La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cyanobactérie brune...

+2
mimile
NicosG
6 participants

Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Cyanobactérie brune...

Message  NicosG Ven 28 Mar 2014 - 20:39

Salut a tous !

Alerte rouge ! depuis que j'ai introduit un poisson il y a trois semaines, mon bac ressemble à çà ! Alors que tout allais bien avant.

Cyanobactérie brune... Img_9410

J'en ai partout dans le bac ; on dirait des toiles d'araignées et je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser... et j'ai peur de perdre mes poissons  Sad 

Pour info j’éclaire 11h / jour pour le HQI et 13h/ jour pour les leds bleues. Je vais refaire illico presto des tests d'eau.

Quelles pistes pouvez vous me donner ?!
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  mimile Ven 28 Mar 2014 - 21:38

déjà, c'est pas des cyanos.
ce sont des algues brunes , peut être des dinoflagélés
cherches :
les no3,
les po4
les silicates

t'as mis l'eau avec les poissons que tu as acheté ?????
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  NicosG Ven 28 Mar 2014 - 22:16

Merci Mimile c'est pourtant assez gluant comme organisme et çà fais de long fils partout et plein de bulles la journée, mais en cherchant un peu sur le web effectivement ça ressemble à ce que tu dis.

Effectivement j'ai mis l'eau d'un sac quand j'ai acheté mon dernier poisson (qui est décédé d'ailleurs) et depuis mes autres poissons ne sont pas en grande forme (ça m’apprendra a vouloir aller trop vite). Ceci dit ce dernier poisson était peu être malade ...

Mes test d'eau ce soir sont :

Temp = 26,5°C
Densité = 1023
PH = 8,4
KH = 8,7
NO2 = 0
NO3 = 0
PO4 = 0,04
Ca = 430
Mg = 1360

Je n'ai pas de test silicates... à acheter je suppose ?!

Je trouve bizarre de n'avoir aucune traces de nitrate... pourtant je l'ai fais avec 2 tests différents  Shocked 

Mon eau de complément est exempte de PO4 et de NO3 (en tout cas avec mes tests)
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Max44 Sam 29 Mar 2014 - 15:21

Salut
déjà tu éclaire beaucoup trop longtemps
10h de bleu et 8h de hqi seraient bien suffisants

les algues que l'on voit sur les photos (en plus des dinos/cyanos) sont typiques des démarrages de bac et ne durent généralement pas longtemps

donc soit ton bac est jeune et il faut le laisser murir, soit tu vient de rajouter des pierres "fraîches" et il faut également laisser mûrir... je me trompe ?

ce que je ferais, c'est une bonne tempête en soufflant sur les pierres avec une pompe (les dynos ou cyano) se détachent facilement) puis ensuite tu filtre sur perlon quelques heures le temps que l'eau s'éclaircisse)

il faudra peut être répéter l'opération plusieurs fois dans les semaines à venir
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Joé Sam 29 Mar 2014 - 18:14

+1 avec MAX, mais je suis toujours surpris de voir des bacs remplis d'algues brunes avec des coraux. Je ne cesse de le répéter il faut être patient et attentif au cycle de démarrage du bac sinon c'est la galère pendant des mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  NicosG Sam 29 Mar 2014 - 22:46

Bah oui je sais bien Joé ; mais je pensais que 5 mois de maturation étaient suffisant ?! Mais bon... Surtout que tous les paramètres étaient au vert...

En fait je m’inquiétais plus d'un phénomène du genre technique (Problème éclairage, maladie...) plutôt que de maturation... mais bon...

Du coup je sais pas trop quoi faire ; produits chimiques, mettre les poissons et coraux de cotés ou laisser faire la nature avec tout le monde dedans...

PS : Max j'ai déjà commencé à filtrer sur perlon depuis 2 jours ; je verrai l’évolution, j'ai aussi commandé un test silicate et je testerai mon eau de conduite. Ce qui me surprend c'est que pendant 5 mois RAS et la çà arrive d'un coup  Sad en même pas 10 jours...

Faut il laisser 1 an un bac sans coraux et poissons ??? et comment déterminer que c'est le bon moment ????

Bon aller je me démoralise pas  Cool  Cool 

Bonne soirée a tous !
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Joé Dim 30 Mar 2014 - 13:08

Bonjour NicosG,

bien sûr, il ne faut surtout pas te décourager, car il y a toujours des solutions. Je suppose que les algues brunes se détachent facilement. Par conséquent, il faut aider un peu dame nature en les détachant de leurs supports et ensuite utiliser une filtration sur perlon comme le préconise Max.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  NicosG Dim 13 Avr 2014 - 13:23

Bon j'ai toujours ce problème d'algues...

J'ai pu tester mes silicates et la... C'est le drame : 0,6 mg/l dans le bac et 3 mg/l dans l'eau du robinet (avec laquelle je fais le complément)

Je ne sais pas si c'est lié mais bon le fait d'utiliser de l'eau osmosee m'obligera t'il a faire de la supplementation de produits ou pas !?


Sinon accessoirement depuis 6 jours j'utilise du Fauna Marin ultra algea X, j'ai passé la durée d'éclairage à 6h pour le HQI et 10h pour les leds bleues, je filtre sur perlon changé toutes les 48h et j'aspire comme je peux les algues mais j'ai pas l'impression que ça fais grand chose  Suspect 

Ce qui est sur c'est que mes poissons vont mieux !
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  mimile Dim 13 Avr 2014 - 21:17

si ton bac n'est pas trop gros, fais tes compensations avec de l'eau en bouteille , il y a la composition dessus

sinon, oui, va falloir voir à osmoser
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  mikagt62 Mer 18 Fév 2015 - 13:28

Salut j'ai le même soucis que toi . Est ce que tu as réussi a trouver la solution ?
avatar
mikagt62

Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  NicosG Mer 18 Fév 2015 - 18:24

Oui...

J'ai filtré sur perlon et laissé faire !!!

En fait je pense que mon bac n'étais pas assez mature...

J'avais démarré mon bac avec du sable inerte et 25 Kg de roches ; et ma déduction est que le sol DOIT être colonisé pour que le bac tourne bien.

Cela à mis 1 an avant de bien tourner ; et depuis tout est parfait (eau cristalline, pas de nitrates, coraux qui poussent doucement mais surement)

Conclusion : il faut être plus que patient pour faire un bac Jaubert sinon on a vite fais de faire des conneries...

PS : je teste en parallèle un pico de 20L (avec 1Kg de roches et sable inerte) ou je laisse faire entièrement la nature pour voir comment les différentes étapes évoluent... Il tourne a vide depuis 3 mois, j'ai des cyanos violettes qui disparaissent (très doucement) naturellement. La seule chose que je fais c'est compensation de l'évaporation et nourrissage du bac tout les 3 jours. A suivre dans la rubrique Pico.
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Joé Mer 18 Fév 2015 - 19:19

Bonsoir NicosG,

NicosG a écrit:

J'avais démarré mon bac avec du sable inerte et 25 Kg de roches ; et ma déduction est que le sol DOIT être colonisé pour que le bac tourne bien.

C'est exact!

NicosG a écrit:Cela à mis 1 an avant de bien tourner ; et depuis tout est parfait (eau cristalline, pas de nitrates, coraux qui poussent doucement mais surement)

Conclusion : il faut être plus que patient pour faire un bac Jaubert sinon on a vite fais de faire des conneries...

C'est encore exact!

Eh oui, ce sont de très bonnes déductions, mais il faut parfois passer par ce cap pour s'en apercevoir Wink .

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Max44 Mer 18 Fév 2015 - 19:30

Je confirme également les dires de Nikos et Joé, il faut être patient la première année !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  mir Dim 29 Mar 2015 - 1:18

Il faut donc avoir un bac sans rien pendant 1 an?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Joé Dim 29 Mar 2015 - 12:44

Bonjour Mir,

non, mais il est préférable d'introduire les animaux progressivement en vérifiant régulièrement le taux de NO3 et PO4. Il faut garder à l'esprit que tous les bacs sont différents et qu'ils réagissent différemment selon les interventions de l'aquariophile.

Récemment, j'ai installé un bac Jaubert au sein d'une association qui a mis 6 mois avant d'être stable. Il était rempli d'algues brunes, mais aujourd'hui il est riche en microfaune et les algues ont totalement disparu comme par magie.

A ce propos, je conseille très souvent aux aquariophiles de démarrer un bac Jaubert en mai. Pourquoi? La raison est simple; les beaux jours arrivent et nous sommes plus souvent à l'extérieur de notre maison et parfois en vacances. Ainsi, le temps passe plus vite et le bac mûri tranquillement dans son coin.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Max44 Dim 29 Mar 2015 - 13:51

Joé a écrit:
A ce propos, je conseille très souvent aux aquariophiles de démarrer un bac Jaubert en mai. Pourquoi? La raison est simple; les beaux jours arrivent et nous sommes plus souvent à l'extérieur de notre maison et parfois en vacances. Ainsi, le temps passe plus vite et le bac mûri tranquillement dans son coin.

@+      

Conseil très judicieux !!!
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobactérie brune... Empty Re: Cyanobactérie brune...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum