La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Planter un bac Jaubert

+4
Kestrel us
Gabrielgab
Joé
franck33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  PAG01 Lun 13 Mai 2013 - 16:12

Manu72 a écrit:Il y a aussi un point qui pourrait être néfaste à un système jaubert :
les racines produisent de l'oxygène. Cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du lit de sable ?
Manu
Je pense au contraire que les racines consomment de l'O2 (pas de photosynthèse sans lumière...) et sont plutôt adaptées à un milieu anaérobie...

je déterre ce sujet parce que je voudrais créer un biotope du type herbier dans ma décante. Y en aurait-il parmi vous ayant une expérience de ce genre de biotope. L'idée serait de planter des phanérogames marines tel que Cymodocea serrulata, possidonia ou thalassia. Franck, l'essai est en cours? Jusqu'ici, je n'en ai trouvé que sur Marine-life, et uniquement Cymodocea. d'autre(s) sources?

Piquesegue, tu as encore une fois l'air d'en savoir un peu plus ... une opinion plus générale sur les herbiers? Peut-être plus adapté à un DSB (et pourquoi pas modifier ma décante en ce sens?)

PS: non, je ne compte pas installer un dugond dans ma décante Planter un bac Jaubert - Page 2 47414603
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  piquesegue Lun 13 Mai 2013 - 19:56

Je ne peux pas t'en dire bien plus que ce que j'ai déjà écrit plus haut...
A mon avis, ça pousse mieux dans du sable fin, voire de la boue, et le bac doit déjà être mature, avec de belles couleurs dans son épaisseur.
Un point important quand même:
Demandez à ce que les plantes soient livrées avec un peu de substrat d'origine, ça les aide beaucoup à reprendre.
Sans ça, ça peut éventuellement marcher, mais ça reprend bien plus doucement, c'est du moins l'expérience que je fais actuellement.

Sinon, en ce qui concerne l'éclairage, il ne faut pas lésiner sur les Watts, elles aiment ça, exceptée peut-être Halophila ovalis qui se contente d'un peu moins.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  Manu72 Lun 13 Mai 2013 - 20:48

PAG01 a écrit:
Manu72 a écrit:Il y a aussi un point qui pourrait être néfaste à un système jaubert :
les racines produisent de l'oxygène. Cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du lit de sable ?
Manu
Je pense au contraire que les racines consomment de l'O2 (pas de photosynthèse sans lumière...) et sont plutôt adaptées à un milieu anaérobie...

Justement non. J'avais recherché à l'époque. Les racines conditionnent l'environnement autour d'elles en l’oxygénant. voir ici

Elles ne produisent pas pour autant l’oxygène par photosynthèse. Ca , c'est le boulot des feuilles Wink

Elles vivent souvent dans des sols sableux ou vaseux bien souvent en anoxie. Elles conditionnent ainsi une microzone autour des racines où des bactéries peuvent travailler et leur fournir les éléments dont elles ont besoin.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  franck33 Mar 14 Mai 2013 - 23:02

Oups désolé de la réponse tardive... Non ce n'est pas en test, pour le moment c'est au stade projet Very Happy Pour la source de plante je pensais tenter celle du bassin... Mais bon a voir Smile
avatar
franck33

Messages : 83
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  franck33 Jeu 16 Mai 2013 - 22:24

serait-il possible de mettre les plantes dans des pots?
avatar
franck33

Messages : 83
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planter un bac Jaubert - Page 2 Empty Re: Planter un bac Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum