La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Battlefield 2042 (Xbox One) – Précommande à -25%
52.80 € 69.99 €
Voir le deal

Mon petit récif

+9
Marin34
tif49
ostrakow
cookie54
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
Stomias
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Mon petit récif - Page 4 Empty Re: Mon petit récif

Message  Louis le breton Mar 12 Oct 2021 - 21:24

J'ai aucun recul en aquario, mais ton raisonnement est totalement fondé. Je pense également que la patience est la meilleure chose à faire.

Tu peux peut être essayer une petite filtration avec perlon pendant 2 3 jours, ça aurait une utilité (méthode pour cyano) ? je sais pas si c'est pareil avec ton cas d'algues vertes.

Je suis de très prêt ton post, en te souhaitant une belle évolution Wink
Louis le breton
Louis le breton

Revenir en haut Aller en bas

Message  Stomias Mar 12 Oct 2021 - 22:07

Bonsoir Louis, et merci pour ton attention.

Les micro algues vertes qui teintent mon eau, font simplement partie du phytoplancton. Je connais bien ce phénomène pour l'avoir développé en eau douce pour nourrir mes daphnies. Daphnies qui étaient une source de nourriture vivante pour mes poissons.
Filtrer cette eau sur perlon serait, pour moi, un non sens écologique pour l'écosystème que j'ai démarré dans mon bac. Ce phytoplancton va nourrir la microfaune pélagique, il suffit que je patiente que le phénomène s'épuise de lui même, faute de matière organique dissoute. Tout comme le bloom bactérien, qui lui aussi est lié à cette masse organique dissoute dans l'eau du bac.
Je ne sais pas combien de temps cela va durer, je laisse faire la nature, et je me contente de l'observer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Marin34 Mar 12 Oct 2021 - 22:21

Ça me fait penser au piège à guêpe que j’ai fais cet été !!!
J’ai simplement mis un peu de sucre dans de l’eau le tout dans une bouteille en forme de nasse.
Quelques jours après l’eau est devenue comme du lait.
Pourtant pas ajouté de bactéries particulières !!
Juste de l’eau et du sucre!!
Comme quoi ça tiens à pas grand choses !!!
Marin34
Marin34

Message  Louis le breton Mer 13 Oct 2021 - 2:07

Je pensais à une régulation pas une suppression, oui ça serait dommage de supprimer totalement les phyto, c'était juste pour que tu y vois plus claire Razz

Après comme tu dis, laisser faire la nature est la meilleure option en effet !
Louis le breton
Louis le breton

Message  Stomias Aujourd'hui à 14:59

J+46

Quelques nouvelles générales. Le kH a un peu remonté, il est passé de 6 à 7,4 ce qui est pas mal pour un Jaubert. Les NO³ sont toujours au plus bas, et le pH toujours à 8,4.

Si le nombre de micro vers a diminué, c'est le nombre de planaires qui augmente. C'est est toujours trouble et verte, et ce, depuis maintenant deux semaines. Je commence à m'interroger!

Coté animaux, le sinularia s'obstine a ne pas vouloir reprendre le "cours normal" de sa vie. Pas d'amélioration depuis son arrivée, je vais peut-être le sortir pour voir s'il n'y a pas de nécrose que je ne peux pas voir à cause de l'eau trouble.

J'ai découvert plusieurs intrus dans mon bac, et ce, par hasard. J'ai remarqué que mon escargot Trochus, inactif et caché le jour, était sur la vitre avant hier matin. J'en ai profité pour l’ausculter avec ma grosse loupe, et j'ai vu plusieurs choses bizarres sur sa coquille.

Première photo, j'ai identifié à première vue à la loupe une aiptasia. Mais une fois la photo agrandie (x100 à peu près), j'ai un doute sur son espèce. Un peu d'aide sera la bienvenue.

Mon petit récif - Page 4 Aipide10

Deuxième photo, ce que pense être une patelle de moins de 5mm

Mon petit récif - Page 4 Bernic10

Troisième photo, une autre patelle, toujours d'après moi, très très très petite, car elle fait à peine un demi-millimètre.

Mon petit récif - Page 4 Bernic11

Si là aussi, vous connaissez cette espèce, votre aide me sera précieuse.

J'ai également fait des macro vidéos du Trochus, en fin de journée, lorsqu'il s'est déplacé. Je vous posterai tout ça le plus rapidement possible.

PS: Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en format plus grand.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Marin34 Aujourd'hui à 16:49

Bonjour !!!!
Pour l’eau trouble tu n’essayes pas de faire un petit changement d’eau avec un complément en bactéries.
Additionné avec une petit filtration sur perlon.
Marin34
Marin34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4