La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Regeneration du sable?

3 participants

Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Regeneration du sable?

Message  plutonphilippe Sam 5 Déc 2020 - 12:38

Bonjour je suis un inconditionnel du jaubert. Pour la part C est sans plenum avec du sable de corail 2/4 MM et du sableccoquailler de la ferme du corail.
Suite à d énormes travaux mon bac s est crache le week end (Lido 200) et tout est mort.
Cependant pendant 6 mois j ai juste laissé éclairé et chauffe le bac. Au départ une odeur terrible) j ai tout laissé sec décomposer grosse poussée d algue et alors que j allais tout démonter je vois des vers de feu et de la microfaune. Le sable est blanc sous lescalgues
Je vais repartir sur un bac plus grand
Je suis en train de régénérer les pierres et aquaroches à travers bain acide et eau oxygénée en alternance
Quid du sol ? Je repars en brassant le bac reensemencant un peu pour relancer une souche pour mon prochain bac ?
Ou alors reset total soit je jette le sol soit je régénère à partir de bain eau oxygénée et acide chloridrique
Mon grand questionnement porte sur les phosphates

Merci pour vos conseils
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  tif49 Sam 5 Déc 2020 - 17:20

Hello,

Avec l'acide chlorhydrique le sable va naturellement libéré du phosphore. Par conséquent, je ne sais pas si cela va servir à grand chose, mais ce n'est que mon point de vue Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  plutonphilippe Sam 5 Déc 2020 - 18:20

Hello
Je ne comprend pas bien.
-option À je reensemence mon bac en l etat (il n a Jamis cesse d être en haut) en espérant que le sol ne libéré pas trop de phosphate (le sol est étonnamment assez blanc)
_option B je jette tout le sable
_option C je le passe e à l acide et à l eau oxygenee
Si cela libéré du phosphore ça veut dire que je supprime les phosphates ou que je me retrouve avec du phosphore à la place du phosphate et ça ne sert à rien
Merci pour vos avis !!!
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  tif49 Sam 19 Déc 2020 - 12:06

Hello,

Notre ami Google dit:

Phosphate et phosphore, quelle différence ? Le phosphore est un élément chimique – il fait parti du tableau périodique des éléments de Mendeleïev – naturellement présent sur Terre. ... C'est pourquoi le phosphore est extrait des mines : afin d'être transformé à l'acide pour donner une forme oxydée, appelée le phosphate.

Conclusion, si tu rinces le sable avec de l'acide et de l'eau oxygénée combien de temps et de quantité faudra-t-il pour retrouver un sable neutre sachant que le sable libérera naturellement du phosphore s'il est soumis à un bain d'acide.

Personnellement ma réponse est; je ne sais pas, car je n'ai jamais essayé de laver mon sable avec de l'acide Rolling Eyes .

A ta place j'essaierai sur une toute petite quantité de sable afin de vérifier si ce traitement à l'acide est vraiment efficace Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  plutonphilippe Sam 19 Déc 2020 - 22:17

Bonsoir

Merci pour ta réponse. Il y a donc les phosphates liés Al décomposition des animaux et invertébrés différés depuis 9 mois par mon bac plus le risque de transformer le phosphore en phosphate.
Je vais donc suivre une démarche pragmatique mesurer les phosphates et nitrates actuels et si c est viable je reensemence mon bac (les aquaroches sont sorties et traités alternativement a l acide et a l'eau oxigenne)
Autrement je sors tout le sable avec peut être un traitement acide alterne eau oxigenne a voir si le jeu en vaux la chandelle

avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  Marin34 Mar 22 Déc 2020 - 21:26

Salut !!!
C’est peu radical l’acide et l’eau oxygénée !!
Non??
Pourquoi ne pas faire seulement un changement d’eau conséquent attendre un peu et réensemencer le bac !!
A+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regeneration du sable?  Empty Re: Regeneration du sable?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum