La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

quel taux de brassage

4 participants

Aller en bas

quel taux de brassage Empty quel taux de brassage

Message  dspe Dim 27 Aoû 2017 - 15:13

bonjour

nouveau en jaubert ,j'ai lu sauf erreur qu'un jaubert devait etre brassé a coef 5 voir 6 max et se faisant avec pompes orienté vers le haut.


Mon soucis est le suivant pour mon jaubert .
A coef 5 -6 sur 100 litres , pour un besoin d'une pompe de 500 L/h en theorie , on ne trouve pas de pompes de brassage de 500 L/H!!!!!

d'ou la question! Que mettez vous dans vos bac de cette contenance???

J'ai rien trouver sur le net sauf des pompes dit' de circulation' mais qui ont un brassage bcp moins large (env diam 10 mm )a contrario d'une qui brasse large et dont la sortie est d'environ 40mm.

Ma difficulté est de trouver le bon brassage en jaubert qui fera un courant suffisant au niveau du bac et au sol sans pour autant le 'soulever' .
En jaubert dois t on creer comme en berlinois un courant tournant pour couvrir toutes les zones de l'aqua?

la ! je cale et trouve pas de solutions .

A tort ou raison pour mon 100 litres je voulais mettre 2 mini pompe type aquel minipat .
une dans un sens et un en opposé pour avoir au total 2X 400 L/h??????

http://www.aquael.pl/en/products/akwarystyka/filtry-wewnetrzne/251-pat-mini#specifications

merci de votre retour

philippe

dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty Re: quel taux de brassage

Message  Stomias Dim 27 Aoû 2017 - 20:29

Pour tout dire, il est recommandé d'avoir un brassage modéré dans un bac Jaubert. Ce brassage est calculé selon le volume d'eau libre de l'aquarium, brassage modéré qui correspond à peu près à 5 ou 6 fois ce volume. Mais rien n'est figé, il est question de recommandation pour éviter de transformer nos bacs en machine à laver.
L'idéal est d'avoir deux pompes, dirigées face à face pour créer des courants contraires qui se répartissent mieux. Pour ton 100L, une petite pompe de surface genre Skim 350 réglable de 100 à 300L/H, qui a la particularité de repartir le film gras qui se forme à la surface. Ainsi qu'une autre petite pompe de circulation, genre Compact ON 600 avec crépine, réglable de 250 à 600L/H. Les deux équipées de buses de sortie directionnelles, dirigées vers la surface.
J'ai ce genre de pompes équipées, et qui fonctionnent très bien (50 à 60€ le tout).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty re

Message  dspe Lun 28 Aoû 2017 - 21:32

Bonsoir stomias

merci des conseils pour la skim 350 j'ai un equivalent , la bio circulator de dennerlé qui skimme en surface et possede avec pompe de 500lh et en suis tres sastisfait

c'est ok pour ca

pour la pompe je vais voir pour une eheim 1000
a defaut d'avoir une preferecne pour la nouvelle tunze 6040 de 2500lh et controlable avec possibilite de faire plein de reglage et simulation de courant en mode pulse.
interressant en jaubert ???


A voir car j'ai constaté qu'il ya le debit theorique et pratique.
exemple j'avais mis dans un bac une pompe 'type botanic-truffaut 'de 1800 lh en pensais que ca ferais une tornade et au final en la mettant en angle vers le haut a l'opposé du circulator afin d'avoir une legere , ca secouait pas temps que ca ...
l'euphylia se porte bien et n'ai pas secouer comme un prunier!
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty Re: quel taux de brassage

Message  Pitiyeux Lun 29 Oct 2018 - 15:09

Bonjour, je souhaite rebondir là dessus. J'ai mon bac qui est brassé Théoriquement à peu près 30x du volume si on prend les caractéristiques constructeurs. Mon bac à l'air de très bien ce porter, ça fait 7 mois qu'il est en eau. Donc voilà un peu mon retour, donc je ne sais pas trop si je fais mal ou bien, je ne sais pas comment voir ou estimer si le brassage est trop important.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty Re: quel taux de brassage

Message  José Chesnel Mar 30 Oct 2018 - 12:46

Pitiyeux a écrit:Bonjour, je souhaite rebondir là dessus. J'ai mon bac qui est brassé Théoriquement à peu près 30x du volume si on prend les caractéristiques constructeurs. Mon bac à l'air de très bien ce porter, ça fait 7 mois qu'il est en eau. Donc voilà un peu mon retour, donc je ne sais pas trop si je fais mal ou bien, je ne sais pas comment voir ou estimer si le brassage est trop important.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bonjour,

Ma réponse personnelle pourra sembler trop simpliste mais elle est significative de mon appréhension de la pratique aquariophile en général : Le bac "à l'air de très bien ce porter"... Il s'agit là d'un critère d'appréciation essentiel. Certes, il est subjectif mais il suffit de le confirmer par des tests no3 et po4 pour en conclure plus objectivement que le brassage est aujourd'hui adéquat dans cet écosystème. Peut-être ne le sera-t-il plus dans 6 mois, dans 2 ans, dans 5 ans...

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty Re: quel taux de brassage

Message  Pitiyeux Mar 30 Oct 2018 - 12:57

Les paramètres sont bon à part le kh magnésium et calcium, mais n'ayant pas la possibilité d'installer de balling pour le moment car je n'ai pas le temps, pour le moment c'est un changement d'eau toutes les 2 semaine. Bonne journée Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

quel taux de brassage Empty Re: quel taux de brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum