La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Produits Daphbio

+18
jo37000
sofiane
layssino
ro-g-g
delahee
tontondide
dadou92
ATHOS
dt
dogs974
nathan 51
bub77
piquesegue
oodrey
Max44
Manu72
l'écaille du gibloux
Joé
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Produits Daphbio Empty Produits Daphbio

Message  Joé Ven 19 Oct 2012 - 7:50

Bonjour,

J'ouvre un débat sur les produits Daphbio: http://www.daphbio.fr/

- Utilisez-vous ce genre de produits dans votre aquarium?
- Les résultats sont-ils satisfaisants?
- Il y a t' il des précautions à prendre?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Joé Dim 21 Oct 2012 - 12:38

Hello,

Personne Suspect !!!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  l'écaille du gibloux Dim 21 Oct 2012 - 13:18

Je viens de visiter leur site. Tout ça à l'air très bien, en tout cas très vendeur.

C'est vrai que les avis d' utilisateurs serait très intéressant !
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Manu72 Mer 24 Oct 2012 - 22:45

Bonsoir,

J'utilise ces produits depuis plus de trois ans avec beaucoup de satisfaction.
Dans le dernier bac que j'ai monté avec une bonne quantité de pierres mortes, les ajouts de microfaune et meiofaune avec l'ajout du phyto ont tenu leurs promesses. Ça grouille de vie dans le bac que ce soit les mini ophiures, les vers tubicoles (dans le sable et sur les pierres), les vers cirratulides dans le sol, amphipodes, copépodes et autres mysis, etc .....
Dernièrement j'ai eu un soucis dans mon bac : une fuite ..... j'ai tout vidé. Je récupère un bac vendredi. En attendant tout le vivant est dans un ancien bac. Je vais relancer le bac à l'aide des produit daphbio. La décante (miracle mud) tourne toujours en cycle fermé donc ça devrait repartir vite pour ce qui est filtration mais je vais m'appuyer sur le protocole que me propose Benoit de daphbio pour relancer le tout. Que ce soit pour le redémarrage de la microfaune que pour la flore bactérienne.

Voilà mon expérience
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Joé Jeu 25 Oct 2012 - 8:20

Ah enfin! Merci Manu Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Max44 Jeu 25 Oct 2012 - 9:15

merci pour vos témoignages ! peut être une bonne piste pour mon bac !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Manu72 Jeu 25 Oct 2012 - 17:28

voici une vidéo prise dans les semaines suivants le début d'utilisation des produits de daphbio.
L'image n'est pas de très bonne qualité mais on voit bien le mouvement des mysis dans la "grotte". Ca grouille. Elles restent là la journée et la nuit elles vont sur le sable mais dès qu'on allume pour filmer, elles fuient la lumière Wink

On voit bien aussi les mini ophiures dont les pattes sortent des pierres.
Je n'ai pas pu faire de photo des vers dont les tentacules sortent du sable (appareil photo pas assez puissant)



Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  l'écaille du gibloux Jeu 25 Oct 2012 - 22:24

Bonsoir,

J'apporte ma contribution. Comme je l'ai dit je suis intéressé, et maintenant décidé, à nourrire mon bac avec ces produits. On verra bien l'effet sur la durée, mais pour l'instant je n'ai lu que des commentaires positif. Aujourd'hui j'ai envoyé un mail à Monsieur Lo Cascio, soit M.Daphbio en personne. Il m'a répondu puis téléphoné en soirée. J'ai eu affaire a un passionné d'aquariophilie récifal, professeur à l'uni en biologie marine et pas du tout à un vendeur charlatant.

Il est d'avis que l'aquarium marin, surtout en Jaubert dépend énormément de la micro/meio faune et des bactéries, le tout dans un ensemble ou chacun dépends de l'autre.

Un exemple : (ça c'est de moi) Une feuille tombe en fôret...les limaces, vers de terres, larves et autres bestios gluants la transforme en déchets plus petits....puis une faune microscopique s'attaque à ces déchets pour en faire de plus petits déchets encore. Au final c'est des bactéries qui finiront le boulot...les matières organiques sont transfmormé en nitrate, potassium, phosphore et pleins de minéraux...(je suis agriculteur donc je m'y connais un peu) on est passé de matière végétale, à de l'humus minérale riche en engrais absorbable par les diverses plantes végétales. (ça rappel pas un peu ceci nitirte-nitrate-algues ??) Suspect

Je veux en venir que si on ne soigne pas correctement nos mirco bêbêtes...c'est tout le système du Jaubert qui sera remis en cause. Là encore je n'ai pas de recul mais biologiquement la théories tiens la route. Chaque étape est importante dans la dénitrification pour que le tout fonctionne de manière optimale.

Voilà pour la théorie maintenant, plus qu'à essayer ces fameux produits.

Concernant les recommandations, avec le procédé Daphio, il préférable de ne pas rajouté trop oligos éléments car il a constaté plusieurs fois des poussés d'algues par la suite. Et comme on n'a pas d'écumeur qui ruine tout dans l'eau même le meilleur, pas trop de soucis de ce côté.

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  oodrey Ven 2 Nov 2012 - 0:08

Bonsoir,

après quelques semaines d'abscences, je viens moi aussi donner mon petit avis sur les produits daphbio, dont j'avais commencé à parler sur le post de mon 100L.
J'ai découvert ces produits il y a u peu plus de deux ans au moment où je me suis lancée dans le recifal, je n'avait lu que des avis positifs .Il y a quelques mois, en vue de l'introduction d'un mandarin ,j' ai décidé de commander le pack des trois produits pour me faire ma prorpre opinion, sur mon berlinois de 150l.
Comme ce n'était pas pour le démarrage d'un bac, j'ai utilisé les produits à raison de 20ml pour100l deux fois par semaine pour zoobooster et microfaune booster et une fois par semaine pour coral booster.
Pour ce qui est des résultats, je dois dire que je n'ai pas vu d'effet notable sur les coraux avec le coralbooster , pas de croissance extraordinaire, ni de couleurs éblouissantes, mais mon avis n'est surement pas le meilleur la dessus, j'ai trés peu de dur.
Par contre je rejoint les avis précédents sur la microfaune qui s'est considérablement dèveloppée suite à l'utilisation des produits.Le plus flagrant pour moi a été lors de l'observation du bac la nuit avec une lampe de poche, les pierres et le sable grouillaient de bebetes en tous genres! très impressionnant!
J'ai aussi sur ce meme bac un petit "refuge"(easy breadingbox xl) rempli de chaetomorpha et là dedans c'est vraiment la fete a la bebete!
Après avoir introduit le splendidus, puis 6 mois plus tard un picturatus et en continuant l'ajout de zoobooster et microfaune booster, j'ai toujours observé une très belle quantité et variété de microfaune.
J'ai aussi utilisé ces deux produits sur mon jaubert mais avec moins de régularité , je ne saurais donc dire si cela à été bénéfique.
J'ai fini mes derniers flacons fin septembre dans un micro jaubert de 10l et n'en ai pas recommandé pour observer le dèveloppement de la microfaune sans ces produits,sachant que mes mandarins mangent aussi du congelé maintenant.
Eh bien la microfaune a largement diminué, j'en observe beaucoup moisn sur le sable, les pierres quant a elles restent bien colonisées, mais j'ai moins cette impression que ça pulule!
Pour ce qui est du pico jaubert que j'ai mis en route, il ne me restait pas suffisament de produit pour que l'expérience soit
parlante.
Mais au vu de mon expérience plutot positive sur le berlinois,je compte quand même tenter l'expérience d'un démarrage de bac jaubert avec "le protocole daphbio" .
Voilà pour ma petite expérience avec daphbio,je vais donc continuer avec zoobooster et microfaune booster mais je ne recommanderais pas de coralbooster.D'autant que j'avais lu qu'il pourrait y avoir un lien entre ce dernier et l'apparition de cyano , il est vrai que depuis que je suis en "pause", les cyanos ont largement régressées, coincidence?
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Joé Ven 2 Nov 2012 - 16:21

Hello,

Merci pour ton retour d'expérience.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  piquesegue Sam 3 Nov 2012 - 18:35

Oui, merci pour tous ces témoignages, c'est très tentant, effectivement...

Quelques questions:
Manu72, ton ver qui t'a percé le silicone, penses-tu qu'il vienne de ces petites fioles?
Si oui, je m'abstiendrai! lol!

Il semblerait que parmi les bébêtes qui apparaissent, le mysis soit dominant.
Pas vraiment étonnant, quand on voit l'appétit de la bestiole, et sa tendance prédatrice qui n'est plus à démontrer.
A part le Mysis, est-ce que vous avez identifié d'autres choses qui n'étaient pas là avant?

@ Oodrey: un peu hors sujet, mais je viens d'ouvrir un post (Click mich) à propos des mini-refuges et j'aimerais avoir ton avis sur le Easy Breeder dont tu parles plus haut. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Manu72 Sam 3 Nov 2012 - 19:24

piquesegue a écrit:

Manu72, ton ver qui t'a percé le silicone, penses-tu qu'il vienne de ces petites fioles?
Si oui, je m'abstiendrai! lol!

aucune idée. C'est arrivé aussi à quelqu'un que je connais et qui n'utilisait pas ces produits là à l'époque.

piquesegue a écrit:
Il semblerait que parmi les bébêtes qui apparaissent, le mysis soit dominant.
Pas vraiment étonnant, quand on voit l'appétit de la bestiole, et sa tendance prédatrice qui n'est plus à démontrer.
A part le Mysis, est-ce que vous avez identifié d'autres choses qui n'étaient pas là avant?

oui il y a plein d'autres organismes tout petits qui grouillent sur les vitres. Beaucoup sont encore à l'état d’œuf quand ils arrivent. Ca explose plus tard. Il y a aussi des petits vers.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Max44 Ven 17 Mai 2013 - 22:09

d'autres avis sur les produits daphbio ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  bub77 Ven 17 Mai 2013 - 22:29

Je viens de commencer un test depuis 1 semaine. Le WE dernier, introduction de la microfaune (mais avec les ponts divers, elle avait passé 6 jours à la poste...). En tout état de cause, il y avait encore du vivant dedans. Je compte aussi sur les oeufs de durée.

Depuis, 40ml de Zoo et Microfaune booster tous les 3-4 jours.

je vous dirais.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  nathan 51 Ven 17 Mai 2013 - 23:57

Joé a écrit:Bonjour,

J'ouvre un débat sur les produits Daphbio: http://www.daphbio.fr/

- Utilisez-vous ce genre de produits dans votre aquarium?
- Les résultats sont-ils satisfaisants?
- Il y a t' il des précautions à prendre?

@+

Tu lis dans mes pensé ? Razz
J'envisageais justement d'essayer leurs produits zoo et phyto, merci lol! Wink


Dernière édition par nathan 51 le Sam 18 Mai 2013 - 0:18, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  nathan 51 Sam 18 Mai 2013 - 0:17

piquesegue a écrit:
Il semblerait que parmi les bébêtes qui apparaissent, le mysis soit dominant.
Pas vraiment étonnant, quand on voit l'appétit de la bestiole, et sa tendance prédatrice qui n'est plus à démontrer.
A part le Mysis, est-ce que vous avez identifié d'autres choses qui n'étaient pas là avant?
Très intéressent, je me demandais justement si c'était pas des prédateurs justement. Car j'en ai énormément je trouve, et je me demande si la diversité de méiofaune n'en prend pas un coup.

Mais prédateur direct ou indirect ? Elles s'attaque à la méiofaune selon toi ou plutôt une prédation en terme concurrence alimentaire ?
Il me semble avoir lue qu'elles étaient carnivore Twisted Evil Et ce qui est sûr c'est qu'elles sont pas très cordial entre elle. lol!

Dit une dernière question, vous avez déjà remarqué des différences de couleurs entre mysis ?
Je pense que ça doit être les paillettes, mais j'ai des mysis qui tendent vers le rouge et d'autre vers le vert ? Suspect lol!

Merci à vous
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  dogs974 Dim 19 Mai 2013 - 20:12

l'écaille du gibloux a écrit:Bonsoir,

J'apporte ma contribution. Comme je l'ai dit je suis intéressé, et maintenant décidé, à nourrire mon bac avec ces produits. On verra bien l'effet sur la durée, mais pour l'instant je n'ai lu que des commentaires positif. Aujourd'hui j'ai envoyé un mail à Monsieur Lo Cascio, soit M.Daphbio en personne. Il m'a répondu puis téléphoné en soirée. J'ai eu affaire a un passionné d'aquariophilie récifal, professeur à l'uni en biologie marine et pas du tout à un vendeur charlatant.

Il est d'avis que l'aquarium marin, surtout en Jaubert dépend énormément de la micro/meio faune et des bactéries, le tout dans un ensemble ou chacun dépends de l'autre.


Je veux en venir que si on ne soigne pas correctement nos mirco bêbêtes...c'est tout le système du Jaubert qui sera remis en cause. Là encore je n'ai pas de recul mais biologiquement la théories tiens la route. Chaque étape est importante dans la dénitrification pour que le tout fonctionne de manière optimale.

Voilà pour la théorie maintenant, plus qu'à essayer ces fameux produits.

Concernant les recommandations, avec le procédé Daphio, il préférable de ne pas rajouté trop oligos éléments car il a constaté plusieurs fois des poussés d'algues par la suite. Et comme on n'a pas d'écumeur qui ruine tout dans l'eau même le meilleur, pas trop de soucis de ce côté.


+1 avec l'écaille du gibloux car moi aussi je l'ai appelé car je souhaite démarrer mon bac sans vrais pierres vivantes .

Je ne suis pas vraiment pour l'extraction en milieux naturel . Je sais qu'il y a des pierres vivantes de culture reconstituées à base de céramique comme Aquaroche ou à base de ciment + coraux concassé mais leurs pris une fois colonisées reste encore très cher , c'est pour cela que je me suis raprocher de Daphbio car voudrais faire le démarrage de mon bac sans pierres vivante mais faire un décor bien aéré uniquement avec de l'Aquaroche inerte et les ensemencés avec les produit Daphbio et idem pour l’ensemencement de mon sable .

Daphbio m'a dit que c'était tout à fais faisable car ces produits était de vrai bactéries bien vivantes et la micro faune aussi et
que le choix de l'Aquaroche était l’idéale pour que l'association des deux récré une vrai pierre vivante .

en tout cas moi aussi j'ai eut à faire à un vrai passionné vraiment sympa et très intéressé par mon projet et très claire dans ses explication et je suis bien tenter d’essayer de me lancer avec ses produits qui enfaîte ne sont pas des produit mais du vrai vivants .
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  bub77 Dim 19 Mai 2013 - 20:21

@Nathan : si tu as beaucoup de Mysis, c'est que tu as beaucoup d'autres bestioles plus petites. Sinon, elles vont régresser assez rapidement par manque d'alimentation.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  nathan 51 Dim 19 Mai 2013 - 20:27

bub77 a écrit:@Nathan : si tu as beaucoup de Mysis, c'est que tu as beaucoup d'autres bestioles plus petites. Sinon, elles vont régresser assez rapidement par manque d'alimentation.

Bonne soirée

Eric

Merci bub77, mais je me suis trompé de mot en fait Embarassed . Je voulais dire macrofaune lol!
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Joé Lun 20 Mai 2013 - 12:11

Bonjour,

Je suis très intéressé par les propos de Dogs974. Je connais Benoît Lo Cascio (Daphbio), mais malgré tout je reste sceptique.

Premier point: nous savons tous désormais qu'un bac "Jaubert" doit être suffisamment colonisé en bactérie et divers organismes pour fonctionner correctement et aussi pour recevoir une biomasse de coraux et poissons dans de bonnes conditions.
Petit rappel; il faut au minimum 6 mois afin que le sol "Jaubert" devienne efficace. Bien entendu avec du sable et des pierres vivantes de bonnes qualités. Sans cela, je n'ai aucune idée du temps de maturation d'un bac "Jaubert".

Deuxième point: les aquaroches sont des pierres céramiques. Il est préférable d'utiliser des pierres calcaires poreuses sèches plutôt que des roches en céramique. En effet, contrairement aux roches en céramique, qui sont insolubles, les roches calcaires se dissolvent lentement sous l'action des organismes foreurs (vers, éponges etc.) et de l'acide carbonique issu de l'hydratation du gaz carbonique libéré par la respiration de l'endofaune. Cette dissolution, comme celle des grains de sable, libère des ions calcium (Ca++) carbonates (CO3-) et bicarbonates (HCO3-) qui compensent ceux que les coraux et les algues calcaires fixent pour construire leurs squelettes.
Conclusion: il vaut mieux privilégier les aquaroches pour la structure du décor surtout dans un bac "Jaubert" , mais bien sûr ce n'est que mon avis Wink .

Troisième point: La nature a ses limites et rien ne remplacera du "vrai" sable vivant et des pierres vivantes naturelles. Bien sûr, il existe aujourd'hui des alternatives intéressantes et c'est tant mieux , mais il faut rester très prudent. Il ne faut pas que le rêve devienne un cauchemar What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty pierres vivantes

Message  dt Lun 20 Mai 2013 - 12:27

tout à fait d'accord pour les VRAIS PIERRES VIVANTES mais en trouve-t-on encore.......
daniel
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  bub77 Lun 20 Mai 2013 - 14:19

Je suis d'accord avec Joe. Une structure en aquaroches (qui en outre permettent de monter des décors aérés et avec peu d'emprise au sol, ce qui est bon pour le Jaubert) et des PV pour la diversité : on a le meilleur des deux mondes concernant la diversité, tout en limitant le prélèvement naturel et la sédimentation.

Par contre, j'ai une confiance limitée quand à la capacité de dissolution du Ca des organismes comme les éponges, ...(en fait sur leur capacité à suppléer réellement aux besoins du bac). Maintenant, c'est vrai qu'avec un bac de mou + quelques SPS/LPS, on n'est pas dans le même cadre qu'un full LPS/SPS. L'offre et la demande.

Et concernant Daphbio, je continue à tester, mais en une semaine, difficile de se faire une idée. Ce que j'ai pu noter, c'est l'odeur bizarre du Zoo et Microfaune booster. Ce n'est pas une odeur de décomposition, c'est autre chose, limite chimique. j'ai posé la question à Benoit mais n'ais pas encore eu de réponse.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  dogs974 Lun 20 Mai 2013 - 21:41

Je sais que l'on ne pourra jamais récré des vrais pierres vivantes car cela à pris des centaines d'année à la nature pour les créées mais je pense que les aquaroche représente la meilleure imitation de supports bactériennes et de microfaunes du fait de sa porosité complexe, je trouve aussi que son côté pratique d'emboitement pour créer un décor aéré est un plus pour nos bac jaubert laissant ainsi un maximum d'espace libre au sol.
Pour les produits Daphbio je pense que se sont les seul à proposer De vrai bactéries vivantes et une grande diversité de microfaune sélectionnées pour leurs utilités en aquarium et du coup sans les indésirables des pierres vivantes qui non seulement perdent aussi beaucoup de leurs habitants et bactéries pendant les divers voyages. C ' est pour cela que je pense tester ce procédé car au meilleur des cas Mon bac tournera nickel et incitera peut être d'autre personne à essayer ou au pire Mon bac ne démarrera pas et je remplacerai la moitié de mon décor par des aquaroche déjà colonisés Je pense que cela devrait être faisable non ?
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Joé Mar 21 Mai 2013 - 12:19

Bonjour Dogs974,

Je souhaite de tout cœur que ton projet fonctionne parfaitement, mais je suis bien placé pour savoir que ce ne sera pas simple. En effet, mon bac expérimental de 400l fonctionne avec un pilier Aquaroche au milieu et de 4 roches vivantes de la grosseur d'un poing. Bref, tout le système repose pratiquement sur le sable qui n'était pas colonisé à l'origine.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  nathan 51 Mar 21 Mai 2013 - 12:53

Ce qui est bien c'est de faire un mixe, 1/3 d'aquaroche et 2/3 de PV.
Mais 100% Aquaroche je suis pas fan.

Pour ne pas que les pierres perturbent le sol ou la circulation de l'eau, il suffit de faire un pilotis.

A+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Produits Daphbio Empty Re: Produits Daphbio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum