plus cher .

Fabien: a 13/15 eu du kilos ca pique

Pro: Je sais que ca pic mdr mais vu les prix des poissons et coraux ca vaut la peine d avoir un bac stable et qui tourne pas au moindre soucis car la ca pic grave hahahaha

Fabien: Bon ben je crois qu'on va attendre l'année prochaine alors car trop limite

Greg (ca c'est moi lol): personne ne pose la question de la methode qu'il veut employer...Jaubert .... Dsb ou berlinoise? quelle type de bac sps...principalement coraux mou?

Pro: u as deja vu un debutant qui c ce qu est un jaubert ? Qui c ce qu est un sps pfff c un debutant tu vas l orienter sur un jaubert toi ... t un bon toi mdr

Greg: je n oriente personnes je dit simplement qu'avant de conseiller il est bon de savoir quel type de bac il veux faire...sachant qu'un debutant ne veux pas dire qu'il ne c'est pas documente un minimum...

Pro: Il le sait pas lui meme ce sur quoi il veut s orienter ... t mal tombé c mon metier et je voie des debutants tout les jours vu que j ai un mag ... et je n ´orienterais jamais un debutant sur un jaubert ... c au court de sa phase de demarage que tu l orientes sur un livre ou que tu cherches a savoir ce qu il l interesse dans un bac marin

Greg: suis pas mal tombé je le savais que c'était votre metier et encore une fois je ne conseille pas du tout une methode ou une autre...ce que je te conseille Fabien vu que tu va attendre c'est de lire un maximum de chose sur le sujet

Desolé d'avoir ete un peu long mais je voulais que le fil de discussion soit complet, je n'est volontairement pas mis le nom du Pro pour eviter la polémique, c'est juste que ce genre de reaction m'enerve

greg
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Stomias Ven 12 Mai 2017 - 23:14

greg43590 a écrit:    Mince oui effectivement il s'agit d'un groupe fermé, voici un copié collé de la conversation en commencant par la question d'un membre

 Fabien: Bonjour je vais certainement acquérir un vac de +-540 litre (100x75x60) + sa décante que me conseillez vous comme pompe de brassage et combien et pour ce qui est des pierres combien de kilos ? d'avance merci

Manque de précision dans les questions de cet aquariophile débutant. Dommage!

 Pro: Minimum 80 kilos et si ton budget te le permet 100kilos te mettra a l abri d un bac fragile . La norme est 10% du volume du bac donc toi tu as 600litres donc 60 kilos c par experience c pas assez .... plus on en met plus notre bac est stable et absorbe rapidement les polutions et mortalité qu on ne retrouve jamais ! La qualité aussi est tres importante des PV a CITES sont plus fiable mais plus cher .

Réponse du "pro" sur une méthode de maintenance berlinoise, réponse faite en langage "pseudo-sténo" qui n'a plus cours depuis des années. En clair, le professionnel se devrait d'écrire en langage clair et précis, et poser des questions supplémentaires et adaptées, avant de débiter ses arguments.


 Fabien: a 13/15 eu du kilos ca pique

 Pro: Je sais que ca pic mdr mais vu les prix des poissons et coraux ca vaut la peine d avoir un bac stable et qui tourne pas au moindre soucis car la ca pic grave hahahaha

Réponses inadaptées, les comparaisons évoquées n'ont pas lieu d'être, surtout par un professionnel digne de ce nom. Le comportement ironique ne plaide pas en sa faveur.


 Fabien: Bon ben je crois qu'on va attendre l'année prochaine alors car trop limite

Voilà, comment on arrive à décourager un amateur dans son projet, voir rebuter un éventuel client.


 Greg (ca c'est moi lol): personne ne pose la question de la methode qu'il veut employer...Jaubert .... Dsb ou berlinoise? quelle type de bac sps...principalement coraux mou?

Questions qu'aurait du poser le "pro" à la personne en quête d'informations, si cela lui était venu à l'esprit bien-sûr.

Pro: u as deja vu un debutant qui c ce qu est un jaubert ? Qui c ce qu est un sps pfff c un debutant tu vas l orienter sur un jaubert toi ... t un bon toi mdr

Là, nous découvrons la vraie nature du sois-disant professionnel.

Greg: je n oriente personnes je dit simplement qu'avant de conseiller il est bon de savoir quel type de bac il veux faire...sachant qu'un debutant ne veux pas dire qu'il ne c'est pas documente un minimum...

Réponse très appropriée, mais qui, apparemment, semble déstabiliser le "pro".

Pro: Il le sait pas lui meme ce sur quoi il veut s orienter ... t mal tombé c mon metier et je voie des debutants tout les jours vu que j ai un mag ... et je n ´orienterais jamais un debutant sur un jaubert ... c au court de sa phase de demarage que tu l orientes sur un livre ou que tu cherches a savoir ce qu il l interesse dans un bac marin

Là, il prend vraiment les clients, débutant ou non, pour des cons. Ce n'est pas parce l'on est du métier, vendeur avant tout, que l'on peut tout ce permettre. Surtout pas de cette façon. Il dirige le "futur" client dans la direction qui le favorise, lui le vendeur.

Greg:  suis pas mal tombé je le savais que c'était votre metier et encore une fois je ne conseille pas du tout une methode ou une autre...ce que je te conseille Fabien vu que tu va attendre c'est de lire un maximum de chose sur le sujet

C'est vrai qu'il est du métier (vendeur) mais pas du tout aquariophile, sinon ça ce saurait........


      Desolé d'avoir ete un peu long mais je voulais que le fil de discussion soit complet, je n'est volontairement pas mis le nom du Pro pour eviter la polémique, c'est juste que ce genre de reaction m'enerve

greg

Si cette personne était un vrai aquariophile, cette conversation aurait un tout autre aspect. Malheureusement, ce genre d'individu est monnaie courante, et gâche un peu le plaisir que nous avons.

Peux-tu me donner le nom du "pro" par MP, s'il te plaît. Ce vendeur mérite une petite leçon. Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum