La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Mon petit récif

Mon petit récif Empty Mon petit récif

Message  Stomias Dim 18 Juil 2021 - 17:55

Nouveau projet Jaubert après quelques années de passage "à vide". Années tout de même emplies d'eau douce, le temps que le reste se stabilise.

Maintenant, je passe aux choses sérieuses, le projet prendra bientôt forme. Ce sera une cuve de 70x40x40 sans renfort ni traverse, donc une cuve simple en verre de 8mm d'un volume brut de 112L, volume net 103L, fabriquée sur-mesure.

Avec une épaisseur de 10cm de sable de corail Coral Sand, un mix de 10kg en 2/3mm en partie basse, et 20 kg en 4/5mm en partie haute, le volume d'eau utile sera de 95L, avec un volume de la colonne d'eau de 69L.

Pour le récif, il sera fait de pierres coralliennes Marco Rock, 5/6kg pas plus, pour laisser place aux poissons, ne voulant qu'un nombre restreint de coraux mous, coraux restant à définir.

Pour l'eau, elle sera réalisée avec de l'eau osmosée et du sel intant ocean, ce dernier m'a toujours donné satisfaction. Pour la partie ensemencement biologique et de micro organismes, les produits aquamicrofaune seront privilégiés.

Pour l'équipement mécanique/électrique, une rampe Blau de 60cm et de 36w (présentée dans la rubrique éclairage), une pompe de brassage, soit la Eheim Skim 350 avec un ratio de x5, soit une pompe équivalente, et un chauffage de 100w Hagen.

Voilà pour le principal du projet, ce dernier devrai démarrer en août/septembre, si tout va bien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

v3v3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit récif Empty Re: Mon petit récif

Message  Djam Lun 19 Juil 2021 - 11:53

Heureux de voir que le projet prend forme Smile
Djam
Modérateur

Message  Tonio125 Lun 19 Juil 2021 - 23:24

Voila de bonnes bases avec un volume de plus de 100 L, parfait.

J'ai eu un Rio125 Juwel en Jaubert avec des dimensions très proche qui était une réussite Wink
Tonio125
Tonio125

Message  Nuck Mar 20 Juil 2021 - 20:24

Plaisir de relire un de vos postes toujours très documenté.
Je serais curieux de connaître la population de poissons envisagée.
Nuck
Nuck

Message  Stomias Mer 21 Juil 2021 - 17:04

Djam a écrit:Heureux de voir que le projet prend forme Smile
Bonjour Djam,
Je suis aussi très heureux de pouvoir, enfin, reprendre l'aventure avec vous tous.

Tonio125 a écrit:Voila de bonnes bases avec un volume de plus de 100 L, parfait.

J'ai eu un Rio125 Juwel en Jaubert avec des dimensions très proche qui était une réussite Wink
Bonjour Tonio,

Je me souviens de ton Rio125, nous en avions parlé lors de ma visite dans ton "antre aquariophile". Je pense pouvoir faire un petit récif intéressant avec ce volume. Et pour la prochaine visite chez toi, elle est toujours au programme, malgré les difficultés dues à la pandémie, elle me tient à coeur.

Nuck a écrit:Plaisir de relire un de vos postes toujours très documenté.
Je serais curieux de connaître la population de poissons envisagée.
Bonjour Nuck,
Merci de m'avoir lu avec plaisir, c'est avec ce même plaisir que je suis tes bacs, même si je ne poste pas.
Pour la population elle sera celle, que mon CAF et moi, avons désiré depuis pas mal de temps maintenant. C'est à dire pour ce volume, un couple d'Ocellaris avec une anémone. Je sais que c'est présomptueux, mais je vais tout faire pour que ça réussisse. Bien-sûr, mis à part un couple d'Ocellaris (pas encore fixé sur l'espèce), il y aura également des invertébrés (crevettes, escargots, BH et des coraux mous)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé