La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

quels pierres vivantes choisir ???

+2
christophe_c
dogs974
6 participants

Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty quels pierres vivantes choisir ???

Message  dogs974 Mer 24 Avr 2013 - 13:55

je commence à regarder les prix des PV mais on en trouve de toutes sorte acclimatée ou non,sauvage ou élevage , artificiel ou naturel ,de provenance différentes +ou - cher ...
moi j'ai retenu c'est site :

http://www.poisson-or.com/7075-les-pierres-vivantes

http://www.bleuaquarium.com/category/24620-pierres-vivantes.aspx

http://www.lafermedecorail.com/index.php?page=shop.browse&category_id=52&option=com_virtuemart&Itemid=3&vmcchk=1&Itemid=3

mais si vous en connaissez d'autre site en vpc ou dans le sud Est avec un bon raport qualité
prix je suis tout ouïes

et vous les quels utilisez vous ?
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  christophe_c Mer 24 Avr 2013 - 19:14

Bonjour,

Pour le sud est tu as :
http://www.aixaquarium.com/ecommerce/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=119&Itemid=2

L'avantage c'est que tu peux y aller et choisir directement dans les bacs les pierres que tu veux. Il y a une remise par quantité et ils te fournissent la caisse polystyrène pour le transport.
Site avec une bonne réputation.

Bleu aquarium c'est un peu plus loin (proche Montpellier) mais le patron est vraiment sympa et plus à l'écoute il me semble.

Si tu peux te déplacer chez l'un ou l'autre après un arrivage je pense que ça serait le TOP !




avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Mar 30 Avr 2013 - 22:53

Je rebondis sur le post de "dogs".

Que faut il préférer :
- PV acclimatées (elles doivent aussi être porteuses d'indésirables, quantité micro faune ????)
- PV non acclimatées (quid de la sédimentation, pas d'écumeur pendant phase d'acclimatation...???)

avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  bub77 Mer 1 Mai 2013 - 0:17

Hello,

dans la mesure où tu n'as pas réellement besoin des roches vivantes avec la méthode Jaubert (sauf pour apporter des bactéries et de la microfaune+faire un décors), à mon avis, il faut en choisir peu, riches en diversité. Donc je prendrais de la bonne roche acclimatée.

Les miennes viennent pour la 3ème fois de chez All Marine et je n'ai jamais été déçu pour le moment.

Bonne soirée

Eric

PS : les indésirables, ils viendront. Soit au travers des roches initiales, soit par une bouture. Donc autant prendre des roches riches, avec le risque des indésirables, mais aussi plein de trucs beaucoup plus recommandables...
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Mer 1 Mai 2013 - 10:51

Merci.

Top qualité effectivement All Marine... qui ne semble faire que des roches d'importation directes et non acclimatées ???
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  bub77 Mer 1 Mai 2013 - 11:01

Si tu les prends sur place, selon la date d'arrivée, elles le sont ou non. Dès lors qu'elles ont 3-4 semaines en bac chez eux, on peut considérer qu'elles le sont (ce qui n'empèche pas la sédimentation).

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  phafane Mer 1 Mai 2013 - 11:42

Bonjour,

Je les ai également chez All Marine/ All Aquarium.
Totalement noob et avec peu de point de comparaison, je peux juste dire que les pierres sont riches de vies et avec de la coralline.
Livraison en moins de 24 heures (alors que je suis à 800 km...).
Elles sont acclimatées mais comme le dit Bub cela n'empêche pas la sédimentation. Dans mon cas, je pense également que j'ai eu un peu peur de les brosser Razz
avatar
phafane

Messages : 215
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  Joé Mer 1 Mai 2013 - 12:27

bub77 a écrit:
dans la mesure où tu n'as pas réellement besoin des roches vivantes avec la méthode Jaubert (sauf pour apporter des bactéries et de la microfaune+faire un décors), à mon avis, il faut en choisir peu, riches en diversité. Donc je prendrais de la bonne roche acclimatée.

Hello,
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec les propos d'Eric, mais il me paraît important d'apporter quelques précisions Wink !
Je m'explique; dans le cas de nos aquariums "Jaubert" et comme il est très difficile de trouver du vrai sable "vivant" comme le font certains biologistes connus il devient impératif d'introduire des pierres vivantes de bonnes qualités. Elles apporteront (comme le dit Eric) des bactéries et une microfaune riche pour l’efficacité du sol "Jaubert".
Bien sûr, un bac "Jaubert" peut fonctionner sans pierres vivantes, mais à condition d'utiliser du vrai sable "vivant" de granulométrie 2 à 4mm ce qui en France relève aujourd'hui de l'exploit!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Mer 1 Mai 2013 - 21:58

Pour mon 500 litre net...

J'ai prévu environ 30 kg Aquaroche (décor vertical et un grand plateau "suspendu".
Et je me disais que 10kg de roche vivante de première qualité offrirait un démarrage (microfaune,...) suffisant ???? Je prévois 4 à 6 mois environ de maturation sans rien introduire autre que des détritivores

J'aurai aimé apporté des pierres vivantes de différentes provenance pour apporter un maximum de diversités.

Que donneraient des pierres direct import dans un jaubert en démarrage et forcément avec couche de sable (8cm). Les Berlinois prenant la précaution de mettre leur pierres dans le bas sans sable et d'écumer +++++
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  Joé Jeu 2 Mai 2013 - 19:44

ATHOS a écrit:Pour mon 500 litre net...
J'ai prévu environ 30 kg Aquaroche (décor vertical et un grand plateau "suspendu".
Et je me disais que 10kg de roche vivante de première qualité offrirait un démarrage (microfaune,...) suffisant ???? Je prévois 4 à 6 mois environ de maturation sans rien introduire autre que des détritivores

Bonsoir Athos,

Sincèrement, je ferais l'inverse. Les aquaroches sont très bien pour édifier une structure, mais à mes yeux (et seulement à mes yeux) elles ne remplaceront jamais une pierre vivante.
Le temps de maturation est très difficile à quantifier.

ATHOS a écrit:
Que donneraient des pierres direct import dans un jaubert en démarrage et forcément avec couche de sable (8cm). Les Berlinois prenant la précaution de mettre leur pierres dans le bas sans sable et d'écumer +++++

Aucun problème, mais il est préférable d'avoir au minimum 10 cm de sable et de surélever les pierres ou bien comme tu le suggères utiliser un plateau suspendu.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Jeu 2 Mai 2013 - 20:25

Merci Joe pour ces réponses... je vais écouter ton conseil pour le rapport Aquaroche/Pierres Vivantes.

8cm représente il un risque d'inefficacité du sol Jaubert. Avec mes 70cm de profondeur je risque de passer sous la barre des 50cm de hauteur d'eau !!!! Ce que je ne souhaite pas.

Le niveau d'eau dans l'aquarium peut il être en contact avec les renforts supérieurs ou respecter par exemple 2cm ???

Oui je sais plein de questions... mais enfin l'heure de la mise en eau approche !!!! Et je n'y croyais plus !!!!

A+++++
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  dogs974 Ven 3 Mai 2013 - 11:11

cela ne représente aucun risque normalement mais c'est pas jolie de voir les renfort à travers le bac .

pendant que nous sommes dans les questions je voulais juste être sur .

les pierres directe import ( brutes ), sédimentes plus que les acclimatés ?
les sédiments sont laissés dans le bac et vont nourrir le sol ?
ou faut il les siffoner ?

moi aussi j'ai pas mal de question de débutant !javascript:emoticonp('scratch')
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  Joé Ven 3 Mai 2013 - 11:53

Hello,

L'épaisseur du sable est importante dans un bac "Jaubert". Une épaisseur de 8cm est suffisante à condition que le brassage reste modéré. Sauf cas particulier (quelques tourbillons localisés qui ne soulèveraient aucune particule de sable) la vitesse de déplacement des particules en suspension à l'interface eau - sédiment ne doit pas dépasser 1cm par seconde. A mon avis la plupart des échecs sont dus à un brassage trop intense.

La matière sédimentaire peut devenir une manne nutritive pour différents organismes aussi bien utiles que nuisibles, mais il me paraît difficile de faire le tri.
Un léger brossage des pierres "import" en surface afin d'éliminer les matières et organismes morts sera suffisant avant de les introduire dans le bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Ven 3 Mai 2013 - 15:35

Désolé Dogs d'avoir mobilisé ton post... mais ton questionnement était mon questionnement... et Dieu sait si on s'en pose... Une part empirique certes intéressante à venir mais évitons les erreurs.

Quand au brassage qui doit rester très léger.... je pense qu'avec 4 pompes 6025 (2500 litres heures) dirigées vers le haut pour 150*70*70 cela ne devrait vraiment pas faire de tornade.... cela représente malgré tout sur le papier 20 fois le volume du bac !!!!!!! Haaaaaah.... mais bon elle ne sont pas réputer pour pousser fort. Moi qui voulait alterner toutes les 6 heures :
- 4* 6025 (2500 litres heures)
- 2*5000 litres heures montées sur oscillateur.... dans tous les cas cela représente toujours 20 fois le volume.

Cela révolutionne notre façon de concevoir le brassage certes.... mais....
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  ATHOS Ven 3 Mai 2013 - 15:45

Pour répondre à Dogs sur les renforts... malheureusement cela devient obligatoire avec 70cm de hauteur... sauf à augmenter l'épaisseur du verre... mais le poids se fera sentir (et le prix aussi...).

Donc je retiens malgré tout qu'il n'y a aucun risque mettre la hauteur d'eau au niveau des renforts.... bon ce peut me faire gagner quelque centimètres pour le sol......
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels pierres vivantes choisir ??? Empty Re: quels pierres vivantes choisir ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum