La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème NO3

+2
Tonio125
Joé
6 participants

Aller en bas

Problème NO3 Empty Problème NO3

Message  Joé Mar 19 Mar 2013 - 12:15

Bonjour,

Comme vous le savez tous, j'ai des problèmes de nitrates dans mon bac et bizarrement je suis tombé là-dessus ce matin Suspect : petitcoinderecifbe

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Tonio125 Mar 19 Mar 2013 - 16:47

Bonjour Joé,
Effectivement pour les tous les tests Salifert, il faut comparer la couleur en mettant l'éprouvette sur l'échelle colorimetrique et en regardant par le dessus.
Mais dans ta mesure sur ta photo de ton post du Ven 15 Mar 2013, on voit bien la mesure par le dessus donc, il y a vraiment beaucoup de nitrate ...
Avec ton nouveau système d'ultrafiltration + résine antiNO3 et quelques changements d'eau, tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Mar 19 Mar 2013 - 16:56

Bonjour Tonio,

Pour être sûr du résultat je me suis quand même procuré quelques tests bandelettes afin de comparer. On ne sait jamais!
Normalement, je reçois l'ultrafiltration demain Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Max44 Mar 19 Mar 2013 - 19:12

salut joe
je n'ai pas tout lu, mais est ce que tes tests sont récents ?
je te demande ça parce qu'après avoir lu ta mésaventure, j'ai également testé le taux de nitrates de mon bac (ce que je n'avais pas fait depuis 8 mois, au moins !)
résultat : 80 mg/L affraid !!! (test JBL)

dans le doute, j'ai testé mon eau osmosée : 40 mg/L !!!

du coup, j'ai regardé sur la boîte, il y est indiqué octobre 2009 (je ne sais pas si c'est la date de fabrication ou de péremption, mais dans tous les cas, ça fait vieux je pense !)

bref, j'espère que le test est foireux... il faut que j'achète une boîte neuve
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Mer 20 Mar 2013 - 8:04

Bonjour Max,

Eh bien, je n'ai pas regardé la date sur la boite, mais je les ai achetés il y a un mois!

Comme prévu, j'ai réalisé hier soir un test "bandelettes" nitrate/nitrite et j'ai trouvé 50 ppm de NO3 et 0 ppm de NO2. J'ai ensuite repris le test Salifert et j'ai sensiblement trouvé le même résultat.
Apparemment, les changements d'eau + bactéries semblent bénéfiques.

D'après certains, les tests doivent être utilisés dans l'année Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  phafane Mer 20 Mar 2013 - 9:43

J'ai été très surpris de voir que les tests salifert avaient une durée de vie assez longue.
Pour des test de PH piscine, c'est rarement plus de quelques mois...
avatar
phafane

Messages : 215
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Max44 Sam 23 Mar 2013 - 18:25

alors Joe, ou en es tu niveau nitrates ?
pour ma part j'ai acheté un test neuf red sea, et le résultat me rassure : 3 mg/L (ouf, les autres test étaient bien périmés !)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Tonio125 Dim 24 Mar 2013 - 11:54

Ouf, c'est une bonne nouvelle ça Max Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Dim 24 Mar 2013 - 12:23

Hello Max,

Bonne nouvelle!

Eh bien, j'ai réalisé des tests bandelettes qui me donnent un taux de 50 ppm, mais cela reste imprécis.
J'ai ensuite recommencé un test Salifert et je trouve toujours 100 ppm affraid !!!! Bref, la partie est loin d'être gagnée et cela risque de prendre du temps pour descendre le taux de nitrates à des valeurs acceptables.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  piquesegue Dim 24 Mar 2013 - 18:56

Bonjour Joe,

je suppose que tu t'es équipé d'un osmoseur, tu peux donc effectuer un changement d'eau massif, genre 2/3 du volume, et le renouveler une semaine plus tard.
Ainsi, tu devrais rapidement pouvoir redresser la barre.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Lun 25 Mar 2013 - 12:24

Bonjour Philippe,

En fait, j'ai reçu mon ultrafiltration il y a seulement quelques jours et malheureusement après mes congés Mad suite à un problème de pièces du fournisseur Optima.

Mon emploi du temps étant un peu surchargé en ce moment Neutral je vais essayer de réaliser un changement d'eau massif en fin de semaine.

Petit bémol, les changements d'eau ont provoqué une baisse du magnésium 1110 ppm et calcium 400ppm. Le goniopora quant à lui ne semble pas apprécier les changements d'eau à répétition Crying or Very sad .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  piquesegue Lun 25 Mar 2013 - 22:16

mmmmh... Instant Ocean? Suspect
Ce sel, ça va pour cultiver du phyto ou pour la salière de table, mais pas plus.

Red Sea Coral Pro, voilà ce qu'il te faut. What a Face

Blague à part, il est vrai que si tu fais des changements d'eau massifs (donc baisse des No3, et sans doute des Po4) et que tes coraux ne sont pas habitués à une filtration sur charbon (donc pas habitués à une eau plutôt limpide), ça leur fait deux raisons de faire la tête...
Effectivement, mieux vaut peut-être alors y aller plus doucement, en étalant le tout sur plusieurs semaines.
Bon courage! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Mar 26 Mar 2013 - 12:11

Hello,

Exact, il s'agit bien du sel "Instant Océan" que j'utilise depuis X années sans aucun problème.

Certes, il n'est pas aussi "riche" que les autres sels, mais avant les changements d'eau consécutifs, mes paramètres étaient Ok.

Le but étant aussi de vérifier si un bac "Jaubert" peut maintenir des taux (calcium, magnésium, etc.) sans ajouts extérieurs. Malgré tout, J'ai quelques doutes à ce sujet surtout avec de l'eau osmosée Suspect !

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty test NO3 salifert

Message  BRUCE094 Jeu 4 Avr 2013 - 0:25

bonjour à tous

voici mes test aussi



Problème NO3 Dsc_2710


vue de dessus je suis entre 5 et 10 j ai fait la moyenne donc 7.5 mg/l =ppm

et maintenant je regarde sur le côté et je divise par 10 logic puisque c est plus foncé



Problème NO3 Dsc_2711


je suis entre 50 et 100 moyenne 75 divisé par 10 = 7,5 mg/l=ppm

donc j ai 7,5 mg/l pale le risque pour les coraux c est a partir de 15mg/l et pour les poissons 50 mg/l d apres ce qu j ai lu

et merci Joé pour le site tridacna les test sont très bien
Problème NO3 Dsc_2712
BRUCE094
BRUCE094

Messages : 68
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Jeu 4 Avr 2013 - 11:43

BRUCE094 a écrit:

donc j ai 7,5 mg/l pale le risque pour les coraux c est a partir de 15mg/l et pour les poissons 50 mg/l d apres ce qu j ai lu

Bonjour Bruce,

Curieusement, j'avais 100 ppm de NO3 dans mon bac et si je n'avais pas acheté de tests je n'aurais rien vu!!! En effet, mon bac est clean (eau cristalline) et je n'ai pas d'algues ni de cyano.

Les poissons se portent à merveille et seul des SPS venus d'un bac oligotrophe n'ont pas apprécié.

J'ai récemment effectué un changement d'eau de 50% et je suis redescendu à 50 ppm. Les coraux du coup font un peu la tête, mais ils vont mieux de jour en jour.

Un taux de 7.5 mg/l de NO3 n'est pas inquiétant. Pour l'instant je te conseille simplement de vérifier une fois par semaine son évolution, bonne ou mauvaise.

Enfin, si cela devient trop problématique tu pourras procéder à un changement d'eau.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  piquesegue Lun 8 Avr 2013 - 21:10

Joe, as-tu mesuré les phosphates dans ton aquarium?
Je pensais à ça en lisant que les SPS n'ont pas tenu dans ton bac.
Finalement, on porte beaucoup d'attention aux nitrates, mais ce sont bien les phosphates qui sont problématiques, spécialement pour les coraux durs.
Je te conseille l'achat d'un petit photomètre.
C'est certes plus cher qu'un simple test colorimétrique, mais le petit plus financier en vaut la chandelle.
J'ai utilisé pendant des années des tests Po4 Salifert sans trop savoir où j'en étais, puisqu'ils sont quasiment illisibles.
Depuis l'acquisition d'un photomètre à 50€ (pour ma part un Milwaukee MW12), je peux enfin gérer tout ça avec beaucoup plus de précision. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Joé Mar 9 Avr 2013 - 13:34

Hello,

Oui, j'ai déjà mesuré les phosphates il y a 6 mois avec un checker Hanna provenant de chez un ami. Résultat: 0.92 ppm affraid . Suite à ce problème, j'ai installé un petit filtre Eheim avec une résine anti-phosphate et depuis le taux est descendu à 0.10 ppm(test Salifert).

Effectivement, les phosphates ont une incidence sur la croissance et la couleur des SPS, mais pourquoi certains aquariophiles avec des taux de 0.60 à 0.95 ppm arrivent à maintenir des coraux durs très colorés scratch ?????

Tu as certainement raison je vais devoir moi aussi me procurer un photomètre afin de réaliser des mesures plus précises, mais aussi plus fiables.

Malgré tout, je remarque qu'il est très difficile d'obtenir des taux (phosphates, nitrates) stables dans mon bac et pour l'instant je n'ai aucune idée de l'origine à part peut-être l'eau de conduite.....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème NO3 Empty Re: Problème NO3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum