La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sol pour un aquarium de 70x70x60

4 participants

Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  floflo Ven 22 Juin 2018 - 2:19

Bonjour,
Après un échec de mon premier essai en Jaubert je me décide à renouveler l'expérience mais je me prépare à fond cette fois-ci car je ne veut plus me louper.
J'ai étudié pas mal de sujet ces derniers jours et j'ai une idée pour avoir un bon sol pour mon Jaubert.
En effet, j'ai modifié mon aquarium qui était en Jaubert déporté, et il est désormais un Jaubert simple. Je m'explique: je pense que mon échec venais du fait qu'il était en déporté (mauvais calcul pour la pompe de remontée, mauvaise colonisation du déporté, pas assez de surface sur la cuve déportée pour assuré la filtration nécessaire) donc j'ai décollé la colonne sèche et la colonne humide et j'ai recoller celle-ci sur les trous.
Désormais j'ai un 70x70x60 qui parait beaucoup plus spacieux ^^
Bref venons en au sujet principal : le sol.
Je pensais organisé mon sol comme suit:
Un plénum composé de céramique dans un sac en géotextile ( l'idée de Stomias il me semble) un peu plus petit que le bac pour pouvoir mettre du Coral Sand granulométrie 0-1mm autour ensuite une couche de Bali Sand 0,5-1,2mm pour une hauteur totale d'environ 3cm puis une moustiquaire.
Par dessus celle-ci je mettrais du Bali Sand 2-3mm environ 2cm avec ensuite 2 seau de 1 litres de sable de chez aquamicrofaune que je recouvrirais de Coral Sand 2-5mm environ 3 cm et pour terminer une couche de 5cm de Sable vivant de chez bluering Aqua.
Qu'en pensez vous? Si il n'est pas correct comment le modifié afin qu'il le sois ?
Merci de vos réponses.
Florian
floflo
floflo

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Re: Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  tif49 Sam 23 Juin 2018 - 12:21

Bonjour Floflo,

personnellement, je serais parti sur un sol uniquement composé de Bali-sand 2-3 mm + du sable Aquamicrofaune et sans plénum. Et surtout pas de moustiquaire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Re: Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  floflo Sam 23 Juin 2018 - 12:23

Mon sol n'est pas bon ou cest juste un avis personnel ? Question
floflo
floflo

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Re: Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  julienves Sam 9 Jan 2021 - 18:46

sans plenum?
ça veut dire que tu mets le sable directement dans la céramique ou pas de céramique en fond de cuve?
je suis aussi en train de lancer mon bac et ce n'est pas la première fois que je lis "pas de plenum".
julienves
julienves

Messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Re: Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  plutonphilippe Dim 10 Jan 2021 - 10:56

Bonjour
Personnellement je n utilise pas de plenum
Mais je joue sur les granulométrie. 2cm de couche de sable de 1 MM le reste en 2/5 mm (ferme du corail). Par contre il faut pas lésiner sur l enrichissement (aquamicrofaune voir 1"vrai") pierre vivante.
Quelqu un l a mentionne récemment sur le site il est important de veiller à nourrir la microfaune. On parle souvent de crainte de sur alimentation mais la sous alimentation existe aussi. Et je suis toujours bluffé par la capacité d absorption du sol.
Et pour trouver l équilibre je me fie au taux de nitrate
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sol pour un aquarium de 70x70x60 Empty Re: Sol pour un aquarium de 70x70x60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum