La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

plexi sous roches

5 participants

Aller en bas

plexi sous roches Empty plexi sous roches

Message  chris de bx Mar 2 Avr 2013 - 15:18

salut
une question sur le sol en methode jaubert sachant qu il faut conserver environ 70% du sol libre ne serait il pas possible de m ettre les pierres vivantes sur une plaque plexi poser a l horizontale et a 1 ou 2 cm du sol permettant ainsi le passage de l eau ?

on gagnerai en surface non ?
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Joé Mar 2 Avr 2013 - 16:58

Bonjour Chris,

Oui, bien sûr en admettant que la plaque de plexi soit assez rigide pour supporter le poids des pierres!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  chris de bx Mar 2 Avr 2013 - 20:37

ca pas de soucis mais est ce que ca apporte un plus pour cette methode ?
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Abyss-1 Mer 3 Avr 2013 - 8:20

Et tant qu'on est dans cette question... faut il 70% de libre et éclairé?? ou un crypto-Jaubert fonctionnerait tout aussi bien???

Par exemple, sur-élever tout la surface ou presque en roche sur plexi?? Quelle serait l'impact pour le sol??
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  chris de bx Mer 3 Avr 2013 - 10:09

si ca doit etre eclairer ca c est a rien effectivement !!!
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Joé Mer 3 Avr 2013 - 17:38

Hello,

Il y a quelques éléments de réponses ici

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  jeanrobert Mer 3 Avr 2013 - 20:47

Bonjour à tous ,

Je suis occupé à étudier un projet "Jaubert" avec plenium sans grille .

Pourquoi sans grille? La réponse est multiples et relève des littératures traitant de la méthode Jaubert.

Ce qui est très important , c'est de maintenir un potentiel rèdox entre l'eau libre de surface et l'eau du plenium càd essentiellement une différence de ph.

Dans ces conditions , le sable se comporte comme une pile à combustible et assure une dénitrification progressive vers les couches inférieures du sable.

Les grilles usuelles d'éclairage on une hauteurs trop importante car elle "casse" le flux longitudinal dans le plenium càd les zones d'échange des différentes zones du plenium.

Mettre des petites pierres mortes poreuses espacées dans le plénium me semble être une bonne idée ( ou des pierres de france -argile+calcaire), mais le problème , c'est qu"elles vont être colonisées par des bactérie hypoxiques qui vont produire de l'oxygène natif dans le plenium et donc réduire le potentiel rédox de la couche de sable.

Je pense mettre sur base de ce principe une petite surface (chambre) dans le plenium où circulerait du co2 qui diffuserait dans le plénuim (par exemple un entonnoir retourné )avec une arrivée de co2 et un second pour sont échappement.

Il serait très nuisible d'introduire une activité photosynthétique dans le plenium car elle aussi produirait du O2

Le co2 serait produit par un gel d'agar mélangé à du sucre et une solution de levure.

Voila une idée avec des moyens simples mis à votre critique qu'en pensez vous?

Bonne soirée à tous



jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  hellzarot Mer 3 Avr 2013 - 21:30

vois pas trop ton idée, un ti schéma ?
pour ton agar et le CO2 , il apporte quoi le CO2 et pk le faire en culture solide ?
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Abyss-1 Jeu 4 Avr 2013 - 18:01

Ça me semble bien compliqué tout ça, tu crains tellement que le plénum soit contaminé??

Mais bon, en relisant les remarques du professeur, je vois qu'il ne faut pas spécialement éclairer le sol...

"Joe: Pourquoi les décors verticaux sont-ils conseillés dans un aquarium "Jaubert"? S'agit-il d'un soucis d'efficacité de l'éclairage?

Réponse: Non, la cause n'est pas un problème de lumière, mais pour ne pas trop freiner la micro percolation du sédiment induite par les courants..."

Donc, dans le principe, un crypto-Jaubert est tout à fait faisable et pourrais être une meilleur source de micro-organisme au vue de ce qui y vit Razz

Et rien n’empêche de mettre de la roche sur toute la surface de l'aquarium tant qu'il y a un courant qui atteint le sol.

Cela explique aussi alors l'efficacité du bac un peu bizarre dans sa conception mais magnifique par son résultat ICI que Max44 nous avait fait découvrir.

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  jeanrobert Ven 5 Avr 2013 - 21:54

hellzarot a écrit:vois pas trop ton idée, un ti schéma ?
pour ton agar et le CO2 , il apporte quoi le CO2 et pk le faire en culture solide ?

Voici un petit schéma de principe , la surface de gaz (CO2) en contact avec l'eau du plenium permet des échanges anaérobiques avec un renouvellement du CO2 das la chambre de l'entonnoir .

Le plenuim contient une très faible concentration d'oxygène vu sont activité hypoxique , introduire des pierres poreuses conduirait à augmenter l'activité bactérienne hypoxique suite à sa colonisation dans les pierres mortes et donc de produire de l'O2 natif dans le plenuim.

Le CO2 permettrait ainsi de compenser la perte du potentiel redox et de maintenir celui ci à environ 450mv nécessaire pour la dénitrification .

Il faut bien dire , que lors de la mise en route du bac du bac il vaut mieux ne pas interagir sur l'équilibre naturel du plenium.

Une fois un état d'équilibre établit , (avec strates de sédiments ) je crois que la stabilité de la chambre sera renforcée en cas de surcharge.
Cela n'est qu'une idée mais en tout les cas , j'évite au max des grilles trop épaisses , elles peuvent conduire à une diminution de l'activité de la chambre et à sa saturation à long court








plexi sous roches 130405092219342859





jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  hellzarot Sam 6 Avr 2013 - 13:45

juste pour savoir l'eau de ton plenum serais totalement éclairé ?
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Joé Sam 6 Avr 2013 - 14:38

Hello,

Réponse à Chris:

Je considère, mais ce n'est que mon avis Rolling Eyes que le sable (comme les pierres vivantes) a besoin d'un minimum d'éclairage. Partant du principe que le sable d'un bac "Jaubert" fonctionne comme une pierre vivante il y a de nombreux organismes qui s'y développent, grâce notamment aux micro-algues et le priver d'éclairage serait une absurdité. La dépendance du monde animal envers une ressource alimentaire végétale est énorme. En effet, les nombreux petits organismes qui se nourrissent de ces végétaux se multiplient à leur tour en créant une chaîne alimentaire favorable à l'équilibre d'un aquarium.

Je pense qu'avec un peu d'ingéniosité il est possible (grâce aux bandeaux leds) de créer un bac Jaubert à double fond et de cette manière privilégié l'éclairage total du sable et une percolation optimale. Avis aux bricoleurs!!!

Réponse à Jean Robert,

Il est toujours tentant d'injecter du glucose ou du CO2 dans le plénum afin de booster le sol (dénitrification)d'un bac Jaubert, mais je reste sceptique sur l’efficacité d'un tel procédé.
Ceci dit, Marc Langouet a déjà effectué ce genre d'expérience sur l'un de ses bacs Jaubert, extrait:

Les nitrates montaient en revanche excessivement lentement pour atteindre environ 20 mg/l environ après 10 mois : c'est à ce moment que les exhausteurs qui dépassaient de la surface de l'eau m'ont été utiles puisqu'ils m'ont permis d'injecter régulièrement du glucose sous la couche pour nourrir bactries anaérobies et ainsi les aider à faire redescendre ce taux de nitrates en quelques semaines à moins de 5 mg/l, puis ensuite d'arrêter les ajouts de glucose.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  jeanrobert Mer 10 Avr 2013 - 0:55

hellzarot a écrit:juste pour savoir l'eau de ton plenum serais totalement éclairé ?


Hello , Non il ne sera pas éclairé , car introduire des sources d'énergie trop importantes conduirait à le déstabiliser.

Le plénium doit fonctionner en équilibre avec ses propres sources d'énergies , micro-organismes , bactéries sélectionnées par le sable et sa profondeur.

Je crois qu'introduire une activité photosynthétique dans le plenium conduirait à une rétro diffusion d'O2 dans les couches profondes du sable et donc de casser le processus Jaubert.

L"essentiel est suivant mon avis de maintenir une faible densité d'O2 dans le plenium pour avoir un couple redox maximum.

Enfin c'est mon avis et c'est se qui prédomine dans la littérature décrivant la méthode Jaubert.


jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  jeanrobert Ven 12 Avr 2013 - 0:17

Joé a écrit:Hello,

Réponse à Chris:

Je considère, mais ce n'est que mon avis Rolling Eyes que le sable (comme les pierres vivantes) a besoin d'un minimum d'éclairage. Partant du principe que le sable d'un bac "Jaubert" fonctionne comme une pierre vivante il y a de nombreux organismes qui s'y développent, grâce notamment aux micro-algues et le priver d'éclairage serait une absurdité. La dépendance du monde animal envers une ressource alimentaire végétale est énorme. En effet, les nombreux petits organismes qui se nourrissent de ces végétaux se multiplient à leur tour en créant une chaîne alimentaire favorable à l'équilibre d'un aquarium.

Je pense qu'avec un peu d'ingéniosité il est possible (grâce aux bandeaux leds) de créer un bac Jaubert à double fond et de cette manière privilégié l'éclairage total du sable et une percolation optimale. Avis aux bricoleurs!!!

Réponse à Jean Robert,

Il est toujours tentant d'injecter du glucose ou du CO2 dans le plénum afin de booster le sol (dénitrification)d'un bac Jaubert, mais je reste sceptique sur l’efficacité d'un tel procédé.
Ceci dit, Marc Langouet a déjà effectué ce genre d'expérience sur l'un de ses bacs Jaubert, extrait:

Les nitrates montaient en revanche excessivement lentement pour atteindre environ 20 mg/l environ après 10 mois : c'est à ce moment que les exhausteurs qui dépassaient de la surface de l'eau m'ont été utiles puisqu'ils m'ont permis d'injecter régulièrement du glucose sous la couche pour nourrir bactries anaérobies et ainsi les aider à faire redescendre ce taux de nitrates en quelques semaines à moins de 5 mg/l, puis ensuite d'arrêter les ajouts de glucose.

@+

Bonjour Joé

Je crois qu'il y a confusion dans ta réponse , la petite surface d'équilibre dans le plenium ne sert pas à injecter mais bien à diffuser avec un interface liquide ou gazeux.

En l'occurrence ,du co2, mais cela pourrait être de l'eau hyper-osmotique à 1070 de densité ou éventuellement.

J"ai pensé à injecter dans le plenium une solution de levure et de sucre pour asphyxier partiellement les couches profondes du sable mais bon cela conduirait à un excès d'ammonium et de nitrite .

Le dextran me semblait aussi être une solution en vue de pouvoir introduire un pression osmotique au sein du plenium, là encore non car sa dégradation ultérieure conduirait à une concentration trop forte en glucose.

Bref , le plenuim est une idée superbe, mais il faut l'aborder en état d'équilibre et réfèrant de l'eau libre de l'aquarium pour maintenir un potentiel redox.

Comme dit godman le sable n'a pas livré tous ses secrets , sa porosité et donc sa densité en bactérie sa granulométrie et donc le flux d'eau et sa vitesse de circulation à travers les zones peu oxygénées.

Je pense qu'autant la méthode du professeur Jaubert doit être lente dans sa conception hypoxique, que la méthode berlinoise doit être rapide en hyper-oxygénation .

Les deux approches ne pourront jamais êtres opposées.

Bàt


jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Joé Ven 12 Avr 2013 - 7:56

jeanrobert a écrit:
Je crois qu'il y a confusion dans ta réponse , la petite surface d'équilibre dans le plenium ne sert pas à injecter mais bien à diffuser avec un interface liquide ou gazeux.

J"ai pensé à injecter dans le plenium une solution de levure et de sucre pour asphyxier partiellement les couches profondes du sable mais bon cela conduirait à un excès d'ammonium et de nitrite .

Bonjour Jean Robert,

Au regard de tes propos, je ne suis pas certain de m'être trompé. Effectivement, le plénum n'est pas prévu à l'origine pour qu'on lui injecte une substance, car son rôle est avant tout de faciliter la percolation du sable induite par le brassage.

Personnellement, je n'ai jamais essayé.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Abyss-1 Ven 12 Avr 2013 - 12:52

Enfin, rien ne t’empêche d'essayer, mais rien ne garantira la réussite de ce procédé.

Toute expérience est la bienvenue afin de pouvoir avancer dans notre compréhension du monde récifal aquariophile Very Happy

Si tu tiens à faire cette expérience, je suivrai avec grande attention Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plexi sous roches Empty Re: plexi sous roches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum