La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Phosphates

3 participants

Aller en bas

Phosphates Empty Phosphates

Message  tif49 Mer 12 Fév 2020 - 12:15

Bonjour Rickles,

rickles a écrit:Pour les NO3, le sol fait le job le taux est inférieur à 1, quand au PO4 c'est une autre histoire Sad


Peux-tu nous en dire un peu plus, car c'est un sujet qui m’intéresse.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  rickles Dim 16 Fév 2020 - 17:23

Bonjour Thierry

J'ai malheureusement rien de nouveau à apporter sur la réduction des PO4, je me suis surement mal exprimé et le smiley était peut etre mal choisi.
Comme je le disais sur le post de la supplementation, le lit de sable rempli pleinement ses fonctions pour la réduction des nitrates, mais il en est tout autrement pour les phosphates.
Le seul moyen que j'ai à l'heure actuelle pour les maintenir dans une fourchette de 0,1 à 0,2 c'est une résine, en passif dans le bac.

Je vais tester mais sans grande conviction, une souche de phytoplancton ( Nannochloropsis salina ), qui parait il, fait baisser de facon significative la teneur en NO3 et PO4.
J' entretiendrais ce post si le test est concluant.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  tif49 Dim 16 Fév 2020 - 18:13

Hello,

Soi-disant que le sable séquestre le phosphore Suspect . Et bien pas chez moi, car j'ai aussi dû utiliser une résine pour les contenir entre 0.16 et 0.25 ppm.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  Vincent 92 Jeu 20 Fév 2020 - 13:27

j'arrivais à maintenir le taux Po4 à <0.1(entre 0.03 et 0.08) en ajoutant 2 cuillères Coral Balance chaque semaine, Po4  baissait bien au début, mais ça remontait après quelques mois, donc j'ai arrêté cet ajout

maintenant Po4 est entre 0.22 et 0.28, à part un Acropora semble se végéter, pas de problème pour les autres coraux( couleur et pousse), j'espère que je puisse à maintenir ou à baisser ce taux en faisant des changements d'eau(1 fois/mois), et aussi faire une petite tempête en agitant la surface de sable(1 fois par semaine) pour évacurer les sédiments

si ça marche, ce sera la solution la plus simple et économique, on doit bien sûr ne garder que des coraux résistants
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  tif49 Ven 21 Fév 2020 - 18:58

Bonsoir Vincent,

Pourquoi ne pas avoir continué le Coral Balance, trop couteux?

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  Vincent 92 Sam 22 Fév 2020 - 11:50

non, c'est surtout que le produit est de moins en moins efficace, et la dernière boite(nouvlle emballage) n'a aucun effet sur Po4 scratch  

pour l'Acropora, je pense que c'est plus à cause de l'éclairage, car il était placé au sol, et aussi, j'ai modifié ma rampe en remplaçant quelques leds blancs par les bleus, maintenant il est tout en haut, ça semble s'améliorer
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum