La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Je suis perdu

3 participants

Aller en bas

Je suis perdu Empty Je suis perdu

Message  Julien44 Dim 27 Sep 2020 - 11:50

Bonjour,

J ai déjà posté sur le groupe Facebook mais certains d entre vous n y vont peu être pas trop donc je crée un sujet ici 😉

Je souhaite transformer un bac 60 litres cube dennerle, pour y faire un bac de mous, invertébrés et un petit gobie je pense. Il fait 38x38x42 soit environs 38x38x32 de volume net (environs 45 l net à éclairer)

Première question : un contrôleur lever coucher de soleil est il indispensable ou peu on s en passer?

J ai un budget serré, j aurais voulu savoir ce que vous me conseiller dans ce que j ai repérer...

J hesite entre: un qube 30 aquamedic, une rampe aquamedic aquarius 30 ou alors une asta 20 ou pixi 30 de chez lumini (Amazon).

Pour les 2 dernières je sais bien que se sont des chinoiseries mais j ai également vu que sur leurs petits bacs, les gars de recifal news les utilisent, je me dit donc que cela doit être relativement fiable...

Si quelqu un peu m aider se serait super !!
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  pondman Ven 2 Oct 2020 - 3:17

Salut Julien Smile

Pour la phase Aurore/Aube je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Pour le choix de ta lampe,pourquoi pas du made in Europe (germany)histoire de ne pas toujours tout envoyer en Chine et d'avoir un produit bien suivit avec une construction de qualité et en plus performant?

J'ai achete une Tunze 8850 et franchement je suis Etre surpris de sa puissance lumineuse surtout en immersion.
Cela devrait être amplement suffisant pour ton cube et en plus de choisir la temperature de couleur que tu veux, tu pourras si tu trouve un régulateur Tunze, gérer une pompe et la lumière beaucoup plus finement.

Par ailleurs elle est très discrete ce qui semble parfait dans un cube Jaubert.

Voila ,montres nous ton bac Wink

pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Ven 2 Oct 2020 - 8:20

pondman a écrit:Salut Julien Smile

Pour la phase Aurore/Aube je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Pour le choix de ta lampe,pourquoi pas du made in Europe (germany)histoire de ne pas toujours tout envoyer en Chine et d'avoir un produit bien suivit avec une construction de qualité et en plus performant?

J'ai achete une Tunze 8850 et franchement je suis Etre surpris de sa puissance lumineuse surtout en immersion.
Cela devrait être amplement suffisant pour ton cube et en plus de choisir la temperature de couleur que tu veux, tu pourras si tu trouve un régulateur Tunze, gérer une pompe et la lumière beaucoup plus finement.

Par ailleurs elle est très discrete ce qui semble parfait dans un cube Jaubert.

Voila ,montres nous ton bac Wink

Merci a toi !!
Oui bien sur je l ai vu et je m était arrêté dessus mais en cherchant des infos dessus j ai vu l article de recifal news qui la teste et ils disent qu elle dégageait pas mal de chaleur, et du coup vu qu elle est immergé cela chauffe l eau du bac cela peu être intéressant en hiver le chauffage tournera moins mais en été le risque est d avoir un bac qui chauffe beaucoup et donc compliqué à gérer qui plus est dans un petit bac.
C est pour cet raison que je ne l avais pas retenu même si la réputation de tunze n est plus a faire...
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  tif49 Ven 2 Oct 2020 - 12:21

Hello,

Julien44 a écrit:
Première question : un contrôleur lever coucher de soleil est il indispensable ou peu on s en passer?

Oui bien sûr on peut s'en passer. C'est plus un gadget pour flatter l'oeil du récifaliste qui veut créer un effet discothèque en faisant ressortir la fluorescence des coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Ven 2 Oct 2020 - 12:32

tif49 a écrit:Hello,

Julien44 a écrit:
Première question : un contrôleur lever coucher de soleil est il indispensable ou peu on s en passer?

Oui bien sûr on peut s'en passer. C'est plus un gadget pour flatter l'oeil du récifaliste qui veut créer un effet discothèque en faisant ressortir la fluorescence des coraux.

@+

Merci ç est bien ce que je pensais, car avant les leds cela n était pas possible avec hqi ou t5, non ?
Pour la tunze 8850 full spectrum c était la première version qui chauffait pas mal et ils l avait modifié par la suite donc pourquoi pas... Cela reste dans mon budget de 150 e max pour la lampe...
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  pondman Ven 2 Oct 2020 - 14:50

Julien44 a écrit:
tif49 a écrit:Hello,

Julien44 a écrit:
Première question : un contrôleur lever coucher de soleil est il indispensable ou peu on s en passer?

Oui bien sûr on peut s'en passer. C'est plus un gadget pour flatter l'oeil du récifaliste qui veut créer un effet discothèque en faisant ressortir la fluorescence des coraux.

@+

Merci ç est bien ce que je pensais, car avant les leds cela n était pas possible avec hqi ou t5, non ?
Pour la tunze 8850 full spectrum c était la première version qui chauffait pas mal et ils l avait modifié par la suite donc pourquoi pas... Cela reste dans mon budget de 150 e max pour la lampe...

Effectivement Julien, C'est la premiere.
Moi j'ai la seconde. Pour le moment elle est dan sun bac ou je cycle mes roches . Il y a 45 Litres d'eau et franchement ...ca ne chauffe pas. Ou tellement peu que c'est imperceptible.J'ai d'ailleurs mis un chauffage .

Tu peux em cherchant bien, la trouver pour beaucoup moins cher, sur un célèbre site de ventes aux enchères, en neuf et en allemagne.
(Et en plus je le redis, c'est bien plus respectueux socialement, économiquement et écologiquement car c'est fabrique en allemagne Very Happy )
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Ven 2 Oct 2020 - 15:07

pondman a écrit:
Julien44 a écrit:
tif49 a écrit:Hello,

Julien44 a écrit:
Première question : un contrôleur lever coucher de soleil est il indispensable ou peu on s en passer?

Oui bien sûr on peut s'en passer. C'est plus un gadget pour flatter l'oeil du récifaliste qui veut créer un effet discothèque en faisant ressortir la fluorescence des coraux.

@+

Merci ç est bien ce que je pensais, car avant les leds cela n était pas possible avec hqi ou t5, non ?
Pour la tunze 8850 full spectrum c était la première version qui chauffait pas mal et ils l avait modifié par la suite donc pourquoi pas... Cela reste dans mon budget de 150 e max pour la lampe...

Effectivement Julien, C'est la premiere.
Moi j'ai la seconde. Pour le moment elle est dan sun bac ou je cycle mes roches . Il y a 45 Litres d'eau et franchement ...ca ne chauffe pas. Ou tellement peu que c'est imperceptible.J'ai d'ailleurs mis un chauffage .

Tu peux em cherchant bien, la trouver pour beaucoup moins cher, sur un célèbre site de ventes aux enchères, en neuf et en allemagne.
(Et en plus je le redis, c'est bien plus respectueux socialement, économiquement et écologiquement car c'est fabrique en allemagne Very Happy )

OK je te remercie en tout cas de ton retour je pense sans doute me dirigé la dessus !
Tu as le controller ? Car si on l à pas apparement elle n est pas dimmable et du coup elle fonctionne à pleine puissance... A pleine puissance pour ton 45 l d eau ce n est pas trop puissant du coup ?
Pour voir le bac je peu te le montrer mais pour l instant il est rempli de blue velvet... 😂Je pense le convertir pour la fin d année et je pense avoir trouver tout le Matos qu il va me falloir (il n y avait que sur l éclairage ou je ne savais vraiment pas quoi prendre) donc plus qu'à étaler les dépenses et je ne manquerai pas de publier un sujet ici au lancement du bac 😉
Merci encore😉
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  pondman Ven 2 Oct 2020 - 22:57

En fait si, elle est réglable.
Grace a l'aimant tu set la temperature d'utilisation que tu veux et ensuite chaque fois qu'elle redémarre elle s'arrête a ce niveau prédéfini .
C'est astucieux et simple.
Le contrôleur apporte un plus c'est de pouvoir non seulement contrôler une pompe (debit, effet de houle etc)et de personnaliser le cycle (horaires,cycle aube/aurore et durée de ceux-ci) mais surtout la temperature (par exemple 20%bleu 70%blanc 10% rouge ).C'est un plus pas nécessaire mais très apprécié de ceux qui ont ce genre de réglage sur les lampes a xxxxeuros.
Pour le moment je ne fais que cycler les roches dans un bac (un vrai bac, de manutention)et j'ai réglé vers 70% de luminosité, 10h par jours.
Dans l'aquarium qui fera 100L je verrais et je pense que je mettrais un peu plus de bleu (J'aurais d'ici la le contrôleur). Very Happy
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Sam 3 Oct 2020 - 9:00

Oui tu peux contrôler le spectre mais pas l intensité avec l aimant, elle fonctionne forcément à pleine puissance sans le boîtier de contrôle ? .

Perso je m en fiche du lever coucher de soleil si cela fonctionne bien sans, mais j ai peur que se soit un poil trop puissant pour un 60l brut soit 40/45l net.
T en pense quoi ?
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  pondman Sam 3 Oct 2020 - 15:35

L'un implique l'autre.

Regardes des videos sur Youtube tu verras l'intensité varie.
Ca fait un cycle qui passe par toutes les intensités/spectre et tu arrêtes quand ca te plait.

Je conviens que franchement leur site explique assez mal (ils veulent faire simple) mais c'est assez vaste comme réglage.

PS:L'intérêt du contrôleur est qu'il controle en meme temps les pompes et donc tu peux régler très précisément le debit ou les cycles et fonctions Smile Mais c'est certes, un luxe.
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Sam 3 Oct 2020 - 15:58

OK oui mais je n en aurai pas besoin à part à la rigueur pour simuler lever coucher de soleil, mon bac sera le plus simple possible je le veu le plus lowtech possible ç est pour ça que je choisi de faire un jaubert qui par rapport à un lowtech eau douce est déjà pas mal high-tech 😂!! et le brassage sera assuré par un filtre tunze 3161 sans masse filtrante évidement ce n est qu un 60lbrut je n aurais pas de réel pompe de brassage😉
OK donc ç est assez imprécis comme réglage mais il est possible de la régler manuellement ç est un bon point !!
Je te remercie en tout cas😉
Mais du coup vu la différence de prix est ce qu une qube 50 ou kessil a80 tuna blue ne serait pas plus simple et plus efficace....
Rolala c est vraiment la jungle et difficile de s y retrouver quand on débute...
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  pondman Sam 3 Oct 2020 - 23:12

Les Kessil sont bien aussi, j'y avais pense mais je voulais quelque chose de discret et une lampe qui eclaire fort au dessus de l'eau, n'était pas le plus discret pour moi ni l'apparence la plus naturelle.
Cela va dependre de ton approche esthétique. Wink

AVIS PERSO/ Et puis encore une fois, surtout dans la période que nous traversons, a prestation équivalente et qualité et service supérieur je préfère favorise nos emplois et une certaine éthique en achetant du made in Germany. (Car c'est bien joli d'acheter des roches eco responsables plutôt que naturelles mais si c'est pour acheter des produits au rabais made in dictature Rolling Eyes Rolling Eyes ) /AVIS PERSO
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Dim 4 Oct 2020 - 8:54

Oui je comprend après aquamedic est allemand également me semble t il et kessil c est canadien et apparement c est tunze qui les distribue en europe...Pas vraiment des dictatures.

Pour en revenir à nos moutons
Le réglage manuel a l air quand même beaucoup plus simple et précis sur la kessil et apparement possibilité de la brancher sur n importe quel controller 0/10v du coup si j en ai l envie je pourrais investir dans le moins cher des controller et pas être obliger d en prendre un à 150e...

la qube 50 apparement très mauvais rendement watts lumen donc je pense la laisser de côté mais il y a l aquarius 30 qui a l air plus puissante.

En gros il m en reste 3 je laisse tomber les chinoiseries d Amazon.

La tunze 8850
La kessil a80
L aquarius 30

Ce que je veu ç est ne pas me planter car c est un élément du bac non négligeable l éclairage...donc pas envie de changer dans 3 mois car pas assez puissant ou trop...

Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  tif49 Ven 30 Oct 2020 - 13:12

Hello,

L'aquarius 30 me semble un bon compromis.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Julien44 Ven 30 Oct 2020 - 14:49

Merci à toi pour ton avis mais j ai déjà pris la tunze 8850...on Vera si ça le fait... Début du mois je pense acheter la fin du matériel et ensuite le mois d après sable vivant et aquaroche vivantes de la ferme de corail.
Et enfin un post pour créer un sujet sur mon bac😉
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis perdu Empty Re: Je suis perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum