La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

question pour transformation decante en refuge

4 participants

Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty question pour transformation decante en refuge

Message  ben06600 Mar 26 Mar 2019 - 15:53

bonjour a tous
en parcourant le forum je me suis aperçu de mon manque total de connaissance en méthode jaubert  
donc merci à tous pour votre indulgence et votre aide
cela fait 5 ans que je possède un recifal avec les bons moments et les moins bons Razz
donc plutôt que de faire juste  un filtre à sable Laughing je viens demander conseil

je recherche plus un refuge pour la micro macrofaune qu' une source de dépollution du bac ( de toute facon vu sa taille rien c est pareil) par contre si mal conçu sa me plantera le bac à coup sur
 je dispose de 44x29x41cm mon problème comment alimenter en eau pour avoir le bon ratio sachant que mon bac tourne avec un turnover de environ 3800 litres que je ne peux pas modifier mon arrivée d  eau
https://i.servimg.com/u/f82/17/30/52/32/20190310.jpg

https://i.servimg.com/u/f82/17/30/52/32/20190311.jpg
faire une cloison entre le micron bag et le refuge pour avoir un débit de 5 x avec une sortie en 16 avec vanne direct dans la remontée

réalisable ou mauvaise approche
ben06600
ben06600

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  guitoune Mar 26 Mar 2019 - 21:06

Difficile de comprendre, si tu peux faire un schéma peut être.
Si j'ai bien compris tu as un débit de 3800 L/h qui passe dans ta partie technique et tu aimerais rajouter un refuge à microfaune de 50L dans lequel passerait ce flux ? Je vois pas trop comment faire. Si tu as une idée pour diminuer ce flux, et vu que le but recherché n'est pas la capacité d'épuration du Jaubert, penses aussi au DSB dans lequel la microfaune est très présente et le débit autorisé est bien plus important.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  ben06600 Mer 27 Mar 2019 - 18:21

merci pour ta réponse guitoune Very Happy

peut etre le plus simple pour moi est de modifier mon arrivée d eau. pour avoir une arrivée pour le refuge avec une vanne pour contrôlée le débit et une pour le micron bag direct ecumeur .

autre question le mieux exemple: refuge sur la gauche remontée au centre et ecumeur à droite .

actuellement dans ma decante refuge a gauche ecumeur au centre et remontée donc la microfaune sera aspirée par l ecumeur avent de passer la remontée et enfin le bac, plus grand monde non.


ben06600
ben06600

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  guitoune Mer 27 Mar 2019 - 21:27

Je n'y connais rien en berlinois je vais sûrement dire des bêtises.
En gros tu as une décante avec micron bag, une partie technique avec écumeur, et une partie remontée à niveau variable ? Si tu veux faire un refuge il te manquerait donc une partie ? En imaginant qu'on peut se passer de la décante en la combinant avec l'écumeur, et en imaginant que l'écumeur passe dans la décante, tu peux mettre le refuge dans la partie technique. ça ferait décante avec micron bag et écumeur, refuge, remontée. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
En tout cas oui un refuge avant écumeur n'a pas beaucoup d'intérêt.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty besoin d'idées

Message  ben06600 Sam 30 Mar 2019 - 17:21

que feriez vous avec une place de 44 de long 30 de large et 30 de haut d'espace dans une decante je garde ma chaetomorpha ecumeur ( micron bag? )et pompe de remontée dedans je modifie en fonction les chicanes et l arrivée d eau pour pouvoir rajouter un max de bébêtes

dsb, jaubert quelle sable choisir hauteur débit d eau je me suis complètement perdu Ayant lu tout...et son contraire


j aimerai plus de microfaune dans le bac

merci pour vos réponses
ben06600
ben06600

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  guitoune Dim 31 Mar 2019 - 1:23

En attendant la réponse d'une personne plus expérimentée, je te donnes mon avis.

Vu que ton objectif est seulement un refuge à microfaune, le fait que ce soit un Jaubert ou Dsb n'a que peu d'importance. 2 cm de sable avec une petite pierre , de la chaetomorpha et un petit éclairage et c'est suffisant. Le débit, pas trop fort, mais pas besoin d'être précis.
Le seul point où je suis sûr, il faut dans l'idéal bypasser l'écumeur, ou bien positionner le refuge après.

Pour ta question :
- pour un dsb c'est sable fin (moins de 1mm) sur environ 15cm de haut. le brassage peut être plus important jusqu'à 20 fois le volume net du bac
- pour le jaubert, le sable est plus épais (moins de 4mm) sur 10 cm de haut. Le brassage doit être plus faible, jusqu'à 5 fois le volume net du bac.

avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re : Projet novice !

Message  Mick66 Dim 31 Mar 2019 - 7:46

guitoune a écrit:En attendant la réponse d'une personne plus expérimentée, je te donnes mon avis.

Vu que ton objectif est seulement un refuge à microfaune, le fait que ce soit un Jaubert ou Dsb n'a que peu d'importance. 2 cm de sable avec une petite pierre , de la chaetomorpha et un petit éclairage et c'est suffisant. Le débit, pas trop fort, mais pas besoin d'être précis.
Le seul point où je suis sûr, il faut dans l'idéal bypasser l'écumeur, ou bien positionner le refuge après.

Pour ta question :
- pour un dsb c'est sable fin (moins de 1mm) sur environ 15cm de haut. le brassage peut être plus important jusqu'à 20 fois le volume net du bac
- pour le jaubert, le sable est plus épais (moins de 4mm) sur 10 cm de haut. Le brassage doit être plus faible, jusqu'à 5 fois le volume net du bac.



Bonjour, si je comprend bien, il faut brasser le sable du système jaubert ?, donc placer une pompe de brassage en bas ?
Merci pour ta réponse :-)
Mick66
Mick66

Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  Stomias Dim 31 Mar 2019 - 11:56

Mick66 a écrit:Bonjour, si je comprend bien, il faut brasser le sable du système jaubert ?, donc placer une pompe de brassage en bas ?

Non. Il ne faut pas brasser le sol Jaubert, ni le sol DSB d'ailleurs. Le brassage doit permettre les échanges entre l'eau et l'air. Donc, placer la ou les pompes à une dizaine de centimètres de la surface, et diriger la ou les pompes vers la surface, afin que le flux favorise ces échanges.
Le sol Jaubert étant d'une épaisseur de 10cm (minimum) et composé de sables de granulométries différentes, pour que le système de percolation soit efficace, ne permet pas un brassage fort pour ne pas oxygéner les couches profondes. D'où un ratio de x3 à x5 le volume de la colonne d'eau.
Le sol DSB, par contre, composé d'un sable de granulométrie fine et d'une épaisseur plus importante, permet un brassage plus soutenu.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  ben06600 Lun 1 Avr 2019 - 18:05

merci pour l explication
je vais attendre de déménager pour agrandir le bac  dans les 400 litres et mon bac de 200l   plus la decante servira pour faire le jaubert  par gravité
encore merci Very Happy
ben06600
ben06600

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour transformation decante en refuge Empty Re: question pour transformation decante en refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum