La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Changements d'eau et paramètres de l'eau

+9
Stomias
ostrakow
José Chesnel
rickles
Vincent 92
tif49
Androphis45
JCM
laurent75
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelles sont, selon vous, la source la plus importante d'apport d'éléments vitaux à votre bac ?

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap27%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 27% 
[ 4 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap0%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap7%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Jeu 6 Fév 2020 - 12:19

Bonjour Marc,

Jean Jaubert n'a jamais nié (en tout cas avec moi!) l'utilisation de supplémentation calcique si cela devenait nécessaire face à une colonie importante de SPS. Le fait que le réacteur naturel soit lié à l'endofaune/microfaune du sable est une contrainte qui malheureusement est difficilement quantifiable.
Maintenir dans un système clos des organismes calcificateurs peut parfois apparaître comme un jeu d'équilibriste que l'aquariophile doit prendre en compte en utilisant certaines béquilles chimiques si cela s'avère nécessaire.

En tout cas quelle que soit la méthode employée pour y parvenir le but est de permettre à des animaux qui n'ont rien demandé de vivre dans de parfaites conditions.

Le but maintenant est de trouver le moyen le plus simple d'y parvenir Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Jeu 6 Fév 2020 - 17:42

Bonjour Thierry

Le Ca n'est pas à mon avis celui qui va manquer en premier en Jaubert (ou autre) car le "stock" est plus important que par exemple le KH mais puisque tu parles du Ca il existe 3 méthodes pour en ajouter : ajout type balling (changements d'eau nécessaires), RAH (ajout limité par l'évaporation) et RAC.

Je ne sais pas s'il n'a jamais nié l’utilisation d'ajout de Ca ...mais il ne m'a jamais dit qu'il le faisait et je n'ai jamais vu d'écrit de sa part disant qu'il avait du le faire.

D'autre part en laissant trop penser que la méthode est autosuffisante (voir certains de ces écrits même officiels dont j'ai cité des extraits récemment) JJ n’incite pas à le surveiller et il se montre même défavorable vis à vis du RAC quand il écrit :"Ceci explique pourquoi un RAC berlinois alimenté par du CO2 libère du calcium et du phosphore alors que, grâce notamment à la barrière que constitue la couche superficielle sursaturée en oxygène, le RAC intégré que constitue le sol d'un Jaubert n'en libère pas. NDLR."

Je ne sais pas si l'ARM que j'utilise dans mon RAC contient beaucoup de PO4 (rien n'est parfait !) mais ce que je sais c'est que le KH élevé obtenu avec un RAC favorise la chute des PO4 et que par ailleurs le maerl qu'il m'a conseillé d'utiliser pour le sol et qu'on est sensé dissoudre lui contient pas mal de phosphates (il suffit de regarder une analyse sur internet, ce que je n'ai pas fait en montant mon bac en 1994 car on en était au minitel Very Happy )

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Jeu 6 Fév 2020 - 19:45

Malgré un RAC (7,5 dKH) et un écumeur de compétition sur un bac Berlinois, les PO4 sont quand même à 0,50 mg. Je n'ai pas encore déterminé la cause exacte, mais je ne m'attendais pas à de tels taux scratch .

En ce qui concerne le sable de maërl JJ m'avait répondu en 2011:

Effectivement, je n'ai pas le souvenir, ni d'avoir utilisé du maërl, ni d'avoir écrit que je recommandais d'en utiliser.

Mais, on n'est jamais assez prudent. Aussi, vais-je quand même vérifier.

De toutes façons je ne vois aucune contre indication. En théorie de sable d'aragonite (corail) est plus soluble que le sable de calcite (maërl) mais, en pratique, je ne crois pas que cela ait une grande importance. Cependant, comme les processus biogéochimiques qui ont lieu dans le sédiment, consécutivement à l'action d'une grande variété de microorganismes sont extrêmement complexes (précipitation du phosphore, dissolution d'une partie du phosphore précipité, dissolution du carbonate de calcium etc.), seule une expérimentation longue et coûteuse permettrait de trancher scientifiquement la question. En attendant, il faut se fier aux résultats obtenus. Du moment que vous avez utilisé avec succès (et peut-être d'autres personnes aussi) du maërl, c'est que cela marche.

JJ 2011

A mon avis, le maërl (que je n'ai jamais utilisé) ne pose aucun problème particulier.

Tous les sédiments marins naturels, et en particulier les sédiments calcaires, contiennent du phosphore.

Le phosphore réactif (inorganique dissous et particulaire en suspension dans l'eau) pénètre dans le sédiment par percolation et (ou) bioturbation. Il est alors rapidement séquestré par des microorganismes qui le combinent au calcium (Goldhammer, 2010). Cette séquestration est due au fait que les composés ainsi formés (des formes d'apatite : phosphates de calcium) sont insolubles et qu'ils restent insolubles même lorsque les grains de sable se dissolvent. Certes, certains microorganismes peuvent dissoudre et libérer le phosphore séquestré de cette manière. Mais, cette dissolution n'est que partielle et le sédiment reste un puits de phosphore.

Il en est de même du sol d'un « Jaubert ». Il n'y a donc rien à craindre. Dans un bac « Jaubert » bien équilibré et correctement brassé, le phosphore est séquestré aussi longtemps que l'aquarium fonctionne.

Après 17 années de fonctionnement (dont les 5 dernières sans changement d'eau), l'aquarium de mon bureau le la Faculté des Sciences ne contenait pas de phosphate. Le sable était du sable grossier sous influence des courants de fond (biocénose SGCF), que j'avais moi-même récolté, en plongée, dans un chenal d'inter matte d'herbier de posidonies. L'épaisseur de la couche était de 8cm.

Il n'y a pas non plus de phosphate dans mes pico et nanos actuels.

Le fond du plus ancien (mis en eau en septembre 2010) est recouvert du même sable grossier (SGCF) que l'aquarium précédent. J'ai récolté ce sable en plongée à l'extrémité du Cap Ferrat. Le fond des autres (j'en ai 5 aujourd'hui) est recouvert de sable de corail (aragonite). L'épaisseur de la couche de sable est de 8-9cm. Dans l'un de ces aquariums il n'y a que du sable corallien grossier (2-5mm). Dans les 3 autres, j'ai mis une couche de sable fin (Instant Océan) d'une épaisseur d'environ 3cm et au-dessus une couche de sable grossier (2-5mm) de 5-6cm.

JJ 2012


De mon côté j'ai toujours eu des phosphates dans mon bac (0,25 ppm) malgré une résine. Maintenant à savoir si mon sable en contenait ou pas, mystère Suspect !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  José Chesnel Ven 7 Fév 2020 - 10:20

Bonjour,

Dans son livre " Guide technique de l'aquarium récifal " Claude Vast traite du phénomène de spoliation :  Étonnamment et paradoxalement à ce que nous pensons généralement, son explication désigne le sable de corail ( aragonite ) comme en partie cause de la perte des carbonates et bicarbonates dans un bac et donc de la baisse du taux calcium et de kh notamment. Ce phénomène est accentué par le fait que le volume du sable est important dans le bac. Je n'ai personnellement jamais approfondi le sujet et n'est donc aucun avis objectif sur cette théorie. Reste qu'elle s'impose comme un paradoxe relativement à l'idée de "réacteur à calcaire naturel" que l'on se fait généralement d'un lit de sable épais calcaire.

Voici le texte en question ( copier/coller à partir de https://forum.aquagora.fr/index.php?topic=19483.5;wap2 ) :

Dans l'eau de mer, calcium et magnésium sont des ions minoritaires par rapport au sodium.
Cependant, malgré leur faible concentration, ils sont, grâce à leur capacité de combinaison chimique dissociable avec l'acide carbonique, la base même de la stabilité de l'équilibre acido-basique.
L'acide carbonique va se combiner avec les ions calcium et magnésium pour donner des carbonates. Les carbonates sont peu solubles, ayant tendance à précipiter, voire à cristalliser au-dessous d'un pH de 8.
En fait, le calcium et le magnésium sont surtout dissous sous forme de bicarbonates.
Ces bicarbonates représentent six fois la part des carbonates en eau de mer naturelle. Ils se forment naturellement du fait de l'immense réserve d'ions OH- libres
et en particulière abondance quand l'eau est riche en CO2 (ce qui est le cas dans les aquariums surpeuplés et pendant la phase nocturne de la photosynthèse).
Cet équilibre entre 1/6 de carbonates et 5/6 de bicarbonates est extrêmement important car responsable du contrôle de l'équilibre acido-basique.
Ce couple carbonates-bicarbonates de calcium et de magnésium est le système tampon majeur de l'eau de mer naturelle.
Il représente la majeure partie du taux d'alcalinité mesurable (cf Chapitre "équilibre acido-basique").
Quant au sodium, il est lié à 99% au chlore.
Les autres cations de l'eau de mer sont trop peu abondants pour s'incorporer de façon notable aux systèmes tampons.
En dehors de ces formes combinées les cations calcium et magnésium existent dans l'eau de mer sous forme ionisée libre et électroniquement disponibles pour une foule de réactions en chaîne.
Cette fraction ionisée est loin d'être négligeable en pourcentage. Ce sont ces cations libres ionisés qui sont assimilés par les bactéries et les algues.
Le stock calcique et magnésien peut paraître suffisant pour maintenir l'équilibre ionique d'un aquarium marin.
Ce serait vrai si l'aquarium était un récipient neutre ne contenant que de l'eau de mer privée de toute forme de vie.
En fait, on constate habituellement une baisse progressive et inéluctable de pH et du taux d'alcalinité (donc des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium solubles).
Cette baisse n'est que ralentie par le renouvellement partiel de l'eau effectué de façon ponctuelle régulière ou par système de goutte-à-goutte.
Cette tendance à l'acidose progressive par spoliation peut avoir plusieurs causes:
   - Fixation des carbonates par les bactéries, les diatomées et les algues pour leurs besoins ioniques. Cette spoliation est importante si l'aquarium est très planté.
    - Des causes biologiques qui résultent principalement de l'activité enzymatique des bactéries et des algues sur les composés ammoniacaux provenant de la décomposition des matières organiques.
Dans les eaux chargées de sulfates comme l'eau de mer, on a une nouvelle précipitation de CaCO3 sous forme d'aragonite.
Le carbonate de calcium peut se combiner avec le magnésium pour donner la dolomite CaMg (CO3)2.
Toutes ces substances sont peu solubles et vont se concentrer sur le fond en s'insinuant dans le seble du sol.
Il se produit alors au sein de ce sable d'importantes réactions géochimiques.
Les boues de calcite, d'aragonite ( voire de dolomite ) sont mises en présence des cristaux de calcite et d'aragonite qui composent le sable de corail, la surface développée par ces milliards de micro-cristaux étalés sur le sol d"un aquarium étant impressionnante.
Dans le système cristallin corallien, la calcite forme le noyau stable autour duquel l'aragonite constitue une couronne encore relativement dissociable ( état dit métastable ).
Or, tout cristal plongé dans une solution saturée ou sursaturée des mêmes sels qui le composent a tendance à continuer sa cristallisation par attraction électrolytique de ces sels au niveau de l'interface cristal/eau.
Les boues d'aragonite, calcite et dolomite vont ainsi se fixer en couronne autour des cristaux, puis vont s'incorporer progressivement à leur structure.
Ils vont ainsi s'agrandir par piégeage sous forme minérale insoluble des ions calciques et magnésiens dissous dans l'eau de mer.
Ce phénomène est relativement rapide en ce qui concerne les ions calciques ( à l'échelle de la lenteur des réactions géo-chimiques ).
Ce phénomène est aggravé lorsque la salinité augmente ( travaux de P.E. CLOUD )
C'est ainsi que l'on peut expliquer l'accélération du processus lorsqu'on met directement le sel à dissoudre dans l'eau douce d'un bac déjà garni de sable corallien. Une grosse quantité de ce sel se dépose au fond, la densité pouvant y dépasser pendant plusieurs jours 1050 à 1080, réalisant une situation chimique de marais salant qui, du fait de la forte concentration ionique et de la forte alcalinité du milieu, va favoriser les précipitations de boues d'aragonite et donc les processus de cristallisation de surface des grains de sable.
Nous avons la confirmation que de tels phénomènes existent dans la nature où l'on observe la formation de concrétions calciques sur les rochers bordant certaines côtes, là où les cours d'eau apportent de grandes quantités de crbonate de calcium.
Ces concrétions se forment dans la zone de contact entre l'eau douce sursaturée en carbonates et l'eau salée. L'apport de grandes quantité d'ions calcium dans un contexte de forte salinité, fait précipiter les carbonates en un ciment d'aragonite.
Ces concrétions sont appelées "grès de plage" ( "beach-rocks" ).
Au large, ces réactions sont négligeables du fait de l'énorme rapport de masse entre le fantastique volume d'eau océanique et les dépôts calciques, du fait aussi de la faible quantité de calcium chimiquement lié au CO2 et au SO4.
La majorité des cations y sont donc présents sous forme ionisée libre dissoute.
Par contre, en aquarium marin fonctionnant en circuit fermé ou dans des conditions de renouvellement d'eau insuffisant, surtout quand le sol et le décor corallien occupent un volume important ( environ 10 à 30% du volume total de l'aquarium ), les précipitations minérales sont importantes.
Les roches calciques et magnésiennes de structure amorphe peuvent, par contre, être utilisées. Elles permettent de maintenir à l'état dissous le stock de calcium et magnésium et même, en théorie, de le réguler par équilibration ionique de l'eau.
On peut ainsi utiliser des roches et du sable de calcaire grossier, du sable de marbre broyé.
La préférence sera cependant donnée aux matériaux chimiquement neutres ou très voisins de la neutralité.
C'est le cas des matériaux plastiques ( bien qu'on ait envisager une certaine dissolution des silicones polymorphes, en fait extrêmement lente et sans conséquences notables ).
C'est le cas aussi pour la silice cristallisée ( quartzite ) et les roches siliceuses ( silex, roches volcaniques pures ) qui, bien que les silicates soient abondants en eau de mer, ont une structure cristalline trop compacte pour présenter des phénomènes de recristallisation.
Au total, la spoliation calcique et magnésienne peut être évitée par quelques précautions élémentaires:
1/ Eviter les madrépores comme décor de l'aquarium. Rejeter pour le sol ( et le compartiment de filtration ) les sables coralliens. N'utiliser que de la quartzite ou du sable de marbre concassé.
2/ Fabriquer toujours de l'eau de mer synthétique en dehors de l'aquarium.
3/ Assurer un bon brassage au niveau du fond pour éviter les dépôts de sels insolubles.
4/ Effectuer des renouvellements partiels fréquents ou assurer un bon goutte-à-goutte."
"Rejeter pour le sol ( et le compartiment de filtration ) les sables coralliens. N'utiliser que de la quartzite...". Voilà une affirmation qui ne peut que nous interpeller. Personnellement, je le répète, je n'ai pas les moyens de l'affirmer ou de la réfuter. Peut-être même d'ailleurs l'ai-je mal comprise ? Reste que cette information est très intéressante !

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Ven 7 Fév 2020 - 13:36, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Ven 7 Fév 2020 - 11:08

Bonjour José

Bien que (ou justement à cause de ...) chimiste de formation je ne comprends pas tout ce qu'il écrit en particulier :

-Dans les eaux chargées de sulfates comme l'eau de mer, on a une nouvelle précipitation de CaCO3 sous forme d'aragonite. je ne vois pas en quoi les sulfates provoquent la précipitation de CaCO3

-Ils se forment naturellement du fait de l'immense réserve d'ions OH- libres
et en particulière abondance quand l'eau est riche en CO2 (ce qui est le cas dans les aquariums surpeuplés et pendant la phase nocturne de la photosynthèse).
Quand l'eau est riche en CO2 (acide) elle est plutôt riche en H+ (acide) qu'en OH- (basique) c'est bien notre problème : l’excès de CO2 dans la colonne d'eau provoque une baisse du KH

Le gros de ce qu'il veut dire à mon avis est que la mise en contact d’une eau très chargée en Ca et HC03- avec des cristaux de CaCO3 (du sable calcaire) qui peuvent servir de germe de cristallisation peut (moi je dirais pourrais car pour cela il faudrait que l'eau soit saturée et je ne suis pas convaincu que c'est le cas) de CaC03 comme cela se voit sur une solution sursaturée. L'expérience est assez simple à faire : prendre de l'eau de mer naturelle ou synthétique et mesurer Ca et KH avant et après ajout de sable calcaire ...

Pour moi l'eau de mer n'est pas saturée en Ca (on peut en rajouter sous forme de CaCl2 sans voir de précipité ni en HC03-- (même manip on ajoute du bicarbonate dans l'eau et rien ne précipite) par contre si on augmente trop le pH la on a un précipité ... mais c'est exactement l'inverse de ce qu'on fait par un excès de CO2 (le pH baisse) ou dans un RAC ou sous le sol Jaubert alors bof

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  José Chesnel Ven 7 Fév 2020 - 11:40

Bonjour Marc,

Moi qui n'ai pas de compétence en chimie ( Depuis bien longtemps cette matière me provoque une "allergie" cognitivement paralysante !  Wink ) je n'ai donc pas les moyens de distinguer rationnellement ton argumentaire manifestement avisé.

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mar 22 Nov 2022 - 8:39, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 7 Fév 2020 - 12:02

Hello,

Merci José. L'article est très intéressant, mais comme je ne suis ni chimiste ni scientifique il m'est impossible d'en tirer des conclusions.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  José Chesnel Ven 7 Fév 2020 - 14:52

tif49 a écrit:Hello,

Merci José. L'article est très intéressant, mais comme je ne suis ni chimiste ni scientifique il m'est impossible d'en tirer des conclusions.

@+

Bonjour Thierry,

Aucune conclusion non plus pour ma part mais c'est encore une nouvelle pierre sur le tas d'incertitudes et d'interrogations qui ( heureusement ! ) laisse à notre passion aquariophile une part de naturalité non maîtrisée.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 9 Fév 2020 - 12:03

Bonjour

Je suis allé faire un tour sur le site internet de la ferme de corail dont j'avais entendu parlé sans les connaitre vraiment et j'ai remarqué qu'ils préconisaient pour les coraux un dKH de 9 -10 ce qui veut sans doute dire qu'ils se sont rendu compte que ça marchait mieux à ce KH qu'à celui de l'eau de mer naturelle dont ils disposent sans doute (ils sont à Camaret dans le 29)

C 'est aussi une conclusion à laquelle je suis arrivé et que je m'emploie depuis quelques temps à mettre en place.

L'un d'entre vous a t'il eu contact avec eux et discuté de ce sujet avec eux ?

Par ailleurs ils vendent du sable dit vivant pour Jaubert mais ne parlent que de bactéries dedans et non d'organismes supérieurs pale pale Dommage pale pale pale

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Lun 10 Fév 2020 - 12:19

Bonjour Marc,

A mon avis ils ont fait des mesures et comme cela fonctionne bien ils les préconisent comme de nombreux fournisseurs. Pourquoi chercher plus loin lorsque ça fonctionne bien !

Il faudrait savoir si le KH est un facteur limitant concernant la pousse des organismes calcificateurs Un KH bas signifie-t-il la mort d'un corail ? Quel est le KH des océans qui s'acidifient en provoquant d'énormes dégâts?

Le sable de la ferme de corail est un sable coquillier mélangé avec du maërl. A mon avis les organismes présents dans le sable doivent être broyés pendant le transport. C'est peut-être la raison qui les oblige à rester prudent concernant la composition organique du sable.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Mer 12 Fév 2020 - 12:09

Hello,

Concrètement et je pense que tout le monde l'a compris. Le RAC naturel d'un bac Jaubert a des limites (lesquelles je ne sais pas!) face à une biomasse importante de coraux durs, d'algues calcaires et d'autres organismes gros consommateurs de calcaire.

Il sera donc nécessaire de supplémenter le bac avec un RAC, RAH ou en utilisant la méthode Balling.

Pour ceux qui utilisent une ultrafiltration le problème sera différent, car l'eau de conduite apportera, selon votre région, les minéraux nécessaires. Seul bémol il peut y avoir la présence de métaux lourds préjudiciables à la survie des coraux, mais rassurez-vous c'est la même chose pour les êtres humains que nous sommes ! Et nous en buvons tous les jours What a Face .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Mer 12 Fév 2020 - 12:34

Bonjour

Pour ceux qui utilisent une ultrafiltration le problème sera différent

Attention à ne pas confondre ultra filtration qu'à mon avis très peu de gens utilisent et osmose inverse (beaucoup plus répandue en aquariophilie) : l'osmose inverse n'apporte quasiment rien et l'ultrafiltration sans doute pas beaucoup de KH !

apportera, selon votre région, les minéraux nécessaires

C'est à vérifier en mesurant le KH de l'eau du robinet (et du bac) qui doit être faible je pense, le Ca encore plus sauf peut être dans les régions calcaires le Sr probablement inexistant ainsi que l'Iode...par contre le risque d'apport de NO3 et PO4 est non négligeable sans l'utilisation de résines appropriées ainsi que celui de produits de chloration

mais rassurez-vous c'est la même chose pour les êtres humains que nous sommes

Je ne suis pas convaincu que les métaux lourds aient les mêmes effets sur les humains que sur les coraux : je pense par exemple au cuivre , voire l'étain ...dans le doute je préfère m’abstenir d'en mettre dans le bac Smile

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Mer 12 Fév 2020 - 13:27

Sincèrement je pense que les aquariophiles sont suffisamment intelligents pour ne pas confondre. J'ai toujours utilisé l'ultrafiltration à mon domicile et je n'ai jamais eu de PO4-NO3-cuivre-métaux lourds etc. dans mon eau de préparation. J'en suis certain, car je suis moi-même intoxiqué aux métaux lourds et je dois prendre certaines précautions. En ce qui concerne le KH j'ai toujours maintenu une fourchette de 9 à 12 dKH dans mon bac ce qui est plutôt correct.

Les métaux lourds, très souvent ignorés par l’ État français, sont dangereux pour les humains alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour des organismes marins de plus en plus baignés dans une eau polluée même si les degrés de sensibilité sont sans aucun doute différents (ex: le cuivre).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Mer 12 Fév 2020 - 14:35

Sincèrement je pense que les aquariophiles sont suffisamment intelligents pour ne pas confondre.

Ce n'est pas une question d'intelligence Thierry mais d’information sur les caractéristiques de cette technologie assez peu répandue chez les particuliers

J'ai toujours utilisé l'ultrafiltration à mon domicile et je n'ai jamais eu de PO4-NO3-cuivre-métaux lourds etc

L'ultrafiltration contrairement à l'osmose inverse n'élimine pas les molécules et ions  de petite taille comme PO4, NO3, Cu, Pb Chlore etc : peut être n'en a as tu pas dans ton eau de réseau ...mais cela ne veut pas dire que c'est généralisable à tout le monde. Le problème du plomb est par exemple bien connu sur les réseaux d'eau de ville ancien où une bonne partie des tuyaux étaient en plomb

En ce qui concerne le KH j'ai toujours maintenu une fourchette de 9 à 12 dKH dans mon bac ce qui est plutôt correct.

Faute de savoir le KH de ton eau de réseau, la consommation journalière de ton bac en KH et le taux d'évaporation et de changement d'eau  ton cas n'est malheureusement pas généralisable sans vérification pour chaque cas. En plus si l'eau de réseau contient du KH c'est qu'elle contient des bicarbonates ...sans doute de sodium (on ne peut ajouter un anion HC03- dans l'eau sans ajouter un cation en général Na+) donc si la maintenance du KH est basée la dessus il ne faut pas oublier comme dans balling de changer assez d'eau pour éviter d'enrichir le milieu en Na+...

Les métaux lourds, très souvent ignorés par l’ État français, sont dangereux pour les humains alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour des organismes marins de plus en plus baignés dans une eau polluée même si les degrés de sensibilité sont sans aucun doute différents (ex: le cuivre).

Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Si les métaux lourds sont ignorés par les pouvoirs public il y a donc bien un risque de santé publique et je pense que les coraux sont encore PLUS sensibles que les humains aux risques liés en particulier au Cu DONC il y a un risque à mettre de l'eau du robinet (même traité par ultrafiltration qui n'élimine pas le Cu) dans nos bacs : CQFD
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  José Chesnel Mer 12 Fév 2020 - 15:24

Que l'aquariophilie peut parfois m'apparaître compliquée... en tous cas bien plus compliquée que celle que j'aime ! Quand je lis ce genre d'échanges cela me conforte dans l'idée que je suis un aquariophile simple d'esprit et que c'est très bien ainsi ! " Heureux les simples d'esprits car...".

Ne voyez rien "d'acide" dans mes propos, chacun appréhende sa passion sous l'angle qui lui plaît ; c'est juste pour signifier que sur ce coup je suis "existentiellement" hors jeu !  

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Mer 12 Fév 2020 - 15:52

T'inquiète José je suis moi aussi un aquariophile simple d'esprit Wink et ce qui a fonctionné (ou pas) chez moi n'est peut-être pas reproductible chez tout le monde. J'en suis tout à fait conscient. Au moins j'ai eu le mérite d'essayer.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Mer 12 Fév 2020 - 18:51

Tant qu'à faire ennuyer tout le monde avec des chiffres qui ont pourtant pour moi le mérite de permettre d’extrapoler les résultats d'un bac à un autre mais aussi d'éviter les catastrophes et les pertes d'animaux, j'ai mesuré cet après midi la consommation de mon bac en dKH exogène.

Le RAH apporte 15 l d'eau par jour à un KH de 37.5 soit un apport journalier de 562 dkH.litres

Le RAC apporte 64 l d'eau par jour à un KH de 35 soit un apport journalier de 2240 dKH.litres

Le KH étant stable sur 24 h on peut donc considérer que la consommation journalière exogène (i.e. non fournie par le sol et les PV) de ce bac de 3500 l net est de 2802 dkH.l et donc que la consommation exogène est de 0.8 dKH par jour et par litre d'eau.

Dans le cas de ton bac de 400 l Thierry cela fait une demande en KH de 320 dKH.l si il était peuplé de la même façon et que la couche Jaubert (bien colonisée chez moi) produisait la même chose que chez moi. Même avec un KH de l'eau du robinet à 7 (???? moi j'ai 3.5 au robinet) cela veut dire qu'il faudrait ajouter 45 l d'eau ... (soit une évaporation journalière de 11.4 % du bac la ou je suis à 0.43 %).

C'est ce genre de donnée qui nous manque dans les publications de JJ : à combien chiffre t'il la production d'un m2 de sol Jaubert dans les meilleures conditions ?

Bonne soirée

Marc

LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Jeu 13 Fév 2020 - 10:18

tif49 a écrit:Bonjour Marc,

A mon avis ils ont fait des mesures et comme cela fonctionne bien ils les préconisent comme de nombreux fournisseurs. Pourquoi chercher plus loin lorsque ça fonctionne bien !

Il faudrait savoir si le KH est un facteur limitant concernant la pousse des organismes calcificateurs Un KH bas signifie-t-il la mort d'un corail ? Quel est le KH des océans qui s'acidifient en provoquant d'énormes dégâts?

Le sable de la ferme de corail est un sable coquillier mélangé avec du maërl. A mon avis les organismes présents dans le sable doivent être broyés pendant le transport. C'est peut-être la raison qui les oblige à rester prudent concernant la composition organique du sable.  

@+

Bonjour

Voici la réponse de La ferme de corail à ma question :

Bonjour,
nous conseillons un KH a 9 pour la pousse et surtout pour tamponner le PH car contrairement à l'eau de mer naturelle nous sommes en milieu fermé et les variation de ph peuvent impacter la santé de vos coraux... le KH de l'eau de mer naturelle est en général aux alentour de 5-5.5 dkh.
cordialement


Au passage il font une erreur sur l'eau de mer naturelle (plutôt 6.7 dKH)

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Jeu 13 Fév 2020 - 10:38

Rebonjour

Voici un site intéressant sur la qualité de l'eau du robinet commune par commune :https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Malheureusement les données ne portent pas sur tous les paramètres dans toutes les communes : rien sur le dKH à Nice ni Cholet par exemple pale pale . Chez moi la valeur que je mesure se confirme (donnée à 7.3 °f attention les résultats sont donnés en degrés français et non allemand ; il faut donc diviser la valeur donnée par 1.78 soit pour moi 4.1 dKH)

A Paris par exemple on trouve sur une analyse de fin décembre 2019 https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do un KH de 23.45 °f soit 13.2 dKH...mais 41.2 mg/l de nitrate (la limite légale est 50) ...du chlore (0.23mg/l)...

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Jeu 13 Fév 2020 - 12:20

Bonjour Marc,

Sur les relevés de mon fournisseur d'eau il est indiqué 14,8 °F de TH ce qui correspond à une eau douce.
Je te remercie pour tes calculs, mais une chose est certaine ; mes coraux poussaient et ça je ne l'ai pas inventé ! Et comme je l'ai déjà mentionné en MP je continuerai à utiliser une ultrafiltration chez moi, car je n'ai pas les moyens financiers de gaspiller l'eau. En revanche j'utilise de l'eau osmosée sur un bac de 1200l au sein d'une association aquariophile et pour l'instant les résultats ne sont pas concluants.

Voici quelques sites pour vérifier la qualité de votre eau à la sortie de l'usine de traitement la plus proche de chez vous. Il convient tout de même de rester prudent selon l'alimentation (cuivre, plomb, etc.) de votre habitation.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau


Ta dernière question est légitime, mais je suis incapable d'y répondre. En revanche je t'ai déjà proposé de contacter en MP directement Jean Jaubert. Il s'ensuivra certainement une empoignade de chiffres et d'arguments scientifiques, mais peut-être que tu trouveras des réponses précises à tes interrogations sur l'efficacité (ou pas) du RAC naturel d'un bac Jaubert.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 14 Fév 2020 - 20:08

Bonsoir,

A propos de supplémentation est-il préférable, pour des petits bacs, d'utiliser la méthode Balling avec les contraintes que l'on connait (dérive ionique, eau salée) ou l'eau de chaux?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Ven 14 Fév 2020 - 20:40

Pour moi l'eau de chaux est préférable (apport de Ca et de bicarbonate seulement, sans ajout d'ions "parasites" Na+ et Cl-) mais à condition qu'il y ait suffisamment d'évaporation pour que l'eau de chaux soit suffisante pour maintenir le KH/Ca sinon il faut faire eau de chaux + un petit complément de balling...

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Sam 15 Fév 2020 - 18:40

Bonsoir Marc,

Concrètement il faut consommer (évaporer) de l'eau pour utiliser de l'eau de chaux. Un peu compliqué sur des petits bacs avec couvercle.
Tu disais ne pas avoir constaté de diminution de sable dans tes différents bacs malgré l'ajout de glucose. Cela voudrait donc dire que l'activité bactérienne ne suffit pas à dissoudre les grains de sable?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 16 Fév 2020 - 10:36

Bonjour

Ben tu n'avais pas dit qu'il y avait un couvercle or j'avais écrit "à condition qu'il y ait suffisamment d'évaporation"... donc dans ce cas balling... ou enlever le couvercle et mettre un petit ventilo d'ordi ...

Ben peut être qu'il y a une dissolution mais elle ne doit pas être énorme car à la longue cela devrait finir par se voir et ce n'est pas ce que j'ai constaté : JJ n'a d’ailleurs jamais dit qu'il remettait du sable non plus...

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Dim 16 Fév 2020 - 18:07

Bonjour Marc,

Le Balling c'est pas un peu galère à gérer (densité, balance ionique) sur le long terme.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 3 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum