La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintien de la micro et macrofaune

4 participants

Aller en bas

Maintien de la micro et macrofaune  Empty Maintien de la micro et macrofaune

Message  Romaqua Sam 22 Fév 2020 - 17:58

Bonsoir,
Je voulais savoir apres un demarrage d un bac comment maintenir la micro et macrofaune?
Produit à base de phytoplancton...etc
Avec quel frequence et quel quantite? Merci de vos réponses


Dernière édition par Stomias le Dim 23 Fév 2020 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique.)
Romaqua
Romaqua

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la micro et macrofaune  Empty Re: Maintien de la micro et macrofaune

Message  Gaiden Lun 13 Juil 2020 - 23:49

J'apporte une réponse tardive car je n'avais pas ou très peu de microfaune dans mon bac , même avec les produits Aquamicrofaune qui ont par la suite montrés leurs qualités.

Suite à problème de cyano par déséquilibre du bac en nitrate (j'etais à 0mg/L), j'ai commencé à nourrir pour augmenter l'apport en nutriment et cela même si je n'ai pas de poisson ni de crevette.

Je distribue un jour sur deux un mélange de cyclops eeze et de spiruline en poudre.
Une pincée de chaque que je dilue avec de l'eau du bac pour bien les imbiber avant de verser.
On peut en mettre plus et plus souvent, l'important c'est de surveiller son taux de nitrate pour qu'il ne dépasse pas 5mg/L .

Premier effet : les cyanos reviennent moins vite et moins nombreuses.
Second effet : explosion de la microfaune, il y en a partout ! Merci Aquamicrofaune !

Si des poissons sont présents et nourris suffisamment , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire d'autre apport.
Peut être un peu de spiruline qui s'apparente à du phytoplancton et qui pourra bénéficier aux plus petits organismes.

Conclusion : il faut nourrir le bac , même (et surtout) si il n'y a pas d'autres animaux que des coraux ! (surtout valable pour les nanos)

La microfaune mangera et se multipliera et par conséquent dégradera les nutriments pour que les "bonnes" bactéries de la chaîne de dénitrification prospère et occupe le terrain afin d'éviter la présence de cyano !
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la micro et macrofaune  Empty Re: Maintien de la micro et macrofaune

Message  tif49 Mar 14 Juil 2020 - 11:36

Hello,

Gaiden a bien répondu à tes questions en insistant sur la nourriture d'une chaine d'organismes présent dans nos bacs et trop souvent oublié.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la micro et macrofaune  Empty Re: Maintien de la micro et macrofaune

Message  Solou Mar 14 Juil 2020 - 16:26

Exactement 😊
Je nourri aussi ma microfaune 1 jour sur 2 avec des paillettes poisson que je remplace aujourd’hui par du fait maison : tête de crevette, moule, un peu d ail, Nori , et spiruline.
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la micro et macrofaune  Empty Re: Maintien de la micro et macrofaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum