La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Validation de mon sol ?

+2
Nes80
Stomias
6 participants

Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Validation de mon sol ?

Message  Nes80 Mer 14 Fév 2018 - 18:23

Bonjour à tous,

avant de me lancer dans mon projet et après moulte lecture sur le forum et le net, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon sol ? Histoire de voir si j'ai bien compris et si je me plante pas ?

de bas en haut :

une couche de 1.5 cm environ de media de filtration type : https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/JBL-Micromec/125162/

une couche de 2.5 cm de sable granulométrie 1-2 mm "vivant" du type Arag alive de Caribsea

le reste en bali sand "mort" de granulométrie de 2-3 mm de manière à avoir un total de 10cm.

Le tout sera amélioré et ensemencéavec des PVs fraiche, du sable vivant de chez Aqua microfaune ainsi que de algue fraiche de chez Aqua-microfaune.

je vais laisser mijoter 6-12 mois à 25°C

Donc, pas de moustiquaire ou autre afin d'être au plus naturel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Nes80
Nes80
Nes80

Messages : 12
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Stomias Mer 14 Fév 2018 - 18:43

Nes80 a écrit:Bonjour à tous,

avant de me lancer dans mon projet et après moulte lecture sur le forum et le net, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon sol ? Histoire de voir si j'ai bien compris et si je me plante pas ?

de bas en haut :

une couche de 1.5 cm environ de media de filtration type : https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/JBL-Micromec/125162/

Pas de souci avec les billes, un support supplémentaire pour les bactéries


une couche de 2.5 cm de sable granulométrie 1-2 mm "vivant" du type Arag alive de Caribsea

Là idem, pas de souci, ta granulométrie évitera d'avoir une oxygénation de la couche profonde, en cas de brassage un peu fort.


le reste en bali sand "mort inerte" de granulométrie de 2-3 mm de manière à avoir un total de 10cm.
Si tu peux mettre du 2/4mm, ça sera mieux. Ne pas oublier que la percolation doit être suffisante pour être efficace. Les sédiments venant s'ajouter au sable, si celui-ci est trop fin, il peut y avoir de mauvais échanges entre les différentes couches du sol.

Le tout sera amélioré et ensemencéavec des PVs fraiche, du sable vivant de chez Aqua microfaune ainsi que de algue fraiche de chez Aqua-microfaune.
Très bien

je vais laisser mijoter 6-12 mois à 25°C

Donc, pas de moustiquaire ou autre afin d'être au plus naturel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Nes80
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Nes80 Mer 14 Fév 2018 - 21:36

Merci pour ta réponse.

Donc pas besoins de moustiquaire sur les billes de verres ? Aucune eau "libre" tout en bas n'est pas un problème ?

Nes80
Nes80
Nes80

Messages : 12
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  hellzarot Mer 14 Fév 2018 - 22:54

Bonjour,

pour moi si tu ne mets pas de moustiquaire au niveau des billes de verres tu ne créeras pas un plenum, ce ne sera pas tout à fait un Jaubert mais plutôt un DSB.
Personnellement je te conseille de la mettre, attends les autres avis.
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  rickles Jeu 15 Fév 2018 - 9:37

Bonjour
Les billes de verre étant de granulometrie supérieure à celle de ton sable, remonterons inévitablement vers le haut, je te conseille donc pour garder le bénéfice qu'elles peuvent apporter au cycle de l azote, de placer une moustiquaire ou les enfermer dans un geotextile.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Plume31 Mar 20 Fév 2018 - 18:00

bonjour

quand vous parlez de moustiquaire vous parlez de quel type de matériau?
j'envisage un sol sans plenum pour mon 125l
je pensais 2/3 cm de sable 1-2mm et8 cm de sable 2-5 mm
entre les 2 couches je comprends qu'il faut y mettre une grille de5x5 mm mais je sais pas encore ou je pourrais trouver ca par chez moi
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  hellzarot Mar 20 Fév 2018 - 20:06

Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir de plenum ? Pars sur un DSB dans ce cas.

Pour la grille moi j'ai trouver un rouleau de grillage en plastique pour 15 euros dans ce genre grille
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Plume31 Mar 20 Fév 2018 - 21:30

Bonsoir
Si j ai ben compris en dsb la hauteur sable est encore plus importante qu en jaubert..
J ai lu plusieurs pist ou les bacs n avait pas de plenum mais une variation de granulometrie de sable..
jaubert =plenum obligatoire?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Stomias Mar 20 Fév 2018 - 22:45

Nes80 a écrit:Merci pour ta réponse.

Donc pas besoins de moustiquaire sur les billes de verres ? Aucune eau "libre" tout en bas n'est pas un problème ?

Nes80
Désolé Nes pour ma réponse tardive. Non, pas besoin de moustiquaire. L'eau au fond du bac même dans du sable fin (sans être "libre"), sera dans un espace confiné, privé de lumière et, très pauvre en oxygène (le plénum).

hellzarot a écrit:Bonjour,

pour moi si tu ne mets pas de moustiquaire au niveau des billes de verres tu ne créeras pas un plenum, ce ne sera pas tout à fait un Jaubert mais plutôt un DSB.
Personnellement je te conseille de la mettre, attends les autres avis.
Pourquoi le fait de ne pas mettre de moustiquaire pour créer un plénum, exclus militari la méthode Jaubert!! La méthode Jaubert a évoluée et le plénum n'est plus obligatoire sous sa forme initiale. Pourquoi, également, ne pas faire de plénum, transforme obligatoirement un Jaubert en DSB, alors que ces méthode, même si elles ont le même but, sont différentes.

rickles a écrit:Bonjour
Les billes de verre étant de granulometrie supérieure à celle de ton sable, remonterons inévitablement vers le haut, je te conseille donc pour garder le bénéfice qu'elles peuvent apporter au cycle de l azote, de placer une moustiquaire ou les enfermer dans un geotextile.
Pourquoi les billes remonteraient-elles?? J'ai mis des billes dans mon bac, avec une couche de sable fin dessus, puis du sable un peu plus gros, je ne les ai jamais vu refaire surface .. Ces billes ne flottent pas naturellement. Une fois dans le fond, à moins de les aider, elles ne bougeront pas.

Plume31 a écrit:bonjour

quand vous parlez de moustiquaire  vous parlez de quel type de matériau?
j'envisage un sol sans plenum pour mon 125l
je pensais 2/3 cm de sable 1-2mm et8 cm de sable 2-5 mm
entre les 2 couches je comprends qu'il faut y mettre une grille de5x5 mm mais je sais pas encore ou je pourrais trouver ca par chez moi
En général, la moustiquaire a un maillage très très fin, qui peut avoir des probabilités de colmatage dans le temps. Un "grillage" plastique de maille 5x5, sert de "barrière" aux animaux fouisseurs, mais ne sert pas pour faire un plénum, car il laisse passer le sable. Si c'est pour faire absolument un plénum, le géotextile neutre est préférable. Je l'ai testé sur mon premier bac, très perméable et ne se colmate pas. Lorsque j'ai vidé mon bac, le géotextile était intact.

La façon dont tu envisages de faire ton sol (sans plénum) est, à mon avis, très bien. Mettre un grillage de 5x5 est un choix personnel, mais pas obligatoire. Les animaux que nous introduisons dans nos bacs Jaubert, ne sont généralement pas de grands fouisseurs. Ils remuent le sable sur quelques centimètres, pas plus. A moins d'introduire de gros nassarius, genre babylonia, ou pire, un couple Gobie/Alpheus, proscrit en Jaubet.

hellzarot a écrit:Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir de plenum ? Pars sur un DSB dans ce cas.
Beaucoup de bac Jaubert "tournent" sans plénum, plénum tel qu'il a été conçu au début des expériences du Professeur. Il peut-être remplacé par une couche de sable fin de quelques centimètres, beaucoup on fait ainsi, le résultat est le même. En ayant un brassage, toujours, modéré bien-sûr.
Le choix du DSB peut également se faire, tout dépend si l'on veut brasser plus fort, et pouvoir accueillir des coraux plus exigeants. Il faut donc bien réfléchir avant de faire son choix, car la granulométrie du sable n'étant pas la même pour les deux méthodes.

Plume31 a écrit:Bonsoir
Si j ai ben compris en dsb la hauteur sable est encore plus importante qu en jaubert..
J ai lu plusieurs pist ou les bacs n avait pas de plenum mais une variation de granulometrie de sable..
jaubert =plenum obligatoire?
Oui, la hauteur de sable est plus importante en DSB, par rapport au Jaubert. Par ailleurs, le sable d'un DSB est beaucoup plus fin, que celui d'un Jaubert.

Petits rappels des fondamentaux: Jaubert = sol de 10cm d'épaisseur fait de sable de granulométrie moyenne et modérément brassé (5X le volume d'eau libre). DSB = sol de 15 à 20cm d'épaisseur fait de sable de granulométrie fine, brassage de soutenu à fort. Pour la composition des organismes vivants dans ces deux sols, notre expert et administrateur vous en dira plus que moi.

Définition: Plénum - Espace confiné exempt de lumière et très pauvre en oxygène. (Je ne vois aucune liste de matériel ou de matériaux.)

J'espère avoir été clair dans mes explications, et avoir répondu à vos questionnements sans faire de hors sujet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  José Chesnel Mer 21 Fév 2018 - 10:11

Bonjour à tous !

Tout a été dit ci-dessus sur l'aspect structurel du lit de sable épais dans la méthode Jaubert et sa différenciation sur ce point avec la méthode DSB .

S'agissant de la composition "endofaunique" ( faune vivant enfouie ) du lit de sable il faut rappeler une différenciation fondamentale ( trop souvent ignorée ! ) entre les deux méthodes.

Dans un lit de sable Jaubert, épais de 10 cm et de granulométrie relativement grossière ( 2 - 5 mm ), on peut essentiellement compter sur les phénomènes de percolation et d'advection ( Principes de nature physique qui permettent la pénétration de l'eau et le transfert des éléments chimiques qui la composent à travers le sable ). Dans ce cas, on attendra principalement de l'endofaune qu'elle décompose et transfert la matière organique à travers le substrat avant la prise en charge par les animaux microscopiques puis par les bactéries. On pourrait à la limite se contenter des micro-crustacés benthiques ( les "podes" vivant entre les grains de sable dans le tiers supérieur du lit ) pour faire ce "travail".

Dans un lit de sable DSB, très épais et très fin ( 0 - 2 mm ) on ne peut plus, même avec un fort brassage, compter exclusivement sur les phénomènes physiques cités ci-dessus pour assurer le mouvement de l'eau et de ses éléments constituants à travers la totalité du sable ; pour palier à ce défaut on va donc essentiellement miser sur le principe de la bioturbation ; autrement dit la circulation de l'eau et des éléments chimiques découlant du mouvement et de l'activité trophique ( nutrition ) de l'endofaune. Ici, dans la méthode DSB la faune benthique détritivore ( notamment les vers fouisseurs ) prend une importance absolument déterminante pour conserver durablement un lit de sable sain ( sans zones sédimentaires organiques totalement privées d'oxygène ).

En résumé, si la présence de vers fouisseurs ( notamment de Nématodes ) est bienvenue et favorable au bon fonctionnement du lit de sable en méthode Jaubert elle est en DSB indispensable, pour ne pas dire vital, car moteur de la dynamique physico-chimique du sol !

J'ai essayé de produire une information très simplifiée et je m'excuse par avance auprès des puristes scientifiques que ma démarche vulgarisatrice pourra éventuellement heurter.

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Plume31 Mer 21 Fév 2018 - 15:38

merci José et Stomias
pour vos réponses et éclaircissements sur le sujet délicat du sol

et excuse moi d'avoir polluer ton post avec mes questions
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Validation de mon sol ? Empty Re: Validation de mon sol ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum