La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le cube 240L

+6
Max44
piquesegue
Sylvain.f
Bilbnot
Joé
nOXBrox
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Mar 17 Sep 2013 - 14:08

J'ai fait de nombreuses expositions et par conséquent j'ai souvent transporté des pierres humides sans jamais avoir eu de problèmes, mais l'option de Philippe est aussi une bonne idée.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Mar 17 Sep 2013 - 14:43

Ok, merci pour vos réponses. Smile
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Mar 1 Oct 2013 - 19:02

Quelques news.

Je suis passé chez aquaplum'coraux samedi. Et je suis repartit avec 3 nouveaux habitant pour le bac.

Un symphyllia, Un Duncanopsammia et un catalaphyllia.

Et ce soir... j'ai choper le cata en plein repas... Une elysia qui passait par là s'est fait attrapé...

Le cube 240L - Page 3 Cata11

... Suspect 
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Max44 Mar 1 Oct 2013 - 19:45

Ou as tu dénicher des Elysia ? Est ce qu'elles consomment les bryopsis ? Pas de pb avec les pompes de brassage et les autres habitants du bac ?

Désolé pour toutes les questions mais merci d'avance de ton retour d'expérience !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Mar 1 Oct 2013 - 21:00

Salut Max,

Sur le site du poisson d'or.

http://www.poisson-or.com/les-crustaces-marin/51047-elysia-tridachia.html
http://www.poisson-or.com/les-crustaces-marin/13529-tridachia-crispata-limace-herbivore-3-4-cm.html

Livraison impeccable.

J'ai pris 2 tridachia et 1 crispata.

Les 3 mangent le briopsis (enfin plus que 2 maintenant...), depuis qu'elles sont dans le bac (début aout) les algues ont nettement diminuées. Mais je continue à faire de l'arrachage régulièrement.

J'ai plus l'impression que ça évite la repousse et la prolifération...

Pour les pompes. Oui il faut les protéger. Au bout de 2h, j'en avais une coincé dans une pompe. Heureusement que j'ai des petites pompes. J'ai eu le temps de débrancher la pompe pour qu'elle se dégage. J'ai attaché une petite grille devant l'extraction.
Le cube 240L - Page 3 2013-010

Depuis je n'ai plus eu de pb. Ca évite meme que les euplicas aillent se faire ratiboiser la coquille par les pales.

A+
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Max44 Mer 2 Oct 2013 - 19:00

Merci pour ton retour d'expérience ! Je crois que je vais me laisser tenter...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Jeu 10 Oct 2013 - 19:49

Salut à tous.

J'ai quelques quesions sur mon bac...e

Depuis une dizaine de jours j'ai augmenté la dose de nourriture. En fait j'ai augmenté parce que j'ai trouvé une crevette morte et complètement mangée.

J'ai donc décidé de nourrir plus. Je ne vois pas de nourriture trainée sur le sable, donc tout est mangé soit par les BH, les crevettes ou les demoiselles (de vrai goinfres celles-là).

Je nourri avec de la nourriture sèche, environ un demi cube d'artémias congelées tout les 2 jours, et une demi cueillière à café de cyclopeeze tout les 3 jours environs.

Et depuis, petit à petit, les algues se couvrent de cyanos. J'ai des fils accrochés à quelques coraux (des cyanos qui se décrochent). Je n'en ai pas des tonnes, mais c'est répartit sur tout le bac, ça fait une sorte de voile marron/orange.

Je tente d'aspirer quand vraiment c'est concentré, mais ça revient 24H plus tard.

J'ai mesuré mon eau : NO3 PO4 non détectable. PH 8.6 le soir. KH 10.

Les coraux ne font pas particulièrement la gueule, mais s'ouvrent moins quand meme je trouve.

Que puis-je faire pour me débarraser de ça ? Est-ce grave ? D'où ça peut venir ? Est-ce que ça vient du fait que le bac n'ait que 9 mois ? (oui surement ça joue). Faut-il que je m'arme de patience ? Smile

Merci de vos réponses
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Ven 11 Oct 2013 - 8:25

Bonjour Bruno,

Si tes paramètres sont corrects il n'y a pas lieu de s'inquiéter et la mort de la crevette n'est certainement pas liée à la nourriture.
En revanche, l'excès de nourriture a certainement créé un déséquilibre. Je te conseille de réduire les quantités et d'aspirer les cyanobactéries.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Ven 11 Oct 2013 - 9:08

Salut Joé,

Merci de ta réponse.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la nourriture. Je ne comprends pas comment bien nourrir.

Si je n'ai pas d'aliments non consomés qui trainent dans le bac, c'est que tout est mangé. Donc je ne comprends pas vraiment l'apparition de cyano. Pourtant c'est évident que ça vient de là. Suspect 

A+
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Ven 11 Oct 2013 - 10:16

En tout cas, suite à un déséquilibre elles concurrencent et affaiblissent les bonnes bactéries. Il serait peut-être judicieux de booster les bactéries de ton bac afin qu'elles reprennent le dessus.
Daphbio propose un produit, mais je ne l'ai jamais essayé:

http://www.daphbio.fr/nos-produits/kit-anti-cyanobacteries-daphbio/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 25 Nov 2013 - 7:51

Bonjour à tous.

Mauvaises nouvelles... Je suis partit en congés en laissant mon bac sous la surveillance d'une personne qui était là quotidiennement à qui j'ai expliqué rapidement ce qui pouvait arriver et quoi faire.

Mais voilà, l'imprévisible est arrivé. Mardi ou Mercredi dernier il m'a dit que l'eau était devenu laiteuse. Il a nourri comme d'habitude, tout le monde allait bien. Puis Jeudi, il retrouvé TOUS les poissons morts, les crevettes aussi. affraid 

Il a donc sortit tout les morts comme je lui avais dit.

Hier soir en arrivant, l'eau était toujours laiteuse, j'ai donc fait un changement d'eau avec ce que j'avais soit environ 45 litres. J'ai siphoné toutes les merdes qui trainaient au sol. Ce matin l'eau était déjà plus clair.

L'état actuel est : les zoanthus font la gueule. Les discos vont pas super bien. Le sarcophyton à l'air en forme. Le duncan n'a aucun problème, le catalphylia est très bien aussi. J'ai un doute sur le symphyllia. J'ai cru voir 2 BH encore en vie et 1 astrea.
Mes pierres sont couvertes de bryopsis, de caulerpe et de valonia. No 

Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé. Les coraux pour la plupart vont bien et tout le reste est mort.

Avant le changement d'eau j'avais un film à la surface de l'eau qui était assez "épais" et vaseux. L'écumeur de surface était saturé et ne faisait plus son boulot.
Est-ce que ça aurait pu asphyxier le bac ? Un manque d'oxygène ?

Voilà, en tout cas pour le moment je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite encore entre les options suivantes :
Tout arrêter là
Garder les coraux sains, virer toutes les aquaroches et repartir avec de l'aquaroche neuve.

J'ai pas de photo sous la main, mais je vous assure que c'est pas beau à voir.

A+
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Lun 25 Nov 2013 - 8:26

Bonjour Bruno,

Quelle mésaventure! As-tu ajouter des produits avant ton départ en vacances?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Al3an Lun 25 Nov 2013 - 9:21

Ouch...

C'est toujours triste ce genre de mésaventure...

Phénomène de lyse de la caulerpe?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 25 Nov 2013 - 9:44

Salut,

Non pas de produit avant de partir. Le traitement daphbio pour les cyano était terminé depuis une semaine. Ca avait d'ailleurs plutôt bien fonctionné.

Oui Al3n, il y a certain brins de caulerpe avec lyse.

avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Lun 25 Nov 2013 - 12:22

En effet, il peut s'agir du phénomène de lyse d'une algue caulerpe, ponte de bénitier ou la mort toxique d'une limace. Dans ce cas, il faut procéder à un gros changement d'eau et tout devrait rentrer dans l'ordre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 25 Nov 2013 - 13:05

Le truc c'est que là, les pierres sont vraiment blindées d'algues. Et je pense pas me débarrasser des algues si fait pas le grand ménage.

Si je vire les pierres, que je remplace par de l'aquaroche neuve. Et que je fais le ménage sur le sable.

Normalement je ne repars pas sur un cycle de démarrage, donc pas de pic de nitrate ou autre. Ce qui me permettrait de laisser les coraux dans le bac. Les roches seront recolonisées par le sable.

Est-ce que ça vous parait jouable ou c'est une connerie ?

A+
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Joé Lun 25 Nov 2013 - 20:10

Disons que c'est dommage de tout recommencer..... Pourquoi ne pas introduire un herbivore efficace!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  alspit Lun 25 Nov 2013 - 20:21

Zut ...c'est franchement pas de bol, avoir une telle galère quand tu n'est pas sur place c'est le pire des scénario.
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 10 Fév 2014 - 9:48

J'ai besoin de vos lumières.

Vu la gueule de mes pierres et l'infestation de bryopsis et valonia, j'ai décidé de les virer. Fin novembre, j'ai donc récupérer les coraux que je pouvais.

J'ai laissé ensuite le bac récupérer pendant 1 mois. J'ai fait la chasse au moindre brin d'algue et bulle de valonia. Pendant toute cette période, l'eau avait un cycle, elle passait du transparent au très laiteux sur environ 15 jours.

Environ Mi-décembre les cyano ont commencé à proliférer dans le bac.

Début Janvier, j'ai remis des pierres neutres mortes ne voulant pas introduire des pierres qui sédimenteraient. J'ai ensuite appliquer le protocole Daphbio pour introduire de la microfaune.

Au bout de 15 jours, l'eau était redevenu laiteuse. Le cycle continuait. J'ai donc décidé de mettre un sac de charbon actif dans le bac pour tenter d'épurer.

Fin Janvier, l'eau était claire (très légèrement voilée), j'ai retiré le charbon, ayant lu qu'il ne fallait pas le laisser trop longtemps.
J'ai aussi introduit 2 debelius qui se portent bien.

Depuis fin janvier l'eau s'est re-troublée jusqu'à redevenir complètement laiteuse encore une fois. Hier je distinguais à peine le fond du bac. J'ai donc remis un sac de charbon.

Je n'arrive pas à comrendre qu'est-ce qui produit ce cycle d'une 15zaine de jours. Les paramètres sont bons, les coraux vont globablement bien, même s'ils ne sont pas super épanouis. Mais je pense que les coraux souffrent plus des cyano que de l'eau laiteuse.

Le protocole daphbio n'a rien donné. Est-ce que mon eau à tuer la micro faune introduite ? Peut être... Toujours est-il que je n'ai absolument RIEN. Je compte aller acheter une bonne pierre chez le poissonnier et l'introduire dans le bac.

J'ai aussi enquêté sur le crash de mon bac. Une hypothèse qui revient souvent c'est un pic d'ammoniaque. A priori l'ammoniaque est toxique pour les animaux à branchis et inoffensif pour les coraux. Ce qui colle assez bien avec ma situation.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce cycle clair/laiteux que j'ai en ce moment ?! Et comment m'en sortir ?

Merci
Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  ayo37 Lun 10 Fév 2014 - 10:38

Bonjour Bruno,

Effectivement c'est une situation pas facile, et je pense qu'on aura tous du mal à te dire exactement de quoi cela peut venir car il peut y avoir plusieurs origines.
Tout d'abord concernant les produits daphbio, qui certes sont de très bon produits mais avec lesquels je pense il faut être vigilent. J'ai des problèmes de cyano également chez moi et j'ai fait pas mal de lecture sur le kit anti-cyano et souvent il est observé un pic de NO3 derrière. Mais qui dit NO3 dit NO2 et amoniaque qui peut être à l'origine de ta mortalité.
Question suite à l'utilisation de ce kit est ce que tu as syphonné le cadavre des cyanos ?

Pour ce qui concerne l'eau laiteuse, cela peut provenir d'une réaction chimique de type précipitation liée à l'utilisation de ton eau pour effectuer des changements d'eau (eau osmosée, sel, etc...), cela peut aussi être un développement bactérien, une lyse etc... les pistes peuvent être nombreuses.

Tous comme l'origine des cyanos, ces dernières peuvent être très diverses mais avec mon expérience souvent j'ai pu constater qu'une baisse de la microfaune favorise grandement leur apparition.

Tu as effectué pas mal de modifications, entre les pierres etc... + rebiologisation avec Daphbio etc...+ charbon. Personnellement mon conseil qui n'engage que moi c'est d'arrêter d'intervenir sur ton aqua. Souvent quand on est dans une situation comme celle là on fait pas mal de modifications afin de trouver l'origine et souvent on agrave les choses. Je pense que tu as mis de côté ton vivant, si je comprends bien tu as des crevettes dedans. Moi j'arrêterais DAPHBIO dans un premier temps, j'arrêterais les changements d'eau et changement de pierre. Je nourrirais gentillement les crevettes et j'attenderais de voir dans le temps. Visiblement cela ne les gêne pas donc moi j'arrêterais toute intervention et j'attenderais patiement mais je sais que c'est dur.

Attend d'autres avis !!!! et bon courage
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 10 Fév 2014 - 11:06

Salut Ayo, merci de ta réponse.

Effectivement, en lisant mon poste on peut avoir l'impression que j'essaie de faire un massage cardiaque et que je multiplie les opérations. Mais c'est le résumé de 3 mois. Je me dis aussi que je dois laisser le bac reprendre son équilibre, mais j'ai quand meme ce cycle d'eau qui me parait anormal.

Une précision, je n'ai fait qu'un changement d'eau le 15 janvier, quand l'eau était vraiment laiteuse. J'ai changé 20 litres. Sans aucun effet notable. Depuis je n'ai pas fait de changement.

J'aspire de temps en temps les cyanos... mais elles reviennent à peu prés aussi vite.

Bruno
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Max44 Lun 10 Fév 2014 - 11:58

Une eau laiteuse, c'est un bloom bactérien. A mon avis le mieux c'est de ne rien faire et attendre que ça se stabilise. Idem pour les cyanos.

Est ce que tu nourris le bac ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 10 Fév 2014 - 12:57

Salut Max,

Oui, je donne une pincé de paillette pour les crevettes tous les jours.

Et de temps en temps une 1/4 cuillère à café de cyclopeeze (tous les ~4 jours).

avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Max44 Lun 10 Fév 2014 - 14:34

Peux tu nous mettre des photos actuelles du bac ? C'est plus facile pour juger et te conseiller Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  nOXBrox Lun 10 Fév 2014 - 15:08

Ouaip... Smile

Le 10 janvier
Le cube 240L - Page 3 Aq.201401101201


Le 25 janvier
Le cube 240L - Page 3 Aq.201401251201

Aujourd'hui
Le cube 240L - Page 3 Aq.201402101201

Bon... c'est les photos de la webcam donc y'a du reflet et autres. Mais on voit bien l'évolution.
avatar
nOXBrox

Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cube 240L - Page 3 Empty Re: Le cube 240L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum