La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

+15
chordata
ayo37
Vincent 92
lanavael
Julien.a
Sylvain.f
mimile
Joé
Tonio125
kalou
Max44
Bilbnot
tontondide
Al3an
Peloche
19 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  ayo37 Jeu 16 Oct 2014 - 9:40

Bonjour
Désolé pour ton papillon !!!! Sad
Ce ne sont pas des poissons facile à maintenir par rapport à d'autres ! A mon avis le coup du skimmer etc... c'est juste une coincidence. Avec ton petit rapport on se rend compte que depuis le départ il avait des difficultés ! Pourquoi c'est difficile à dire : cyanure, maladie, carences, les raisons peuvent être multiples.

Pour tes problèmes de NO3 effectivement cela n'est pas normal. Il faut essayé de trouver la source ce qui n'est pas toujours simple. Souvent la piste à explorer est un nourrisage trop intense ????
Après je constate que tu réalises des changements d'eau environ 10% par semaine. Cela n'est pas suffisant pour faire baisser le taux. Il vaudrait mieux espacer les changements mais les faire plus conséquent pour que le taux baisse à conditions que l'eau de renouvellement soit bonne bien sûr. Ce n'est que mon avis mais moi c'est ce que je ferais.

Et avec un tel taux tu n'as pas de problème d'algues ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 16 Oct 2014 - 10:51

Crying or Very sad
Voilà qui est bien triste...
En tout cas, merci du retour... Le net regorge d'exemples magnifiques auxquels s’ensuivent un silence radio interrogateur... Bref on a pas souvent de retour négatif de maintenance...

Pour tes NO3, non pas normal du tout...
Je suis Ayo dans ses recommandations, un peu plus gros les changements d'eau.

Malgré cela, ces changements "traitent" les conséquences pas les causes. Un Jaubert peut très bien vivre sans changement d'eau...Il faut donc trouver la source des NO3. Sur-nourrissage? problème avec le plenum (pas dans le noir?)? la hauteur de sable? Un cadavre quelques part?
Il faut aussi se souvenir d'une arrivée rapide de la population de poissons, peut être que ton sol a du mal à l'encaisser... l'ajout de bactéries aideraient peut-être (mais je suis pas un grand fan des "bactéries" en ampoule du commerce, alors j'ai pas de nom a donner...)

Je te conseillerais d'ajouter un peu de microfaune (copépodes etc...), Mr papillon a du bien taper dedans, ça ne fera pas de mal d'augmenter le population des 1er intervenants sur les déchets...

Sinon, que donne le dendronepthea?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 16 Oct 2014 - 11:14

ayo37 a écrit:Bonjour
Désolé pour ton papillon !!!! Sad
Ce ne sont pas des poissons facile à maintenir par rapport à d'autres ! A mon avis le coup du skimmer etc... c'est juste une coincidence. Avec ton petit rapport on se rend compte que depuis le départ il avait des difficultés ! Pourquoi c'est difficile à dire : cyanure, maladie, carences, les raisons peuvent être multiples.

Pour tes problèmes de NO3 effectivement cela n'est pas normal. Il faut essayé de trouver la source ce qui n'est pas toujours simple. Souvent la piste à explorer est un nourrisage trop intense ????
Après je constate que tu réalises des changements d'eau environ 10% par semaine. Cela n'est pas suffisant pour faire baisser le taux. Il vaudrait mieux espacer les changements mais les faire plus conséquent pour que le taux baisse à conditions que l'eau de renouvellement soit bonne bien sûr. Ce n'est que mon avis mais moi c'est ce que je ferais.

Et avec un tel taux tu n'as pas de problème d'algues ?

Bonjour ayo37 et merci.

Papillon était très facile à nourrir il mangeait de tout, des granulés des algues, des artémias, des mysis etc …

Je frottais deux doigts sur la face externe de l’aquarium et Papillon venait de l’autre côté, je déplaçais mes doigts en permanence et il me suivait comme un chat qui vient se frotter en ronronnant…

Tomi aussi a perdu son pote, il a l’air beaucoup plus craintif maintenant.

J’en avais parlé à un poissonnier il avait évoqué peut être des crises d’épilepsie, je n’y connais strictement rien mais je pense plutôt qu’il avait besoin d’un taux d’oxygène assez élevé, sinon il avait une pêche d’enfer, c’est à dire qu’il n’avait aucun symptôme de déficience, et ses problèmes sont toujours arrivés la nuit quand le taux d’O2 est au plus bas.

Je teste l’eau osmosée que j’achète, jusqu’à maintenant elle a toujours été à zéro pour No2, N03 et Chlore.

Tu penses qu’il faudrait changer combien d’eau pour que ce soit efficace, 20%, 30%, ça ne risque pas de déséquilibrer le bac ?

Il pousse des algues couleur violet foncé sur la vitre arrière de l’aquarium que l’oursin s’empresse de brouter, sinon il n’y a en pas ailleurs, par contre le corail marteau et son collègue sps ne s’ouvrent plus, ils souffrent du taux de nitrates élevé, mais ce sont les seuls à souffrir apparemment.

Le bac est également envahi d’aiptasia, elles n’ont pas l’air de souffrir du taux de nitrate au contraire j’ai l’impression que c’est un terrain plutôt favorable à leur développement.
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Jeu 16 Oct 2014 - 12:11

Bonjour Peloche,

effectivement, le taux de nitrates est relativement élevé. As-tu utilisé du sable vivant?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 16 Oct 2014 - 12:13

Al3an a écrit:Crying or Very sad
Voilà qui est bien triste...
En tout cas, merci du retour... Le net regorge d'exemples magnifiques auxquels s’ensuivent un silence radio interrogateur... Bref on a pas souvent de retour négatif de maintenance...

Pour tes NO3, non pas normal du tout...
Je suis Ayo dans ses recommandations, un peu plus gros les changements d'eau.

Malgré cela, ces changements "traitent" les conséquences pas les causes. Un Jaubert peut très bien vivre sans changement d'eau...Il faut donc trouver la source des NO3. Sur-nourrissage? problème avec le plenum (pas dans le noir?)? la hauteur de sable? Un cadavre quelques part?
Il faut aussi se souvenir d'une arrivée rapide de la population de poissons, peut être que ton sol a du mal à l'encaisser... l'ajout de bactéries aideraient peut-être (mais je suis pas un grand fan des "bactéries" en ampoule du commerce, alors j'ai pas de nom a donner...)

Je te conseillerais d'ajouter un peu de microfaune (copépodes etc...), Mr papillon a du bien taper dedans, ça ne fera pas de mal d'augmenter le population des 1er intervenants sur les déchets...

Sinon, que donne le dendronepthea?

Bonjour Al3an et merci.

Le plénum est complètement dans le noir et j’avais pris la précaution de laisser environ 5 cm tout le tour entre le plénum et les parois de l’aquarium.

La hauteur de sable est en moyenne de 12 cm.

Pas de cadavre, tout le monde est au complet.

La nourriture est donnée en quantité adaptée à mon avis aux pensionnaires.

Quand je donnais de la moule je pensais que c’était l’origine du taux de NO3 mais je n’en donne plus depuis 2 semaines, à moins que l’effet soit persistant pendant quelques temps ?

Par contre le sol ne traitant pas les NO3 il n’y a pas ou très peu d’O2 de libéré non ?

Je me demande si il n’y aurait pas une explication toute simple liée à la mise en oeuvre de l’aquarium, en effet j’ai utilisé du géotextile pour recouvrir le plénum, jusque là ça va puisque Joé le conseillait, mais j’ai également utilisé du géotextile pour constituer la protection anti fouisseur à quelques cms de la surface du sable, ce géotextile serait-il obturé ?

Où trouver des copépodes ?

Le dendronepthea est toujours là, je le nourris avec du micro planton.
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 16 Oct 2014 - 12:17

Joé a écrit:Bonjour Peloche,

effectivement, le taux de nitrates est relativement élevé. As-tu utilisé du sable vivant?

@+

Bonjour Joé,

Oui j'avais suivi tes conseils:

https://www.lamethodejaubert.com/t909p135-jaubert-357-l-etude-de-faisabilite

avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Jeu 16 Oct 2014 - 12:19

Dans ce cas le géotextile est peut-être la cause du problème, car il bloque certainement les phénomènes de percolation/d'advection du sable et la migration de l'endofaune.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 16 Oct 2014 - 12:47

Mais Peloche n'est pas le seul a utiliser du géotextile, si l'hypothèse de Joé était la bonne, les autres auraient aussi ce souci de No3, non?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Jeu 16 Oct 2014 - 13:15

Ah bon, je ne savais pas que certains membres utilisaient du géotextile contre les animaux fouisseurs! Si c'est vraiment le cas, cela risque de poser quelques problèmes.

Bien entendu, les problèmes de nitrates dans un bac récifal, que ce soit en Berlinois ou en Jaubert, sont plus complexes qu'on ne le pense. Il y a une chose dont nous sommes certains, le cycle de l'azote fonctionne bien, mais qu'en est-il de la dégradation des nitrates et pourquoi parfois elle semble inefficace? S'agit-il d'un problème de nourrissage des bactéries hétérotrophes? D'une biomasse des coraux trop faible et dans ce cas on pourrait se poser la question de savoir si ce ne sont pas les coraux eux-mêmes qui participent à l'épuration du bac? Je reste persuadé qu'il manque un élément pour que nos bacs fonctionnent du premier coup, mais lequel scratch ?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 16 Oct 2014 - 14:50

Joé a écrit:Ah bon, je ne savais pas que certains membres utilisaient du géotextile contre les animaux fouisseurs! Si c'est vraiment le cas, cela risque de poser quelques problèmes.
Embarassed J'ai mal lu, je pensais que c'était "juste" au niveau du plenum... Effectivement je crois pas que qui que ce soit l'utilise au 2/3 du sable...

Joé a écrit:Je reste persuadé qu'il manque un élément pour que nos bacs fonctionnent du premier coup, mais lequel scratch ?      
Je partage ce point de vue... A mon avis il est impensable de reproduire la nature, qui a mis plusieurs milliers d'années a se construire, dans nos aquarium en quelques mois... Cependant on s'en sort globalement pas trop mal... J'aime assez les idées de phtyo & zooplancton bien présent à l'état naturel et (trop) peu dans nos bacs (à part dans des bac bien mûrs). Ils sont les 1ers maillons de la chaîne alimentaire + photosynthétique, j'imagine que eux aussi doivent contribuer à une certaines épuration... M'enfin au prix des réacteur a phyto / zoo se branchant en série sur les aquarium, c'est pas pour demain qu'on aura ça "at home!"
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Jeu 16 Oct 2014 - 17:38

Le bac est jeune et a été peuplé (à mon avis) trop rapidement. Il faut quand même du temps pour que la biomasse du substrat se développe suffisamment pour traiter les déchets (qui sont important si les animaux sont introduits de façons trop rapprochée).
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  ayo37 Jeu 16 Oct 2014 - 17:51

Je suis du même avis que max cela fait beaucoup trop vite. De mémoire je crois qu'à 5 mois je n'avais que le Chelmon avec quelques coraux.
Et les PO4 ca donne quoi ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Ven 17 Oct 2014 - 12:21

Hello,

le monde moderne nous fait oublier trop souvent que la nature a besoin de temps pour s'installer et qu'il ne s'agit pas d'appuyer sur un bouton pour que cela fonctionne! La méthode Jaubert demande de l'observation et de la patience. Il faut garder à l'esprit qu'un aquarium est un système clos et qui, par conséquent, présente des carences. L'aquariophile doit s'adapter et non l'inverse.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Ven 17 Oct 2014 - 13:15

Peloche a écrit:J’ai l’impression que mon bac ne fonctionne pas très bien le taux de nitrates ne baisse pas au contraire il est à 40 maintenant depuis 3 semaines malgré les changements hebdomadaires d’eau.

Les nitrates ne baisseront pas par miracle. A mon avis, il faut commencer par retirer le géotextile que tu as installé en surface. Ensuite, je te conseille de faire un changement d'eau de 90% avec du sel non enrichi en vérifiant la température et la densité. Et enfin, il faut réduire le nourrissage.

Bon courage Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  morphleus Ven 17 Oct 2014 - 16:10

Peloche je suis avec intérêt ton taux élevé de nitrate car j'ai le même problème qui est apparu environ 6 mois après le démarrage du bac sans cause apparente (je ne nourris qu'une fois par jour avec un cube de surgelé dont j'ai auparavant enlevé tout le liquide).

Tu devrais tester tes Phosphates et nous faire un retour dessus.

@Joé tu dis bien de changer 90% du volume d'eau ???? ou tu t'es trompé de touche ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Sam 18 Oct 2014 - 10:37

Hello,

je confirme c'est bien 90% du volume l'eau! Je sais c'est radical, mais c'est le seul moyen pour redescendre rapidement à des valeurs correctes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  morphleus Sam 18 Oct 2014 - 10:46

Ça ne déséquilibre pas le milieu ? Déjà que je balisais quand je changeais 50%
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Sam 18 Oct 2014 - 19:20

Non, les coraux font un peu la tête suite au changement d'eau, mais dès le lendemain ils sont en pleine forme.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 16 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum