La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

5 participants

Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  Joé Lun 24 Fév 2014 - 17:36

Bonjour à tous,

lors de la construction de mon 400l j'ai installé une moustiquaire à 5 cm de la surface de mon sable de maërl afin de stopper les animaux fouisseurs. Aujourd'hui, je me demande si cela ne bloque pas l'efficacité du phénomène de percolation ou d'advection du sable avec à la clé un taux de nitrates élevé  Suspect .

Qu'en pensez-vous?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  Bilbnot Lun 24 Fév 2014 - 17:54

Que j'ai la meme chose, et que pour le moment, je touche du bois, mais je n'ai pas de pb
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  mbk Lun 11 Fév 2019 - 19:16

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce vieux sujet afin d'avoir un retour sur la présence de ce moustiquaire après quelques années ? Cool

Merci
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  gigabillou Lun 11 Fév 2019 - 21:20

Au lieu d'une moustiquaire avec un maillage trop fin, pourquoi ne pas mettre ça:

Grillage maille 5 x 5 mm

C'est ce que j'ai posé au milieu des deux couches de sable, je pense que la percolation restera optimale et le maillage stoppera les indésirables.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  Stomias Lun 11 Fév 2019 - 21:44

C'est bien ce genre de grillage qu'il faut utiliser, et c'est, en général ce que nous utilisons majoritairement. Pour ma part, je l'ai utilisé dans les deux premières versions de mon Jaubert, et j'avais fait l'essai de ne pas en mettre dans le 300, mon dernier bac.
Je n'en mettrai pas non plus dans la future V4 car, à mon avis, nous n'avons pas d'animaux fouisseurs dans un Jaubert capables de perturber son bon fonctionnement. Même, à la limite, en introduisant de grands fouisseurs, ils ne réussiront pas à perturber les couches profondes d'un sol Jaubert. Pour ce faire, il faudrait que le sol soit "retourné" dans sa totalité, et ce, sur la laps de temps très court, et ainsi véhiculer l'oxygène jusqu'aux couches profondes. Ou alors, que les fouisseurs soient introduit en grand nombre, et là, le sol ressemblera à un champs de bataille après un bombardement intensif, ce qu'aucun récifaliste ne souhaiterai. Les fouisseurs à mon avis, sont plus dangereux pour le décor (terrassement sous les roches), que pour le sol. Quand on voit une multitude de vers fouisseurs parcourir les différentes couches du sol Jaubert sans pour cela perturber son système d'épuration, moi, ça me rassure.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  mbk Mar 12 Fév 2019 - 19:04

Merci

Du 5 x 5 ce n'est plus un moustiquaire Shocked
J'ai placé un standard à 1,2 x 1,2 mm à 5cm ... Est-ce qu'il y a danger pour la percolation ? Sad
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  gigabillou Mar 12 Fév 2019 - 19:52

La moustiquaire tu la places sur le Plenum (si tu en as un) et le grillage de 5x5, tu le places entre deux couche de sable, c'est juste pour éviter au fouilleur de trop perturber la percolation Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  mbk Mar 12 Fév 2019 - 20:52

Merci
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moustiquaire contre les animaux fouisseurs Empty Re: Moustiquaire contre les animaux fouisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum