La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -9%
Nintendo Switch (OLED) avec station d’accueil et ...
Voir le deal
319.99 €

bac de 300L minimun en jaubert

bac de 300L minimun en jaubert Empty bac de 300L minimun en jaubert

Message  Nico95 Mer 13 Oct 2021 - 18:37

Bonjour, à tous, j'avais tenté de lancer un bac en jaubert (j'avais d'ailleurs posté sur le forum Smile) sur un 120L il y a plus d'un an hélas j'ai déménagé 2 mois après donc le projet est mort-né.

Suite à cela, j'ai eu l'occasion de récupérer d'un ami un bac de 150L tout équipé en berlinois j'ai donc lancé comme cela et le bac tourne depuis 1 an, mais il faut dire que je suis pas super satisfait entre le prix des produits et le nombre qu'il faut "soit disant" mettre voilà...

Voilà pour le petit historique, maintenant le projet :

J'aimerais passer à un bac plus grand de 300L au mini qui contiendra dans la grande majorité du LPS (je suis en full lps actuellement) avec à la rigueur quelque mou et 3-4 SPS type montipora digitata et stylopora, pour l'éclairage, j'ai une REEFLED90 et j'en avais récupéré une autre à très bon prix il y a peu, je compte donc mettre les deux pour un 300L.

J'ai actuellement un bac de 300L (100x50x60) percé avec décantation de 80L environ. Et je me demande si ce bac serai "bien" pour la méthode jaubert étant donné qu'il est percé (pan coupé à gauche et droite décente/remonter) par contre le TO n'est que de 1.85 avec la décante (diamètre mal conçue au départ et bruit horrible si plus de débit à moins d'essayé une décente par des aqua Ball en semi humide dans la surverse mais bon je suis pas convaincu si vous avez une idée..), je ne suis pas fermé à l'idée de le vendre et racheté par exemple un bac sans perçage de 120x50x50.

Donc, dans un premier lieu, j'aurais aimé avoir vos avis plus avisés sur l'aquarium en lui-même pour la méthode jaubert si celui que j'ai est bien ou si j'aurai plus à gagner à prendre un d'une d'ailleurs de 120 de long (surface au sol ou autre, je me disais...).

Une fois le premier point déterminé parlons mise en place, donc pour le plénum, j'avais pour idée de le faire avec les grille de bouturage qui sont en mode quadrillage étant donné quel fond 0.9cm, je pensais en mettre deux l'une sur l'autre. Ensuite, pour le sable, j'ai vu que les gens utilisaient plusieurs types de sable, ils sont équivalent ou l'un est "mieux" que l'autre ? Il me faudra, je pense deux types de granulométrie et une séparation de grille à 4cm de la surface du sable, car j'ai un gobie avec sa petite crevette (que je traîne depuis 4ans et je ne veux pas m'en séparer).

Une fois la partie sol faite, je me demandais le mieux est de démarré avec des PV ou des pierre type l'aquaroche, c'est bon aussi ? Je comptais prendre les mousses bleues et le sable de chez AQUAMICROFAUNE pour aider au début.

Voilà si vous avez des conseils bienvenus, je m'intéresse à la méthode jaubert dans le but de rendre cela plus "simple" sans 45 produits faire cela de façon plus naturel et aussi réduire en terme de coût l'achat des matériels très cher de la méthode berlinoise... ET le très beau bac de Vincent92 donne envie de tester la méthode pour avoir quelque chose d'aussi beau Smile

Au plaisir de vous lire à très bientôt !
Nico95
Nico95

Revenir en haut Aller en bas

bac de 300L minimun en jaubert Empty Re: bac de 300L minimun en jaubert

Message  Nico95 Ven 15 Oct 2021 - 18:07

Je pense partir sur le bac de 100x50x60 avec décante et je met le sol jaubert dans le bac principal je gardera la décante pour un refuge à algue plus tard.

J'ai échange un peut sur le groupe FB.

Concernant le sol j'ai vu que le plenum n'était plus "obligatoire" mais il est mieux de l'avoir ou cela ne change strictement rien ?
Nico95
Nico95

Revenir en haut Aller en bas