La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Histoire de kh

3 participants

Aller en bas

Histoire de kh  Empty Histoire de kh

Message  Solou Jeu 24 Sep 2020 - 20:09

Bonjour à tous,

J ai une question sur le kh,
J avais un kh à peu près stable entre 8.9 Et 9.6.
En ce moment il grimpe selon le test :
Colombo : 10
Salifert :10.6

Changement 3l / semaine sur volume brut de 49l avec une eau avec 8.6 à peu près de kh (utilisation tropic matin bio-actif)
Niveau nutriments :
Po4 inf 0.01
No3 entre 5 et 10 mg

Que pensez vous de cette hausse ?

Merci
Bonne soirée
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  mbk Ven 25 Sep 2020 - 7:34

Bonjour,

Si il n'y a aucun ajout extérieur, c'est peut être la dissolution du sable.
(ou les tests qui sont pourri Histoire de kh  3568642940 )
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  Stomias Ven 25 Sep 2020 - 11:00

Solou a écrit: ..(utilisation tropic marin bio-actif)..

Quand on voit la liste des composants du sel utilisé, il y a peut-être la réponse à ta question

Ingrédients du sel bio-actif Tropic Marin:

A mon humble avis, sel un peu trop riche. Peut-être une piste, car leur dosage est approximatif (voir application et dosage sur le site). Les dosages et mesures varient de 10%, ce qui est énorme. En plus, tu ne connais pas précisément le volume net de ton bac, et que les changements d'eau sont fréquents, ce qui augmente la probabilité d'erreurs. Ça fait beaucoup de paramètres approximatifs, d'autant plus que le kh d'un bac Jaubert a tendance à baisser avec le temps, c'est à dire entre 6,5 et 7,5 (mesure réalisée sur mes bacs). Attend d'autres avis, car je n'ai pas la prétention de tout connaître.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  Solou Ven 25 Sep 2020 - 11:41

@mbk j en ai racheté car j étais aussi perplexe sur leur validité ...


@stomias tu as mis le doigt sur ce que je ne comprenais pas ... et merci , donc selon toi , un sel trop riche ? Et pourtant suite à plusieurs tests le kh de ce sel varie entre 8.6 et 9 a peu près ...

Au sujet du volume net dois je comprendre dans ce calcul les volumes d eau contenu dans le filtre et les 2 breeding box ?

Je viens de passer commande pour un nouveau sel (j arrive à la fin du tropic marin ) le ATI absolute ocean ...
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  Stomias Ven 25 Sep 2020 - 13:51

En reprenant l'historique de ton bac, qui fait une bonne trentaine de litres en volume net, je m'aperçois qu'il subit beaucoup (trop) de manipulations. Enfin, c'est ma constatation.
Pour ce qui concerne les tests (en goutte), sache qu'ils peuvent être différents d'une marque à l'autre, d'où l'intérêt d'avoir des solutions étalons (voir le site Tridacna) pour avoir des résultats fiables. Ces solutions ne sont pas onéreuses, mais par contre très utiles.
Pour ce qui concerne ton kh, laisse ton bac tranquille pour le moment, et refait un test d'ici une semaine. Si ton kh reste élevé, mais que tous les autres paramètres sont corrects (ph, CA et MG), ne change rien, le kh suivra. Compense seulement l'évaporation à l'eau osmosée. Le seul paramètre vital est la densité volumétrique de ton eau, qui doit être entre 1,023° et 1,025° à une température de 25°.
La variation des paramètres est souvent le résultat d'un empressement à vouloir bien faire. Je le redit souvent, il faut faire confiance à la nature, et surtout, lui laisser le temps de faire.
L'emploi d'un sel enrichi est utile que si l'on maintient des coraux exigeants, tels que des sps et lps, et ce, en quantité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  Solou Ven 25 Sep 2020 - 14:30

... « le mieux est l ennemi du bien » je le comprends mais pas facile à appliquer ...
Merci pour ces conseils et aussi cette info au sujet des solutions étalons, je vais regarder.

Bonne fin de journée
Christine
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de kh  Empty Re: Histoire de kh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum