La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Projet bac nu 300 litres

+2
José Chesnel
Vincent 92
6 participants

Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 10:24

Salut à toutes et à tous .je viens d acquérir un bac nu de 300 litres.le projet est plutôt vers un bac récifal .j y connais pas grand chose je lis je cherche j apprends . La méthode Jaubert à l air plutôt sympa vu les prix qui grimpe avec d autre méthode .
J ai plusieurs questions mon bac fait 150*60*50 puis je me servir du sable de plage que j ai. À côté de chez moi ?puis je utilise l eau de mer de chez moi pour ensuite la contrôler si besoin.eclairer moi merci ?

Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Vincent 92 Mer 14 Fév 2018 - 11:52

je crois qu'il n'y a pas de problème si l'eau et sable sont 'propre', les coraux sont très exigeant dans ces paramètres (No3, Po4, Silicate, pesticides,métaux lourds...)
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Mer 14 Fév 2018 - 12:20

Besneux a écrit:Salut à toutes et à tous .je viens d acquérir un bac nu de 300 litres.le projet est plutôt vers un bac récifal .j y connais pas grand chose je lis je cherche j apprends . La méthode Jaubert à l air plutôt sympa vu les prix qui grimpe avec d autre méthode .
J ai plusieurs questions mon bac fait 150*60*50 puis je me servir du sable de plage que j ai. À côté de chez moi ?puis je utilise l eau de mer de chez moi pour ensuite la contrôler si besoin.eclairer moi merci ?


Bonjour,

Sable de plage ? Il en existe presque autant de différents ( origine géologique, granulométrie, composants intrinsèques et composants provenant de l'activité humaine environnante ) qu'il existe de zones côtières. Il faudrait en savoir un peu plus sur le sable en question pour juger de la possibilité de constituer le lit de sable de ton Jaubert avec. S'agit-il de sable "mort", conservé à sec ou de sable vivant ? Rappelons par prudence que le prélèvement de sable sur la plage sans autorisation spéciale est interdit.

L'utilisation de l'eau de mer naturelle est possible et même parfois bénéfique au bac. Par contre il faut bien choisir le lieu de prélèvement et accepter une certaine prise de risque ; car je suppose que les moyens de "contrôle" dont tu disposes sont limitées aux analyses courantes en aquariophilie.

Récifalement,

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 15:54

Oui sable de plage j habite tous prêt dans le secteur st brieuc .la granulométrie divers quelque peu avec du sable fin et d autre beaucoup moins je sais qu il est interdit mais bon ...cela m inquiète pas trop. Vivant oui je suppose c est du sable de plage prélevé dans la journée tous comme l eau .
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 15:56

Je n' ai pas moyen de contrôle si ce n' est une fois dans le bac mais est ce que c est jouable ou faut il un sable du commerce ?
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 15:58

Et après ce sable cette eau est il oblige d utiliser des pierres vivantes ou peut on constituer un décor artificiel .
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Mer 14 Fév 2018 - 16:51

Besneux a écrit:Je n' ai pas moyen de contrôle si ce n' est une fois dans le bac mais est ce que c est jouable ou faut il un sable du commerce ?

Sur le principe oui c'est jouable si le sable est sain et de la granulométrie prescrite en Jaubert.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Mer 14 Fév 2018 - 16:53

Besneux a écrit:Et après ce sable cette eau est il oblige d utiliser des pierres vivantes ou peut on constituer un décor artificiel .

Oui il est possible de n'utiliser que des pierres "mortes" ( vraies ou en céramique par exemple ) ; mais bien entendu il faudra les ensemencer biologiquement.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 18:36

Ok as tu un lien ou site où trouver ces roches poreuses ?et quel traitement c est facile à trouver ?excuse de mon non savoir à bientôt merci
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Mer 14 Fév 2018 - 18:38

Je posterai des photos pas à pas .
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Jeu 15 Fév 2018 - 9:25

Besneux a écrit:Ok as tu un lien ou site où trouver ces roches poreuses ?et quel traitement c est facile à trouver ?excuse de mon non savoir à bientôt merci

Bonjour,

Personnellement j'utilise beaucoup de ces roches :http://www.achat-aquarium.fr/pierres/2108-roches-coraliennes-10kg.html. Après quelques mois dans l'aquarium bien malin celui qui peut les distinguer des véritables pierres marines indonésienne.

A savoir tout de même :

Ces roches sont de gros calibres, 20 à 35 cm et pas faciles à casser ! 35 cm cela commence à faire de la bonne grosse pierre. Donc mieux vaut s'assurer avant avec le vendeur en ligne qu'il sélectionnera plutôt des pierres de 20, 25 cm.

Ces roches sont emplis d'une terre ocre qui nécessite un lavage assez fastidieux au nettoyeur haute pression de préférence. Mais bon, vu le prix cela vaut le coup de se donner un peu de mal.

Bonne journée

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Jeu 15 Fév 2018 - 9:47

Merci beaucoup du conseil .☺️
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Jeu 15 Fév 2018 - 9:51

Je compte prendre ces pierres mortes et mettre deux à trois kilo de PV. Faudra t il les ensemencer qd même ?
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Jeu 15 Fév 2018 - 11:04

Besneux a écrit:Je compte prendre ces pierres mortes et mettre deux à trois kilo de PV.  Faudra t il les ensemencer qd même ?

2 à 3 kg de pierres vivantes pour le volume de votre bac ce n'est vraiment pas beaucoup mais cela peut suffire à ensemencer en "podes" ( amphipodes, isopodes, etc ) et vers détritivores livres ( ceux qui ne s'enfouissent pas dans le sable ).

Sur le principe on peut dire que même une petite pierre vivante de 500 grammes ajoutée à 50 kg de pierres mortes peut servir d'ensemencement biologique. Mais il faut tenir compte de deux points :

- Le temps de développement d'une bonne population de microfaune sera proportionnel à la quantité de pierres vivantes constituant au départ le décor rocheux du bac.

- La richesse biologique, en terme de biodiversité, et incomparable entre une pierre vivante d'importation directe et une pierre "vivante" de culture ayant séjourné des semaines dans un bac d'animalerie.

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Jeu 15 Fév 2018 - 16:27

Projet bac nu 300 litres  Img_2012
Projet bac nu 300 litres  Img_2013
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Jeu 15 Fév 2018 - 17:00

Je compte utiliser des cagettes plastiques enveloppées de geotextile d une épaisseur de 3 cm ensuite je vais recouvrir de sable pour me faire une épaisseur de 10 cm au total .ma question est de quelle hauteur je dois mettre les baguettes sur l aquarium pour que ce soit dans le noir tous ça ?
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Jeu 15 Fév 2018 - 17:58

En tous cas merci beaucoup à ce qui réponde à mes questions je pense que c est rébervatif à force .merci à José chesnel de prendre le temps de me répondre .
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Jeu 15 Fév 2018 - 18:17

Besneux a écrit:En tous cas merci beaucoup à ce qui réponde à mes questions je pense que c est rébervatif à  force .merci à José chesnel de prendre le temps de me répondre .

Mais de rien ! Non, ce n'est absolument pas rébarbatif puisque tes questions sont différentes à chaque fois, donc toutes intéressantes Wink .

Sur le sujet de la construction du plénum je sais que d'autres membres sont plus expérimentés que moi. Attendons leur avis.

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Sylvain.f Jeu 15 Fév 2018 - 20:24

Perso, j'avais pris ça pour un précédent bac que j'avais entouré de moustiquaire:
https://www.ducatillon.com/produit-grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html

Pour le nouveau, je n'ai pas fait de plenum Rolling Eyes
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  hellzarot Jeu 15 Fév 2018 - 21:10

Oui les grille pour casier c'est pas mal,
les cagettes en plastique je pense que ça passe, ce qui compte est un espace d'eau libre et un support non dégradable
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Sam 17 Fév 2018 - 9:20

Sylvain si tu ne mets pas de plénum comment procédé tu alors ?
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  tif49 Sam 17 Fév 2018 - 9:58

Hello,

il faut simplement mettre directement le sable sur le fond du bac Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Sam 17 Fév 2018 - 11:44

Et du coup 13 cm de sable c est tout ou il y a des couches différentes ou une moustiquaire qql part ?
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  José Chesnel Sam 17 Fév 2018 - 12:30

Besneux a écrit:Et du coup 13 cm de sable c est tout ou il y a des couches différentes ou une moustiquaire qql part ?

Bonjour,

Dans ce cas( sans plenum ) une moustiquaire n'aura d'utilité que disposée quelques centimètres sous la couche supérieure du lit de sable, en prévision d’éventuels "gros" animaux fouisseurs introduits plus tard ( gobies et crevettes Alpheus par ex ).

José Chesnel


Dernière édition par José Chesnel le Sam 17 Fév 2018 - 13:20, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Besneux Sam 17 Fév 2018 - 13:09

Je trouve 13 cm c beaucoup mon bac ne fait que 60 cm ça bouffe pas mal de place y a pas moyen de réduire cette couche de sable

Personnellement j'estime que 10 cm est théoriquement le minimum pour un lit de sable épais fonctionnel sans plénum. Il reste tout de même possible de descendre encore en épaisseur, disons jusqu'à 8 cm, mais il va falloir réduire encore le brassage pour conserver une zone faiblement oxygénée dans le sable ( dénitrification ). Attention tout de même à ne pas trop s'écarter des règles de la méthode Jaubert et des principes qui font l'utilité écologique d'un DSB !
Besneux
Besneux

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac nu 300 litres  Empty Re: Projet bac nu 300 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum