La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projet de (Nano) récifal de Diggs

+7
tif49
ostrakow
v3v3
Diggs
Djam
Marin34
gigabillou
11 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 11 Mai 2019 - 14:24

Comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans l'eau salée Very Happy
Pour des raisons de commodités par rapport à mon nouveau logement (sinon j'aurais gardé mon Malawi) ce sera un projet de nano aquarium, en suivant à la lettre les principes de base de la méthode du Professeur Jaubert...

Première question le choix de la cuve!

Encore pour des raisons pratiques (sauf à négocier avec Madame une place dans la chambre à coucher sur meuble spécifique), les contraintes de dimensions seront les suivantes :
- largeur de 31cm maximum.
- longueur moins contrainte, disons jusqu'à 60 cm
- poids plein : si possible inférieur à 100kg

Je pense que la forme carré à la base n'est pas idéale, pour raisons de surface d'éclairage. Une base carrée de 31 x31 ne laisserait qu'une surface de 15 x 15 pour les pierres, alors qu'une base rectangulaire serait plus confortable pour l'aménagement.

La grosse question qui me trotte en tête concerne la hauteur d'eau au dessus du substrat, pour avoir une certaine latitude dans l'aménagement...

Je vois que certains ont des bacs de 35 cm de hauteur, ce qui fait environ 20 cm de hauteur d'eau, ça me parait très limitant pour l'aménagement... Marin34 regrette d'ailleurs son choix d'une cuve de 35 de haut.

Avec une cuve de 45 cm de hauteur, entre le substrat et la limite de remplissage pour éviter les débordements, il reste un bon 30 cm de hauteur d'eau, ça me parait déjà offrir plus de possibilités pour l'aménagement, non?

Par contre 45cm de haut en 31 de large maximum, à part le sur mesure, ça ne court pas les rues, j'ai bien trouvé du tout équipé dans mes dimensions ici mais bon, payer le prix demandé alors que seule la cuve m'intéresse  Rolling Eyes
Autant acheter le verre et faire le collage moi même!

En cuve nue j'ai trouvé ceci qui me permettrait une hauteur d'eau libre dans les 25-27cm... Pour le tiers du prix par rapport à la première au passage!

Alors que me recommanderiez vous comme hauteur d'eau libre au dessus du substrat?

Merci d'avance  Razz
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  gigabillou Sam 11 Mai 2019 - 18:32

Pas évident de se faire une idée avec ces dimensions, perso je partirai avec une hauteur d'eau de 30 cm, ce qui te ferait un bac de 45/50 en hauteur (10/12 cm Sable/plenum + 30 cm eau + 4/5 cm marge haute).

Tu n'as pas un magasin a proximité, certains font des bacs sur mesures pas beaucoup plus cher que ceux proposés dans le commerce !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 11 Mai 2019 - 20:43

Merci pour cet avis!
Pour être serein je vais partir sur 50cm de haut...
Les dimensions de celui trouvé chez Tru***** me vont bien, mais je vais le faire, où faire faire, ne fut-ce que pour l'épaisseur du verre! 6mm pour une telle cuve ç'est vraiment le minimum syndical Mad

Je viens d'arriver dans la région (à côté de Mâcon), et je regarde les adresses (On m'en a donné une sur Lyon) pour avoir un devis (je pense que ça sera un poil moins cher pour une meilleure qualité).

Sinon j'ai un compagnon vitrier-miroiter à la retraite depuis peu dans le coin, je vais voir s'il n'a pas une bonne adresse pour le verre à la découpe (Le contraire m'étonnerait).
Le collage ne m'effraie pas (j'ai déjà fait une cuve de 360 litres à mon ancien bureau).

Je vais opter pour une cuve de L50 x l30 x h50... donc 75 litres bruts, du coup je ne suis plus dans la bonne section du forum Laughing




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 13 Mai 2019 - 9:10

Maintenant que la taille de la cuve est fixée (j'attends les devis pour savoir si je fais ou fais faire), la question suivante concernera le plénum!

Voulant suivre les principes de base éprouvés, je pars sur un plénum vide.
Je me pose toutefois une question sur la moustiquaire...
La plupart de celles que j'ai vu ont des mailles de 0.8mm, hors les grilles de filtre sous sables sont prévues pour une granulométrie à partir de 1mm, sachant que l'usage du 2/4 est préconisé.

Le but de la moustiquaire étant d'éviter un passage du sable et des sédiments dans le plénum, le maillage de 0.8mm d'une moustiquaire fait il une grosse différence avec des grilles prévues pour une granulométrie de 1mm ??? Je dirais que non...

A ce compte un géotextile ou un voile d'hivernage me paraissent mieux adaptés (c'est d'ailleurs une solution régulièrement utilisée par les membres... Ou alors avez vous trouvé des moustiquaires avec des mailles inférieurs à 0.8mm.

Bref je pense que je vais partir directement sur un voile d'hivernage sur des grilles de filtre sous sable ou de la grille Ducatillon Rolling Eyes
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Jeu 23 Mai 2019 - 21:58

Bonsoir !! Peut être je me trompe mais vue l’évolution de la méthode, le plénum n’est plus nécessaire. J’entends par là qu’il n’est plus nécessaire de le matérialiser. Il se créera naturellement dans ton bac une zone anaerobie. A condition que tu respectes la granulométrie et le brassage de la méthode jaubert.
Granulométrie de 2mm à 5 mm et brassage 5x le volume net par heure.
Donc tu mets 10cm de sable et c’est réglé.
Je vais faire comme ça dans mon futur bac, sans crainte.
Ce qui compte c’est d’ensemencer son bac avec de bonnes pierres vivantes, de recréer une biodiversité.
Au début j’avais mis un voile d’hivernage anti fouisseurs, j’avais des problèmes d’algues filamenteuses qui resté même après 6 mois. J’ai retiré le voile et depuis plus d’algues. Bref vaut mieux faire simple.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 24 Mai 2019 - 23:30

Bonsoir Marin34,

Effectivement, il se créera toujours une zone hypoxique voir anaérobique si l'épaisseur du substrat est suffisante au regard de sa granulométrie et du brassage dans le bac, plenum ou pas...

Je pense cependant en théorie qu'un plénum matérialisé sous le substrat à un rôle a jouer, bien que ça ne soit pas démontré, en formant une zone de moindre densité (entres autres propriétés physiques ) que le substrat, sous ce dernier.

Ce qui me conforte dans cette théorie est que j'ai lu régulièrement des problèmes avec les DSB en absence ou manque de détritivores fouisseurs, contrairement aux retours de la méthode Jaubert traditionnelle....
Certes la granulométrie utilisée est majoritairement plus fine, ce qui a son importance, mais le brassage plus conséquent aussi que dans les bacs Jaubert traditionnels (ce qui tend à minorer l'importance de cette différence de granulométrie).

Par ailleurs, sur certains forums que j'ai consulté outre Atlantique, il a été observé que l'efficacité du travail des fouisseurs dans les DSB pouvait être réduite en cas de faible superficie du bac.

J'avouer qu'étant complètement novice dans le domaine du récifal, je vais éviter l'expérimentation et m'en tenir à une méthode éprouvée (qui a dit déformation professionnelle?)


Au passage des news de mon futur bac: les réponses aux devis ne se bousculent pas (ou à des prix délirants!).
En début de semaine je vais passer un coup de fil à l'Aquarium de Stéph (ou y passer vu que ce n'est pas très très loin du boulot), car à priori il ne fait plus de devis par mails....
Sinon mon "fournisseur" me fait amicalement du 8mm abattu au prix du 6mm brut de chez LeroyBricotruc (ou des chutes de 6mm à recouper moi même pour un apéro).

Un copain va me ramener des grilles de filtre exhumées de sa cave, souvenir de sa "jeunesse", toujours ça de pris  Laughing

J'ai commencé à regarder l'éclairage, je pense que cette rampe ira bien compte tenu de la taille du bac (L50 x l30 x H50, 75 litres bruts, mais 55-60 litres nets si on déduit la hauteur du substrat), ou encore ... Celle là.
La deuxième me semble très puissante pour mon bac, mais je peux toujours la dimmer, avec pour avantage une meilleure durée de vie, et une zone éclairée plus homogène, tandis qu'avec la première je pense que les coins du bacs seront sombres...

Pour la pompe de brassage et le chauffage, je n'ai pas encore regardé  Rolling Eyes
Si vous avez des avis sur du compact et fiable...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 25 Mai 2019 - 4:23

C est vrai c est plus prudent de reprendre la méthode telle quelle !!! Concernant les nemolights je crois qu’elles ne coupent pas la nuit et garde un éclairage nocturne en mode levé et couché de soleil
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Djam Dim 26 Mai 2019 - 15:11

Concernant le plénum, à partir du moment où c'est le professeur Jaubert lui-même qui explique qu'il ne sert plus à rien de le matérialiser par une grille de plastique ou équivalent, j'en prends acte en considère la méthode comme "mise à jour" avec les résultats de ses nouvelles expérimentations Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Mar 28 Mai 2019 - 6:11

Certes, depuis ses premières expérimentations la méthode "simplifiée" à vu le jour, et le plénum dans sa forme d'origine a évolué...

Cependant je reste un débutant dans l'art du récifal, et d'un naturel prudent, j'avoue que la durée du retour d'expérience sur son premier bac est plus rassurante que celle des bacs au plénum revisité.
Avec plus de recul dans la pratique, j'aurais tenté l'expérience, mais il me reste tant de causes d'échec, que je préfère en supprimer une potentielle Smile

[b]Sinon, bonne nouvelle, le verre est commandé, et dès réception j'attaque le collage de la cuve[/b], pour laquelle en définitive, j'ai retenu la solution "home made" pour des raisons de coût et de délais...
Ce week-end je ne serai pas à la maison, mais le week-end prochain, sauf imprévu, le projet passera donc du stade de la planche à dessin au concret Cool

Pour ce qui est des rampes Némolight, je n'avais pas fait attention, mais il est vrai qu'il est précisé dans le descriptif :

(...) Le canal bleu reste actif la nuit avec une intensité de 5%.(...)

Je vais demander une précision sur ce point (ou si d'autres utilisateurs peuvent partager leurs retours).

Ce type d'éclairage nocturne est il réellement gênant ou préjudiciable dans un bac ?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Mar 28 Mai 2019 - 7:52

Pour le bac je ne pense pas que le mode nocturne soit préjudiciable.
Pour ta facture EDF un peu plus et encore à voir, 5% de 24 watts c’est pas grand chose. Sinon sur amaz.... tu as la lumini ou la .Heraihe Led.
Qui sont plus abordable mais par contre elles n’ont pas le cycle 24h.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 31 Mai 2019 - 10:30

Je suis allé jeter un oeil...
Oui effectivement elles sont plus abordables !!!
La deuxième me plait bien, pour 30 balles je viens d'en commander une Very Happy
Je verrai bien la tension de sortie de son alimentation afin de l'asservir à un TC-421. Ça permettra un allumage et une extinction plus doux.
Je verrai aussi ce que donne le refroidissement actif en termes de bruit !

Au pire ça fera un éclairage de secours ou une monnaie d'échange...

Mon nouveau questionnement : la pompe de brassage !
La plupart de celles que je vois sont beaucoup trop puissantes pour le bac... faut que j'en trouve une réglable en puissance.

Sinon puis je prendre une pompe "normale" ?
Je songe à un truc que les américains appellent un powerhead (En stock), quitte à y coller une canne de rejet pour un brassage plus homogène de la surface...Et tant qu'à faire une canne d'aspiration pour aller pomper l'eau assez bas et éviter les zones mortes...






Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Skim 350

Message  Marin34 Ven 31 Mai 2019 - 17:15

Pour la pompe de brassage je te conseil la skim 350 de eheim !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 1 Juin 2019 - 9:38

J'avais commencé à lorgner sur la Tunze 6040, dont à priori le débit minimum est de 200 l/h...

Mais c'est vrai que cette Eheim à l'air bien sympa, surtout en y collant un diffuseur (En stock) pour orienter le flux vers le haut...

En eau douce un brassage en surface régle le problème du voile en surface... la Tunze orientée vers la surface serait elle suffisante pour supprimer le voile?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 1 Juin 2019 - 10:15

Oui la tunze peut suffire!!!!
Sinon je te présente la eheim!!!Projet de (Nano) récifal de Diggs 695eca10
Projet de (Nano) récifal de Diggs 1571b510
Projet de (Nano) récifal de Diggs 686fae10
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 1 Juin 2019 - 10:18

J’ai enlevé la mousse bleu à l’intérieur et placé un petit filet plastique sur l’aspiration.
J’ai remplacé les ventouses en collant un aimant étanche à l’arrière de la pompe. Voir tuto rubrique bricolage.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 1 Juin 2019 - 10:21

Sinon tu peut mettre une petite pompe comme ça avec un petit compartiment pour le charbon et le perlon . Tu remarques que la surface de l’eau reste claire.Projet de (Nano) récifal de Diggs 27007210
Projet de (Nano) récifal de Diggs F761af10
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Sam 1 Juin 2019 - 22:25

Merci pour la présentation !
Ça confirme mon impression quant à la taille de la Eheim...

Malgré le tarif je vais rester sur la Tunze 6040.
Hormis sa compacité, je pense qu'elle sera plus souple à l'usage avec son contrôleur.





Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Sam 1 Juin 2019 - 23:57

La tunze est sympa regardes sur le bon coin on sait jamais .
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Lun 3 Juin 2019 - 8:15

Je n'ai rien vu d’intéressant sur leboncoin ou Ebay pour le moment Crying or Very sad
Ceci dit je n'ai fait qu'une recherche rapide, je vais y regarder un peu... sinon c'est bientôt la fête des pères Very Happy
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Jeu 13 Juin 2019 - 13:31

Le verre est arrivé... ainsi que la rampe Very Happy
Projet de (Nano) récifal de Diggs 20190610
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  v3v3 Ven 14 Juin 2019 - 8:15

cheers
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 21 Juin 2019 - 12:27

Hop! Cuve collée hier...
J'ai testé la méthode par injection de silicone.
Côté positif, pas une seule bulle, un collage qui fait pile poil 1mm, pas de stress lié à la polymerisation avant mise en place de la vitre.

Côté négatif, même en écrasant la buse, 1mm c'est vraiment limite pour injecter... pour des joints supérieurs à  1mm par contre, c'est super simple!

Pas de ruban de masquage, donc pas mal de bavures.
Pas bien grave je vais traiter comme pour une réfection de vieux joint. De toutes façons j'avais prévu de faire un joint translucide sur le joint de collage noir. Ma flemme d'aller acheter du ruban de masquage va juste m'obliger une séance de grattage  Very Happy

Donc le week-end prochain, grattage des bavures et pose du joint intérieur translucide.

À côté on voit un petit 10 litres eau douce qui sert d'abreuvoir aux chats  Laughing
Projet de (Nano) récifal de Diggs 20190611
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  ostrakow Ven 21 Juin 2019 - 12:52

Tu vas en baver pour tout nettoyer ! Very Happy
Tu as acheté le verre sur internet ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs Ven 21 Juin 2019 - 14:35

Bah non ça va aller vite, pas pire que nettoyer pour refaire un vieux joint...
Plus ch**** par contre, je l'accorde, que faire 20km pour aller chercher un rouleau de bande cache Laughing

Pour le verre, non, pas Internet, les tarifs sont délirants!
Je suis passé par une relation qui m'a obtenu un tarif.
Même sans tarif spécial je ne peux que recommander de regarder chez les vitrier-miroiter du coin!
La au tarif normal j'en aurais eu pour 70 euros pour du 8mm aux cotes précises et coupé impeccablement ( il m'a fait un polissage léger des tranches pour qu'elles soient nettes afin d'avoir le meilleur collage possible, mais ne m'a pas fait les arrêtes)
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Marin34 Ven 21 Juin 2019 - 16:47

Super ton cube !!! Tu vas gratter avec une lame de rasoir !!! C’est galere à partir le silicone !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum